ACC - FFB pour Simucube

  • Je pense que oui une gt3 reste une gt3, comme personne n'en a jamais conduite chacun fait son FFB à sa sauce, comme tu le dis une norme de FFB serait top .

    Il nous manque un vrai pilote sur le forum :B

    Je rajoute à mon message que nous avons pas non plus la même roue de volant, le miens est un 320mm en suède et diamètre assez épais, si FloSimRace tu roule avec un volant style gt et moins épais effectivement la force peut te paraître trop ainsi que les remontées de vibrations.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je j'ai souvent dis ici, j'ai réussi à avoir une conversation privée avec Romain Monti aux moment de la sortie de ACC et j'ai donc pensé à lui demandé si le volant d'une GT3 etait + dur qu'une sportive routiere et il m'a dis que non, ce n'est pas particulierement + dur

  • Dites moi si je me trompe, mais une GT3 construite en Allemagne ne peux pas avoir un ressentit différent d'une gt3 contruite aux USA vue que le reglement agit comme une norme :)

    Le règlement est une base commune mais est quand même relativement "libre" en GT3. Une Porsche avec son moteur en porte-à-faux aura un avant assez léger, au contraire d'une Mercedes par exemple avec son gros moteur sur le train avant. En plus, les pneus avant de la Porsche seront moins large que ceux de la Mercedes.

    Tu peux aussi ajouter le niveau d'assistance de la DA qui peut varier d'un constructeur à l'autre.

    Je rajoute à mon message que nous avons pas non plus la même roue de volant, le miens est un 320mm en suède et diamètre assez épais, si FloSimRace tu roule avec un volant style gt et moins épais effectivement la force peut te paraître trop ainsi que les remontées de vibrations.

    Ah oui effectivement, j'avais pas pensé au diamètre de la roue. Avec ma roue de 28 cm, je comprends pourquoi je trouve tes réglages relativement dur.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Le règlement est une base commune mais est quand même relativement "libre" en GT3. Une Porsche avec son moteur en porte-à-faux aura un avant assez léger, au contraire d'une Mercedes par exemple avec son gros moteur sur le train avant. En plus, les pneus avant de la Porsche seront moins large que ceux de la Mercedes.

    Tu peux aussi ajouter le niveau d'assistance de la DA qui peut varier d'un constructeur à l'autre.

    Ah oui effectivement, j'avais pas pensé au diamètre de la roue. Avec ma roue de 28 cm, je comprends pourquoi je trouve tes réglages relativement dur.

    Je me suis mal exprimé, j'aurais justement du préciser que je pensais bien sur de GT3 à modele égal

    Ca me parait logique que la porsche en moteur porte-à-faux sera différente qu'une Bentley avec moteur avant

    Par contre le niveau d'assistance DA je l'ai mentionné en parlant de dureté reglable, le seul et unique reglage ( Le setup véhicule ne compte pas vu que la on parle de FFB )

  • Là on est d'accord, c'est ton "une GT3 construite en Allemagne ne peux pas avoir un ressentit différent d'une gt3 contruite aux USA". Je que tu voulais dire "conduite" à la place de "construite".

    Le problème d'un FFB universel, c'est que tu as trop de modèle de volant différent. Pour un réglage donné, tu seras peut-être à 30% des possibilités d'un DD mais tu auras un clipping énorme sur les volant d'entrée de gamme. Même en ayant un curseur pour régler la puissance global du FFB, tu auras des problèmes.

    Et je parie que 90% des joueurs se plaindrait de ne pas pouvoir ajuster plus de réglages. C'est plus ou moins ce qu'a essayé de faire Kunos avec AC et ACC en minimisant les réglages possible, mais c'est un choix que beaucoup leur reproche. Et d'un autre côté, tu as par exemple R3E qui est une usine à gaz, certains détestent ça, d'autres adorent.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Il est justement la le probleme, c'est les joueurs, tout le monde veux simuler, mais selon sa propre réalité :LOL:

    Ensuite pour le truc du clipping il faudrait justement comme seule reglage, indiquer au jeu, que tu as un volant qui envoie 10NM ou un 20NM ou bien un 3NM

    Rien d'autre

  • R1jerome c'est à peu près les règlages de flo, Faz tu pourrais poster tes règlages stp ?

    Dommage que Romain Monti ne joue pas avec un DD , il aurait certainement fait un FFB proche de ce qu'il ressent en vrai.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Pour lui, un DD "c'est pas plug and play" et "c'est une usine à gaz". Je suis jamais allé plus loin dans la discussion vu ses aprioris ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Pour lui, un DD "c'est pas plug and play" et "c'est une usine à gaz". Je suis jamais allé plus loin dans la discussion vu ses aprioris ...

    Ca peut se comprendre, même si perso j'ai pas peur de bricoler les ffb, j'ai adoré le principe assetto corsa avec un volant du commerce, tu branches, tu roules.

    C'est un peu ce qui m'as perturbé quand jme suis assemblé mon premier DD grâce à Racing FR.

    Il faut bricoler pour se faire un truc cohérent à cause de l’absence de frottement du moteur en lui même

    Quand tu achètes une voiture en vrai, tu changes pas la colonne et crémaillère de direction parce que le ffb te plais pas :)

    C'est pour ça que je pense que le débat sur les réglages ffb existera tant qu'il n'y aura pas une "norme" pour regler le truc

    Le chemin est à moitié fait vu que c'est directinput qui commande les forces quel que soit le jeu ^^

  • Il aurait dit ça il y a quelques années au début des DD, j'aurais compris. Mais aujourd'hui, si tu parts sur un SimuCube 2 ou un Fanatec DD1/DD2, il te faut 30 minutes entre l'ouverture du carton et le moment où tu rentres sur la piste (surtout que les deux fabricants proposent des réglages desquels tu peux partir pour faire les tiens). Pas beaucoup plus compliqué qu'un TS-PC ou un CSW, enfin de mon point de vue.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • c'est clair que les DD sont bien + user friendly qu'au début de l'aventure ou tu devais tout commander sur 32 sites différents pour ensuite assembler tout toi meme :)

  • Et ça s'est amélioré petit à petit pour finir en plug and play.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le règlement est une base commune mais est quand même relativement "libre" en GT3. Une Porsche avec son moteur en porte-à-faux aura un avant assez léger, au contraire d'une Mercedes par exemple avec son gros moteur sur le train avant. En plus, les pneus avant de la Porsche seront moins large que ceux de la Mercedes.

    Tu peux aussi ajouter le niveau d'assistance de la DA qui peut varier d'un constructeur à l'autre.

    Je reviens ici pour partager un lien posté par getmlh dans un autre topic

    Contre toute attente la Porsche dispose justement d'une direction + dure que la Merco

    https://trinacriasimracing.wordpress.com/considerations…eal-racing-car/

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Faz (1 mai 2021 à 12:36).

  • Et pour compliqué nos règlages, ils adaptent lla direction suivant les circuits.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je vais pas pouvoir aider sur ce coup-là, j'ai du conduire la Ferrari pendant même pas 10 km depuis la sortie parce que je déteste son FFB. Cette sensation d'avant hyper léger dès que tu tournes le volant, j'en ai horreur. Même à 80 km/h ça me donne l'impression de sous-virer ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • R1jerome , je voudrais bien mais ce jeu est bien trop gourmand pour ma machine, je l'ai laissé tombé...

    Par contre petite réflexion. Sous TD tu as mis l'amortissement dynamique géré par le jeu à 0% (Direct input effect fine tuning : Damping ) et à priori, quand bien même tu as mis amortissement dynamique à 20% en jeu, cet effet ne sera pas rendu (20% de 0% çà donnera tjrs 0%). Teste à 100% sous TD et 20% en jeu pour voir en passant le Damping TD initialement à 8% à 0 pour voir.

    Le Damping géré directement par TD est indépendant du jeu (tu le ressens dès que tu le mets dans la rotation du volant tout comme la friction). Par contre l’amortissement géré par le jeu est dynamique en relation avec les physiques renvoyés par l'auto (on voit qu'il est utilisé par le jeu sous TD avec le rond qui apparait sur cette ligne à la place du tiret).. Par contre tous les autres friction, spring... tu peux les mettre au pourcentage que tu veux ils ne sont pas utilisés par le jeu...