INFO - Digital Combat Simulator

  • Yep d'accord avec ce qui c'est dit avant, le 2000 est très bon maintenant , il est quasi fini et le radar est devenu très réaliste (trop pour certain même :B ) , mais la on chipote, c'est un super module.

    Le ww2 est jouable sur DCS mais faut avouer que ce n'est pas le plus présent en multi, pour ma part je trouve que ca manque encore de contenu donc je prefere aussi IL2BOS pour en profiter.

    Sinon faut aussi voir avec quel version tu voles , la plus utilisé c'est l'Open Beta, car sur la stable, il a moins de MAJ et du coup moins de monde.

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Si tu veux, je peux te filer 2 adresses ;)

    J'veux bien, oui :shy: :merci:.

    Merci pour tes conseils très judicieux et bien synthétisés.

    Je vais suivre vos recommandations, je bosse encore un peu le P51 avant de ressortir le Mirage du hangar. Faut que je me penche sur la navigation d'ailleurs.
    Je vais faire l'impasse sur les cartes et les campagnes, éventuellement essayer pendant 15 jours la version militarisée du P51 de nouveau. Et pis on verra.

  • Si tu joues plus régulièrement à DCS tu devrais utiliser OpenXR à la place de SteamVR pour ton G2, tu vas y gagner en performance.

    Voici un lien pour la procédure d'installation, à première vue ça semble compliqué mais ça ne l'ai pas, il y a aussi en option OpenXR Toolkit.

    https://forum.dcs.world/topic/295123-o…r-wmr-headsets/

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Merci du tuyau.

    Grace à vos conseils, je me suis prêter un P51-D militarisé pour 14 jours :B

    Ca ramène quand même tout de suite un gros plus. Je fais les missions d'entraînement avec beaucoup de difficultés (et un insuccès quasi-total) mais au moins il y a un but. Je ne dois vraiment pas avoir l'âme "top gun" parce que décoller d'un point A et atterrir au point B, cela commençait à me saouler, même si je reconnais que les vols de nuit ou par mauvais temps sont assez challengies quand même.

    Je commence à avoir un bon mappage des touches sur mon hotas et à les maitriser un peu plus, c'est déjà un gros taf.
    Par contre, même si je me gave de tuto YT, je trouve que cela manque quand même de support. Je ne trouve pas grand chose sur comment faire les manoeuvres aériennes (un looping par exemple), les techniques de combat aérien tournoyant, comment gérer la chauffe moteur, le fonctionnement de la radio, le pilotage sans visibilité.....

    J'ai bien compris que la transmission dans l'armée de l'air se faisait par tradition orale sur Discord :B mais j'aurai bien aimé trouver un peu plus de littérature ou de vidéos (pas forcément en français, j'ai abandonné ce doux rêve).

    J'ai quand même dégotté le manuel de l'avion en français, je vais l'éplucher plus en profondeur ce WE, j'y trouverais surement pas mal de réponses.

    J'ai vu que le M2000 avait fait l'objet d'un profond rework. Tant mieux, cela me redonnera une motivation quand je m'essoufflerai sur mon P51. Mais je suis plus attiré par les coucous de la WW2 que par les merveilles technologiques plus récentes, c'est comme avec les vieilles caisses, je leur trouve plus de charme qu'aux SUV électriques :hihihi:

    Je ne suis vraiment pas sur d'avoir un intérêt suffisant pour trouver la motivation que necessite cette simulation, c'est vrai que c'est autre chose que le sim-racing.

    Merci pour votre aide en tout cas.

  • Oui, je connais les Chuck Guides, mais en anglais, faut que je prenne mon élan :B

    Et je gratte pas mal sur les forums Check6 mais comme tout forum, on y trouve du très bon et du....moins bon ;)

    Edit : En fait, non, j'avais oublié combien les Chuck Guides étaient bien faits

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rick Block (8 juillet 2022 à 16:05).

  • j aime pas les chucks guide, c est pratique et rapide mais ca n explique pas le fond des choses.

    Je prefere lire la doc officielle que tu as dans les répertoires du jeu pour chaque avion, souvent en francais.

    Et checksix... :siffle:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Personnellement je trouve que les deux (manuels officiels et Chuck Guides) ce complètent. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • :euh2: Pas trop d'accord avec toi sur ce coup là, BVV

    Je n'ai pas beaucoup d'appareils sur DCS. Mais si tu prends le cas du F18, il y a pas mal de points qui sont bien mieux expliqués sur le chucks guide (avec beaucoup de copies d'écrans) que sur le manuel officiel.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (9 juillet 2022 à 00:14).

  • C'est ce que j'aime des Chuck Guides il y a beaucoup d'image pour chaque étape d'une procédure.

    Si on compare la procédure de démarrage du F18 elle est beaucoup plus complète dans le Chuck Guide. Dans le manuel officiel il y a 25 étapes et dans le Chuck Guide 75 étapes. Le manuel officiel ne semble pas à jour, peut-on vraiment démarrer le F18 en suivant le manuel officiel (j'ai toujours suivi les étapes du Chuck Guide) , pourquoi une si grande différence entre les deux ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Il faut dire aussi qu'il y a des étapes qui ne sont pas indispensables : Par exemple les tests incendie, bleed air, tests des voyants.

    Il y a aussi pas mal de commandes qui sont déjà dans la bonne position quand tu rentres dans le cockpit.

    Il y a aussi toutes les vérifications de pré-vol, afin de s'assurer qu'il n'y a pas une commande qui soit dans la mauvaise position avant de commencer la procédure. Autant dans la réalité, ça se comprend ... Autant dans le jeu c'est complètement inutile, vu que quand tu commences tout est toujours dans les mêmes positions.

    Donc finalement, la procédure complète se trouve largement diminuée. .. En tout cas pour moi.

    Je préfère passer du temps à voler plutôt qu'à vérifier des trucs qui ne servent finalement pas à grand chose. Surtout dans tu fais des entrainements et que tu dois recommencer x fois, ça fini par gonfler de faire tout ces trucs inutiles :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Avec un nouvel appareil je trouve ça intéressant de faire la procédure de démarrage au complet, au début j’aime me rapprocher au plus prêt de la réalité c'est pourquoi je préfère les Chuck Guides mais quand je l’ai fait quelque fois souvent j’en viens à passer au démarrage auto :B , je sais ce n’est pas bien.

    Sur le F18 dans la procédure de démarrage du Chuck Guide on fait un alignement INS contrairement au manuel officiel. L’alignement n’est pas indispensable pour démarrer mais pour la navigation si on ne le fait pas j’imagine qu’on va avoir des problèmes non ?

    Mon dernier vol sur le F18 remonte à un an et dans mon apprentissage je n’avais pas dépassé les décollages et atterrissages sur piste, faudrait que je le ressorte après ma campagne Argo sur le Huey. ;)

    Reste 3 missions mais que c'est long avant d’arriver à la fin car certaine missions doivent être reprises plusieurs fois avant qu’on arrive à les réussir. Après plusieurs tentatives j’ai pris la décision de sauter la #12 car je ne voyais pas le jour où je l’aurais réussi. :hihihi:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (9 juillet 2022 à 03:27).

  • Une fois le démarrage acquis le Chuck guide me sert le plus souvent a l'utilisation de l'armement dans mon cas. Je le trouve aussi très bien fait comme aide mémoire

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • C'est qui le boulet qui a oublié d'acheter son P51 tant qu'il était en solde ? Hein, c'est qui ? C'est bibi :shy2:

    Sinon, j'ai mis le nez dans le Chuck guide et le manuel utilisateur. C'est effectivement plus que précieux et je trouve que les 2 se complètent à merveille. Le Chuck Guide est très pédagogique, bien illustré et va à l'essentiel et le manuel officiel est en français et permet de bien approfondir.
    Je dis çà sans votre expérience et juste pour le Mustang, notez bien.

  • Mon dernier vol sur le F18 remonte à un an et dans mon apprentissage je n’avais pas dépassé les décollages et atterrissages sur piste, faudrait que je le ressorte après ma campagne Argo sur le Huey. ;)

    :hihihi:

    Si tu ne l'a pas volé depuis un an, le jour ou tu verras que y a des petites diff dans le start up, une fois l'alignement ok, faire l'alignement du HMD par exemple.

    Apres c'est le meilleur module, il n'a pas le charme du 14, la puissance air air du f16 mais il est bon partout.

  • Salut les pilotes.

    J'ai eu envie de ré-installer DCS après avoir retapé mon Hotas qui me faisait des misères sur l'axe Z.

    Après avoir broyé plus de P51D que les allemands et les japonais réunis durant toute la guerre, j'arrive à décoller, à atterrir et à en survivre. C'est pas forcément d'une fluidité absolue mais au moins çà ne finit pas en flamme.

    Du coup, je me pose un peu la question d'acheter d'autres modules mais vu les tarifs j'hésite un peu. J'ai déjà un mirage 2000 au garage mais avant de le ressortir, je voudrai m'entrainer un peu plus sur P51. Mais j'ai vite l'impression de tourner en rond.

    En bref, j'aimerai bien avoir vos retours d'expérience afin d'investir un peu en cette période de soldes (quand je pense que certains trouvent iracing trop cher, ils devraient tester DCS tiens )

    Salut.

    Petit retour d'expérience avec 1.300h de "jeu"

    Le module le plus polyvalent et complet est le f18 (il est bon en A/A et en A/G, pas compliqué a mettre en route et super intuitif ( tous semble "facile" avec )

    Le 16 est pas mal aussi mais je le connais bien

    Le 14 mon chouchou, il est classe mais vieillot, plus dur voler qu'un 18/16, limité en air sol et moins intuitif ( ou alors faut voler avec un RIO humain).

    Le jf17 je le connais pas