• Oui si la plage de réglage est assez large et "souple" on doit pouvoir trouver un truc bien naturel. Quand je regarde des vidéos et que je vois des mecs avec la tête à 90° et les yeux complètement braqués pour voir leurs écrans ça me fait peur :hihihi: Mais j'imagine qu'ils ont juste pas réglé assez sérieusement (j’espère :lol2: )

  • A part à l'arrêt, en simracing, je n'ai jamais eu besoin de tourner la tête à 90° comme en vrai......sauf pour dire "sale con" par la fenêtre ! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Concernant le Track IR (Je ne connais pas le Tobii) :
    Au départ, les réglages sont sont pas très intuitifs. Mais tu trouveras sans aucun doute plein de profils qui pourront servir de bonne base de départ s'ils ne te convienne pas à 100%.

    Mais c'est clair qu'il est préférable de passer un peu de temps au départ pour bien régler suivant tes goûts, car tu peux vraiment régler les mouvements exactement comme tu veux.
    L'exemple que tu donnes avec le mec avec la tête à 90° et les yeux complètement braqués, c'est soit que ça lui convient, soit il a rien compris au réglage et a fait ça à l'arrache :B

    J'utilise la version sans fil à mettre sur le casque. Bonne autonomie, aucune gêne même durant des heures.
    Je l'avais acheté sur aliexpress. Je vais essayer de retrouver le lien.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Voilà le lien que je viens de retrouvé : Track clip sans fil

    Fonctionne très bien avec mon Track IR 5

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tiens un peu de lecture concernant le track IR et le Tobii eye (concerne plus l'utilisation dans DCS) : Lien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • XtaZiiy Tu as quoi comme écran ?

    J'ai lu sur le site du tobii qu'il y a une limitation de la taille de l'écran pour l'utilisation du suivi oculaire.

    Voilà ce qui est noté :

    Citation

    Quelle est la taille d'écran maximale prise en charge ?

    27 pouces avec un format d'image 16:9

    30 pouces avec un format d'image 21:9

    Nous ne vous recommandons pas d'utiliser un écran plus grand pour les fonctionnalités d'interaction Windows, mais cela fonctionne assez bien pour les jeux, même s'il y aura des zones mortes.

    Veuillez noter que les recommandations de taille d'écran ne s'appliquent pas au suivi de la tête car cela ne dépend pas de l'endroit où vous regardez sur votre écran.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je l'ai mis plus haut Samsung Odyssey G5 34" 3440/1440p 21/9 incurvé 1000R ;)

    Ça fonctionne avec les 34" je l'ai vu sur des retours et vidéos . D'ailleurs je viens de lire les 4 pages du liens que tu as mis et le gars qui en a un joue sur 34" aussi.

    Perso les fonctionnalités Windows c'est pas vraiment pour ça que je cherche un tracker :hihihi:

    Ton lien m'aide pas à choisir :hihihi: Le gars dit qu'avec FaceTrackNoIR sur les jeux pas natif ça marche parfaitement. Apparemment ça remplace le soft de Tobii du coup.

    Après pour DCS et MSFS je suis pas inquiet je pense que les 2 fonctionneront à merveille. Moi c'est surtout la simu course qui me préoccupe. Tourner la tête tout en suivant l'apex des yeux demande une certaines gymnastique et une adaptation. Ce que le Tobii avec son tracking oculaire éviterait, le tout c'est de savoir s'il est compatible et jusqu'à quel point :B

  • Pour la limitation de taille d'écran, c'est clair que c'est pas l'utilisation avec Windows qui est primordiale.

    Je me faisais juste la réflexion quand même que le suivi oculaire dans un jeu ne se fera pas non plus sur la totalité de l'écran.

    Pas facile de trouver des avis sur l'utilisation en simracing.

    Le mieux : Tu en prends un sur Amazon pour faire des tests :B . Si pas concluant, tu renvoies :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • XtaZiiy ce facetracknoir m'intriguait. Du coup, je l'ai acheté (3,45€) et testé avec les différentes simus que j'ai. La configuration est relativement simple. Ça fonctionne très bien avec RFactor2 et iRacing. AMS2 pas moyen de le faire fonctionner, j'ai pourtant choisi le protocole UDP Project Cars 2 mais rien à faire.

    Par contre, le paramétrage du suivi oculaire me semble assez limité par rapport à l'interface de chez Tobii, je n'ai pas trouvé de courbe, d'amplitude, etc... Mais le suivi de tête fonctionne vraiment bien. Ça me donnerait presque envie d'essayer de rouler sur écran... Non je déconne... Allez je vais rouler un peu en VR. :hihihi:

    679.png

    314867.png

  • Ah génial ça, merci d'avoir fait le cobaye :+++: :pp Pour le dev derrière je trouve pas le prix excessif en + ;) Du coup ça remplace pour ces jeux là le soft de Tobii si j'ai bien compris ? Ils disent compatible avec tous les jeux supportant le TrackIR pour le Tobii. Le plugin pour le 5 est assez récent en revanche mais le 5 est lui-même récent donc ça parait logique.

    Pour le suivis pourtant sur la vidéo du suédois qui test sur AC plus haut que j'avais mis il semble bien qu'elles y sont les courbes :euh2:Vers 8min :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Après faudrait pousser un peut le truc certainement mais bon comme tu dis c'est pas de la VR non plus et en Simracing c'est surtout la Translation gauche/droite qui est importante, si on arrive à un truc sympa et jouable moi ça me va amplement. Pour le Flight Sim de toute façon c'est nativement compatible avec les jeux que j'ai et auxquels je joue (MFSF, DCS et ED. XP11 j'ai lâché) :+++:

    Comme dis Thufir en passant par Amazon je peux toujours faire valoir la rétractation de 30 jours si jamais c'est vraiment pas concluant ;) Je pense me laisser tenter par ce Tobii du coup on verra ce que ça donne :sleurp:

    Je me faisais juste la réflexion quand même que le suivi oculaire dans un jeu ne se fera pas non plus sur la totalité de l'écran.

    Oui et tu as raison. Mais de tous les tests que j'ai vu, la quasi totalités sont sur des 34" (sauf quelques uns sur des 27") et ça semble clairement aller sur les bords sans problèmes du moins avec le 5 (les anciens je ne serais pas dire). Il y a un espèce de pointeur activable/désactivable et sur les test vidéos on voit bien ou se pose les yeux du coup. Le point positif est également que le truc fonctionne parfaitement peut importe les niveaux/intensités de lumières en fond de ce que j'en ai vu/lu et c'est quand même appréciable. J'ai cru comprendre que sans le clip pro mais avec les simple réflecteurs le TrackIR c'est pas le cas (cela dit j'aurais pris le clip pro sans fil que tu as mis plus haut).

    EDIT : pour les courbes : http://facetracknoir.sourceforge.net/manual/manual_curves.htm

  • Bon du coup je l'ai commandé chez Tobii parce que j'avais un code promo 5% :hihihi: Si ça peut intéresser des gens = D2EA

  • En fait les courbes servent uniquement aux mouvements de têtes. Le mouvement des yeux s'appellent gaze et il n'y a pas de courbe associée. Je vais peut être contacter le dév pour demander. Mais comme tu dis dans le Simracing, je ne pense pas que ce soit super nécessaire le suivi des yeux.

    Sinon, je confirme qu'il fonctionne parfaitement quelle que soit les conditions d'éclairages et sur 34" aucun problème au niveau suivi des yeux.

    679.png

    314867.png

  • J'ai hâte de tester ça :sleurp:

    Merci pour ton retour d'expérience parce que mine de rien il a très peut de retour ce Tobii (hormis sur DCS) :merci:

  • XtaZiiy AMS2 pas moyen de le faire fonctionner, j'ai pourtant choisi le protocole UDP Project Cars 2 mais rien à faire.

    Je ne sais pas si c'est pareil avec tracknoir, mais pour faire fonctionner le Track IR avec AMS2, il faut lancer le jeu en VR (et utiliser la vue casque).

  • Pour être précis pour le fonctionnement de TrachIr avec AMS2, oui il faut le lancer via Steam, et en VR mais après, en jeu, on peut tout à fait utiliser la vue cockpit sans problème. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Ah tiens je savais pas cette astuce :B Je testerais aussi sur AMS2 alors du coup sait-on jamais :+++:

  • Pour être précis pour le fonctionnement de TrachIr avec AMS2, oui il faut le lancer via Steam, et en VR mais après, en jeu, on peut tout à fait utiliser la vue cockpit sans problème. ;)

    Oui, mais sauf changement récent, la vue cockpit pourra être choisie, mais sans le fonctionnement du TrackIR qui ne fonctionne qu'en mode vue Casque.

    Cela aurait changé ?

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet