DIY - Vérins SFX-100

  • Jack_7 , beaucoup est un bien grand mot et il est possible de le rendre complètement immobile en le fixant au sol ou à une structure fixe (on en voie des exemple sur les 4 DOF).

    Avec la version de base de la shopping liste et les amortisseur de machine a laver, oui il se déplace et oui je le remet en place toutes les 1 à 2 heures d'utilisation, car il est à 10CM de mon aquarium.

    Natalucciu exit les cartes, par-contre il te faudra les 4 câbles sub-d.

    Pensez aussi a acheter du câble blindé, d'origine il n'y est pas et y a un paquet d'EMI. Cela parasite les volant, les pédaliers et aussi les casque VR possédant des base valve (index, pimax)

    faire l'achat de ferrite n'est pas non plus du luxe.

    Pour le reste, rien de violent, c'est du lego l’assemblage, le tuto est super bien fait et tout s’emboîte et se vis parfaitement (enfin si l'imprimante est un minimum calibrée.

  • R3dF0x

    Merci de ne pas tous de suite critiquer avant de faire des réflexion stp, j’essaye d’aider ici après libre à chacun de faire sont choix , d’autant plus que j’ai expliqué dans se meme topic que je ne suis pas partie sur le tuto SFX 100 de base photo a l’appui.

    D’autre part que tu prenne tel ou tel moteur comme je l’ai dis plus haut le fabricant est bien souvent le même donc la différence sera là même de Amazon à n’importe quel site chinois.


    bref .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (4 mai 2020 à 16:27).

  • fiofio88 Oo je ne critique pas. Je m'excuse si vous l'avez interprété comme ça, ce n'était pas mon intention.:sorry:

    En tant que consommateur inexpérimenté, je donne mon avis sur mes craintes. (j'ai eu les mêmes réflexions que Natalucciu en page précédente)


    Il faut avouer qu'il est facile de se perdre dans le fofo SFX-100 d'origine ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (4 mai 2020 à 16:41).

  • Bas des petits malin font ce qu'on appel du commerce, ils achètent en chine pas chère, revendent en Europe et surtout ils te disent que c'est une autre qualité qu'en chine ou que leurs produits sont sélectionné et bien différent , ca aide a payer plus chère .

    Oui, c'est pratique courante, c'est juste parfois difficile de faire la différence entre une vraie plus-value et des beaux discours.


    La liste original indique 90ST-M02430 220V 750W AC Servo Motor 3000RPM 2.4Nm 0.75Kw

    Le lien Amazon indique 90ST-M04025 AC Servo Motor et 230V (vu dans la description)

    Le lien AliExpress indique 90ST-M04025 220V 1000W AC Servo Motor 2500RPM 4Nm 1Kw

    Oui oui, j'ai bien fait attention à ça, j'ai commandé la version préconisée sur la liste originale. ;)

    Mais je pense que les deux deniers liens étaient simplement pour illustrer à quel point les revendeurs margent le même produit... C'est pas terrible comme pratique. :/

    L'avantage du SFX et d'avoir le tout mobile, comme en "vraie". Car le seat mover fait qu'en mouvement la distance siège / volant varie, se qui n'est pas le cas en vraie.

    Mais le désavantage du SFX et qu'il soit en kit contre du tout fait pour le seat mover.

    C'est une question de point de vue, j'ai choisi le SFX justement parce que c'est en kit, à tout faire soi-même, j'imagine que ça doit être une expérience passionnante.

    Mais je comprends tout à fait que ça ne soit pas le cas de tout le monde.

    L'autre chose à prendre en compte, c'est les concessions, avec le SFX, tu as "mieux" dans le sens ou un châssis avec les sensiblement même caractéristiques, chez un fabricant Prosimu, PT-Actuators ect... Tu vas le payer beaucoup plus cher, double ? Triple ? Mais avec ça tu as la garantie, le plug and play, un service après vente etc...

    Un Seat Mover à 2000€, je sais pas, j'ai le sentiment que c'est un peu cher payer, les sensations sont moins bonne (ok ça c'est subjectif), et côté mécanique/électronique/R&D, c'est pas tellement justifié.

    exit les cartes, par-contre il te faudra les 4 câbles sub-d.

    Pensez aussi a acheter du câble blindé, d'origine il n'y est pas et y a un paquet d'EMI. Cela parasite les volant, les pédaliers et aussi les casque VR possédant des base valve (index, pimax)

    faire l'achat de ferrite n'est pas non plus du luxe.

    Yes, j'avais zappé les câbles, j'ai refait le tour des vidéos et j'ai bien compris le câblage.

    Merci pour les conseils de câbles blindés et ferrite, j'y aurais pas pensé. ;)

  • ...Un Seat Mover à 2000€, je sais pas, j'ai le sentiment que c'est un peu cher payer, les sensations sont moins bonne (ok ça c'est subjectif), et côté mécanique/électronique/R&D, c'est pas tellement justifié...

    Cher payé, je pense aussi. Perso, ce qui me dérange dans ce type de montage, c'est cet effet (indésirable) de pivot central. Je trouve que ce n'est pas naturel ! Si bien que, ça me perturbe et me sort de l'immersion. C'est pourquoi sur mon montage (style ProSimu 2 motions) j'ai désactivé 1 ou 2 axes pour éviter le plus possible cet effet pivot. Maintenant, c'est pourquoi je pense sérieusement aux SFX-100 (4 roues comme sur un vrai véhicule).

    Edit: Je ne cherche pas à reproduire les forces G (de toute façon c'est impossible, sauf dans des simu 6 DOF à plus de 60.000$), je veux simplement sentir que je roule ; comme si j'avais une roue/pneu/suspension dans chaque coin.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (4 mai 2020 à 18:21).

  • Je voudrais bien savoir le quel ?? :euh2::euh2::?

    Heuuu, ché pas trop, mais me semble avoir vu des trucs assez costaud pour te démancher la colonne vertébrale ! :hihihi:

    Y a sûrement 2 ou 3 modèles dans le lot ;

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (4 mai 2020 à 19:17).

  • Oui oui c'est de cette liste qu'on parle depuis le début ! ;)

    On se demande si on peut faire des économies (beaucoup) en achetant chez AliExpress plutôt qu'en Allemagne

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (4 mai 2020 à 19:34).

  • j'ai commandé la plupart des pieces en chine, je n'avais malheureusement pas le mail de cette personne et du coup j'ai pris ce que je trouvais. clairement il y avait une grosse difference de prix c'est clair. si vous n'etes pas trop pressé passé par aliexpress ça vaut vraiment le coup.

  • Ok, si jamais quelqu'un fait une belle grosse liste AliExpress (#item, #produit, marque, prix, lien, etc.), est-ce que tu pourrais la valider ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Nan, ça va peut-être y ressembler mais ça ne peut pas reproduire la force G.

    La force G est la force d’accélération, si il y a accélération, il y a déplacement dans l'espace, nos simulateurs ne se déplacent pas, donc pas de G.

    Le roll et le pitch arrivent un peu à feinter ton cerveau mais ça ne sera jamais que des valeurs très faibles (1G maximum du coup, à condition qu'il puisse y avoir 180° de débattement mais du coup ça pose d'autres problèmes :D)

    J'ai pu lire une fois mais je sais plus ou, que certains pilotes professionnels utilisent un système ou ils ont un casque lui même relié à des moteurs qui tirent et poussent sa tête pour simuler les G.

    Mais encore une fois, les lois de la physique sont ce qu'elles sont et on arrive très très vite aux limites de ce genre de système.

    La seule expérience convaincante du genre que j'ai expérimenté, et je pense bien que c'est la seule qui soit physiquement possible, c'est la centrifugeuse.

    C'est une attraction que j'ai eu la chance d'essayer à Epcot Orlando.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_:_Space

    Plus de détails sur la page en Anglais.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mission:_Space

    Et encore la force maximale est relativement faible, 2.5G, mais on la subit pendant, je sais plus, dans ma mémoire c'est genre 30 secondes, mais plutôt 10 je pense. :D

    Mais pendant 4 minutes on ressent les accélérations et décelerations, je me souviens même d'un gros freinage tout à la fin.
    Si vous avez l'occasion un jour de faire ça, ne passez pas à coté. ;)

    Je ne connais pas la formule mais 2.5G pendant 10 secondes, ça va très vite. ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (4 mai 2020 à 20:01).

  • Ok, si jamais quelqu'un fait une belle grosse liste AliExpress (#item, #produit, marque, prix, lien, etc.), est-ce que tu pourrais la valider ?

    honnetement ça fait un moment que je n'ai plus la tete dans le guidon sur ce projet..... ce serait difficile pour moi.

    contactez la personne via le mail, vous lui parlez du projet, elle connait parfaitement semble t il

  • comme j'ai dit j'ai commandé un peu chez tout le monde donc tout retrouver çaz va etre dur ;) mais faites moi confiance c'est beaucoup moins cher de prendre en chine....

  • Après les quelques réponse reçu je reste sur ma première idée, un cockpit en SFX-100. Puis l'avantage et de pouvoir acheter au fur et à mesure et de lisser l'achat.

    522.png

  • Bonjour à tous, je suis un novice et je profite du confinement pour vous lire.

    Je viens de me "taper" les 76 pages ...

    Avant de me lancer , je veux savoir ou je mets les pieds en terme d'argent.

    Je sais que cela a été abordé souvent mais des liens sont morts et je ne vois pas les factures, ou alors je ne comprends pas bien ce qui est dit , du coup j'ai du mal à comprendre.

    rapidement, a combien vous reviens la partie dynamique: moteur + electronique qui va avec ?

    J'ai lu que la structure en alu , coûte 1800$ ..

    Je demande cela car je suis un amateur et j’hésite avec simukit et son 3dof (400w) avec (sk3), je ne sais pas si c'est encore en vente, car le site semble abandonné ?

    En terme de ressenti , est ce vraiment différent ?

    Je ne veux pas vous déranger , une réponse rapide m'ira très bien ...

    Merci et bonne journée à tous

  • Salut !

    Quand tu dis "J'ai lu que la structure en alu , coûte 1800$ " Tu parles du châssis ?

    Si c'est le cas, non le châssis lui même te reviens à environ 600€ en étant large.

    Ensuite pour la partie vérins :

    - 240€ par moteur frais de port compris : Moteur

    - Profilé alu environ 100€ suivant la qualité que tu prends (x4)

    - Vis à bille, écrous, roulement, accouplement ... 270€ (x4) ( Voir Skye@ntl-bearing.com site Alibaba)

    - Te faut aussi trouver ou alors le faire toi, l'impression 3D

    - Toute la quincaillerie ( vis, inserts, tubes, ....)

    Tu as ce lien qui est vraiment bien détaillé : https://www.racedepartment.com/threads/the-si…98#post-2899157

    Si tu as lu tout le post tu as surement déjà pris connaissance de ce lien

    :coucou: