DIY - Lola GeForce - système de simulation des forces longitudinales et latérales

  • Mon nouveau projet sur le simulateur :)

    Mon but est d'essayer de me rapprocher de ce qu'on ressent quand une voiture freine , accélère tourne a droite ou à gauche.

    sur un simulateur , dans un jeux, c'est les accélérations longitudinales et latérales.

    je n'aime pas du tout ce qui ce passe sur le simu quand on intègre ces forces aux axes et particulièrement sur un 2DOF.

    Les puristes diront que c'est impossible, d'autre que c'est pas si mal d'incliner le simu .

    Moi j'aime pas plus que ça , j'ai donc décider de m'amuser avec cette insatisfaction et de faire aboutir un projet sur ce thème ! :sleurp:

    Dans "ces actions" le corps du pilotes est projeté dans les différentes direction, collé au siège projeté vers l'avant , à droite , à gauche.....

    le rampart c'est le harnais, le siège .

    je freine je suis collé contre le harnais qui me retiens.....

    pour reproduire ça je fabrique un système qui fait la même chose:

    Freiner me projettera vers l'avant, accélérer me collera au siège idem pour les virages.

    Pour ça il faut que le corps du pilote soit "attaché" à un dispositif et qu'il soit tiré dans le sens ou la force l'emmène .

    j'ai donc construit un support 4 directions pour y fixer des cables de traction.

    chaque cable tirera le pilote dans sa direction.

    Ensuite, il y a le dispositif qui fait corps avec le pilote sur lequel je vais fixer les cables , 5 cables .

    Pour ce qui est de la motorisation, j'envisage une solution basique de pilotage et 2 solutions plus complexe .

    un pilotage sans moteur supplémentaire par démultiplication des mouvements des cames moteur, et 2 autre via une motorisation indépendante en position potar simple et une autre via une LC .

    Voilà grosomodo le concept .

    ya finalement pas mal de contrainte, j'ai déjà refais 2 fois le truc :euh2:

    il faut évidement que ce truc soit collé au siège et donc qu'il avance et recul avec le réglage du siège lui même

    il y a le volant, donc la partie avant ne permet pas beaucoup de solutions pour y placer un système de traction vers l'avant ....

    il faut aussi prévoir le gabarit du pilote, et donc être capable de s'adapter aux épaules du pilote au point d'ancrage avant pour que les tractions soit au bon endroit .

    c'est finalement plutôt compliqué ....

    j'ai un support de BTK intégré au système, et la fixation du harnais avec les bons angles de fixation ou presque .

    mais je pense avoir trouvé un très bon compromis.


    ça n'avance pas comme prévu, comme d'habitude :pp mais je vais vous faire profité de l'avancement quand même :yes:


    je suis rentré en phase de test de l'ergonomie, j'ai passé la première étape :B , la deuxième bientôt avec le test des supports de cables ....

    c'est donc sympas de partager quelques photos:

    https://goopics.net/a/85YVmtdz

    DjqNA.jpg

    W8J5r.jpg

    qL9O8.jpg

    gN4eD.jpg

    kKONZ.jpg


    Pour le moment, sur les photos, il manque le système avant/arrière de traction , ainsi que les attaches des cables gauche /droite


    Les photos sembles énorme, je ne sais pas comment les réduire.... donc je les supprimeraient si ça ne va pas , il y a le lien en haut au pire .


    Maj en cours ....

  • Je vais suivre

    Je suis curieux de voir le résultat

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Freiner me projettera vers l'avant, accélérer me collera au siège idem pour les virages.

    j'ai donc construit un support 4 directions pour y fixer des cables de traction.

    chaque cable tirera le pilote dans sa direction.

    En freinant le simulateur s'incline vers l'avant. Le centre de gravité du corps du pilote est déplacé en avant du point d'équilibre ( axe de pivotement ) . Automatiquement la force de gravité entraine tout le corps du pilote vers une chute vers l'avant. On peut dire que cette force peut correspondre à la réalité. Il est possible de parfaire cet effet en appliquant en même temps une tension sur le harnais qui se plaquera sur le corps du pilote. Résultat , le corps du pilote, grâce à la force de gravité, part en avant et en plus le harnais exerce une force de pression sur son thorax . L'approche de la réalité est presque parfaite...c'est bien l'effet recherché.

    Important: Quand le corps du pilote entre dans sa phase de chute vers l'avant (cas du freinage ), la tête du pilote suit le même mouvement, c'est à dire vers l'avant, comme dans la réalité.

    Par contre quand tu suggères de fixer des câbles qui tirent le pilote vers l'avant, ( cas du freinage ), ce n'est pas tout à fait pareil.

    Dans ce cas précis la tête du pilote aura tendance à partir en arrière et non vers l'avant…..ce mouvement est typique à une accélération !!!

    Si tu tires (avec un câble ) le pilote vers l'arrière pour simuler une accélération l'effet sera inverse, sa tête aura tendance à aller vers l'avant, ce mouvement est typique à un freinage. !!…..oui, pas simple tout ça, surtout si l'on tient compte du mouvement d'inclinaison du siège qui lui à tendance à donner l'effet inverse que celui recherché !!! bon courage Riton 39

  • Je suis d’accord sur ce que tu dis mais dans la pratique quand tu freines avec ce concept, tu te retrouve incliné en avant comme si tu descendais une pente

    C’est pas réaliste du tout , quand tu freines en voiture IRL sur le plat , tu n’est pas incliné de 15 degrés .

    Ton corps subit effectivement des sensations proches mais il y’a beaucoup de point négatif qui viennent s’y ajouter.


    Ce que je veins de décrire, le fait d’être incliné sur le plat , ça te fais glisser vers l’avant et pour vraiment sentir quelque chose de pas trop mal il faut pas mal d'inclinaison , ce qui augmente les inconvénients :

    ne plus être en face de l’écran,

    l’annulation des autres effets

    la sensation est bien loin de ce qui ce passe en vrai, faudrait plus de distance et plus de force.

    il y a ce qu'on ressent, je ressent une sensation de descendre ou de monter une pente, pas celle d'accélérer ou de freiner .

    c'est la même sensation que les effets de rotation.

    quand on fait le bilan des différents concepts avec le pour et le contre l'inclinaison est loin d’être la plus réaliste.

    Je n’abandonne pas l’idée de l’inclinaison mais juste de quelques degrés histoire d’amorcer l’info.

    Et pour la tête mon harnais pourra accompagner la tête , j’ai pensé à cet effet du à la traction, je suis parti d’un Hans pour mon harnais.

    Il n’y a pas de système parfait ça c'est sur , chaque concept a ses inconvénients je pense que le concept de l’inclinaison en a plus que le miens, mais c’est mon avis. :)

  • Oups j ai pas vu . Je suis très intéressé et je vais commercer par vous lire les pros !


    C est fait pour être monté sur cockpit statique ou dynamique ?

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • la suite, la suite !

    une vidéo !! :bounce:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Non pas encore.... je dois encore peaufiner la partie traction avant du support .

    Il me manque du tube de 40 intérieur pour permettre le réglage haut et bas de la partie avant sur les bras latéraux.

    Comme ça me fait vraiment ch....d’acheter 6 m, pour 30cm je cherche une solution propre...

    Et puis je prend mon temps :B

  • pour apporter quelques infos réelles au projet, j'ai fais des mesures sur ma voiture perso , Opel Astra breack 136ch

    accélération de 0 à 80 km/h.

    mesure faite avec une balance pro calibré , la balance entre mon dos et le siège .

    au repos mon buste pèse 25 kg environ.

    je tare ensuise à 0, l'accélération donne 27 kg environ .

    évidement c’est pas une GT3 , ni une sportive , mais ça donne une idée.

    on peut sans doute en tirer une régle pour des voitures de sport .

    ça permet d 'avoir une valeur pour un projet de ce genre.

  • Ça suffit si tu veut simuler l’accélération d’une voiture de tourisme .

    Ma mesure dans ma voiture est loin de me plaquer aussi fort que dans la Huracan que j’ai conduit.

    Donc ça dépend de ce qu’on veut simuler.

    C’est un peut différent dans on cas mais j’ai pas comparé et essayer .

    Dans mon cas j’envisage beaucoup plus et 60 kg serait un minimum.

    26 kg juste le poids du buste au repos contre le siège, plus 27 kg à l’accélération

    Ça fonctionne comme pour les simu , pour simuler 1g il faut le double de force , de quoi bouger le corps et sentir la force ça fait donc 60 kg pour 1 g à la louche

  • c'est ici le post de Riton sur le harnais qui tire pour simuler aussi l'accélération Natalucciu  LeboisVR

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Du coup je viens d'essayer de contrôler le harnais en fonction de l'accélération.

    1) C'est très sympa. Du coup on est tiré en arrière, top. On ressent du coup très bien la diff entre une f1 et une gt4

    2) Du coup plus rien au freinage...ça fait un vide maintenant que je suis habitué

    3) Ca consomme beaucoup. On passe beaucoup de temps en accélération contrairement au freinage. Et du coup j'ai cramé mon driver :/

    Une fois le problème 2) réglé, un solution au 3) serait de mettre le baquet sur une glissière qui se rapprocherait au freinage

  • cool tes essais !

    ce sont plus des drivers, ce sont des chamallows... la tuile :non:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition