DIY - Yaw VR - Campagne Kickstarter

  • Le gros problème des GSeat et consort c'est que le volant n'est pas solidaire du système et donc que les épaules bougent par rapport à la roue. Niveau précision de conduite c'est pas terrible du tout.

    Je pense que tu confonds les gSeat (uniquement des palettes) avec le seat mover (seul le siège bouge).

    Je pense que pour remettre les choses dans l'ordre, il y a différentes considérations à prendre en compte.

    IRL : lors d'un virage, on est d'accord que les épaules ne bougent pas et que le corps n'est pas incliné MAIS le pilote ressent une force (centrifuge pour le cas) au niveau des épaules et c'est cette force que l'on essai de reproduire avec les simulateurs, que ça soit seat mover ou tout mobile. Et pour cet effet, le seat mover sera plus réaliste que le tout mobile au niveau du ressenti. Et le principe est le même pour les accélérations freinages. Avec le gSeat cette force s'applique via des palettes qui font pression sur le dos et les jambes (mais diable pourquoi les jambes ? Qui ressent la moindre force sur les jambes lors d'un virage ??)

    IRL : lors d'une montée, la voiture et le pilote s'inclinent et là sans conteste le tout mobile sera plus réaliste que le seat mover ou le gSeat

    Pour revenir au sujet principal, à savoir le yawVR, l'idée n'est pas trop mauvaise mais le concept ne me plait pas. Avoir un simulateur que l'on peut "facilement" transporter/déplacer c'est très bien. Mais les mouvements avec un tel système risquent d'avoir beaucoup d'inertie et comme dit plus haut, mettre nos équipements qui pèsent chacun plus de 10kg, ça ne va pas du tout le faire vu la rigidité de leur truc... Ce qui me gêne aussi, c'est le centre de rotation qui est vraiment sous les fesses, ça ne doit pas être franchement top niveau ressenti sauf pour les FPV lorsqu'on tourne.

    Ensuite il semblerait que le système fonctionne avec Simtools, mais ils parlent d'une compatibilité PS4 et là je ne sais pas s'ils se basent sur la réception de la télémétrie via udp ou s'ils récupèrent les infos du casque ou même s'ils ont déjà testé la solution ^^

    Mais je pense savoir ce qui ne va pas dans la vidéo au-dessus en fait : je ne vois pas de capteur d’oculus sur le cockpit :voispas:

    Du coup les mouvements sont très amplifiés dans le casque.

    Il existe une petite appli que je valide largement qui permet d'annuler les mouvements du simulateur (contrôleur VR nécessaire) : https://github.com/matzman666/OpenVR-InputEmulator/releases, ce qui fait que même si ton simulateur s'incline ou effectue une rotation, la vue dans le casque reste la même ! Expliqué en détails ici : https://www.xsimulator.net/community/thre…-to-test.10241/

  • Wanegain certains Gseat comme le Geko n'ont pas les palettes des jambes, je ne sais pas trop si ca apporte grand chose effectivement. (J'ai lu un bouquin sur quelle partie du corps et quel sens permettait de so'rienter et ressentir le mouvement pour concevoir des simul aeronautique et effectivement les jambes arrivent a peu prés en dernier).

    Sinon trop secoué, pas assez secoué, chacun voit ce qu'il veut voir, ca se paramètre de toute facon.

    J'ai fais tester le Geko (en VR) a des types qui ont eu accès a des voitures de courses et des simulateur pro 6dof et il étaient scotché. Le gars me disait au simulateur parisien je paye 3000balles la journée et l'immersion est moins bonne.

    Ce que j'ai vu de très interessant dans un simulateur pro anglais c'est un simulateur de force pour la tete, ca dois bien completer un gseat

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Ajaj (22 janvier 2018 à 18:33).

  • Oui le gseat le gecko et le Seat moover c'est trois concepts différents . Après je ne roule pas tout les jours dans une caisse de course avec un baquet à ma taille mais quand je suis en berline ou voiture sportive tu bouge bien dans ton siège avant arrière et gauche droite. Dans les caisses de courses ou je suis monté avec le 5 points tu ne bouge pas où quasiment pas mais la sensation De se balader est bien la, par contre j'ai jamais vue mes jambes monté ou descendre bien sûr j'exagère :B mais à entendre tout le monde en Seat moover ont s'écarte d'un mètre du volant et des pédales alors que ce n'est pas vrai tout est une question de réglages et de ressenti. D'ailleurs Riton39 tu passe quand tu veut pour te faire changer d'avis :B:biere::biere:

    Après comme toujours l'important c'est que chacun y trouve son compte

  • j'ai déjà testé un seat moover, et je suis pas fan.

    il manque beaucoup de chose , Roll et Pitch c'est vraiment bon, le heave , même sur un 2DOf c'est vraiment cool, bref je met plus de " +" dans la colonne tout mobile :)

    Pour ce qui est du test des simu pro, j'ai eu la même remarque de plusieurs pilotes pro qui eux aussi avait testé des "simu Pro "

    on a tous testé des simu pro pour ce comparer à nos simu et franchement pour le moment aucun ne m'a vraiment impressionné, ils avaient tous de gros défaut (de réglages uniquement ?)

    nos simu sont bien meilleur de toute manière :B, on les aime :love3: :yep:

    le gros soucis de ce concept c'est que l’immersion n'existe pas vraiment , il est ou le siège sport ? un simu c'est pas que 2 moteurs , c'est un écran 1/1 , des vibrations, un volant ffb comme dans la vraie vie, un pédalier , un harnais .....

    bref une seul pièce ne saurait remplacé un ensemble complexe, complet et vraiment immersif.

    rien que mon nouveau harnais m'apporte un gros plus .

  • J'ai eu l'occasion de tester 3 full mobile, et un Geko. (mais pas de simu type frex)

    Honnêtement, j'ai pas apprécié le Geko. J'étais pourtant parti pour l'acheter. Impossible de me défaire de l'idée que c'était simplement une planche dans mon dos qui bougeait.
    Le test était en VR, donc rien qui visuellement pourrait me faussait, j'étais bien immergé, et concentré uniquement sur le ressenti de mon corps.

    Autre test sur un full mobile 2dof seulement. Débattement hyper léger, visuellement ça n'avait pas de gueule. Test en VR également. Et bah totalement conquis par le full Mobile. A aucun moment je me suis dit que mon corps penchait en arrière ou en avant. J'étais totalement immergé grâce à la VR, donc concentré uniquement par le ressenti de mon corps. Je n'avais pas de repère visuel pouvant me rappeler à mon cerveau que j'étais dans une pièce fixe. J'avais bien la sensation d'être dans une bagnole qui bougeait correctement.

    Les autres test du full mobile était en triple screen, et 3Dof. Egalement convaincu par le fullmobile, bien que moins efficace qu'en VR.

    Pas eu l'occasion de tester en revanche une simu ou seule le siège bouge (oui parce que le Geko le siège ne bouge pas)

    Par contre c'est sûr, le jour ou je me fait/prend un dynamique, ça sera 3dof ou ne sera pas. Totalement conquis par l'effet heave (haut-bas) qui apporte vraiment ce que je cherche : un sentiment de présence sur la piste. Bref, une immersion plus poussée.

  • Pas fan du Geko non plus, j'avais plus l'impression de lutter contre le simulateur que de ressentir vraiment les effets.

    J'ai également testé un 3dof avec 4 d-box et bah franchement ça manquait cruellement d'amplitude pour bien ressentir le dénivelé de la piste et les effets surge/sway. Par contre le heave était vraiment pas mal car ils sont très rapides et très réactifs ces vérins (mais à quel prix !!).

  • francois38200 : tu as un seat-mover ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ben justement, sur mon simu, seat mover, j'ai remarqué qu'on pouvait très bien ressentir l'effet des bosses sur la piste avec un bon réglage et une bonne combinaison des autres effets, en tout cas sur Assetto et Simtools, et ça, sans utiliser le heave finalement.

    J'ai remarqué ça en réglant un par un les effets, en roulant uniquement avec le heave, je ressentais des effets de piste que j'avais en activant tous les autres sauf le heave.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • le heave sur un 2DOF est très bon, c'est hyper réaliste aussi malgré que tu sois attaché au pivot ;)

    Tout à fait d'accord, même sur les seat mover le ressenti est très bon. Il suffit de ne pas faire de gros mouvements et on a l'impression d'être levé

    RacingMat : oui il a un seat mover sur lequel il a mis une sorte de gSeat avec assise coulissante qui récupère les effets du 2 dof, pareil pour les palettes dorsales

  • Oui il est un peut spéciale avec comme l'a dit wanegain assise et palettes qui bougent voilà une vidéo de fonctionnement

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • un 2 DOf fait le heave avec l'axe longitudinal !

    c'est simple , efficace! une bosse, le simu monte et redescend , sinon il vibre de haut en bas.

    tout comme l'effet de drift, avec G/D très efficace .

    il faut juste bien doser , mais c'est comme les autres effet finalement.

    En fait du moment que l'effet est amorcé, et syncro avec le jeux l'info est donné et tout roule sans problème, je trouve ça assez magique.

    c’est pas parce que les axes réels sont pas là que ça marche pas :B

    j'ai tous les effets sauf Yaw .

  • Je suis vraiment sceptique pour l'effet heave avec un 2 DOF...!!!!

    A vous entendre.... bientôt on ressentira tous les effets avec seulement un 1 axe ...oui 1 DOF.......où tout sera mixé.

    Et là il faudra avoir une imagination super fertile.....méthode Coué...:hihihi:

    Je me demande pourquoi certains construisent des 6 DOF ????

    PS : méthode Coué : approche positive de la vie, démarche qui consiste à se comporter comme si ce que l'on souhaite va ou doit se réaliser

    Message modifié 2 fois, dernière modification par richardcreation (24 janvier 2018 à 09:35).

  • C'est pas plus douteux que l'accélération longitudinal ou latéral.

    Encore moins qu'un Heave sur un Dbox Avec 2,5 cm de course!

    C'est une vision bien trop rigide .

    un 6DOF reste imparfait lui aussi .

    Le tout est de donner l'impression de avant tout, le heave ce fait très bien sur un 2 DOF, il faut l'avoir tester pour s'en rendre compte.

    Qui te dis que tu n'a pas de rotation parasite sur ton 3Dof ou 6DOF sur le heave du au mixage des effets ? Rien n'est parfait

    Quand tu as un heave alors que tu tu descends la route en pleine accélération je suis curieux de voir la tête de ton Heave....!

    Tous les possesseurs de 2DOF mettent du heave, c'est sans doute l'un des effets les plus intéressant et important!

    Va expliqué ta théorie sur Simtools pour voir ce qu'ils en pense ...

    tu as raison suivant un raisonnement purement ingénierie, mais la vraie vie c'est aussi des expériences réelles qui apporte leurs bonne surprises.

  • Comment fais tu avec les 2 axes X et Y pour obtenir un mouvement sur l'axe Z..?

    Une imprimante 3 D fonctionne de la même façon et l'axe Z n'est pas activé par X ni Y.

    Il y a un moteur qui active l'axe Z et il ne fait que ça.

    Maintenant si tu penses pouvoir me prouver que t'arriveras à imprimer une pièce 3 D avec les 2 seuls axes X et Y...je veux bien visualiser la vidéo.

    Bonne chance.

  • purée, y'a toujours de bons sujets qui trollent ! :boxe:

    A vous entendre.... bientôt on ressentira tous les effets avec seulement un 1 axe ...oui 1 DOF

    ça dépend où tu te mets le 1 DOF... :siffle:

    je comprends Riton parce que le cerveau peut être trompé par le visuel à l'écran + ce que le cerveau attend de la situation + un petit déclencheur même pas parfaitement selon le bon axe

    Après y'a luxe et y'a grand luxe !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Afficher le Spoiler

    MDR RacingMat ! Tu peux toujours demander à Thomas un de ses actuateurs 12m/s et 200nm et un petit joystick pour te faire touiller le panier à crotte...

    PS: je suis sûre que t'es revenu à cause de ton poète préféré...

    164969.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (25 janvier 2018 à 09:15).