AC - Laser scan DIY de circuits

  • Sans aller jusqu'au laser, j'avais eu pendant un moment envie de me mettre à faire des pistes de circuit pour AC, et la solution que j'avais retenu c'était plutôt la photogramétrie.
    Pas aussi précis qu'au laser, mais très honnêtement, le rendu de la piste serait quand même très précis. Photos prises au drone survolant la piste/route à modéliser.
    A part les trous de 1 cm pas pris en compte, niveau précision, je pense que ça fait 90% du taf concernant le relevé du circuit et le ressenti final une fois qu'on roulera dessus.

  • Si tu as toutes les courses de cotes et/ou rallye en France laser scanés je veux bien, même dirt 2.0 n'en a pas.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (29 mai 2019 à 14:14).

  • LOl oui, je suis d'acocord, la grosse différence c'est le prix de la solution, faire en sorte que cela soit "accessible" aux moddeurs entre autres.

  • Dans ta "solution", je ne crois pas que la précision d'un GPS soit suffisante pour obtenir un résultat propre, en altimétrie comme en position, et puis une route ça a une géométrie variable, comment tu fais pour étendre tes "bras" en fonction de son évolution ?...

    C'est un principe qui fonctionne sur le papier, mais dans la vraie vie ça serait de l'argent jeté par les fenêtres...

    "- Papé papé, le voisin il dit qu'il va planter des lothantiques, mais c'est quoi des lotantiques papé ?!!!

    - Ca doit être une plante qui pousse que dans les livres..." (citation très approximative de de Jean de Florette :B )

  • Tu as lu en travers tortue G

    Une fois que tu as un point 0 qui se décale en altitude et qu'en dessous de ce point 0 tu as une autre mesure qui se prend entre lui et le sol tu as la solution en concept qui n'est pas compliqué, c'est de récupérer les infos qui l'est.

    Les routes sont fabriquées selon des normes sans compter que tu as des chaussées la plupart du temps même trés faible, tes bras sont plus large que la route, y a pas de soucis à se poser.

  • Ton altitude doit bien être basée sur une référence, tes machins lasers sont toujours grosso merdo à la même hauteur par rapport au sol, ils ne vont te donner que les variations de la route, pas le changement d'altitude, il faut donc se baser par rapport à une altitude relative, et dans ton explication c'est le GPS ou à la limite un capteur d'inclinaison couplé à l'avancée qui vont te la donner mais niveau précision un GPS c'est pas terrible, on m'avait déjà filé des données GPS de plusieurs tours d'une caisse sur Lédenon, et la précision de l'altitude était d'un mètre, ce qui est énorme et inadapté à la production d'un circuit...

  • Je n'ai pas trouvé de prix

    C'est pas plus mal je pense ^^

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ton altitude dois bien être basée sur une référence, tes machins lasers sont toujours grosso merdo à la même hauteur par rapport au sol, ils ne vont te donner que les variations de la route, pas le changement d'altitude, il faut donc se baser par rapport à une altitude relative, et dans ton explication c'est le GPS ou à la limite un capteur d'inclinaison couplé à l'avancée qui vont te la donner mais niveau précision un GPS c'est pas terrible, on m'avait déjà filé des données GPS de plusieurs tours d'une caisse sur Lédenon, et la précision de l'altitude était d'un mètre, ce qui est énorme et inadapté à la production d'un circuit...

    C'est bien ce que dis et c'est fait exactement pour çà tout ce qui est en dessous te donnera la précision de la piste !

    Aprés forcément si le systéme au-dessus, le GPS en l'occurence te fait des mesures d'un mètre altitude tous les mètres on y arrivera pas.

    Qu'avons nous donc à notre porté pour régler ce probléme ?

    Aprés on peut peut-être faire des calculs avec des systémes géomètres et balises "que sais-je"

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (29 mai 2019 à 21:47).

  • Qu'avons nous donc à notre porté pour régler ce probléme ?

    La photogramétrie... encore une fois :)
    Suivant le nombre de photo, c'est précis au cm prêt.
    Va juste falloir la grosse bécane derrière pour gérer toutes les données. Mais c'est bien plus à la porté du "grand public".
    Un drone étant l'idéal, mais y rouler sur la "piste" en bagnole avec une caméra 4k réglée correctement (ou chaque image étant au final concidéré comme une photo) Ca fait largement le job :)

  • Rach ton idée est excellente, par contre la vidéo 4k çà ne fera pas du tout le job !

    Le but pour moi c'est :

    Surtout récuperer des infos pour les retours FFB plus que pour le tracé que j'envisageais cette solution.

    Car la nouvelle étape dans les simulations aujourd'hui ce n'est plus les trajectoires mais bien le FFB avec les DD.

  • La vidéo 4K c'est pour la photogramétrie ;) Pas pour analyser visuellement le circuit
    Sur ta vidéo tu extrait chaque image en tant que photo, tout simplement. Ca permet d'avoir une grosse quantité quand tu roules sur le circuit, surtout si tu fais ça à vitesse lente, et permet ainsi une meilleur remodélisation du circuit (par meilleur j'entends plus précise) une fois que t'utilise cette grosse quantité d'image pour reconstituer tout ça en 3D.

  • Ah ok, tu peux extrapoler de la voiture, j'avais pas capté....

    Je pensais que c'était relatif à la hauteur du drône....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (30 mai 2019 à 23:30).