DIY - Cockpit Tortue G - Mk. III - #La_Suite™ (PVC inside)

  • predator06

    Merci pour ton retour, ça me donne bien envie en effet.


    Tu peux me dire ce que ça t’a coûté ?


    et où trouver ces fameux tuyau pression dont j’ignorais totalement l’existence...


    edit : je précise ma question, est ce qu’il y a des sites à privilégier pour la qualité du matos ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Fox2 (9 mai 2020 à 19:13).

  • Yop, pour les tubes c'est dur à trouver en ligne, et surtout faire envoyer des barres de 5/6m c'est pas top :B ...

    Faut trouver un distributeur de matériel sanitaire ou piscine, moi à Montpellier j'ai trouvé chez Richardson, je crois que le tube de 5m m'est revenu à 35€ et il a suffit, je l'avais coupé en deux à la scie à métaux sur le parking pour le transporter dans ma bagnole :B ...

    Et s'ils ont les tubes, ils ont les raccords qui vont avec...

    J'avais aussi commandé des raccords supplémentaires sur le site Sanitaire Distribution : https://www.sanitaire-distribution.fr/sd_forms/Liste…Clef=1&rech=pvc pression

    Pour ajuster les longueurs des tubes, fais d'abord un premier montage avec du tube PVC classique de chez MerliPinpin, et une fois que t'es sûr de toi ya plus qu'à assembler le tout avec les vrais tubes pression aux longueurs que tu auras définies, un peu de colle à PVC pour faire tenir tout ça et c'est bon :) .

    C'est pas très long à faire pour la partie PVC, le plus long c'est finalement les finitions si tu veux pas que les gens te demandent ce qu'est ce truc de chiotte :B ...

  • J'ai acheté les raccord sur manomano : 32€ vendu par sanitaire distribution

    + des tubes pvc classique chez brico marché pour faire un 1er prototype.

    Ensuite j'ai acheté les tube pvc pression en 1m sur manomano : 51€ vendu par centrocom

    2 profilé alu de 80cm sur RFR (pour le pédalier) : 20€

    Quelques trucs pour les profilés alu (vis, écrous, pieds réglables, articulations chez motedis) et des raccords ikea : 55€

    Un siège baquet recaro sur RFR : 165€

    Équerre de fixation pour siège baquet : 39€

    Sinon je viens de découvrir ce cockpit : lien & video test

    Moi qui cherchait quelque chose de compact, cela aurait pu me plaire. Un petit malin pourrait imaginer une version DIY.

    Éventuellement avec des tubes PVC :euh2:Dans ce cas, il s’appellerait le "Cockpit TortueG F-GT Lite" :yes:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par predator06 (9 mai 2020 à 20:29).

  • Merci à vous deux pour les précisions. Ça pourrait bien être mon prochain projet.


    pour le F-GT lite, le concept m’a beaucoup plu quand je l’ai découvert, mais comme le playseat challenge je trouve que ça a un côté camping qui me bloque. Même si le modèle de NLR est modulable et beaucoup plus robuste et rigide à ce que j’ai pu voir. Ça a l’air d’être un bon produit.

  • Le soucis avec les fournisseurs pro comme cedeo ridchardson aubade ou autre, c'est que les particuliers ils les voient arriver de loin et mettent de grosses carottes pas de remise donc prix sur gonflé, ou alors remise artisan pas très avantageux, et derrière vue que vous avez pas de compte ils vous mettent des frais de dossier entre 2 et 10 euros suivant les boutiques...

    Donc un magasin de piscine c'est le meilleurs plan

  • Après faut connaître un commercial c'est les seul qui peuvent te faire des tarif plus avantageux, ou le gérant ça marche aussi :B

    Et pour en finir avec le hors sujet même avec un bon taraud du fournisseur ils passent tellement peut de ce type de matos que leur prix sont loin des vendeur de piscine

    Désolé pour le hs tortue :shy2:

  • Ton chassis est fabriqué avec des sections de tubes plutôt courtes Tortue G ,penses -tu qu'on puisse obtenir une bonne rigidité (Suffisante pour un DD ,par exemple) avec des sections plus longues de PVC pression ? :euh2::?

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Yop, c'est suffisamment rigide en petites longueurs, par contre en grandes longueurs je pense qu'il faut éviter... ça reste du plastique avec une relative souplesse malgré la forte épaisseur de paroi, d'ailleurs les éléments "lourds" comme le moteur du DD ou le sièges sont en appuis sur des tubes acier (pieds de tables Ikea) sur le mien :) .

  • Ok ,merci ,Christophe :++:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Si tout a été collé à la « vraie » colle PVC (pas avec du silicone sanitaire comme on en voit parfois qui bricolent :roll: ), au contraire, ça devient bien plus rigide, car les raccords renforcent les tubes ;)

    264.png

  • Des petites longueurs et beaucoup de raccords, oui, ça rigidifie, par contre les grandes longueurs de tube ça rend le truc un peu plus souple quand-même...

  • bonjour j'aime bien le designe j'aimerais savoir si il est facilement rangeable et si il prend beaucoup de place ? j'ai un manque de place je roule avec un wheel stand a l'heure actuelle et l'achat du support de siege suplémentaire a 80e je ne sais pas si c'est plus rentable de concevoir un nouveau cokpit qui serrais plus compacte que mon wheel stand avec le rajout

  • Salut,

    c'est du DIY donc derrière tu peux faire à peu près ce que tu veux, moi aujourd'hui mon cockpit est monté en permanence contrairement aux débuts où il était rangé dans un coin.

    L'avantage c'est que l'ensemble est relativement léger donc ça facilite le rangement.

    Quand je le "pliais", c'était ainsi, en démontant juste le support du pédalier à l'avant et en basculant l'ensemble, j'avais mis deux roulettes sur le tube avant pour le déplacer encore plus facilement :

    NIK_2760.jpg

    NIK_3550.jpg

  • ce que j'ai fais j'ai pris l'extension de mon wheel stand et je ferrais des aller retour avec le siege au garage ^^' c'est une solution si on veux son baquet