RaceRoom - Perfs du PC et fluidité de conduite

    • Official Post

    Tiens à propos des perfs de la VR je tombe là-dessus par hasard : https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…s-owners.11535/

    Aucune idée si ça marche ni ce que ça vaut...

  • Il y aussi des mecs qui prônent le contraire, se passer du logiciel Oculus et et utiliser Open VR, une nouvelle appli libre de droit.

    Je suis tout ça attentivement, mais je reste pour l'instant toujours chez Oculus.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • j'avance , j'ai les fps en jeu, mais pas dans le casque.....

    j'ai 90 à l’arrêt

    edit: j'ai forcé à 60...ça marche bien :oui:

    447.png

    Ryzen 7 5700 X3D .RX 6800 .32 GB@3200 .TS-PC Racer . TM T-LCM . NLR Wheel Stand DD. Fauteuil "Voltaire" Rouge Racing :B .

  • Pour résumer:

    j'ai réussi à avoir l'affichage des fps avec riva Tuner , sur l'écran, mais pas dans le casque:non:

    J'ai basculé tous les détails au mini

    je lance le jeu en 32 bits, avec la commande -vr 2.0 que je mets dans les paramètres de lancement du jeu ( je n'utilise pas l'option lancer en VR proposée )

    Je trouve le rendu acceptable, et surtout c'est plus fluide, du moins c'est impression que j'en ai.

    je tourne autour de 90 fps. J'avais essayé de forcer en 60 hertz dans le réglage du casque: ça empêche le jeu de démarrer dans steam VR.

    Ça va me permettre de continuer à jouer dans de bonnes conditions encore un moment, avant que je craque pour un PC qui envoie du bois... :dbz:

    merci à tous pour vos contributions:+:

    447.png

    Ryzen 7 5700 X3D .RX 6800 .32 GB@3200 .TS-PC Racer . TM T-LCM . NLR Wheel Stand DD. Fauteuil "Voltaire" Rouge Racing :B .

  • Pour ceux qui roulent en vr ici et qui n' ont pas de soucis comme un certain Kimoen .... Quel setup graphiques avec vos machines et quels composants dans vos tours ?

    Histoire de savoir si on peut jouer a r3e en vr avec les réglages vr au max in game et un supersampling > 1.8

    De mon côté :

    Proco : AMD Ryzen 5 1600X

    RAM : 16 Go

    CG : 970 GTX

    Dans le Steam VR (version Beta) : Onglet "Applications", je suis à 100% sur la réglette

    Options de lancement de R3E : Rien du tout, nothing, nada !!

    Pour lancer R3E, je passe par Oculus Home, dans l'onglet bibliothèque j'ai "R3E" qui apparait et je clique juste dessus. tout ceci sur le bureau Windows pas dans le casque bien sûr.

    A partir de ce moment là, Oculus lance Steam VR et R3E en VR

    Voici mes réglages graphiques dans R3E :

    reglages-R3E-VR.png


    C'est pas très beau mais je n'ai jamais eu de soucis avec ces paramètres depuis que je les ai mis en place (il y a 6 mois environ)

    signature

    Membre racingfr depuis le 3-05-06

    462.png

  • ... Avec un i5 6600k à 4.0ghz et une gtx1080, mon proc avait du mal, j'ai arreté la VR et suis revenu au triple écran.

    Mon bof tourne avec un i7 8700k et une gtx 1060 6gb et ca passe mieux.

    Il y a presque 3 ans, j'me suis monté un Mini-ITX Core i5-6600K (3,50 GHz de base) + GeForce GTX 1070 Mini + 16Go RAM + SSD 1 To et tous mes jeux VR (plus de 50) passe nickel !!! Bien entendu, je ne pousse pas les options graphiques à Ultra, hein !

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (10 janvier 2019 à 23:34).

  • Suite a la discussion sur la vr, je reviens plutôt ici pour du simple écran.

    Je viens de faire un paquet de tests , parce que autant j'adore le jeu, autant les réglages sont pénibles, bizarres, et le jeu anormalement gourmand en cpu.

    Je vais essayer d'éviter de vous détailler les 35 tests différents notés.

    Le but c'était suite a quelques ralentissements sur la dernière course au départ, de ne pas re-avoir le même souci sur la prochaine course.

    Et puis surtout , il y avait eu un patch qui améliorait pas mal les choses … j'ai l'impression qu'avec les mises a jour suivantes ca ne fonctionne plus.

    Je suis donc parti sur une base de test d'après le championnat en cours , 35 ia sur le nords24h, je pars dernier et je teste les fps selon plein de configs.

    j'ai gardé les résultats, si vous en voulez en détail, je peux les fournir.

    Bien sur il se peut que selon les configs, ce ne soit pas pareil, d'ailleurs la mienne : 4770k a 4,4ghz , 16go ram, gtx1070, écran 2k.

    J'ai testé en mettant tout au minimum (plus faible encore que la config "bas"), et strictement tout au maximum (sauf flou et indicateur virage), et en changeant des options dans les deux cas. Pour info, au minimum c'est 135 fps et tout au maxi 36 fps (en test leaderboard solo ca passe de 240fps a 80fps)

    A noter que c'est le cpu qui bride, la carte vidéo se balade, j'ai testé les fps au départ arreté car après ca fluctue pas mal.

    Alors ce que j'ai pu remarquer globalement.

    -Résolution écran inférieure ,1080p … 0 gain)

    -Mode fénetré sans bord au lieu de plein écran , de 0 gain, a un peu plus , un peu moins , trés aléatoire selon les tests.

    -Retros on/off , cette seule options baisse les fps de 15 a 20% !!

    -Nombre d'ia visible passer de 10 a 35 , cette option baisse les fps de 35 a 40% !!!

    -Le cumul retro + ia visibles a 35 c'est proche de 45% de perte de fps

    -Le nombre d'ia influence peu, de 1 ia a 10 il y a une grosse baisse, car 10 c'est le minimum visible (220fps a 146fps en config minimum), mais apres jusqu'à 99 ca ne baisse finalement que jusqu'à 130

    -Le type de voitures joue aussi un peu , avec tout en full , 35fps en wtcr contre 40 en dtm 92 ou formula junior

    -Le circuit influence aussi bien sur, toujours tout en full, 35fps nords 24h, 42 spa/chang , 47 Indianapolis/Suzuka

    -Pour donner un ordre d'idée sur le paramètre des ia visibles , tout a fond, 35ia donne 35fps, 20 donne 40fps, 10 donne 47fps

    A titre de comparaison, Assetto corsa sur le paul ricard (pas de circuit d'origine avec 35ia) donne 70fps en gt3 , et le truc qui fait bien mal, Pcars2 me sort plus de 90 fps sur le meme tracé (Nordschleife avec 29 ia maxi) et 85 sur le mans (31 ia) avec vous vous en doutez des options graphiques bien au dessus.

    Quel que soit le jeu, ces chiffres montent bien sur en course au fur et a mesure de l'étalement des voitures.

    Je vais donc essayer de trouver un mix, pas évident, on peut bien sur gagner des fps avec les nombreuses options vidéo (j'ai testé mais je ne détaille pas pour ne pas vous endormir ), mais ce qui me fait ch... c'est que les deux options qui bouffent largement le plus de fps sont deux options que je veux en course. je n'aime pas avoir des voitures qui apparaissent soudainement au loin, et j'apprécie en wtcr de pouvoir utiliser le retro interieur.

    Donc si vous avez quelques soucis de fps, voila quelques pîstes possibles, si vous avez des tuyaux, je suis bien sur preneur !

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je suis également tombé hier soir sur ce sujet : https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…gi-gaming.6170/

    ou on retrouve ces mêmes infos de "vieille" technologie dx9 qui consomme trop de cpu, et je vois qu'a config quasi-egale , un intervenant a les memes constats.

    Il avait été annoncé il y a un moment un changement de moteur 3D pour Raceroom .. il serait vraiment temps qu'il arrive.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'ai aussi le même constat, avant Raceroom était le jeu qui tournait le mieux sur ma config et c'était très beau, depuis quelques mois c'est un des pires et avec la VR n'en parlons pas c'est la cata :nerf:

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • c est clair que j ai choisi raceroom pour son ffb et sa qualité générale de pilotage.

    Aussi pour "vous" :shy3:

    Mais pas pour son optimisation:-:, son beau temps constant:-: ou ses graphismes du moyen age... :bad4:

    Remarque pcars2 sublime sur pc et fluide en VR, me semblait un peu trop beau pour la VR et du coup un peu brouillon, mais bon le pilotage est vraiment nul je trouve.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • merci, pour le mix, j ai tout mis a fond, mais seulement 12 voitures affichées et ss de 200% sur steam. Gtx 1080

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (11 janvier 2019 à 13:43).

  • ca ce n'est pas une bonne raison:nonon: au mieux une mauvaise excuse :siffle:

    Test drive 2 et indy500 sont toujours fabuleux pour mon Amiga 500 :inlove:

    Ps: je vois bien quelques charrettes mais restons courtois :B

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (11 janvier 2019 à 13:42).

  • c est moche par rapport a ce qu on peut faire en directx 11 et les CG actuelles. C est logique mais c est comme ca. Rien que les effets de lumieres, reflets, météo, etc

    Enfin le plus grave, c est qu il est pas optimisé malgré ses graphismes, dx9 comme l explique axxis278

    Ca reste mon simu préféré :love3:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (11 janvier 2019 à 13:55).

    • Official Post

    Perso quand je lance ACC je ne suis pas ébloui par la différence graphique par temps clair. Après il y a les plus apportés par la pluie, la nuit, les drapeaux sur les bords de piste...

    Je compare sur écran, en VR il me semble que la qualité est inférieure pour accélérer l'affichage.