DIY - Vérins SFX-100

  • Pas besoin de commander des pièces pour surélever ton siège. Il suffit de fixer les équerres au bout des barres latérales (tu taraudes les trous) et ensuite les fixer sur le dessus des profilés longitudinaux.

    Mais tu veux peut-être le surélever de beaucoup plus !

  • et la levitation tu a essayé?

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • si bien sur, j'y travail, mais je ne sais pas si je vais avoir assez de place dans mon garage pour faire un truc capable de me soulever :LOL:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • 1) sur les premières video que j'avais pu voir du sfx100 je me demandais si le roll allait être suffisant. J'ai trouvé cette video !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    2) concernant le roll, qd on veut simuler les G, vous confirmez que si je tourne à droite, le simu doit pencher à gauche ?

    Car sur la video de stig j'ai l'impression que c'est le contraire et ça me pertube

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Sauf qu’il ne faut pas confondre les forces latérales et roll.

    Pitch et Roll c’est les rotations elles suivent le terrain les mouvements de caisse.

    Force latéral et force longitudinal elle, ce sont les forces appliquées à ton corps elles sont inversés au sens de rotation du volant.

    Et elles sont contradictoires par rapport à Roll et Pitch.

    Théoriquement force latéral et longitudinale ne sont pas du tout adapté à un simulateur de ce type.

    Mais on les applique quand même en jouant sur l’inclinaison et le poids du corps.

  • pas grand chose ce jour, j'ai ressortit mon buttckiker

    2x250w

    img_2112.jpg

    img_2111.jpg

    pas de soucis pour reutiliser mon support moteur, il est basique mais il fait le taf lol

    je vais souder 4 pates de chaques cotés pour le visser sur les profilés.

    img_2110.jpg

    img_2113.jpg

  • p'tite question les furieux

    j'interviens rarement ,mais je vous suis tt le temps

    souvenir de qd j'etais jeune & etudiant

    3 points c'est l'equilibre

    4 points c'est surabondant

    par exemple , freinage & virage gauche (la route est plate )

    verins avant descendent ( celui de gauche moins que celui de droite )

    verins arriere montent (celui de gauche plus que celui de droite )

    mais il faut que les 4 verins soient parfaitement syncro ,y en a forcement un quine touchera plus le sol (ou qui force sur la plateforme ) (ou ils sont libre par rapport au sol ? )

    avec 3 verins ,on aurai le meme resultat ?

    2 avant & 1 arriere ou inverse

    je trouve aussi que le sway n'est pas ds le bon sens sur la video

    pitch = montée descente de la voiture par rapport à la route

    roll = inclinaison gauche-droite de la voiture par rapport à la route

    surge = acceleration-freinage du vehicule

    sway = force laterale qui te colle au siege ds un virage (virage droit ,poussée sur le corps à gauche ,le simu penche à gauche )

    Riton39 Théoriquement force latéral et longitudinale ne sont pas du tout adapté à un simulateur de ce type.

    salut Riton39 ,j'ai creusé pour savoir pourquoi pas adapté ? pas assez de course ou/et de vitesse ?

    merci les gars et chapeau à tous

    Marco

  • Je pense que tu as raison sur le nombre de vérins, 3 ferait le même taf point de vue cinématique.

    Mais il y a tout un poids à supporter, et le 4ème n'est pas de trop. Et puis c'est plus facile à mettre en oeuvre, un à chaque coin et hop.

  • tu as raison, 4 vérins c'est trop, c'est a mon avis IMS qui le premier a monté 4 vérins sur son simu à base de Dbox et tous le monde a suivis!

    les acheteurs pensent que c'est mieux , ça représente les 4 roues d'une voiture.

    mais en fait c'est pas bon.

    4 vérins Dbox, c'est mieux que 3 pour le vendeur ! :B

    roll c'est par exemple le passage sur un vibreur .

    force latéral c'est une action latéral G/D ou D/G

    mais pas une rotation, c'est un déplacement, une force linéaire.

    il faudrait pour la simuler que tu glisses de manière linéaire dans ton baquet par exemple de gauche a droite le temps de l'action, pour un virage a gauche.

    ce qu'on fait pour simuler ça avec un 2/3DOF , c'est qu'on incline le simulateur vers la droite , sauf que incliner le simu c'est la rotation de Roll !

    du coup tu superposes des inclinaisons .

    c'est n'importe quoi .

    bien sur le poids du corps simule un écrasement contre le siège et "ça simule la force" mais c'est une rotation et ça supprime la vrai info de rotation.

    le simu va bien avoir du mal a simuler la monté descente sur le vibreur et la simulation de la force tout au long du virage.

    il faudra choisir .

    au final je trouve le simu bien plus réaliste sans exagérer les forces lat/long.

    je dois mettre 10% pour chaque histoire d'amorcer l'info sans manger Roll et Pitch

    (le temps de finir mon système dédié pour ça .)

    et je règle au réel Roll et Pitch pour coller a l'image du jeux.

    Personnellement je n'aime pas les effets des forces latérale et longitudinale sur les rotations.

    c'est trop irréel par rapport a ce qui ce passe dans une voiture.

    freiner et avoir le simu qui s'incline, c'est pas réel pour moi, je vis pas ça dans ma voiture.

    idem pour le latéral quand je tourne dans un virage en voiture IRL mon siège ne s'incline pas a droite ou a gauche.

    par contre quand je passe sur un vibreur dans un rond point ou sur un terre plein centrale oui !

    c'est pareil sur mon simu.

  • Riton39 très bien expliqué ! :+: C'est pourquoi je désactive la force latérale sur mon simu, parce que je n'ai que 2 vérins (à l'avant) et un pivot (à l'arrière) et j'avais souvent la désagréable sensation de "flotter" sur un pivot justement ! D'ailleurs, c'est pourquoi le BlueTiger ou le NextLevelRacing (et autres systèmes du même genre) ne m'attirais pas. Cet effet "balancier" me sort littéralement de mon immersion. Et depuis que mon simu est réglé au petit oignon, c'est assez ouf ! Si bien que j'aimerais évoluer vers 4 vérins SFX-100 ou 3 vérins PT-Actuator.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (26 septembre 2019 à 23:44).

  • c'est pas les simulateurs mais plutôt comment on ajuste les différents effets.

    le blue Tiger est dans l'esprit du mien je pense qu'il est pas mal , mais ça reste un 2 DOF .

    les rotations , c'est parfait, le heave pas trop , idem pour les Forces lat et long.

    mais c'est très perso .

    même si dans la vrai vie le siège ne plonge pas en avant quand on freine ou ne penche pas de gauche a droite dans les virage certain en abuse, ils aiment ça sur leur simu dynamique.

    moi ça me dérange trop , mais j'en met quand m^me histoire d'amorcer l'infos .

    ça pourrait correspondre à l'écrasement des amortisseurs , mais c'est du ROLL et du Pitch au final ! donc presque inutile sur un 2 DOF

    il faut un 6 DOF !

    je verrais ça plus tard .

  • Oui bien expliqué !

    Mais c'est peut-être un peu différent en VR. Car il n'y a pas de point de référence visuel sur le roll et le pitch (un peu certainement avec l'oreille interne) donc le cerveau doit être mieux trompé par les amorces et les forces du corps dans le braquet incliné pour simuler les G ? Je me trompe ?

  • Oui c'est ça...

    Perso, je ne recherche pas les forces G parce que de toute façons je ne crois pas qu'on y arrive avec un système à 2000$ ou 4000$ ...

    Je veux plutôt ressentir que je "roule"

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Il y a des véhicules à trois roues, donc il peux y avoir des bases à 3 vérins... cqfd !

    tricar_1_by_wafreestock_d3djtss-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9Mzk3IiwicGF0aCI6IlwvZlwvZGIwY2NhMjItZmRkZi00ZDFhLWExMmMtYzgzYjMyYzI3ZTcyXC9kM2RqdHNzLTQyZTEwNmM1LTk3NmQtNGFjNi1iN2U4LWJjNTlkNGMyZWI3Yi5qcGciLCJ3aWR0aCI6Ijw9OTAwIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmltYWdlLm9wZXJhdGlvbnMiXX0.k5PuqZj2uXieup0RMZKTT39mHhDhPcABr01DTR-xWdk

    Et les sensations de conduite ne doivent pas être dégueu :B

    sm2black-png.65094


    Sinon ici, 3 PT-Actuator

    https://www.xsimulator.net/community/atta…lack-png.65094/

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (26 septembre 2019 à 23:59).