DIY - Mon prochain volant.....celui de la Porsche 919 LMP1

  • Salut !

    Il faut voir directement avec lui pour les prix ou tu peux me demander, je me ferais un plaisir d’y répondre, bonne continuation dans ton projet

    Pas tout saisi sur ce coup là :shy2:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Merci.

    Je vais déjà essayer de faire une oeuvre mais d'art, ça va être dur, très dur.:rire:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • pour augmenter le balourd, tu peux effectivement augmenter la hauteur de l'empilement

    mais tu pourrais aussi augmenter son diamètre et réduire les 180° : plus encombrant mais plus léger ! selon ce que tu cherches

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • pour augmenter le balourd, tu peux effectivement augmenter la hauteur de l'empilement

    mais tu pourrais aussi augmenter son diamètre et réduire les 180° : plus encombrant mais plus léger ! selon ce que tu cherches

    Le problème que j'ai eu, c'est de garder suffisamment de matière entre les espaces vides. Pour mettre toutes mes chances de mon côté en évitant un jour d'avoir un problème de torsion ou de fêlure malvenues, car je sais très bien ce que mon volant actuel a déjà subit en jeu, non seulement j'ai utilisé du 5 mm en base principale, mais j'ai choisi de la faire dans de l'alu 7075 T6 (Ergal) et j'ai gardé suffisamment de matière entre les espaces vides pour ne pas à avoir à regretter quoi que ce soit dans ma conception de ce volant.

    Tout ça pour dire que je ne pouvais pas prendre le risque d'augmenter le diamètre des contre-poids des vibreurs, ce qui m'aurait obligé à augmenter, dans la base principale, les côtes d'emplacements des vibreurs et donc de diminuer les parties alu en les fragilisant autour des emplacements des vibreurs.

    Pour faire mes contre-poids, je me suis référé à mon travail déjà fait sur mes vibreurs actuels. Le résultat a été bluffant. Donc j'image que le résultat sur ce nouveau volant sera au moins le même, voire meilleur. ........mais ceci dit, remarques pertinentes !!:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (10 octobre 2018 à 20:17).

  • c'est clair que tout est une question de compromis et de choix !

    bonne continuation :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Tout à fait.........on verra à la fin si j'ai fait les bons compromis et les bons choix.:timide:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Projet vraiment sympa ! Bonne continuation ! :+:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Merci Mr Jack. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Suite de mon projet.......

    reçu cette semaine la base principale et la base secondaire, brutes sorties de découpe laser.

    J'ai fait un petit assemblage pour vous donner une petite idée de l'avancement.

    Le carter arrière mettra, quant à lui, un peu de temps à m'arriver, mais il est programmé.

    Mes délires ne sont pas prioritaires auprès de mes potes. Ils font ça entre deux, et je le comprends très bien.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas. ;)

    1594717491-20181013-025532-1.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 11:05).

  • Respect monsieur.

    J’ai une question cependant. Pourquoi avoir choisi de l’alu? est il vraiment utile de nos jours , avec les qualités de plastique qui se font , de réaliser des volants en Alu ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (13 octobre 2018 à 08:02).

  • Merci Gilles21. ;)

    SIMRACECHRIS : il y a plusieurs raisons.

    - le volant Fanatec F1 que je possède déjà, a déjà subit beaucoup de contraintes en jeu. Sa base principale est en alu 5 mm, 4,7 pour être précis.

    Le support central où se fixe le QR est aussi en alu 5 mm. A force de subir mes contraintes de jeu, tous les deux se sont très légèrement "vrillés".

    Lorsque j'ai eu besoin de le démonter, j'ai pu constater que l'alu choisi par Fanatec était bien trop mou pour un barge comme moi. En prenant la base principale vide, j'ai pu sentir la mollesse de l'alu dans mes mains. Juste en forçant un peu, j'ai senti qu'il se tordait.

    Donc lorsque j'ai choisi de le faire en alu, j'ai choisi d'office l'alu 7075 T6 et là crois-moi, ma base principale qui est actuellement vide, ok 3/10ème plus épaisse que celle de Fanatec, j'ai pu sentir la différence de résistance avec l'alu Fanatec en essayant de la tordre.

    - mes potes en Allemagne peuvent me fournir n'importe quelle pièce en alu T6 en fraisage, découpe jet d'eau ou laser. Forcément, comme ça allait dans le sens que je voulais, difficile de le faire dans une autre matière.

    - je ne connais pas encore de plastique en impression 3D aussi solide que l'alu T6 et si il en existe un, à quel prix ? Pas le budget de Leopoldo !! :hihihi:

    Ce que je cherche, c'est d'assembler mon volant et de ne pas le démonter avant très longtemps. Juste jouer, point barre.

    Précision : pour ne pas perdre le fait d'avoir 2 volants interchangeables sur ma base moteur, le Fanatec et le futur 919, j'ai déjà préparé les fichiers 3D de la base principale et du support central du QR du volant Fanatec, pour les refaire en alu 7075 T6. Là ça ne bougera plus, parole de M3RS2 !!:B

    Cet alu est extra. Dans une vie passée, j'avais fait moi-même mes bras de suspensions sur ma M3 dans cette matière. Je tournais régulièrement sur le Ring, à fond de ballon, jamais ces pièces n'ont bougé, pas d'un poil. Je n'aurai jamais tenté de rouler avec ma ///M, même pour aller chercher le pain, si j'avais fait ces pièces dans un autre alu, moins résistant.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 14 fois, dernière modification par M3RS2 (15 octobre 2018 à 11:19).

  • La réflexion a été bien réfléchie

    tu joues avec tous les effets à fond et le FFB aussi ? A quel jeu joues tu ?

    Tu n’aurais Pas une photo de ce que tu appelles « vrillés » pour que l’on se rende compte ?

  • Concernant mes FFB, je n'ai pas du tout envie de relancer le débat à ce sujet, qui a été plutôt houleux sur d'autres topics.

    Comme je l'ai toujours dit, chacun est libre de jouer avec les FFB qu'il veut.

    Me concernant, ayant quelque peu des points de repère en vrai du comportement d'une voiture de course, il est logique que je règle mon FFB selon mes points de références. Il est donc assez puissant sans être de camion pour autant, contrairement à ce que certains ont pu dire ici et là.

    Pour moi, il est réaliste, point.

    Je jouais, car à cause de mon projet, ça fait longtemps que je n'ai plus tourné, à Iracing et AC.

    Pas encore acheté ACC, mais dès que j'aurais terminé mon volant, je compte bien rattraper mon retard.

    Désolé, je n'ai pas pris de photos de ces déformations du volant Fanactec F1.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (15 octobre 2018 à 11:17).

  • Salut à tous.

    Petite MAJ de mon volant. J'ai pu pas mal avancer cette semaine car en vacances.

    Recouvrement des plaques en tissu carbone. J'ai essayé de m'approcher du même grammage que celui d'origine. Heureusement que j'avais fait anodiser mes pièces en noir.

    Si on met un bout de tissu de carbone à la lumière en contre-jour, bonjour tous les espaces qui laissent passer la lumière. :(

    Impossible de recouvrir une pièce en alu brut. Le fond gris clair aurait flingué le résultat souhaité. :?

    J'ai eu beaucoup de mal pour la mise en œuvre et pour réussir l'esthétique final du carbone qui ne brille pas sur le vrai, alors que le mien brillait ou du moins, reflétait pas mal. Malgré ces difficultés, je suis assez content du résultat.

    Semaine chargée qui arrive, en réception de colis. Je reçois le restant de mes pièces en impression 3D donc toutes celles en plastique.

    Il faudra que je choisisse les bonnes couleurs pour les molettes. :nerf:

    La semaine suivante, je devrai recevoir mon carter arrière qui sera ma dernière pièce à travailler, et qui me permettra d'assembler tout le volant.

    Après, je m'attaquerai à la partie électronique du volant, à savoir relier tous les boutons et encodeurs à la carte d'Etienne. :+:

    1594717717-2018-10-21-16-30-01-1.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 11:08).

  • Alors je reprécise, ce n'est pas du film carbone, c'est du vrai tissu carbone, du 160 gr, et évidemment, il vient d'Allemagne.

    Pour le mattifier........mirlon gris.....GG est ton ami !! :hihihi:

    Pour le moment je n'ai passé qu'un seul coup de mirlon. Lorsque j'assemblerai tout le volant et si je trouve qu'il brille encore trop, je lui en remettrai encore un coup......au carbone sur le volant !! :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (21 octobre 2018 à 19:06).