• Personne ne dit que Vettel devait s'effacer, il était devant sans conteste. Mais d'autres pilotes que Vettel auraient pris une marge et ne se seraient pas rabattus si tôt, c'est tout. D'autant qu'il ne risquait rien, au pire il était à l'intérieur du T3 et Bottas se couchait là au plus tard.

    KwRhkX6.png

  • moi je vous trouve très dur avec Bottas , Vettel ferme la porte comme un gros cochon et je ne vois pas trop ce que Bottas pouvait faire d'autre à part laisser passer tranquillement les deux Ferrari, là on aurai dit qu'il n'avait pas de couilles

    115464.png


    392.png

  • Bottas était largué , la dessus on est d'accord , mais on voit bien sur l'image que Vettel braque ses roues pour prendre la corde( il ne cherche pas à enrouler le virage ) alors que Bottas est à l'interieur , pour moi il ne pouvait pas faire grand chose

    4gbe63.png

    115464.png


    392.png

    • Official Post

    Si! Accepter la défaite et lever le pied :hihihi:

    Vettel est sur la trajectoire (traces de pneus) et Bottas est battu après l’avoir maintenu durant plusieurs tours.

    Si on avait échangé les places j’ai la conviction qu'on aurait trouvé la manœuvre de Bottas couillue. Il le passe il protège l’intérieur, on a vu cette manœuvre des tas de fois. S’il tire tout droit c’est parce-qu’il n’en veut rien lâcher car il sait que Raikko tente aussi l’extérieur et que c’est soit il reste devant soit il perd deux places d’un coup.

    Bon c’est facile à dire mais de toute façon, sans la camera embarquée de Bottas, on ne peut être catégorique mais il cherche quand même à garder l’intérieur et vu sa position c’est très risqué, il reste peut-être 30-40 cm entre les deux autos lorsque Bottas mort déjà le vibreur, je peine à croire que l’accrochage aurait pu être évité même sans prendre la corde, ça aurait même été pire.

    Allez, campons sur nos positions, je n’y vois que de la passion, tant qu’on ne parle pas de foot :hihihi:

  • Vettel n'est pas fautif, mais prends un gros risque qui pouvait lui coûter cher.

    Bottas est stupide à vouloir tenter l'intérieur avec des pneus à l'agonie.

    Il fera la même à Ricciardo un peu plus tard. Indigne.

  • Vettel n'est pas fautif, mais prends un gros risque qui pouvait lui coûter cher.

    Bottas est stupide à vouloir tenter l'intérieur avec des pneus à l'agonie.

    Il fera la même à Ricciardo un peu plus tard. Indigne.

    mais il est à l'intérieur dans toute la ligne droite depuis le virage d'avant , il ne tente rien du tout , c'est Vettel qui ne prends aucune marge de sécurité

    115464.png


    392.png

  • 50/50 , c'est plutôt raisonnable

    https://fr.motorsport.com/f1/news/whitin…vaison/3150913/

    Charlie Whiting

    "Mon opinion personnelle est que l’on dit normalement qu’il y a un incident de course si aucun pilote n’est totalement ou majoritairement responsable. C’est ce que les commissaires utilisent comme critère. Je crois que Seb aurait probablement pu lui laisser un petit peu plus de place et Valtteri aurait probablement pu freiner un peu plus tôt."

    115464.png


    392.png

    • Official Post

    :LOL:La décision est prise de suite au tennis quand en F1 ils décident de juger l'incident après la course, ce qui laisse le temps. Mais franchement si on était plus loin sur la grille il y aurait eu une sanction en cas de crevaison de celui qui précédait, c'est déjà arrivé ils foutent des sanctions à tout va.

    Là le discours de Whiting me dérange, en gros Bottas sait qu'il peut désormais tenter le tout pour le tout dans des conditions similaires. Ces pénalités sont vraiment inconstantes, selon moi c'est un des gros problèmes en F1 actuellement, on parle technique tout ça mais les sanctions sont d'un GP à un autre ou parfois même d'un seul GP, très injustes et manquent totalement d'objectivité.

    Ils sont en train de footbaliser la F1, le mec joue son vatout en créant lui même une situation dans laquelle il perd le contrôle et raconte après une version passablement atténuante, si Vettel avait été Bottas on l'aurait encore fustigé. Que nous sur un forum défendions un pilote pour accuser l'autre, c'est normal car on est personne mais que les dirigeants appliquent (ou pas) des sanctions à la tête du client ou d'une équipe, c'est inadmissible.

    Bref, une pause (F1) s'impose :B

  • Vettel a pris un très gros risque , il sait parfaitement que Bottas est à l'agonie avec ses pneus et que ça le rend dangereux même sans le vouloir.

    dans le virage à droite suivant, Vettel avait la corde et passait quoi qu'il arrive.

    je ne défends pas Bottas ( que je n’apprécie pas plus que ça d'ailleurs et qui a vraiment merdé avec Riccardo un peu plus tard ) , je blâme juste Vettel dans sa gestion des risques lorsqu'il a une certaine forme de pression. Là la pression s’appelait....Raikkonen !

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Certaines décisions d'après course s'expliquent par le fait qu'ils regardent les datas voir, justement, s'il y en n'a pas un qui joue au roublard. Après, les décision sont ce qu'elles sont, parfois très étranges, voire footballistique/cycliste :euh2:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Les commissaires ont non seulement la vidéo mais aussi la télémétrie.


    Je trouve que défendre Vettel bec et ongles sur ce coup-là, c'est nier une des rares faiblesses du bonhomme. C'est comme nier que Hamilton peut être parfois une sacrée tête à claques dans ses interviews ou à mal maitriser ses nerfs quand quelque chose déconne en course. Vettel a un long passé de "roi de la route" prompt à se rabattre brutalement comme s'il était seul sur la piste, quand il double un concurrent ou même un retardataire. Il l'a même fait pendant un tour d'honneur. Dans ses interviews d'hier, il se déclarait très surpris d'avoir été touché et c'était limite s'il se demandait qui avait bien pu le faire. :( Je pense que le seulà être content de cette réaction est Hamilton : tant que Vettel oubliera de faire fonctionner son instinct d'auto-préservation, c'est autant de chances de plus de gratter des points pour l'Anglais.

    KwRhkX6.png

    • Official Post

    Quand Vettel fait de la merde je suis le premier agacé car je supporte les rouges avant le pilote.

    Je constate juste qu’en cas de contact, on attribue trop souvent à Vettel une prise de risque inconsidérée du mec qui craque sous la pression, qu’il soit devant ou derrière. La pression il l'a comme les autres et sachant que Bottas a joué le parfait « lieutenant » pour mettre Hamilton à l’abri, elle était bien évidemment accrue avec un Raikko qui raccroche le wagon ces dernières courses pour tenter de prolonger son maintien chez Ferrari.

    Quand c’est Hamilton ou Ricciardio, ils ont des couilles, quand c’est Vettel il prend trop de risques. Je dirai simplement que c’est la course, c’est bien l’insistance de Bottas qui provoque le contact, il croyait peut-être repasser devant? :LOL:

    Bottas est un bon pilote mais il a aussi la 2ème meilleure voiture (ou 4ème si l’ont tient compte qu’il y a deux pilotes par team), d’autres feraient sûrement aussi bien.

    Après avoir craqué à Silverstone avec encore une fois un dépassement risqué de Vettel (je dirais à la Ricciardo) juste avant que Bottas ne plonge à la corde, le voila desormais impliqué dans deux contacts dont celui de Ricci où il s’est bien râté et pas en beauté, son débriefing de l’incident étant cependant encore plus râté envers Ricciardo qui est l’un des pilotes les plus propres.

    • Official Post

    Défendre Vettel ici parce-qu’il lui arrive de craquer ailleurs n’a rien à voir, il l’a doublé avec autorité et Bottas a insisté en étant battu. L’insistance de Bottas était elle aussi risqué et ça a encore moins fonctionné avec Ricci.

    Ça peut durer encore longtemps :B