World Rally Championship

  • C'est pas rassurant ça . Tout miser sur le même cheval est une stratégie qui s'avère rarement payante et ça m'étonne que les pontes de chez Hyundai soient couillons à ce point pour prendre un tel risque.

    De là a dire que la marque s'en tamponne du WRC et qu'ils commencent a préparer un programme sportif dans une autre discipline (endurance ?) . En claquant la porte du WRC du jour au lendemain façon VW après le Dieselgate , c'est pas impossible .

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • Sordo disait ce matin qu'il n'avait pas trop confiance en ses notes et qu'il ne comprenait pas ses chronos... Mais c'est quand même flagrant sur les caméras embarquées que les Toyota se baladent beaucoup plus que les Hyundai qui ont moins d'adhérence.

    Loubet a pu réparer et repartir en WRC ! Bon il ne ramènera pas de points mais il va prendre beaucoup d'expérience :+++:

    Ogier hier a signé les scratchs quand il n'avait plus d'hybride, il n'y a pas comme un problème dans l'énoncé :? (plus de boost = 120cv électrique en moins)

    Citation de Ingrassia lorsqu'on lui demande pourquoi c'est compliqué de rouler sans direction assisté : "vous voyez au spermarché quand vous avez le caddy plein et que les roues ne tournent pas ? Ben c'est encore pire que ça !"

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Ca risque même de se finir par un triplé Toyota tout court sur le podium Dimanche . Evans revient très fort sur Neuville et j'ai pas l'impression que la Hyundai soit de taille face à la Toy.

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • Ogier est vraiment en maîtrise....

    Mais il a tellement pas confiance dans les Pirelli qu il roule volontairement en dedans et on peut pas lui donner tort après ce qui lui est arrivé l an passé....

    Belle journée de Neuville avec une voiture rétive aussi

    553.png

  • C'est pas rassurant ça . Tout miser sur le même cheval est une stratégie qui s'avère rarement payante et ça m'étonne que les pontes de chez Hyundai soient couillons à ce point pour prendre un tel risque.

    De là a dire que la marque s'en tamponne du WRC et qu'ils commencent a préparer un programme sportif dans une autre discipline (endurance ?) . En claquant la porte du WRC du jour au lendemain façon VW après le Dieselgate , c'est pas impossible .

    C'est ce qui risque d'arriver avec Hyundai, ils avaient déjà laissé planer le doute sur un retrait.


    Je me remémore l'interview d'inter-saison de la famille Solberg qui a dégommé Hyundai et un pilote de Hyundai sans le citer (Neuville)

    Je pense aussi aux autres pilotes qui se retiennent aussi de ne pas commenter les mouvements Hyundai, comme Loubet ou Tanak, bien que ce dernier a aussi eu quelques phrases qui rejoint les commentaires de Solberg.

    Je lis encore trop souvent des critiques sur l'état d'esprit d'Ogier dans le passé (sur les RS) et j'essaye de consolider les paroles des détracteurs avec ceux des ses anciens partenaires. Jamais personne a dit une parole de travers concernant Ogier.

    Enfin, on ne va pas revenir sur ce fameux débat, un peu pourri, mais c'est juste pour faire réfléchir ceux qui liront d'ici ou de l'extérieur.

    Pour en revenir au Monte Carlo, on voit que Toyota est mieux armé que Hyundai, faut dire que Lappi et Sordo sont clairement inférieur aux champions du monde (Ogier, Rovi) et double vice champion du monde (Evans). Je crois même que Ford pourrait les titiller au classement des constructeurs d'ici la fin du championnat. Ogier reste le maître du Monte Carlo, il gère a perfection sa course, c'est assez impressionnant.

    Mais il y a quand même beaucoup d'ingrédient manquant pour apprécier ce qu'il se passe sur ce rallye. A commencer par le parcours, je me souviens des phrases de Jarveoja, l'année de leur titre avec Tanak, où il disait qu'il faudrait démarrer la saison par un Monte Carlo et le terminer par un Monte Carlo, tellement ce rallye est mythique, magique et plein de rebondissements, mais cette année, il y a quoi à retenir ? RIEN pour l'instant. Ensuite, il n'y a clairement pas assez de constructeurs en WRC1, c'est lassant. Ca me fait une superbe transition pour parler des WRC2, qui sont pour moi la solution pour revenir a une popularité des années 2000.

    En WRC2, je pensais que la nouvelle Skoda aurait du retard, mais non, elle est déjà très (trop) forte. Si Citroën ne réagit pas rapidement avec des évolutions, il risque de ne plus avoir de match. Ford confirme que leur rally2 est une charrette, à en croire des amis, ils devraient y avoir des évolutions sur la Ford, il faut espérer pour eux, sinon ça va être un calvaire pour Fourmaux et Grégoire.

    A voir demain... et GO SEB !

  • Il y a beaucoup de chose à reprocher à Thierry ces dernières années dans sa collaboration avec ses coéquipiers. Il suffit de lire les interviews des Solberg ou de Tanak… et même dans sa façon de procéder au sein de Hyundai.

    Et pour Loubet, c’est une histoire de chaise musicale dans le baquet de droite pour placer un de ses amis à lui (Neuville, à sa demande directement à Hyundai 2CC)… quand Pierre Louis était dans le dur dans la charrette de chez 2C compétition…

    Et je ne vois pas pourquoi tu dis que “c’est encore la faute de Thierry”. Je dis juste qu’il faut arrêter de le faire passer pour le gentil petit garçon super aimable… merci à Hyundai d’avoir créé cette personne. Bien heureusement, qu’il reste des gars comme Solberg, Gryazin ou Rovanpera voir même l’anglais de Rossel, pour éviter de se prendre la tête à 2 mains durant les interviews (j’oublie aussi Lappi et Taka)

    Mais je vois que tu es belge, donc forcément c’est difficile d’entendre cela… (sans rancune)

  • En France, Neuville passe pour le méchant.

    En Belgique, Ogier passe pour le méchant.

    C est de bonne guerre... Je suis toujours un pro Ogier et oui Neuville n'était pas mon pilote favori.

    Après en France, on a tendance aussi à faire monter la sauce pour pas grand chose. Les histoires internes on a jamais le fin mot des péripéties.

    En tout cas Neuville est un excellent pilote ça c est sur, et c est vrai que depuis qu Ogier est part,i pour sa carrière, remporter un titre serait mérité...

    Même si ça risque d être compliqué c est le seul qui peut chatouiller les Toyota et nous offrir un tantinet suspense

    553.png

  • Je ne parle même pas de rivalité France/Belgique, mais plutôt de l’avis des anciens coéquipiers de Neuville.

    Malheureusement Hyundai, lui a donné trop de crédit et en interne, il est devenu imbuvable pour ses partenaires.

    D’où, mon discours, finalement n’est-ce pas Neuville la véritable teigne entre lui et Ogier, qu’on a tant critiqué durant les années de duel Ogier/Neuville ?

  • Est-ce que la parole de Solberg doit être prise en compte à 100% ? C'est lui qui a raison ? ;)

    Je ne dis pas que Neuville est sympathique mais Tanak et Ogier le sont ? Tout ça c'est une question d'ego et ces pilotes en sont bourrés pour pouvoir faire ce qu'ils font.

    192.png

  • Solberg est bien plus sincère. C’est une force tranquille, puis Loubet a vécu la même chose qu’Oliver donc… c’est aussi ce qui fait que je « bois » les paroles d’Oliver

  • Non tous ces mecs sont des tueurs , tu n'arrives pas à ce niveau sans l'être.

    Mais tu peux être un tueur et avoir un minimum d'empathie envers tes coéquipiers et un tant soi peu d'esprit d'équipe.

    Puisqu'on parle de Seb Ogier tout ses anciens coéquipiers ont franchi un step quand ils étaient coéquipier de Seb. Tanak, Evans rien que ces deux là ont eu le déclic au contact du Français . Les anciens coéquipiers du belge sont pas vraiment dithyrambiques sur l'ambiance au sein du Team Hyundai par contre .

    La différence fondamentale entre Ogier et Neuville , Seb sait qu'il a besoin d'une équipe et surtout de coéquipiers fort pour gagner. Neuville a besoin d'une équipe entièrement acquise à sa cause, on l'a vu la saison passée avec Tanak. Malgré son début de saison pas terrible , il termine en trombe et Thierry n'est absolument pas en mesure de rivaliser. Les consignes en Grèce alors que Tanak est mieux placé au championnat c'est un caprice de diva, aucun Team Manager même le plus protectionniste qui soit envers ses pilotes chouchou ( coucou David Richards, Corrado Proveira et Guy Fréquelin pour ceux qui se souviennent), n'aurait pris une décision de ce genre dans l'intérêt de son équipe, de ses pilotes et sur le plan sportif.

    Incontestablement Thierry est le pilote qui a la meilleure pointe de vitesse du championnat (avec Tanak) . Mais et depuis assez longtemps je trouve que niveau comportement il est parfois limite ( dans ses déclarations et avec ses coéquipiers). Sans compter ses erreurs Kris Meekienne ( Ypres l'an passée avec une sortie totalement idiote ou la pierre du Kenya en 2020 que TOUT les autres pilotes ont évités sauf lui)

    On peut m'accuser de faire du Neuville bashing, c'est pas le cas . Je reste factuel, je l'ai pas mal défendu a ses débuts (en IRC puis lors de ses premières saisons chez Ford), maintenant même en cherchant bien j'arrive plus à le défendre . Je déteste pas le mec mais je n'arrive plus a le trouver aussi sympathique qu'a ses débuts .

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • Un Monte Carlo bien tristouille cette année...

    Il est loin le temps où je rentrais des cours pour me mettre devant la télé avec des rebondissements en pagaille

    Ah si y en a eu mais en extra sportif

    Gryazin perd sa victoire pour coupe illicite au profit de Rossel... (+5s sur l ES14, speciale ou il a crevé, réclamation de chez PhSport)

    Content pour Rossel mais pas la manière... Gryazin a été sévèrement pénalisé car crevaison et en plus il avait fait un rallye parfait en étant au dessus du lot... Bref le rallye me fait de la peine... Faut pas oublier le contentieux Citroën/Skoda qui avait commencé à Ypres pour la même raison mais dans l autre sens (pénalité pour Lefebvre mais qui n'a pas changé le résultat)

    De plus on a appris la retraite de Giordano pour reprendre l usine familiale... On n oubliera pas non plus la mauvaise ambiance cette saison Sarrazin/CHL, qui n a pas aidé je pense pour recontinuer...

    Ah la la fameuse belle et grande famille du rallye... :(

    Sinon sportivement un Monte Carlo tout sec perd de son charme... On a bien vu l échange Ben Sulayem avec la confession d Ogier que d avoir des conditions hivernales il faudrait monter plus au nord, j espere qu il sera écouter.

    Si le point positif ce sont les interventions d Ingrassia en tant que consultant il est génial.

    Course limpide sinon pas de rebondissements, des spéciales trop courtes (25km la plus longue) 3 passages sur la course de côté du Turini (la descente c est pas mal aussi), une spéciale dont le morceau a été empruntée 4 fois (Entrevaux) le podium pour la télé ils l avaient commandé chez Wish...

    Heureusement qu Ogier gagne sinon j aurais été déprimé :hihihi:

    553.png

  • Neuville aurait du avoir Sébastien comme prénom ! (Loeb, Ogier et Vettel...) :hihihi:.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.