F1 - Le paddock de la F1

  • L'accord secret entre Ferrari et la FIA, c'est juste "Dite Ferrari, comment vous avez réussi a contourner le règlement ?"
    Y avais aucune triche ou rien d’illégal la dedans, Ferrari a trouver une solution, et la FIA voulais savoir comment, et c'est rester secret pour éviter que d'autre utilise cette solution a leur tour.

    Je vois pas le problème la dedans.

  • Exploitation d'une faille que jamais la FIA n'a été en mesure de prouver comme étant une triche donc ils ont convenu de garder secret si Ferrari leur dévoilait.

    Tout le monde flirte avec le règlement, Mercedes a scellé ses succès bien avant de finir premier avec ses petits arrangements précédant l'ère hybride.

  • Y a eu le même accord avec Redbull à l'époque de la déformation du carbon et personne en a fait une montagne . . . .

    Renault avec leur suspension en 2005 et puis banni en 2006 en milieu de saison

    y en a eu un paquet au travers de la F1

  • Pas d'illégalité si ce n'est pas écrit dans le règlement en effet;)

    C'est un peu comme si je construisais une route privée à côté d'une autoroute et que je roule à 200 km/h dessus

    Je vois les autres automobilistes qui suivent la vitesse recommandée pendant que je passe à côté plus vite mais ce n'est pas interdit ^^

    Au final on a demandé à Ferrari de retourner sur l'autoroute mais avec un tracteur :B

    213987Sanstitre.png

  • Rien d'illégal mais interdit au final :euh2:

    Et quelle est la différence entre tricher et "contourner le règlement". Je ne comprends pas la logique sur ce coup.

    Pour avoir bossé dans le sport auto 15 ans, j ai pu me rendre compte que la lecture et l'interprétation du règlement était un boulot à plein temps pour les ingénieurs.

    Quand je bossais chez Sodemo moteurs on en a fait les frais face à notre concurent direct.

    Il avait clairement contourné le règlement et il bénéficiait d'un bel avantage mais il n'était pas hors règlement.

    Suite au démontage on a compris et ls FFSA a modifié le règlement pour que ça ne se reproduise pas.

    Au final notre concurent a été champion de France.

    Tout le monde s'excite avec cette pseudo triche parce que c'est Ferrari. Ensuite ils n'ont pas gagné de championnat si je ne me trompe pas.

    Perso je comprends cet acharnement.

    Power, beauty, soul

  • Je ne m'acharne pas, bien au contraire, j'aimerai bien que Ferrari ou d'autres viennent challenger d'avantage Mercedes. Je retire illégal mais je ne trouve pas cela très fair-play non plus.
    Ensuite, je reconnais qu'ils ont plus perdu que gagné à utiliser cette tricherie astuce.

  • Non, Ferrari n'a pas triché, aucunement :B. Juste que, lorsqu'ils se sont conformés au règlement, leurs moteurs ont perdu 60 chevaux. Très certainement qu'ils ont eu ces 60 chevaux supplémentaires à l'insu de leur plein gré :hihihi:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Un règlement ne pourra jamais prévoir tout ce que l'inventivité des ingénieurs produira et parler de triche me semble absolument incongru quand des inventions qui ne sont pas expressément interdites se font jour.

    Quand des ingénieurs inventent des trucs qui ne sont pas interdits par le règlement on ne peut en aucun cas parler de triche.

    Sauf que quand l'un de ces trucs apporte un avantage déterminant alors la mauvaise foi de certains s'exprime à pleine voix. :B

    - tu mets 6 roues sur tes monoplaces, OK on te laisse jouer vu que ça n'apporte manifestement pas grand chose.

    - tu mets un aspirateur sous tes bagnoles qui les colle à la piste, bon OK, on ajoute l'interdiction tout de suite au règlement.

    - tu inventes un double diffuseur, ça gueule mais comme on te laisse jouer avec ta trouvaille tu gagnes le championnat

    L'histoire de la F1 foisonne de ces inventions et il a eu à chaque fois des écuries concurrentes pour porter réclamation et les fans de ces dernières pour crier à la triche.

    Le problème des fans/supporters est leurs absence de raison;)

  • Clairement une invention qui n'enfreint pas le règlement est légale .......................... jusqu'à ce qu'elle soit interdite.

    Par contre, quelqu'un qui trouve une "astuce" pour dépasser une consommation limitée, limitation écrite noir sur blanc, par le règlement, c'est de la tricherie.

    Membres : 5, depuis 1964

  • On est certains qu'il s'agit d'une chose aussi simple ?

    Parce qu'au delà des mesures de débitmètres la quantité de carburant embarquée est un indice fort du respect du règlement, non ?

  • la quantité de carburant embarquée est un indice fort du respect du règlement, non ?

    La quantité de carburant est, en théorie, facilement vérifiable. C'est le débit de ce dernier qui ne doit jamais dépasser un seul définit par le règlement. C'est de cela ce dont il s'agit ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • la raison pour laquelle Ferrari a lachée l'info c'est que la FIA a chercher et chercher sur la demande des autres teams et personne n'a pu trouver.

    Ils savaient qu'ils arrivaient à injecter + de carburant mais comment ou ? ? ?
    Bref ils ont été ingénieux, au final ils ont fait ça qu'une saison, pas le titre et l'ont payer cher en 2020.
    C'est plutôt sport finalement, Ferrari a trouvée une Faille, l'a utilisée et aurait pu continuer à le faire vu que la FIA et les autres n'ont jamais pu mettre le doigt dessus.
    Maintenant place à 2021 et leur nouveau moteur :)

  • Le fait est qu'entre ce que la rumeur dit et la réalité, parfois la nuance peut faire la différence.

    A une époque il me semble que certain injectaient de l'eau avec le carburant. Est-ce que le règlement considérait qu'il s'agissait de carburant, comme l'air du mélange ?

    Ici la rumeur dit qu'ils auraient pu bruler de l'huile, ce qui aurait pu leur donner cet avantage (et non pas de l'essence supplémentaire)

    Mais si par exemple cette huile ne passait pas par le débitmètre et ne faisait donc pas partie du volume de carburant mesuré mais faisait l'objet d'une "fuite providentielle" du bloc moteur par exemple on se retrouverait dans la zone grise d'un règlement qui n'avait pas prévu ce cas de figure mais qui interdira le stratagème au nom de l'esprit du règlement.

  • Le coup de l'huile, c'est l'année encore avant. Ferrari, comme Mercedes d'ailleurs, ce sont fait prendre les doigts dans l'huile :B. Depuis, c'est clairement interdit avec des contrôles sur la quantité d'huile embarquée, comme pour le carburant.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Je suis plutôt d'accord avec Tagada, à priori on est sur Ferrari qui arrivait à injecter plus d'essence et dépasser localement le débit des 100l/h sans affoler les capteurs.

    Ils ont fait un accord secret avec la Fia pour continuer à l'utiliser sur 2019 et améliorer les capteurs pour que ça ne puisse plus être fait par aucune équipe par la suite. (Dites moi si je me trompe.)

    L'énorme différence avec tous les autres systèmes (sans dire que c'est parce que c'est Ferrari) c'est que pour tous les autres systèmes, on a dit "OK, c'est légal mais sera interdit à partir de telle date ou telle course" ou alors "non, le règlement l'interdit, vous perdez des points et vous devez mettre en conformité pour telle course" ou encore, c'est légal, aux autres à vous rattraper". Là on est dans une zone ultra grise qu'on a caché derrière un rideau sous termes d'accords secrets... Ca devient super facile de voir qu'il y a quelque chose qui ne doit pas être découvert, des accords même non secrets auraient moins fait parler!

  • Non, Ferrari n'a pas triché, aucunement :B. Juste que, lorsqu'ils se sont conformés au règlement, leurs moteurs ont perdu 60 chevaux. Très certainement qu'ils ont eu ces 60 chevaux supplémentaires à l'insu de leur plein gré :hihihi:

    C'est cela. Mais on parle du peu que l'on sait.

    Si c'est secret ce n'est certainement pas très clean.

    Et ces magouilles ne valorisent pas la F1.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.