PCars2 - Problème technique ou problème pilote ?

  • bon ne me dites pas que la réponse est dans la question (même si c'est tentant) :)

    ce post est donc un mélange de questions c... sans doute et d'interrogations pour les amateurs avertis de cette simu.

    En une phrase : je suis lent !!!

    :) sur pcars particulièrement,

    sur assetto je ne roule pas assez online, sur raceroom je me défends et à mon époque GTL j'étais pas mal, mais sur pcars je suis à la rue complètement, il y a donc un truc que j'ai raté

    déjà à l'open Ginetta on me tournait autour, j'ai découvert un pb de calibrage de volant après la course, j'ai donc réglé ce souci en vérifiant mon calibrage à chaque session pcars... à l'époque je découvrais le jeu en conditions course donc je n'étais pas "inquiet" et puis le niveau était élevé.

    depuis je tourne régulièrement sur pcars, l'apprécie et persévère, mais je me fais tordre par l'ia en qualifs (mais large) et reste au contact en course au prix d'efforts importants, mais dès que j'attaque un peu je perds la voiture, et n'arrive pas à tailler des trajectoires correctes sur la longueur, ca ne peut pas être un bug, c'est moi

    j'ai un doute sur les setups par defaut qui ne semblent pas me convenir...

    qu'en pensez vous ?

    j'ai tourné ce soir avec la mégane (voiture moyenne pas vicieuse) me disant que le groupe 5 est sans doute un peu sauvage pour faire des tests. Donc 10 tours en loose, et 10 tours en stable pour étalonner tout ca, et rien j'y arrive pas, ca sous vire à mort, si je me promène tout va bien, mais dès que je pousse je sors et aucun des deux ne me convient.

    pcars demande t'il d'attaquer les réglages tout de suite ?

    c'est ce que je me dis, direct la voiture est roulante mais pas faite pour la découverte sereine en condition chrono

    voilà je suis un peu paumé et je n'ai pas envie de m'arrêter là donc si vous pouvez me donner des tuyaux je suis preneur...

    :)

  • Sur quelle Mégane tu as fait tes essais, la MEGANE R.S ou la MEGANE TROPHY V6?

    Perso je trouve cette dernière vraiment instable quelque soit le setup utilisé, loose ou Stable et je n'ai pas pris le temps de bosser sur un set.

    COmparé à la Mégane Trophy de RF2 c'est le jour et la nuit, celle de RF2 est hyper stable, collée à la route, et ce n'est pas le cas dans PC2.

    Mais de manière générale je touche presque toujours quelque chose au set, pour corriger le sous-Virage ou le sur-virage dès que je veux faire des chronos.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Il faudrait une vidéo pour voir le problême.

    Les tractions sont les plus difficiles à maîtriser pour faire un chrono même si elles sont peu puissantes.

    En général, tu y arriveras mieux avec le réglage stable.

    Pour ce qui est de l'IA, je ne joue jamais contre elle quel que soit le jeu donc je peux pas te dire.

    Mais en multi, le niveau est plus élevé sur Pcars2 que sur raceroom et on y voit nombre de joueurs pro comme la team Oscaro.

    Pour les réglages, tu ne dois pas avoir besoin d'y toucher pour être devant même s'il y a des astuces pour aller plus vite (fermer les aérations des freins, fermer le radiateur, augmenter le couple disponible avec l'antipatinage etc...).

    Je te conseille donc dans un premier temps de :

    - Telecharger le FFB de Jack Spade qui améliore les sensations de conduite

    - Prendre une GT3 facile genre 488 ou aura nsx

    - mettre le réglage sur stable en enlevant du carburant

    - si ça ne va pas, nous faire une vidéo sur un tour pour qu'on te donne des réglages à effectuer.

  • ce que je veux dire c'est que ce n'est pas comme si je decouvrais le monde de la simu

    même avec une gt3, ca roule bien mais si je force, je sors... direct

    pour donner un autre exemple, j'avais tenté une épreuve chrono en ligne avec l'aston vulcan sur red bull ring, et bien impossible de faire un tour !! à chaque virage je me sortais, je perdais l'arrière brutalement

    mais je vais refaire des tests avec la nsx tu as raison

  • oui je me dis aussi que peut être c'est mon volant, mais je le re-calibre à chaque fois

    sur Assetto ca va pourtant, c'est un peu troublant

    mais ce n'est pas grave, ca va me permettre de prendre en main le jeu

    je suis bien en 1.3 en attendant je verifie les fichiers

  • Je suis loin d'être un pro car je suis plus ou moins dans le même cas que toi, sauf que j'ai découvert récemment que je surpilotais dès que je voulais aller plus loin que mon niveau et je régressais au lieu de m'améliorer.

    Je joue régulièrement avec l'IA aussi sur PCARS2, RRE3,etc... pour tester en permanence mon niveau et je prend sur mon ego en diminuant la force de l'IA si nécessaire pour trouver un bon compromis et pouvoir me battre sans surpiloter en milieu de grille, là je vois doucement une amélioration, tout en jouant en ligne de temps en temps aussi bien sur.

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Yop, je pense que tu as un problème de ressenti, un bon ou moins bon FFB peut vraiment tout changer !!

    Perso, et c'est ce que j'aime dans l'évolution actuelle des simus, je peux passer sans problème d'Assetto à PCars II ou Raceroom voire même rF² (suivant les caisses, parce que c'est pas constant d'un mod à l'autre...) sans trop de souci, j'ai un ressenti au volant similaire hors petites spécificités à chaque simu, à mon avis c'est sur cette partie que tu devrais te pencher si tu as un bon feeling sur les autres jeux :) ...

    Globalement avec les sets d'origine les caisses sont quand-même souvent un peu plus difficiles à tenir dans PCII que dans RRRE, on est plutôt au niveau de AC, mais normalement si tu tiens les caisses dans AC, ça doit être aussi le cas dans PCII :) .

    Et depuis la mise-à-jour 1.3 (ou 3.0), je n'ai pas besoin d'adapter le FFB à chaque voiture, j'ai juste eu à trouver le bon réglage global (et j'ai rien fait, juste pris le set FFB standard pour DD de Jack Spade...), et ensuite le retour était bon pour chaque caisse que j'ai testée, avec les différences inhérentes aux véhicules eux-mêmes.

  • Une chose que j'ai remarqué aussi concernant la calibration du volant.

    Pour PCars2, il m'arrive souvent de régler l'angle dans le profiler à 380° ou 540°, mais j'ai l'impression que certain jeux modifient l'angle de mon profiler Thrustmaster, je pense à Automobilista, à chaque fois que j'y joue pas de soucis, le volant est bien calibré pour le jeu, 900°.

    Mais quand je reviens dans PCars2 , le profiler reste à 900°, alors que mon volant dans PC2 est calibré pour 380 ou 540°, maintenant avant de recalibrer le volant dans PCars2, je vérifie toujours mon profiler Thrustmaster.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Ha?, moi le volant est à 1180° dans le soft de configuration comme dans le jeu (1180° c'est la valeur max d'Assetto, donc c'est l'angle par défaut avec lequel mon volant démarre :) ).

    Par contre 380 ou 540°, ça ne colle qu'avec les "modernes" ça :B ...

  • J'ai le même soucis sur ce jeu, alors que contrairement à PCARS1, j'ai maintenant un très bon FFB. En fait, pour la majorité des voitures (à part les GT3), j'ai du mal à comprendre les réactions du véhicule, et, du coup, à les anticiper. Je n'ai jamais eu ce genre de soucis sur aucune des autres simus (à part peut être raceroom). Bref, j'ai tendance à laisser tomber ce jeu, alors qu'il m'avait fait bonne impression au départ.

    Il n'est pas fait pour moi, c'est tout.:(

    560.png

  • bon j'ai trouvé

    je configure toujours le jeu en configuration réelle, donc 5 février

    je suis à Monza en AMG GT3, il fait 10 degrés

    impossible de prendre les chicanes, ca part direct en toupie

    je fais la même chose mais cette fois conditions été, il fait 36

    et là nickel !

    c'est le froid

    et même après plusieurs tours pour faire chauffer les pneus (difficilement) ca n'accroche pas

    dès que je passe en été c'est bon

    me reste juste oui à passer les fichier Spade pour affiner tout ca mais je suis sur la bonne voie

  • Ha oui, faut aussi faire gaffe aux dates en fonction des circuits, le Nordschleife par exemple est en Automne par défaut :) ...

    Et forcément en date et météo réelle, ça doit pas être jojo sur la plupart des circuits en ce moment :B !

    Les Jack Spade c'est pas obligé non plus, c'est en fonction de ton ressenti, moi je n'ai pas réessayé le FFB standard du jeu depuis la mise-à-jour, si ça se trouve ça m'irait mieux :) , mais c'est à tester en tout cas.

  • Il m'est arrivé un truc comme ca hier. En fait j'avais laissé une vitesse engagée sur ma boite en H et j'utilisais une voiture avec les vitesses au volant et cela me balancait directement en vrille à chaque rétrogradage. J'ai passé ma boite en h sur point mort et tout est redevenu normal, je me viandais tout seul comme un grand comme avant.....