COM - Expliquez moi le load-cell

  • La précision, précisément là où c'est utile.

    Entre 35% et 75% (au hasard) ça ne sert pas à grand chose d'être précis, par contre entre 80% et 100%...

    La différence c'est une courbe linéaire d'un potar et l'exponentielle d'une course de pédale sur un capteur de pression.

  • je viens de lire le topic et je me posais des questions aussi sur la différence...

    j'ai récupéré au boulot un appareil pour mesurer la force et voir la jauge (en raw) en fonction de la force sur la pédale.

    et c'est devenu clair pour moi:

    Sur un pédalier à potentiomètres:

    le signal est donné par la position et on fait notre ajustement de sensation de force avec les ressorts ou élastomères.

    Sur le LC, le signal et donné par l'effort de pression, peu importe la position de la pedale et on règle les ressorts et élastomères pour avoir la sensation de mouvement.

    par exemple, sur mon fana v1, l'élastomère se "bloque" après une compression de env. 10mm et après, je n'ai presque plus de mouvement...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par stf1900 (1 septembre 2018 à 12:43).

  • C'est ce que je reproche aux pédaliers load cell. Pour des raisons de fabrications, la course de la pédale est vraiment trop faible comparé à la réalité.

    Cela n'a rien à voir avec un pédalier Load Cell ou pas. Sur le mien je peux très bien avoir une course très longue si je le désire ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Et donc le potar sera plus précis en début de course

    Par contre avec la Porsche Cup qui bloque les roues très rapidement (sur RRE) j'avais l'habitude de freiner à peine en posant juste le pied sur le frein de mon T3PA, donc sur la 1ere partie de la courbe, et je dosais très finement.
    Là, cette partie de courbe est moins bien définie par le load-cell et j'ai beaucoup plus de mal à doser pour cette voiture assez particulière niveau freinage.

    Je suis très surpris car j'ai beaucoup plus de précision en début de course sur le CSP V3 que le T3PA-Pro. Et pourtant pour ce dernier j'avais bidouillé la sensibilité dans R3E dans ce but. Tes réglages peut-être ?

    Va falloir que j'essaye la Porsche Cup d'ailleurs, c'est un très bon benchmark pour la pédale de frein. :)

  • En fait, le loadcell est précis sur tout l'appui de la pédale, c'est surtout la version à potentiomètre et élastomère qui aura moins de précision sur la fin, pour le reste ça sera similaire, pas sensiblement plus précis avec le potard :) ...

  • l'avantage du LC (dans mon cas sur un CSL Elite), c'est que tu peux gérer la longueur de la course en mixant les élastomères (pour avoir une course plus ou moins longue). Tu peux ensuite régler également la force pour arriver à 100% de freinage comme tu le souhaites (depuis le driver fanatec ou depuis le jeu). je viens d'ailleurs de mixer mes élastomères pour récupérer de la course et de la progressivité et de diminuer un peu l'effort de freinage, je lutte moins pour freiner proprement.

    501.png

  • En fait, le loadcell est précis sur tout l'appui de la pédale, c'est surtout la version à potentiomètre et élastomère qui aura moins de précision sur la fin, pour le reste ça sera similaire, pas sensiblement plus précis avec le potard :) ...

    En fait le choix de load-cell ou potar devrait se faire en fonction de la réponse à l'écrasement du tampon. Imagine que l'on veuille une très longue course avec peu de résistance de la pédale, alors le potar aura bien plus de précision.
    Mais effectivement, si l'on reste dans une plage qui permet de reproduire +/- le ressenti d'une vraie pédale de frein, la pression est le paramètre prédominant, donc le load-cell est plus précis.

  • l'avantage du LC (dans mon cas sur un CSL Elite), c'est que tu peux gérer la longueur de la course en mixant les élastomères (pour avoir une course plus ou moins longue). Tu peux ensuite régler également la force pour arriver à 100% de freinage comme tu le souhaites (depuis le driver fanatec ou depuis le jeu). je viens d'ailleurs de mixer mes élastomères pour récupérer de la course et de la progressivité et de diminuer un peu l'effort de freinage, je lutte moins pour freiner proprement.

    Les avantages que tu cites ne sont pas liés au LC, mais au choix des élastomères et à la possibilité de modifier leur arrangement (simplement pas comme sur le V3i :B). Ensuite le LC gérera plus finement le signal envoyé au PC mais ce sont les élastos qui te donnent le feeling.

    De plus le LC, si je ne me trompe pas, te permet de régler l'écartement des pédales, contrairement au mien. C'est pourquoi je pense que c'est le meilleur rapport Q/P de la gamme Fanatec

  • Les avantages que tu cites ne sont pas liés au LC, mais au choix des élastomères et à la possibilité de modifier leur arrangement (simplement pas comme sur le V3i :B). Ensuite le LC gérera plus finement le signal envoyé au PC mais ce sont les élastos qui te donnent le feeling.

    De plus le LC, si je ne me trompe pas, te permet de régler l'écartement des pédales, contrairement au mien. C'est pourquoi je pense que c'est le meilleur rapport Q/P de la gamme Fanatec

    Non, le LC ne permet pas le réglage de l'écartement, c'est le pédalier CSL élite qui le permet.

    Par contre, si ce sont effectivement les élastos qui te donnent le feeling (et la course souhaitée), le LC ne donne pas le même rendu qu'un potentiomètre : sur un potard, le pourcentage de frein est linéaire par rapport à ton enfoncement pédale; sur un LC, il a une réponse différente : nulle ou quasiment sur le début (écrasement d'une butée en mousse faible densité), linéaire ensuite (écrasements des élatos) et enfin linéaire beaucoup plus raide (lorsque les élastos sont complètement écrasés, tu agis directement sur la cellule). Entre les deux zones linéaires, il y a les effets d'écrasement qui lissent la transition. C'est sur cette dernière zone que tu dois avoir la fin de ton freinage, que tu doses tes derniers 20%. Tu n'as alors plus de course, que de la pression gérée par la force appliquée par ta jambe.

    Donc non, le comportement d'une LC n'est pas du tout comparable à un potentiomètre (notamment sur la forme de la courbe et sur le fait que le changement d'élasto change la course pédale, mais pas l'amplitude de freinage).

    Je ne dis pas par contre, qu'on est plus rapide avec une LC !!!

    501.png