F1 - Le paddock de la F1

  • Allez, là c'est clair, revendez Alpine à Andretti et qu'on en finisse . . . :nerf:

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Ouais, je suis d'accord axxis278, ce serait la solution de facilité.
    Je dis ça par dépit et par fatalité face à ce début de saison cauchemardesque et au fait que je ne vois pas les choses s'arranger chez Alpine.

    Pourtant, j'aimerais y croire à ce Ferrari à la française.

    Seule solution pour sortir de ce marasme, nommer Prost en big boss d'Alpine F1 et lui laisser les pleins pouvoirs pour faire ce qui doit être fait.

    Plus d'ingérence d'Alpine / Renault, ce qui fout constamment le bordel.

    Et arrêter d'avoir 2 sites différents à Enstone et Viry.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Mais Prost n'y changerait rien, il n'y a pas de volonté d'investissement dans le groupe, Viry a pas évolué depuis des années, ils ont récupéré un Enstone clef en main et ils se contente de leurs présence pour valoriser leur re-nouvelle marque = Alpine. Rien d'autre.

    Renault est en difficulté financière depuis des années et ça va pas en s'améliorant avec la cession en pure perte (1€ symbolique) de leurs 70% de part d'AvtoVAZ (pertes estimés à + de 400 millions d'euros auquel il faut ajouter 3 usines/chaîne de production dont l'une était la plus grande du groupe), ils ont restructuré et essayent de capitaliser sur une pseudo nouvelle marque que serait Alpine mais si ça marchait ils auraient pas besoin de recapitaliser...

    Soit tu as de réelles volontés des actionnaires de faire un département course en béton armé (comme se fut le cas de Mercedes, ça va l'être de moins en moins vu les mouvements au conseil d'administration ces 2 dernières années), soit tu fais de la figuration dans des catégories sur-exposés en plaçant simplement ta marque et en capitalisant sur les sponsors qui en découlent pour perdre le moins d'argent possible. C'est le cas de Renault clairement en F1 et au WEC, investissement minimal avec un max de remboursement via sponsoring et bonne exposition ;)

  • Quelle tristesse.

    Je ne peux m'epêcher de penser à l'époque où Renault était en concurrence avec Red Bull quand je vois leurs position aujourd'hui.

    Ca me fait mal.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Fut un temps ils étaient même champions du monde :siffle: La gestion et les priorités ne sont simplement plus les même ça me parait assez évident perso... :non:

  • Ah, oui, c'était plutôt concurrence déloyale.

    Dans mes souvenirs embrumés Renault était surtout en concurrence avec Honda pour refourguer leur moteur à RBR.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Je partage l’avis XtaZiiy , sur la volonté réelle de Renault.

    On a plus entendu parler de recherche d’investisseur avec des prises de part dans l’équipe Alpine que dans la recherche de compétences techniques…

    Renault souhaite juste une présence à moindre coût pour soigner l’image de Renault et Alpine, ce qui était presque assumé à l’époque de Carlos Ghosn, un peu moins aujourd’hui, mais dans les actions…la finance pour que ça coûte le moins cher possible est trop visible. On peut donc douter de la réelle volonté de Renault, en tout cas rien à voir avec la volonté d’un Red bull, Mercedes, Ferrari, McLaren, Aston…

    Peut être que certains pilotes comme Piastri et même Riccardo s’en étaient aperçus.

    C’est juste mon opinion..un avis… je n’ai pas toutes les billes..

    Par contre pour l’image..et bien ce sera raté pour 2024…

    :coucou:

  • Renault est en difficulté financière depuis des années et ça va pas en s'améliorant avec la cession en pure perte (1€ symbolique) de leurs 70% de part d'AvtoVAZ (pertes estimés à + de 400 millions d'euros auquel il faut ajouter 3 usines/chaîne de production dont l'une était la plus grande du groupe), ils ont restructuré et essayent de capitaliser sur une pseudo nouvelle marque que serait Alpine mais si ça marchait ils auraient pas besoin de recapitaliser...

    Non Renault se porte bien, ils ont eu des très bons résultats pour 2023.

  • Moué, le soucis chez Renault, c'est la part de R&D, on serait à 4%, la ou les allemands serait entre 8 et 10. (en vrai ils disent un peu ce qu'il veulent dans leurs rapports financiers)

    Forcement si c'est les mêmes qui décident pour leurs poubelles sur roue des concessions et la F1, à long terme, ca peut pas marcher.

    :bad2:

  • Si Renault à eu des résultats en 2023,il faut aussi assumer les pertes antérieurs (et les années Goshn.... )

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.