World Rally Championship

  • Est-ce que derrière l'éviction de "Crash" Meeke pour raisons de sécurité, il n'y a pas également des impératifs de budget à respecter au regard du nombre de caisses déjà pliées et du nombre potentielles de caisses qu'il aurait "encore" été capable d'envoyer à la casse ? :timide:

    J'imagine que pour une marque comme Citroen, le respect du budget engagé doit être primordial, de même qu'ils pourraient se passer de ce genre de "retombées" médiatiques ;)

    264.png

  • Je pense que la problématique du budget est laargement moins importante pour Citroën que pour une équipe privée, même si ça a l'air plus strict qu'au temps de Loeb. Par contre oui, la marque veut jouer la gagne et éviter de se ridiculiser...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je comprend Citroën, il faut admettre que Meeke a tendance a finir dans les arbres assez facilement, il pourrait mettre artiste contemporain sur son CV. :B

    On a une nouvelle génération de WRC avec une philosophie de lâché la bride sur les performances, chose que tout le monde à applaudis (moi le premier), seulement après avoir vue l’épave de Meeke, j'ai directement pensé a la fin du Groupe B en me posant la question : Il ce passerait quoi si malheureusement il ce tuer ?

    Je parle vraiment des conséquences pour le sport, pour cette génération de WRC, et pour Citroen ?

    On parle d'un pilote qui fini très souvent dans les arbres avec une bagnole capable de ce mettre en orbite, et en Rallye peut importe les efforts qu'on fait/ferra, il ne faut pas jouer avec la chance... donc vaut mieux arrêter, pour son bien !

    Et si Citroën c'est posé les mèmes questions, pas besoin de chercher de réponses ou de débattre, rien que de se posé la question deja ... c'est pas bon.

  • On a une nouvelle génération de WRC avec une philosophie de lâché la bride sur les performances, chose que tout le monde à applaudis (moi le premier), seulement après avoir vue l’épave de Meeke, j'ai directement pensé a la fin du Groupe B en me posant la question : Il ce passerait quoi si malheureusement il ce tuer ?

    Je parle vraiment des conséquences pour le sport, pour cette génération de WRC, et pour Citroen ?

    Je comprends ton point de vue, mais ça fait depuis le milieu des années 1990 que les voitures de la catégorie reine vont plus vite que les Groupe B de l'époque. Les WRC 2L des années 2000 collait environ 2 secondes au kilomètre (sur asphalte, donc bien plus sur terre) au groupe B avec les mêmes conditions de course. Depuis que je suis le WRC (début des années 2000), il y a eu qu'un mort, c'était Michael Park en 2005. Oui, les WRC vont plus vite que les Groupe B, mais il faut voir les énormes progrès en terme de sécurité ... Je suis monté l'année dernière dans une 205 T16, c'est un cercueil sur 4 roues ce truc là ! Il suffit de regarder la sortie de Vatanen au Tour de Corse 1985 pour se rendre compte que déjà, toute la carrosserie vole en une fraction de seconde alors que maintenant, tout reste à peu près en place. Idem pour l'arceau qui est loin d'être celui des WRC actuelle. Et ne parlons pas du réservoir souvent placé proche du moteur et qui ne demandais qu'à s'embraser (Surer avec la Ford RS200 et Toivonen avec la Delta S4) ...

    Le rallye restera toujours aussi dangereux, quelque soit les voitures utilisés ... Lorsqu'il y a des morts en rallye régionnal, c'est souvent dans des voitures pas très puissantes. Concernant la sortie de Meeke, tu le mets au volant de la DS3 à la place de la C3, il sort peut-être 5-10 km/h moins vite mais il tapera pas beaucoup moins fort. Enfin bref, tout ça pour dire que, oui les voitures vont plus vite qu'à l'époque du Groupe B, mais elles sont surtout beaucoup plus sécurisé et beaucoup plus facile à conduire aussi

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ma comparaison avec le Group B était juste sur le principe de lâché la bride au niveau des performance réel qu'on devrai avoir de nos jour, encore plus quand on prend justement en compte les standards de sécurité par rapport a cette époque.


    Mais dans un contexte ou justement les accidents fatal devienne de plus en plus rare, il sont de moins en moins acceptable, ce n'est pas plus mal mais ça peux mener a des décisions extrême, voir stupide, avec comme coupable le règlement ou les voitures.

    Bien sur je ne souhaite pas ce genre de chose, mais si ça arrive, je crains un retour a des WRC asthmatique 1.2L Ecoboost ...


    Et sur le fait qu'on est pas besoin de puissance pour ce faire mal, tout a fait d’accords, alors pourquoi ce limité a outrance comme les WRC jusqu’à maintenant ?

    J'ai moi même perdu des amis/connaissance en Rallye(comme beaucoup de monde malheureusement), certain on tapé a 80 avec une Lancer Evo6 mais ils on pas eu de chance ... d'autre on fait 8 tonneaux par l'avant en fond de 6 avec une pauvre 106 GrA au milieu des arbres, et sont ressorti avec quelques bleu ... c'est comme ça.

    Pour Meeke, fallait dire stop, au bout d'un moment ... ça vas faire mal et la différence avec les amateurs, en plus d’être sont métier, c'est qu'il y a surtout bien plus d'observateur !


    Dernière chose, oui il y a plus de mort en Régional, ou National, mais c'est surtout a cause de 2 chose : l'Argent et la Stupidité

    Malheureusement certains sont con en plus d’être pauvre, et ouai certaines personnes préfère un arceau boulonner OMP a 300€ sur une caisse totalisant 345.000km acheter 500 balles a Jackie et mettre 5000€ dans un moteur de 250cv ... d'autre prennent une vrai caisse Matter neuve a 5000€ et mange des pattes pendant 6mois pour gratter 10cv ...

    On a deja vue un arceau de Golf 3 fixé a la patte a modeler pour faire croire que c’était souder ... (véridique, le Copilote était pas au courant il a littéralement fracassée la gueule du pilote sur place)

    Nous, niveau budget c’était Sécurité -> Châssis -> Moteur, d'autre font totalement l'inverse...

    Enfin, il y a aussi ceux qui ont tout simplement pas les moyen d'avoir du bon matos, même au niveau de la sécurité malheureusement.

    Et quand tu vois/sais ce genre de chose, tu comprend vite pourquoi y a plus de mort en Régional/National (même si a bien évoluer ces dernière années, encore heureux !). ;)

  • Totalement d'accord avec toi.

    Pour en revenir à Meeke, c'est surtout qu'il doit être payé un bon petit paquet de billet pour gagner des rallye et marquer des points ... Le problème c'est que c'est loin d'être le meilleur pour ça ... Par contre, il a du faire augmenter le nombre de mecano chez Citroën ^^

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ils vont devoir simuler des pannes pour avoir du boulot maintenant :mdr:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je suis d'accord aussi avec vos points de vue, le temps du Groupe B était très impressionnant car les voitures avaient des moteurs beaucoup trop puissants par rapport aux équipements de l'époque (pneus, suspensions, freins, etc...). Et heureusement qu'ils ont poussé la sécurité car c'est un sport extrême.

    Le plus gros problème pour moi en rallye, ce sont les spectateurs.

    Pour Meeke, j'ai beaucoup de respect pour ce pilote mais à un tel niveau, il faut savoir assurer et ne pas attaquer en permanence

  • Quel plaisir de revoir Panizzi au volant de la 306 Maxi, en plus il a vraiment l'air d’apprécier le moment, contrairement au passager qui a l'air ... inquiet ? :LOL:

    Dommage que la video soit trop courte ;)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Ah la 306 et Panizzi :love: Effectivement le passager semble crispé :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'aime bien le "On s'amuse"

    Il y en a un qui prend clairement plus de plaisir que l'autre

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Neuville remporte le rallye de Sardaigne avec 0.7 sec d'avance sur Ogier !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.