COM - Quel cockpit en profilés choisir ?

    • Official Post

    tu as vu Pierre, sur son croquis Lole t'as même dessiné un HE Pro :hihihi:

    Donc voila comment j'ai monté mon cockpit

    Les plaques qui permettent de fixer les montants sont un gros avantage pour la rigidité du truc, je crois qu'elles sont dispo chez Motedis, je les ai tout de même renforcées en ajoutant des équerres classiques de chaque côté. Le support volant vient de chez SimLab, fixé directement sur le profilé avec la rotule fournie.

    y4mx43VgrW5UUg7_JjzAcr2CX5UZLW2ShPFZLYSp5dLChDEhXSDQi3186SPMmqVTbHBtWz5AsZOTjSyFNSIw2LFIZ6MoXwC6kZ0FGf8jL24VltWF7bUOIrslQWYr5LqWAOQBuDhzf_vyJ0-p942xvK39Z5fuDpCnCxPlnoUTHVGi72BPyvlFNtt3UvAg6UPdQfill1uhA8FXgOZECe-L5Y21A?width=1024&height=768&cropmode=none

    Le support volant est pris sur les 2 profilés histoire de rigidifier encore un peu plus

    y4mWfFA0e_OgW32MUPL8oCSOtgDumHPlxB4TVz4-LlUjUdHwPJhe9T3Xjfj4jyBQy-po5kSDW98I5EyCW_UnMpCA77spPc578IZR8VXM0ggFLmQaxAiFJV_x9y0LLuxWN5cgoV2GOZMZkDaxLYpwZ1vbVHGSLLmIKlCbMjz8IRgnyzK7RoGriW2bTGq83BeOPMyOctlnNd2GIzvKEKXqOfItw?width=1024&height=768&cropmode=none

    Je ne sais plus qui évoquait le soucis pour fixer son shifter Fanatec, j'ai juste repris l'astuce donnée par quelqu'un du forum (Larcin je crois)

    Ma base en position haute (volant formula) se glisse juste sous l'écran, je la descends un peu lorsque je passe au volant BM

    y4m07rsDLW2ZU6E9o24dBOe4akbA861-qZrwYVJuBWs55kAXWHNMKCXlgryDDFTl_O97aImAa9dpiChgmWnifycHn6k_KXCGtYvnhLaQSY5A4iJOIaIuSfBSny-UCGwEUgG2nwW4vJwvmDtIA_WTqfGQyKYx9-y8Onsi-tVF8yQlwstt6fuq2fZGopc7FvjOWyXyIAaR6u7O8l9RwzCvfmkKA?width=660&height=495&cropmode=none

    Vue en situation, le volant BM est trop grand et masque trop l'image, je suis obligé de le descendre et c'est assez chiant à faire. Le repose talon c'est un bout de plan de travail en strat de 1cm que j'ai récupéré :hihihi:je n'incline plus le pédalier depuis passage au HE, mais avec le CSPv2 j'avais un angle de 30 environ

    y4m-nwzR2D00kynaj8Pvonr5tEc6zOZFHlj9TptFsZQuVsF03afGNkB2hBhVBUiaA_AuhXI1MEBhKapn04em44bnuq_JXtbFE1JMD1OosgY8TAioIpVYuoP-f9bKsvm9i3BRp50K1hPraGQXFIBa-soScAbHNEHsKsgrF8IsumwbA5NalS5YShW06HpoVtKbKwWPxru6FsPhvcHlkFrqZly0w?width=495&height=660&cropmode=none

    Et ce w-e je vais tout changer de place et essayer de rapprocher tout vers le mûr, et de tout rabaisser de 5cm car l'écran m'empêche d'ouvrir la fenêtre, et comme il se pourrait que l'été revienne un de ces jours ... :pp

    A l'époque, ce GT Cup de Simlab ne faisait que 60cm de large, je crois qu'ils sont tous plus large maintenant, et leur nouvelle version n'a pas les otpions d'inclinaison du pédalier, dommage pour 2 bouts de profilé et un serrage rapide.

  • Lachaussette : ça fait beaucoup de profilés :euh2:, ça va être rigide, pas de problème :+: c'est blindé !!! mais je trouve ça surdimensionné et au final lourd et il n'y a plus beaucoup d'espace de vide ...

    Beaucoup de tes profilés ne seront pas fortement sollicités :

    - les 3 traverses au sol en 80x40, c'est bcp trop ... tu comptes le transformer en dynamique?

    - le cadre du support clavier en profilé n'est pas utile et une seule articulation suffit en dessous

    - les deux profilés entre le support volant et le support écran : inutile

    - etc. etc ...

    C'est de l'alu, mais ce sont des poutres résistantes et quand c'est bridé avec les équerres, crois-moi que c'est rigide ...

    ;)

  • Un exemple de structure en poutre alu de 4,5 mètres, et pouvant soulever 3 tonnes !!! regardez les proportions et comparez avec le poids des écrans, vos fesses sur le siège et le ffb ;)

    https://www.usinenouvelle.com/expo/portique-…p120515215.html

    La liaison de mon volant avec une plaque d'alu de 6 mm suffit, pas besoin d'equerre etc ... ça bouge pas ;)

    mini_18033002365621547215639372.jpg  

    • Official Post

    Merci je vais voir pour simplifier :hihihi:

    Le cadre support clavier c’était pour éviter d’avoir les tranches apparentes. Pas de cache trouvé pour cette dimension.

    Les deux profiles entre support volant et écran, pour mettre ceux derrière le volant et éventuellement fixer les deux diagonales pour un pédalier inversé.

  • Sinon tu passes quelques 80x40 par des 40x40, si la structure est bien pensé se sera largement assez. Si je devais refaire un pit avec un support pour une TV je ferais un truc dans ce genre:

    Afficher le Spoiler


    1522425771-capturecockpit.png

    On peut facilement incliner le support du pédalier.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Une idée du rendu et de l'installation nécessaire ?

    Regarde ma signature ;)

    La liste du matos est dans le lien vers Simukit dans mon précédent post.

    Pour ce qui est de mon avis : Après y avoir gouté, impossible de revenir en arrière, c'est comme si demain tu décidais de jouer sans FFB. J'ai limite le mal de mer en jouant sans le dynamique activé.

    • Official Post

    26325365017_20c1957a0a_c.jpg

    26325364047_1d9ffbc762_c.jpg

    Update de mes plans, j'ai grandement simplifié la partie pédalier pour n'avoir qu'une solution permettant d'être à plat ou inversée là où sur le schéma précédent j'avais l'un et l'autre ce qui faisait grimper la facture.

    Remplacement ou suppression de profilés 40x80 par des 40x40. Par contre pour le support baquet j'ai fait l'inverse pour avoir plus de place et loger mon Buttkicker en dessous.

    Je garde mon support souris type accoudoir car sinon j'ai des douleurs dans le bras et le poignet.

    Le support clavier il m'en faut un et à part c'est pas donné (le ProSimLab est bien mais 80e).

    Les cotes ont l'air cohérentes avec ce que j'ai et je pense qu'à part un petit peaufinage j'arrive vers la fin, du moins j'espère :timide:

  • Je positionnerai les deux supports siège en appui sur les deux longerons 80x40, car sinon la charge (siège + ton poids) contraint les vis des équerres au cisaillement

    mini_18040306573921547215647512.jpg

    Pour conserver l'inclinaison de ton pédalier, tu peux remplacer les équerres du dessous de ton cadre support par 4 équerres comme ça : lien

    Pour tes supports de clavier, avant bras droit, tu peux aussi utiliser des plaques en alu, c'est facile à travailler : lien (voire des plats en mdf ... )

    c'est ce que je ferai ... :timide:

    ;)

  • Perso grâce à Ch4rL1E je pense aussi m'orienter vers la solution Motedis, même si c'est plus cher que je pensais, mais ça attendra cet été car je me connais, va me falloir des jours pour le monter :B Pas mal ton support clavier Lachaussette t'as utilisé quelles pièces pour le faire du coup ? Je m'orientais vers celui de JCL à la base mais plus cher forcément...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

    • Official Post

    Autant remplacer les 40x40 par des 40x80, ainsi contrainte minimum

    Pour les équerres, j'imagine qu'on y gagne surtout en ergonomie, je valide dans ce cas (4 devraient suffire pas besoin d'en mettre ailleurs)

    Les plaques en alu, je ne me rends pas trop compte et je ne suis pas forcément équipé pour faire un truc propre :jecpa: