RaceRoom - Le topic de la VR

  • Bon j'ai aussi posé des questions sur ACC ... je crois que j'ai encore du taf a tester ce soir :) (plus le truc de reprojection) Merci a vous.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Le réglage de l'IPD se fait dans le portail Windows Mixed Reality. Tu peux le changer de 61 à 67 je crois...

    Moi j'ai un IPD de 69 donc un peu flou mais bon je m'y fais.

    La rétroprojection se fait dans un fichier texte présent dans SteamApps\MixedReality drivers qqch (je ne suis pas devant mon PC) mais j'ai vu également les options dans SteamVR.

    602.png

  • Le réglage de l'IPD se fait dans le portail Windows Mixed Reality. Tu peux le changer de 61 à 67 je crois...

    Moi j'ai un IPD de 69 donc un peu flou mais bon je m'y fais.

    La rétroprojection se fait dans un fichier texte présent dans SteamApps\MixedReality drivers qqch (je ne suis pas devant mon PC) mais j'ai vu également les options dans SteamVR.

    oui je viens de tester ce midi ... dans la "maison" du wmr je ne vois pas trop la différence. Faut que je re-teste dans un jeu.

    Pour la retroprojection j'ai vu les options dans le steam vr, j'ai l'impression qu'il vas falloir essayer jeu par jeu et option par option :/

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Mon jeu ne se lance plus en VR. Ça fait un bon moment que ça ne marchait qu'une fois sur 10 mais là plus du tout. Et j'ai pas toujours un crashdump. Que je lance directement en VR ou avec -vr dans les options de lancement c'est pareil. Steam VR se lance, y a la petite image R3E sur l'écran, puis plus rien...

    J'utilise un Pimax 5K+ avec Pitool .260 et 255 c'est pareil, Steam VR a jour. Le jeu se lance bien sur écran.

    Si J-F Chardon passe par là, je mets les deux derniers crash dump que j'ai eu ce matin.

    Crash Dumps.zip

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Il faut jouer avec le FFR dans Pitool. Et ce n'est pas toujours logique. Une fois ça fonctionne et la fois d'après il faut un autre réglage.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci mixer49 ! Maintenant je me souviens que ça t'étais arrivé. Et quand on avait regardé sur Discord on comprenait pas d'où ça venait car chez moi ça marchait très bien avec.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • j ai un rift s , je mets le jeu à 140 % dans steam VR .

    L autre jour pour les courses de vendredi soir.

    J ai mis dans steam VR à 180 % .

    Les FPS étaient stables comme d habitude mais j avais comme une désagréable impression de flou .

    Je ressaie hier au Sachs, même impression.

    Je repasse à 140 et là c est bien net .

    Alors que normalement cela aurait dû être le contraire, non ?

    Est ce que j ai loupé un réglage ?

    Avez vous eu ce phénomène ?

    Merci

    454.png

  • entre 160 et 180 t'en perds forcement... d'ou mon explication. il passe un cape qui le force à rétroprojecteur

    en tous cas c'est la seule explication :hihihi:

    car plus tu SS plus c'est net. jusqu'à ne rien changer, mais surtout pas faire l'inverse c'est certain:oui:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • steam VR me fait souvent n'importe quoi sur le SS, je préfére le régler avec oculus tray tool et vérifier son application et les perf avec

  • J'ai testé un peu plus hier soir , sur toutes les simus de course que j'ai ... chaque jeu est un cas particulier :)

    Sur Raceroom moi c'est le cpu qui bloque alors que la carte vidéo s'endort, DX9 n'est décidément plus d'actualité. sur les autres jeux (Assetto, acc, pcars2 , la charge cp/gpu est bien mieux repartie)

    Et pour le super sampling, je n'ai pas l'impression comme toi que ca se dégrade en le montant ,mais par contre je n'ai pas l'impression que ca s'arrange non plus :) 150 ou 200 ou 250 visuellement ... euh ... bof. C'est mieux qui si il n'y en a pas, mais je ne suis pas convaincu que ce soit mieux qu'en laissant steam gerer ca en auto.

    Ceci dis j'ai remarque sur un autre jeu que le changement a la volée de supersampling ca marchais moyennement. je re-testerais en quittant bien le jeu a chaque fois.

    Coté cpu, j'ai quasiment tout au mini , le seul truc qui resterait ce serait de passer les ombres de mini a off ... faut pas déconner quand meme , j'ai plus de fps dans acc.

    Il y a une bidouille magique a faire ou c'est cuit de ce coté la ?

    j'ai essayé les différentes options pour "fluidifier" le jeu ... pas vraiment convaincu du resultat.

    Quand le jeu tourne dans les 60fps c'est largement jouable, (avec 20 ia ce sont les petites baisses qui sont pénibles)

    D'ailleurs R3e est je trouve plus fluide en vr a 60fps , que pcars2 ou acc quand ils passent sous les 90.

    Y a t'il un interet a passer le casque de 90hz a 60 ? j'ai essayé et j'ai eu une impression bizarre, c'était en fin de soirée donc je n'ai pas pu re-tester toutes les options dans cette config la.

    D'apres ce que j'ai pu lire 60hz ce n'est pas genant si on joue assis ... j'en deduis qu'il y aurait surement un effet de nausée qui pourrait arriver.

    Je posterais pour les autres jeux dans les rubriques concernées, mais ca sent quand meme la config trop juste...

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • la gestion du ss de steam en auto est fixe et se base juste sur ta config. C est donc vraiment pas interressant en fonction des jeux.

    Le changement à la volé dans steamvr est tres tres rare, il faut au minimum relancé le jeu dans 99% des cas.

    Le gain en ss 200% par exemple est tres tres grand sur tous les casques j ai testé. Presque une dizaine.

    Evidemment si ton ipd et la position de ton casque n est pas parfaite et que tu es flou à cause des lentilles du coup et pas de la dalle, ca ne changera rien ;)

    Je peux jouer à 30fps sans aucune nausee, ca depend des gens, par contre c est beaucoup plus agreable et reposant à 144fps.

    Comme deja expliqué, c est pas parce que vous choisisez une frequence qu elle va s appliquer si le pc ne suit pas

    Mais la aussi, la difference est tres tres visible. Surtout en VR.

    Speedy25 changer le ss par steam ou odt est exactement la meme chose, aucune difference à part fausse manip, par contre c est pas le meme calcul, 200% steam=1,44odt environ. Je passais souvent par odt par habitude, mais c est bcp plus pratique par steam car tu peux le faire jeu par jeu. Il faut juste utiliser odt pour les jeux oculus forcement :P

    Et la perte de fps au augmentant le SS (=augmenter la definition!) est bien réelle aussi!!

    Ss 200% steam, la carte graphique doit gerer 2x plus de pixel qu à 100% c est globalement 2 fois moins de fps, c est une realité pas une impression. D ailleurs, maintenant, steamvr affiche la defintition correspondante. dans 100% des cas tu perds un max de fps en augmentant le ss. Attention à avoir une cg avec bcp de ram à partir d un moment, on arrive à quasi du 8K avec un gros SS :dingue:

    Vous pouvez utilisez fpsvr, c est assez bien pour voir en vr la vraie fréquence, les pics de consos cpu et gpu qui créés des mini saccades, et comprendre tout ca.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Et la perte de fps au augmentant le SS (=augmenter la definition!) est bien réelle aussi!!

    Ss 200% steam, la carte graphique doit gerer 2x plus de pixel qu à 100% c est globalement 2 fois moins de fps, c est une realité pas une impression. D ailleurs, maintenant, steamvr affiche la defintition correspondante. dans 100% des cas tu perds un max de fps evidemment en augmentant me ss. Attention à avoir une cg avec bcp de ram à partir d un moment, on arrive à quasi du 8K avec un gros SS :dingue:

    Oui , mais dans le cas de raceroom , la carte vidéo n'est pas l'élément bloquant (du moins sur ma config) , c'est sur que monter le ss la fait bosser plus, mais pas au point de ralentir le jeu plus que ce que le cpu ne le fait. apres je n'ai pas essayé les valeurs maximum.

    Sur raceroom si je le monte a la volée, fpsvr affiche bien le changement (et pas forcément dans pcars2 c'est pour cela que je me suis dis que ca ne marchait pas toujours sans relancer) , mais visuellement je ne vois pas trop d'évolution. Je le referais ces jours ci en prenant bien le temps de relancer et en changeant les parametres un par un.

    Depuis que j'ai vu ce que je pouvais avoir en vr dans pcars2 (mais pas fluide) je deviens plus exigeant :).

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • ah oui si c est le cpu..

    fpsvr affiche le changement meme s il n est pas appliqué. Il copie bêtement la valeur steamvr :bad4: arnaque.

    Seul le layer d odt pour les oculus affiche la vraie def en temps reel.

    C est vrai que pcars2 etait beau. Je devrais essayer à nouveau avec l index :yep:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png