RF2 - Championnat WSCC by CFEG

  • Pour résumer je laisse faire nicocodu72 qui a été beaucoup plus assidu que moi et qui a piloté bien plus longtemps aussi.

    Faut dire que je m'avé trompé de circuit. Moi j'avais comprit qu'on irait au Mans :hihihi:

    En dehors de la course qui ressemblait beaucoup à une sorte de dérapage plus ou moins contrôlé pour rallier l'arrivée (pour ma part), j'ai surtout envie de m'attarder sur l'organisation méticuleuse de CFEG.

    Le briefing qui commence pile à l'heure, et dure le temps indiqué. Tout est fait de façon carré, c'est très concis et clair. Une organisation comme je n'en avais jamais vu.

    Les commissaires de course, avec attribution des pénalités en direct et la possibilité de soumettre un incident à une investigation. :+:

    Avec un vrai jeu comme support cette ligue serait vraiment hyper attractive. Malheureusement c'est sur rF2, cette monstrueuse usine à gaz :etoiles:

    Je pousse encore un petit coup de gueule, en sachant que ça n'y changera rien, mais quand même l'optimisation est à jeter, comme presque tout ce qui ne touche pas à la physique du jeu. Parce que devoir être à tout au minimum pour afficher 5 voitures et 4 gouttes de pluie et quand même avec des fps qui sautent, avec des textures datant de 2007 c'est abusé, surtout avec nos config. Et encore c'est dur de parler de l'année qui a vu Crysis sortir et d'y associer la qualité visuelle de RFactor2.

    Là on a pas eu de bug (enfin Gogobikerbis en a bavé quand même), mais le simple fait que dans le règlement il y ait prévu le fait que : "au cas où le serveur crash après 50% de course passée, on garde les résultats tel qu'au moment du crash, et on arrête la course"... Ça montre la fréquence de ces soucis sur rF2. Ou encore l'impossibilité de "spectate" son coéquipier depuis le serveur pour ne pas nuire à la stabilité déjà précaire du client serveur... Quel jeu boiteux ! Et pourtant je l'aime bien ce jeu avec son moteur physique vieux de 15 ans que la concurrence commence à peine à égaler. Et un ffb sans égal.


    Malgré tout, si nicocodu72 est partant et qu'il veut toujours de moi, je viendrais sans soucis pour la prochaine. Mais comme toujours sur rF2 avec la grosse crainte que toute la préparation soit ruinée par un pépin technique.


    P.S : une mise à jour du système d'éclairage est demandée d'urgence, les phares de ce jeu n'éclairent rien !:bad:

    P.P.S : Hep Gimli Oakenshield il y a mensonge ! Mon nom c'est Chourreu, le X à la fin c'est la 1ere fois qu'on me le donne. D'habitude on se contente du A :hihihi:

    491.png

    329320.png

  • P.P.S : Hep Gimli Oakenshield il y a mensonge ! Mon nom c'est Chourreu, le X à la fin c'est la 1ere fois qu'on me le donne. D'habitude on se contente du A :hihihi:

    Il en met littéralement partout... Le mythe dit que la moitié des touches de son clavier sont des "X", ce qui lui confère un net avantage lorsqu'il cherche des.. hum... "images".. un peu "olé olé" sur les internets mondiales :B

    Chourreux, pneux, bleux, merguezx... partout partout :jecpa:

    513.png :givemebeer:

  • Ah oui, et puis 1500 € ça risque d'être tout de suite moins clean.


    Je vais faire relativement court pour mon CR. On a effectivement du mal à obtenir un comportement 100% satisfaisant de la voiture, mais que ce soit Edd, Gimli Oakenshield ou Gogobikerbis on est d'accord que les changements ne nous font pas aller plus vite (ou trop peu / pas assez stable sur un relais) lors des essais, sur le sec. Arrive le jour de la course, les qualifications se déroulent sur 1 heure, les premières 30 minutes aux GTE et ensuite les P2 entrent en piste. J'arrive sur ma 2nde tentative à réaliser un 2'02"263, qui me place alors 3ème sur le moment, et Gimli claque déjà un 2'01"95. Ayant pas mal hésité entre 3 et 4 d'appui arrière, 4 étant notre choix pour la course, j'étais partis lors du début des qualifs sur 3. Voyant que ma 3ème tentative est infructueuse j'essai à 4 et tourne ... 1 millièmes moins vite. Il était sans doute possible de faire mieux en restant sur 3 d'appuis, ceci dit c'est tout de même le 5ème chrono des GTE, la position de départ n'est pas si mal.

    A noter que sur la fin des 30 minutes de qualifications la pluie a commencer à s'abattre, rendant impossible toute amélioration, les P2 auront d'ailleurs une bonne partie de leur séance sous l'eau, puis la piste séchera pour la fin.

    Au warm-up, c'est encore plus d'eau qui tombe, je fais deux tours pour jugés de la piste, à ce moment là les slicks fonctionnent encore. Arrive la course, la question des pneus ne se pose pas, ils tombent des torrents d'eau. On ne voit pas grand chose, le tour de formation est long. Au départ tout se passe bien de mon côté, je lâcherai quelques positions que je finirai par retrouver au fil des sorties devant. Jusqu'à me retrouver avec 2 autres Porsches avec qui j'aurai passé un moment, au début dans le même rythme je suis un peu plus rapide mais pas assez pour tenter une attaque, je profiterai d'une faute de la première devant moi pour gagner une position. Pour la suivante il me faudra plusieurs tentatives, la première je profite d'une P2 revenant avant le kink (virage 11), mon opposant doit lâcher beaucoup plus que moi, j'en profite pour me mettre à sa droite, arrive le freinage et ... ça glisse je tire tout droit, le retour en piste fut serré avec d'autres P2 arrivant mais tout s'est bien passé en dehors du fait que je n'ai pas concrétisé le dépassement. J'aurai une 2nde chance au même virage en sortant mieux du kink, mais encore une fois mon freinage est trop tardif. C'est 2 ou 3 tours plus tard que je parviendrai à passer suite à une meilleure sortie du virage 1 au freinage du virage 3, ce n'est pas terminé car il essaiera de venir à l'intérieur au freinage du virage 5 mais abandonne sa tentative. De là j'arrive à creuser l'écart progressivement, ceux de devant sont malheureusement un peu loin (20 secondes), je finirai par revenir suite à des erreurs de cette voiture et même à le passer. Ce dernier me repassera après une entrée un poil trop vite dans le dernier virage qui me fait perdre l'auto et finir dans l'herbe, perpendiculaire à la piste.

    Arrive le premier arrêt, cela fait 6 - 7 tours que la piste à commencer à sécher, je demande à Edd de regarder ce que font les autres en termes de pneus, il m'informe que Gimli Oakenshield a mit les slicks, m'arrêtant 1 ou 2 tours pus tards je mets aussi les softs. Si cela sera payant en terme de rythme la sortie des stands est un premier avertissement, ça patine même pour relancer à 60 :euh: et même en ligne droite, 1 roue sur le mouillée et l'auto est complètement déséquilibrée. Malgré les conditions piégeuses le début du relais se passe bien, jusqu'à ce que je revienne sur un retardataire avant le virage 11, voulant assurer le coup je lâche plus tôt mais je tourne trop, mord à l'intérieur du vibreur l'auto part un peu à droite puis coup de racket dans le mur à gauche, plus de roue avant gauche. J'en informe mon équipier sur le muret, rentre tant bien que mal au stand, et c'est 264 secondes d'arrêt qui seront nécessaires pour remettre l'auto d'aplomb. Une fois réparée je repart, constate que tout marche bien et repart à la faute dans le carrousel, des P2 sont revenus derrière moi, déconcentré par ma sortie 1 tour avant, et par la P2 qui s'est montrée un peu pressante en entrée de virage je regarde mon rétro trop longtemps et mors sur l'eau, rebelotte mais côté droit, si les roues sont restées le volant est complètement tordue, je dois repasser 105 secondes au stands.

    Avec le temps perdu nous sommes 8 ou 9ème de la catégorie, j'arrive à remonter une place sur une auto dont le rythme était très bas pendant un moment, et je finirai même par en passer une autre, avec plusieurs tours d'avance, qui était restée en pluie, j'ai pu compter sur un écart de sa part, car si une fois dépassé je ne l'ai pas gêné, impossible de tenter quelque chose sur le mouillé.

    Vers 50 minutes de la fin je passe le volant à Edd, on remet le plein, des pneus neufs. Je lui transmet mon ressenti de la piste, à savoir qu'à certains endroits on ne distinguait pas le sec du mouillé à cause des ombres, et qu'une roue sur le mouillé était à éviter. Il s'en sort bien, roule dans le même rythme que devant, plus vite que moi notamment, j'ai complètement perdu confiance sur le virage 11 et ne voulait surtout pas replanter l'auto. Il finira par partir lui aussi au T11, mais la course approchant du but il a pu rejoindre les stands et passé la ligne avant la fin, nos poursuivants n'ont pas pu, quelques réparations et ça repart pour la 7ème place des GTE ! :+:


    Edd bien sur que je veux bien de toi sur la prochaine, quelle question c'est pourtant moi qui plante l'auto 2 fois. On espère qu'il fera sec cette fois, bien qu'on s'habitue à l'eau, si très stressant le début de course était dantesque dans la voiture :yes: Il faut noter que ça s'est très bien passé en piste car le serveur d'essai est toujours resté sec.

  • Bonjour à tous !

    Nous voici à quelques heures du départ de la manche #8 du championnat WSCC organisé par CFEG.

    Cette course se déroulera sur le circuit de Watkins Glenn et durera 6H. Les conditions météo semblent complexes avec une très probable apparition de la pluie dès le début de la course, tandis que l'humidité devrait progressivement de dissiper après les premières heures de course, mais les difficultés en piste n'en seront pas moindres pour autant puisque nous entrerons alors dans la pénombre sur ce circuit avec assez peu de repères visuels.

    Comme d'habitude les qualifications pour la catégorie GTE se dérouleront de 14h30 à 15h, les qualifications LMP2 de 15h à 15h30 puis la course commencera dans la foulée.

    Vous pourrez suivre la course en live sur la chaîne Youtube, ou la chaîne Twitch de CFEG dès 15h pour les qualifications LMP2.

    Venez nombreux pour soutenir les deux équipes RFRO :

    #5 :Ed ( Edd) et Nicolas ( nicocodu72)

    #97: Benoît ( Gogobikerbis) et Charlie ( Gimli Oakenshield)

    :rfr:

    371.png

  • Suite à un problème d'internet d'Edd nous repartons dernier à 4 tours de la voiture précédente. Il reste 4h de courses on peut espérer remonter quelques voitures sur la fin de course.

  • Bon, je fais mon résumé de course à chaud, avant que la course ne soit finie, et nicocodu72 viendra compléter en espérant qu'il puisse remonter la pente.

    Pour ma part je commence les qualifs avec un petit coup dans le nez, suite à un apéro et un repas d'anniversaire familiale. Les 1er tours sont vraiment compliqué; surtout que la piste est complètement mouillée.

    Mais très vite ça revient, le setup pluie fonctionne bien, et a mi session j'ai réussi à signer le meilleur temps, grâce à l'amélioration de la piste alors que tout le monde rentrait.

    Finalement je foire un peu mon dernier tour de qualif qui m'aurait permit de tourner en 1.49.1 ou .2 et qui m'aurait donné la 4e place en gte.

    Ceci dit 8e avec une préparation tronquée et une sciatique en rémission, je signe de suite !


    Le départ se fait sur piste séchante. Je pars en soft et autour de moi tous les pilotes sont en pneus pluie, sauf Gimli Oakenshield qui partait une position devant moi.

    Je rate un peu mon départ, surtout que pendant le tour sous safety car je suis hors trajectoire, donc sur une piste détrempée, alors que seule la trajectoire est sèche.

    Du coup pendant les 2 premiers tour je rétrograde de 4 ou 5 positions, le temps de chauffer mes pneus alors que les autres tournent en pluie.

    Ceci dit, passé ce délaie, je remonte très facilement, les pneus pluie ne sont clairement pas adaptés et je reprends 2 a 4s par tour aux pilotes de devant.

    Vers le 6 ou 7e tour alors que tout était sous contrôle je vais lécher le mur de gauche dans le dernier virage, paf le volant en biais à 20° vers la gauche, mais ça reste très pilotable, donc je reste en piste.

    30 minutes plus tard alors que j'ai commencé à avoir quelques freeze / saccades horribles je fais une erreur derrière un retardataire et suis obligé de m'arrêter aux stands.

    Je prends 157s de réparation, et ressort 23e. Malgré tout je remonte, avec un bon rythme, mais 15 tours après être sortie, j'ai un freeze au milieu du virage 5. Lorsque le jeu redevient fluide ma voiture part fluidement s'écraser contre le mur de gauche (à l'extérieur).

    Seule la suspension avant gauche a prit, et le volant n'est même pas biaisé, donc je continue. Pendant 5 ou 6 tours mon rythme est correct, je suis plus rapide que les 3 pilotes devant moi, sauf que là, ma connexion saute, pendant 10 minutes, c'est le blackout. Je finis par revenir, mais j'ai 6 tour de retard sur l'avant dernier.

    A partir de là je roule, mais la motivation n'y est plus d'autant que les freeze et saccades qui ont émaillé ma course à presque chaque tour depuis la demie heure de course n'ont pas eu la bonne idée de disparaitre après mon retour de déconnexion. Mon rythme reste correct mais avec des pertes de 0.2 à 0.4s à chaque saccade, je ne fais pas mieux qu'un 1.45.2 alors que je sais très bien que je pouvais rouler en 1.44.7 ou .8.

    Finalement après 2h30 de calvaire je lâche le volant à nicocodu72 qui pour l'instant fait un sans faute, avec un très gros rythme.

    Bref l'endu c'est génial. Rfactor est une super simu, mais un jeu minable (en terme d'optimisation). Et ma connexion a décidé de s'y mettre en plus. J'ai dû vexer un chaman ou quelque chose du genre :euh2:

    491.png

    329320.png

  • Je viens de donner le volant à Benoît après 3h30 de course, nous sommes actuellement à la deuxième place des GTE avec une avance confortable sur l'équipe qui est actuellement en 3ème position (~40s).

    Sans une inattention de ma part au premier ravitaillement nous serions actuellement à ~10s de la tête de course, mais a cause de cette erreur de ma part la victoire n'est plus à notre portée si tout se passe normalement.

    371.png

  • Malheureusement pour nous, Benoît vient de se sortir deux fois consécutivement et la second a été mortelle, nous avons été obligés de revenir aux stands pour réparer.

    Nous finirons donc 6èmes :euh:

    371.png

  • Lachaussette Edd s'est retrouvé DNF, mais en prévenant un admin il a pu le remettre en course et de là Edd a pu reprendre la voiture et repartir.

    Je ferai un CR mais un peu plus tard. Nous finissons 8ème de catégorie (15 au général je crois)

  • Bravo aux deux équipages !

    Toujours difficile l'endurance.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    Lachaussette Edd s'est retrouvé DNF, mais en prévenant un admin il a pu le remettre en course et de là Edd a pu reprendre la voiture et repartir.

    Je ferai un CR mais un peu plus tard. Nous finissons 8ème de catégorie (15 au général je crois)

    Carrément Oo Bon ben c'est cool et apporte un peu de gestion du stress :LOL:

  • L'apprentissage de l'Endurance continue pour nous et c'est parfois difficile à accepter mais c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend, je ne doute pas que nous serons plus forts à la fin de ce championnat :+:

    Voici le résumé de cette course concernant l'équipe OnOff Racing :

    Préparation de la course très très compliquée, en effet Gogobikerbis a des impératifs qui l'empêchent de s'entraîner jusqu'à la veille de la course, heureusement que nous avions déjà fait une endurance chez ESL avec exactement le même combo, sans quoi c'était simplement impossible.

    De mon côté je me suis une nouvelle fois heurté à mes limites en termes de réglages de la voiture, malgré tous les essais que j'ai pu réaliser je n'ai jamais été en mesure de trouver une solution à la surchauffe des pneus arrière de cette Porsche, malheureusement vous verrez plus tard que ça aura une grosse influence sur le résultat.

    Histoire de parachever le chaos ambiant Gogobikerbis apprend qu'il aura de la visite chez lui pendant la course et ne sait pas quand il pourra se libérer pour rouler :euh:

    Je me présente donc seul au briefing des pilotes (Toujours aussi carré, c'est à mettre au crédit des organisateurs de CFEG) puis j'enchaîne donc avec les qualifs, qui se déroulent sur piste déchante.

    Les premiers tours se passent correctement, le rythme est bon, mais comme souvent dans ces conditions c'est celui qui passe la ligne en dernier qui réalise le meilleur chrono, il va donc falloir être rapide en fin de séance quand la piste aura séché.

    Lors de mon avant-dernière tentative je note une surchauffe notable des pneus pluie, mais parviens tout de même à reprendre la 3ème place provisoire.

    Je tente alors un coup de poker en chaussant les pneus slicks, pari raté, la piste est encore trop humide pour ces pneus et je ne parviendrai pas à améliorer, les autres ayant profité des conditions de piste avantageuses je recule à la 7ème place, juste devant nos amis de la RFRO ( Edd et nicocodu72).

    Lors de la demi-heure suivante les LMP2 vont continuer d'assécher la piste et c'est donc en pneus slicks que je tente de partir pour le warmup.

    Je constate très rapidement qu'il s'agit effectivement du meilleur choix de pneus et c'est donc confiant que je vais sélectionner cette gomme pour le départ de la course.

    Le départ est assez compliqué, il reste encore assez d'eau sur la piste pour que les voitures devant lèvent des gerbes d'eau et réduisent drastiquement la visibilité, l'autre problème étant évidemment que la procédure impose de rester en formation sur deux lignes pendant tout le tour de chauffe, sachant que seule la trajectoire est sèche et qu'étant chaussé de slicks il me faut être très très prudent sur les parties humides.

    Magré tout le départ se déroule sans encombres, du moins pour les GTE puisqu'alors que nous n'avons pas encore passé la ligne une première LMP2 est déjà en train de manger un mur ...

    Départ prudent me concernant, les pneus sont vraiment trop froids pour tenter quoi que ce soit et la partie sèche de la piste n'est pas si large que ça !!!

    Après un tour de chauffe tranquille je commence déjà à constater que tout le monde n'a pas choisi de partir en pneus slicks et je suis déjà en train de fondre sur les pilotes devant moi, souci: pour doubler il va falloir sortir de la trajectoire sèche, et la course précédente m'a au moins appris une chose: les pneus slicks sont absolument inutilisables sur le portions humides !!!

    Au fil des tours et profitant d'une motricité bien meilleure que mes adversaires équipés de pneus pluie je parviens tout de même à remonter au classement jusqu'en 3ème position, puis en 2ème position suite à la sortie de piste de la BMW qui me précède.

    Il faudra en revanche être très prudent avec certaines LMP2 dont le comportement est particulièrement agressif, heureusement il ne s'agit que de cas isolés.

    L'écart avec le leader est très faible et c'est un premier relais satisfaisant qui se termine.

    Alors que je suis en train de faire le plein après mon premier relais je constate avec effroi que je n'ai pas vérifié la quantité d'essence prévu pour l'arrêt aux stands, et ce sont 49L qui seront ajoutés dans mon réservoir au lieu des 90L prévus, ruinant notre stratégie en nous forçant à réaliser un arrêt supplémentaire.

    Le reste de mes relais n'est pas spécialement passionnant à raconter (A piloter c'est autre chose ;)), en résumé nous sommes trois équipes à avoir un rythme bien meilleur que le reste du plateau sur cette première moitié de course, les deux autres étant équipées de BMW.

    La BMW ayant fait une petite erreur précédemment a un rythme légèrement meilleur mais sa remonté est très lente, de mon côté je suis aussi en train de revenir sur la BMW de tête.

    Après 2h de course les positions des deux BMW se sont inversées et je suis toujours en sandwich à la deuxième place avec des écarts qui continuent de grandir.

    Vers 2h40 de course Gogobikerbis me rejoint pour m'annoncer qu'il devrait pouvoir se libérer rapidement, mais comme il ne me reste que quelques litres d'essence nous n'avons pas le temps de le laisser se connecter et prendre ma suite, je repars donc pour un relais supplémentaire et l'on se donne rendez-vous 1/2h plus tard.

    Ce dernier relais se passe sans encombres, l'écart avec la BMW de tête augmente très légèrement (Jusqu'à 6/7s au gré des dépassements de retardataires pas très favorables) mais notre rythme de course est le même.

    En revanche derrière un fossé s'est creusé et je dispose désormais de plus de 1min20 d'avance sur nos poursuivants.

    Comme prévu, Gogobikerbis prends le contrôle de la voiture avec ~2h20 de course restante et donc deux arrêts prévus.

    La mise en route est très rapide et le rythme est suffisamment bon pour nous mettre hors d'atteinte des équipes qui nous poursuivent.

    J'en viens alors à lui rappeler que nous pouvons nous permettre de perdre un peu de rythme en augmentant nos marges de sécurité sans que le résultat n'en soit affecté.

    Après 1/2h de run il commence à me rapporter des problèmes de glisse du train arrière, comme je l'ai précisé au début de ce résumé notre setup a un gros défaut, il surchauffe les pneus arrière et la voiture devient de plus en plus pointue au fur et à mesure des tours.

    Malheureusement Gogobikerbis ayant eu une préparation très légère, semble être en difficulté pour s'adapter.

    Finalement, nous décidons de "profiter" de mon erreur de ravitaillement pour raccourcir ses runs et donc passer moins de temps avec des pneus usés.

    Quelques petites erreurs et un accrochage avec une LMP2 extrêmement dangereuse réduiront notre avance sur la voiture en troisième place à une 30aine de secondes au moment d'effectuer notre dernier arrêt.

    Cependant, avec environ 40 minutes de course restantes et autant d'avance nous pouvons nous permettre de perdre plus d'une seconde au tour tout en gardant une avance confortable au passage de la ligne, je réitère donc mes conseils de prudence.

    Hélas ce dernier relais sera fatal à nos prétentions de podium, une première erreur nous fait perdre une dizaine de secondes supplémentaires mais surtout la concentration dont Gogobikerbis a besoin pour rester en piste.

    Quelques minutes plus tard c'est donc une nouvelle sortie de piste, bien plus méchante qui va nous contraindre à effectuer un tour au ralenti puis 2:30 aux stands pour réparer la voiture.

    Nous chutons alors en 6ème place avec 5 minutes restantes, c'est donc à cette place que nous finissons la course.

    Comme je le disais en introduction on paie ici notre manque d'expérience de l'Endurance, le setup que j'ai préparé était certes performant mais beaucoup trop instable en fin de relais et ça s'est payé cash, nous allons en tirer tous les enseignements possibles pour revenir plus forts !

    371.png

  • Lachaussette Gestion du stress non. C'est pas stressant d'être 10 ou 15 minutes hors course, c'est juste décevant.

    En reprenant le volant j'avais plus aucune motivation, sauf celle de laisser une voiture en bon état pour nico.

    Le stress et la frustration ça vient de ce qui dépend en partie du pilote (à mon sens) Par exemple les erreurs / accrochages, les dépassements, ou les phases où t'es en course à distance avec quelqu'un. Mais les coups de saccades du jeu, et les humeurs de ma box (qui n'en a jamais en plus xD) c'est juste lassant et décevant.

    Surtout quand on voit que sans cette déconnexion, on aurait ^été dans le tour des 4 et 5e (peut être même du 3e). En fin de relai j'avais le 4e meilleur rythme du plateau GTE. Et ensuite nico a eu pendant presque tout son relai le 2e meilleur rythme des GTE. Ça prouve qu'on avait potentiellement de quoi faire un beau résultat. Donc c'est décevant. :euh:

    491.png

    329320.png