World Rally Championship

  • Les bords de routes bien fournis … je suis pas certain.

    Je me souviens de la dernière année du Tour de Corse. C’était pas non plus la folie … Obligé de marcher des KM limite, et parqué dans des endroits un peu pourris …

    Je sais c’est pour la sécurité mais quand même c’était franchement abusé, et on étaient vraiment pas nombreux

    Message modifié 1 fois, dernière modification par anthony1605 (5 décembre 2023 à 10:37).

  • Le rallye n'est plus en adéquation avec l'époque actuelle. Je crois que c'est à tous les niveaux que cela se vérifie et qu'il ne faut pas chercher plus loin que ça malheureusement.

    Notre époque c'est :

    - Electrifié.

    - Hyper sécurisé.

    - Netflixable (ou comparable).

    Le rallye c'est le contraire de ça !

    192.png

  • C'est exactement ça. L'ADN du rallye (enfin ce qu'il en reste) n'est plus en phase avec notre époque.

    L'électrification en WRC n'est pas à l'ordre du jour, c'est une "bonne nouvelle" pour nous les fans, malgré les efforts de la FIA pour rendre le WRC politiquement correct il ne l'est pas et c'est peut-être ce qui le sauvera à terme. Quand toutes les autres disciplines des sports mécaniques tendent à l'uniformisation, le WRC fait un peu office de punk, quand tout le monde en aura marre de cette mondialisation du sport auto peut être que le WRC renaîtra de ces cendres .

    L'hypersécurisation c'est pareil, c'est une utopie, rien que le fait de se lever le matin constitue en soit un risque mortel , alors avec des mecs qui descendent des cols de montagne à 180 km/h plusieurs fois par an , on est très loin du risque zéro que même le commun des mortels n'a pas .

    Malgré les normes en circuit, les techpro, les dégagements de plus en plus important en bord de piste, les filets de sécurité et j'en passe, les pilotes de circuits courent déjà des risques mortels, alors sur un rallye ...

    Le rallye serait Netflixable, mais quel intérêt réel ? Attirer un nouveau public plus sensible au drame en coulisses qu'a la performance sportive ? Monter en épingle des rivalités scénarisés par un habile montage en post prod, en sortant des déclarations hors contexte pioché dans des heures de rush d'interview.

    Perso si la popularisation du WRC doit en passer par là et ramener des hordes de "footix" ou de "Formulix" au bord des spéciales , je passe mon tour. On a déjà eu les prémices de ce genre "d'amateur" pendant la Loebmania. Beaucoup ne connaissaient absolument rien au rallye, n'étaient là que pour voir "la bête de foire" et ont disparu quand Loeb à pris sa retraite, très peu sont restés finalement.

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • Dites vous avez des infos sur ça?

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ca m l air pas mal a part la dernière scène un peu de course poursuite...

    553.png

  • Mais si, y a plein de monde sur le bord des routes :

    Rallye McRae

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par FredoSki (5 décembre 2023 à 20:48).

  • C est pas le problème des pilotes je pense.

    On a des gars de caractère en ce moment chacun sa personnalité.

    - Ogier le ronchon perfectionniste

    - Tanak le mec sans sourire

    - Rovanpera le jeune qui s amuse

    - Evans le mec sans vague hyper fair play

    - Neuville le gars qui ne sourit que quand il est devant (un peu un Ogier bis sans les 8 titres)

    - Sordo le mec sympa le gendre idéal.

    Les 5 premiers pilotes que je viens de citer c est du tout bon (Evans un poil en dessous), ce n est pas un problème de pilotes mais un problème générationnel comme dit Oli.

    Allez voir sur des rallyes et voyez le nombre de jeunes (pas les enfants) et bah vous verrez une main devrait vous suffire...

    553.png

  • Je dirais plus sociologique que générationnel (mais les deux sont étroitement liés). La norme actuelle est de donner dans l'autophobie, et de foutre le préfixe éco un peu partout et un peu à toute les sauces ( éco-responsable, éco-anxiété, éco-terrorisme et je rajouterai éco-abruti pour une certaine catégorie de la population :B ).

    La situation géographique rentre en compte aussi, quand je vais assister à un rallye dans le coin, il y a toujours du monde et toujours autant de jeunes. Le rallye dans une grosse partie du Sud-Est de la France (Corse incluse), c'est culturel, c'est dans les racines. J'ai la chance d'habiter à proximité de spéciales mythiques ( en vrac : Burzet, Antraigues, La Cadière, Sumène etc si je ne m'en tiens qu'aux plus proches) . Si je veux faire un parallèle facile, le rallye dans le Sud-Est c'est comme le rugby dans le Sud-Ouest ça fait parti des meubles.

    Et si tu rajoute le fait que le rallye est une discipline complexe : heure de pointages, reconnaissances, assistances complète ou simple zone de changement de pneus et/ou de refuelling. Avec une multitude de catégories, ils ont simplifié ça en WRC avec un système pyramidal façon F1 (et encore Il y a les R2 et les R2 Kit et pareil en R5 l'année prochaine) , mais sur une manche de championnat de france (ou un régional) va expliquer à un néophyte qu'une 106 A6K voie étroite est différente d'une 106 A6 alors qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau , qu'une Saxo N2 est différente d'une N2S.

    Tu mets tout ça bout à bout et tu comprends très vite pourquoi il y a une désaffection du public. On est dans une époque d'immédiateté, tout doit être compris et assimilé en un clin d'oeil.

    La recette est simple, flash back sur la période du Groupe B , des autos spectaculaires autant à l'arrêt qu'en spéciales, des épreuves faisant la part belle à l'endurance, une réglementation générale plus permissive ( assistance volante en sortie ou même carrément en spéciale, un parc fermé ou tu ne touches pas les autos) et seulement 3 groupes B A et N simplement subdivisé en catégories de cylindrées.

    L'avenir du rallye c'est de revenir à ses fondamentaux .

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    522.png

  • Ogier le ronchon perfectionniste qui il n'y a pas longtemps avait fait part de sa hâte du retour de Michelin en WRC ? :B

    Le WRC va adopter un nouveau barème de points
    Le WRC va introduire, dès la saison prochaine, un nouveau système de points destinés à pimenter les rallyes.
    fr.motorsport.com

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • salut les gars , en pensant rallye .

    Vous connaissez la chaine youtube

    "Dans la boite a gants " ?

    Souvent de tres beaux poadcasts sur de belles personnes du sport auto.

    Cet apres midi je me suis ecouter celui sur guy frequelin. Qui rappeller l'année 2003 chez citroen ou tous les constructeurs avaient 3 voitures engagée ce qui amener le nombre de wrc a 21 avec plus de 10 top pilotes qui pouvaient gagner le rallye.

    C'etait il y a 20 ans...

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Toyota GR change aussi ses couleurs en WRC et les harmonise avec celles du WEC.

    J'aime bien ce changement avec le noir en principal et ce GR en blanc et rouge. :+:

    GRYARISRALLY1-2024-14-753x494.jpg

    Toyota dévoile la livrée 2024 des Yaris Rally1
    Le WRC serait-il enfin sur la voie du changement ? Chez Toyota en tout cas 2024 marquera une rupture. Alors que les livrées des voitures se ressemblaient…
    www.autohebdo.fr

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Le FIA ne sait définitivement plus où elle va avec le WRC. :etoiles:

    Avec le nouveau barême de points, un pilote pourrait être champion en se contentant de terminer 2nd à chaque manche en bénéficiant de circonstances particulières . . . Oo

    Le nouveau barème de points WRC révélé par la FIA
    Voici le nouveau barème de points du WRC, comme l'a dévoilé la FIA, en vue de la saison 2024.
    fr.motorsport.com

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Techniquement, c'est déjà possible de gagner le championnat sans gagner un rallye (Burns l'avait fait avec l'ancien système de point).

    Là, ce que je trouve totalement con, c'est qu'il sera possible de gagner le rallye ... et qu'un autre pilote ait plus de points que toi. Ce qui n'est actuellement pas possible.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Burns avait gagné un rallye l année de son titre ;)

    Et ce barème la était très généreux avec la victoire car pour seulement égaler une victoire fallait faire 2e et 3e au rallye suivant

    553.png

  • Effectivement, j'ai confondu avec du MXGP (Steve Ramon en 2007) :siffle:

    Je sais pas si je suis nostalgique, mais j'aimais bien le barème 10-8-6-5-4-3-2-1.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Y'a pas à dire, les réunions putes et coke de la commission rallye à la maFIA c'est vachement constructif .

    Parait même en cas d'ex aequo, qu'un slalom en trottinette électrique avec les yeux bandés serait organisé dans le parc d'assistance (écofriendly tout ça ) , dans deux ans avec les génies de la maFIA le titre WRC se jouera sur Mario Kart 8 en guise de power stage .

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)