RaceRoom - Répertorier les angles de rotation volant RFR Wheel

Votez pour l'image du mois
  • Il n'y a pas que l'angle de rotation.

    Certains réglages, via le json dans rF2 peuvent grandement améliorer /modifier le ressenti du T500rs

    Dans AC aussi, dans la partie freinage, vibreur etc...

    R3E est un peu complexe aussi, sur l'ancien forum, il y avait des pages de réglages sur le ffb et autres.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    me semble que dans la page Préparation de la voiture / Réglages de direction, l'angle est affiché pour chaque voiture, mais c'est très long pour aller le chercher puisqu'il faut avoir choisi un circuit, puis une voiture pour aller le voir.

    Bizarre que çà ne l'envoie pas automatiquement puisque çà le fait pour tous les autres volant. Soit le jeu ne sait pas a qui l'envoyer car il ne reconnaît pas le driver, soit le driver ne va pas chercher au bon endroit

  • Quand on roule avec un DirectDrive , cette option reste grisée.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mixer49 (1 juin 2017 à 08:00).

  • Bonjour,

    Pas evident de savoir si je suis HS mais j'ai l'impression que c'est le bon topic.

    Sur l'audi TT, le volant à l'écran (graphique) est à fond à gauche (ou droite) quand mon volant Thrus F430 n'est qu'à environ +/- 45°.

    Mon débattement max est de +/-120° sur ce volant.

    Je perds donc pas mal de précision.

    Ma config:

    Zone d'essai: 100% au max du débattement: OK

    Direction sensible à la vitesse: 0

    Sensibilité direction: 0

    Seuil de direction: 0

    • Je n'ai pas compris dans paramètres du véhicules l'intéret de: Animation du volant avec Paramètres du volant. Est-ce là qu'on modifie l'angle de rotation ? (pas vu d'impact)
    • Qu'appelez MMOs ?
    • Une fois une Course/Voiture choisie, dans Réglage de direction, Angle de rotation est grisé. Est-ce le problème ? le FFB F430 n'est pas bien reconnu ?
    • A quoi sert le Steering Lock (blocage de direction, je comprends), c'est pour limiter un angle de braquage maximal ?

    Ca fait qqs questions, je fais un peu le boulet mais c'est l'appanage des débutants ... (bon je cherche quand même de mon coté :etoiles:)

    Merci.

    • Je n'ai pas compris dans paramètres du véhicules l'intéret de: Animation du volant avec Paramètres du volant. Est-ce là qu'on modifie l'angle de rotation ? (pas vu d'impact)
    • Qu'appelez MMOs ?
    • Une fois une Course/Voiture choisie, dans Réglage de direction, Angle de rotation est grisé. Est-ce le problème ? le FFB F430 n'est pas bien reconnu ?
    • A quoi sert le Steering Lock (blocage de direction, je comprends), c'est pour limiter un angle de braquage maximal ?

    Salut,

    1/ Animation c'est juste les mains visuelles sur le volant. Le désactiver permet au volant de tourner dans l'angle complet (parceque l'animation des mains dans R3E est a la ramasse)

    2/ Hein ?

    3/ Le F430 FFB est très bien reconnu, j'avais ce volant. Pas normal que ce soit grisé, tu as bien les bons drivers Thrust ?

    4/ C'est hyper utile. Ça permet soit d'augmenter soit de diminuer le rayon de braquage. Si tu l'augmentes, tu pourra mieux tourner en tournant moins le volant.

    Inversement, si c'est trop sensible, baisse le. Pour le F430 le réglage de base est trop sensible donc je crois que je le baissait a chaque fois.

  • Merci Antonius

    Pour le MMOs, vous en parlez sur la page précédente

    :+1:Sur R3e et RF2, on est obligé de passer par MMOs pour régler l'angle du volant.

    A priori oui, W7 nomme bien le F430 Force Feedback (4.FFD.2016 -64 - Driver 2.5.2).

    R3E reconnait bien d'emblé ce F430 également.

    Sans doute essayer un ancien driver ... ? pas emballé car j'ai Pcars à coté ....

    Peut-être que MMO peut palier ce souci ... j'ai compris que c'était un soft de config de Volants non reconnus.

    (Sinon un T300 GT dès qu'il y a une promo :sleurp2: !!)

  • Jamais utilisé ce MMO, jamais eu besoin.

    En y repensant, je crois qu'effectivement c'est grisé, c'est bien qu'il y a une raison ^^

    L'angle du volant est déjà réglé dans le jeu pour correspondre a la réalité selon la voiture, donc je ne voit pourquoi y toucher.

    Je touche juste au blocage de direction.

    Le T300, c'est une autre dimension, je ne peux que te le conseiller surtout que tu peux le trouver autour de 250 euros ;)

  • Le MMO c'est pour les volant direct avec lequel on a pas les angles de rotation volant par véhicule, on doit le faire manuellement dans le soft MMO

  • 1/ Animation c'est juste les mains visuelles sur le volant. Le désactiver permet au volant de tourner dans l'angle complet (parceque l'animation des mains dans R3E est a la ramasse)


    Ca m'a mis la puce à l'oreille !! :+:

    J'ai dégagé l'affichage graphique du volant+mains pour ne pas me pertuber.

    A vitesse quasiment nulle, je me rends compte que la voiture (audi TT) continue de braquer, alors que les mains sur le volant dans le jeu étaient elles en butées.

    Effectivement en vue extérieure arrière, je vois bien les roues qui continuent de tourner, jusqu'à ma butée physique du F430 alors que les mains du pilote (affichage gaphique à travers le pare brise) se sont arrêtées de tourner depuis bien longtemps.

    C'est donc bien cet affichage qui est à la ramasse et fausse l'interprétation dans le jeu. L'angle de volant est bien pris en compte.

    Un vrai pilote l'aurait tout de suite remarqué :LOL:

    C'est donc tout bon.

    Merci

  • je découvre ce topic ... j'ai un DD, je roule à RRRE donc c'est fait pour moi :china:

    une idée des valeurs pour ?

    la m235i

    la Xbow

    le DTM 2016

    le WTCC 2016

    le WTCC 2017

    La TT RS VLN

  • Hello

    jusqu'à maintenant, je jouais exclusivement avec un angle de rotation fixé à 540 pour mon directdrive.:)

    Sur les conseils de Goby , j'ai essayé d'appliquer la rotation de volant la plus adéquate possible en fonction de la voiture utilisées:siffle:

    j'ai donc créé trois profils sous simucube (540, 720 et 900) et fais quelques test sur le Nordschleife

    Je précise que je joue en vue cockpit interne sans affichage du volant et avec un FOV de 0.50

    Pour ces tests, j'ai activé l'option afin d'afficher le volant dans le cockpit

    grâce à cette option, on peut déterminer, pour chaque voiture, le meilleur profil à utiliser (540, 720 ou 900) afin de correspondre à la rotation du volant affiché dans le cockpit

    j'ai laissé le défaut au blocage de direction à 13 (lol, c'est à 15 sur la copie d'écran)

    j'avoue que je ne sais pas comment utiliser ce blocage de direction en adéquation avec la rotation du volant qui va bien

    Si quelqu'un peut me détailler cette option ?:coucou:

    1er test avec une GT1 et GT2

    je choisis le profil 540 et je m'aperçois que la rotation du volant réel correspond bien au volant affiché dans le cockpit

    2ème test avec la M3 DTM 1992

    après plusieurs tests, j'ai déterminé qu'il fallait utilisé le profil 900 car c'est celui-ci qui correspond le mieux à la rotation du volant affiché dans le cockpit
    Avant ce test, je pensais que la M3 était plutôt en 720

    je fais un test de roulage avec le profil 900 et je me rends compte que le FFB est moins fort avec ce profil 900 au lieu du profil 540 que j'utilisais auparavant. Certainement normal du fait qu'il faut tourner un peu plus le volant pour un même virage.

    je ne constate pas de difficulté majeure à prendre les virages serrés. Plutôt étonnant étant donné qu'il faut tourner le volant un peu plus par rapport au profil 540

    3è test avec Gr5 et M1 Procar

    là il faut choisir le profil 720

    j'ai roulé avec la M1 et je me suis rapidement rendu compte que j'ai plus de mal à prendre les virages car je dois beaucoup plus tourner le volant. Rien de surprenant par rapport au profil 540 mais plus difficile à appréhender que par rapport à la M3:?

    ---> Faut-il jouer sur le blocage de direction pour diminuer cette difficulté à tourner ?:coucou: l'augmenter ? le diminuer ?

    quel est son intérêt ?

    pour ceux qui ont un DD

    comment faites-vous ?

    plusieurs profils également

    quel blocage de direction utilisez-vous ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bonjour Hervé

    Content que tu aies poussé le réalisme avec le bon réglage de l'angle du volant. Ta technique pour trouver le bon angle avec le visuel est la bonne. C'est aussi comme cela que je vérifie que tout est ok. Pour ma part, j'utilise 3 réglages : 380, 540 et 720 degrés pour couvrir toutes les voitures. Attention : astuce ==> Ce retour visuel m'a aussi permis d'ajuster le réglage "Plage de rotation jusqu'aux butées" dans Simucube pour que la butée visuelle corresponde aussi à la butée de mon volant réel. Dans ce cas, il faut en même temps ajuster la plage de rotation du volant. Ex : pour 380 degrés, j'ai 370 degrés pour la plage de rotation et -5 degrés pour la plage jusqu'aux butées. 370 + 2x5 = 380

    Le résultat doit être une force appliquée au volant qui soit plus en adéquation avec la réalité. En espérant qu'ils aient bien bossé cet aspect.

    Pour le réglage blocage de direction, j'avais remarqué que c'était indispensable sur Macau où il y a une épingle à cheveu difficile à négocier si la voiture ne tourne pas suffisamment. Donc, en gros, ce réglage joue sur la rotation des roues (indépendamment de la rotation de ton volant qui ne changera pas visuellement). Car jusqu'ici, on ne parle bien que d'angle du volant (et non des pneus). A toi d'ajuster ce paramètre si tu trouves que tu aies amené à tourner trop ou pas assez le volant pour l'ensemble des virages d'un circuit. :)

    PS : je vais de ce pas tester ton astuce pour karkraft ! merci ! :+++:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Goby (9 décembre 2018 à 17:56).

  • du coup, vu que ca se faisait automatiquement avec mon vieux g25 pourri...

    c'etait quoi déja pour les GTR4?

    ne sais pas si ma methode est bonne, mais j'ai l'impression qu'en affichant le volant, et mode auto, quand on met la bonne rotation, les volants se correspondent (volant dans le jeu et le notre)

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (17 janvier 2019 à 20:38).

  • Oui c'est comme ça qu'il faut faire

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    • Official Post

    MrJack il faut toujours les angles de rotation pour les DD :euh2:

    Au cas où, je viens de compléter ma collection de voiture :B

    - Porsche 934 RSR gr.4 : Wheel Range : 900° / Steering Lock : 25

    - KTM X-Bow GT4 : Wheel Range : 792° / Steering Lock : 25

    - Lotus Evora GT4 : Wheel Range : 540° / Steering Lock : 17

    - Porsche Cayman GT4 CS MR : Wheel Range : 545° / Steering Lock : 16

  • quelqu'un a une liste mise à jour?

    Sur un forum US?

    Sinon je vais me rebrancher mon G25 pour faire la liste, c'est vraiment lamentable cette histoire :bad3:

    Sector3 peut pas nous filer une liste?!

    c'est qui déja les @pseudos à interpeller ici? :bad4:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (28 janvier 2019 à 21:49).