DIY - Vérins SFX-100

  • regarde mieux le topic 😉

  • Le TL faut confirmer... Vuldas disait c'est peut-être possible mais ça avait l'air pas si simple, mais je ne sais pas où se situe la contrainte avec du sfx100... je n'ai jamais eu la réponse :euh:

    Je ne vois pas non plus, c'est juste un petit travail de réflexion, y'a plusieurs vidéos sur YT qui montrent un SFX-100 + TL.

    Le seul inconvénient que je trouve et pas des moindres, c'est l'encombrement.

    Mécaniquement, il va falloir poser le simu sur une structure avec un pivot à l'avant et des roulettes à l'arrière et cette structure sur un cadre, le vérin fait la liaison entre le cadre et la structure et voilà tu as ton TL.

    Faudra trouver le juste millieu entre débattement et charge exercée en ajustant la distance entre le pivot et le vérin.

    Attention cela dit !

    Si j'ai bien compris le fonctionnement de ces vérins, c'est simplement la gravité qui fait que le tube reste en place dans son logement, un peu de friction aussi mais pas suffisamment pour un mouvement gauche droite avec une telle masse à déplacer. Si il n'est pas contraint, il va forcément se déloger, il faudra alors trouver un moyen de le contraindre dans les deux sens !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (8 mai 2020 à 11:00).

  • Jack_7 oui tout à fait c'est le cockpit motedis mais j'ai changé toutes les équerres par des 80 x 40 : photo pour voir la différence avec les équerres standard :

    La différence est vraiment énorme, j'avais l'impression d'avoir changé de chassis et du coup le rendu des vérins est top

  • Après, la question que je me pose, et je sais déjà qu'elle fera hérisser tous les poils du corps des puristes.

    Mais, ne serait-il pas une bonne solution que de faire un Seat Traction Loss ?

    Le vérin ne ferait bouger que le siège.

    Y'en a bien qui mettent un Seat Mover sur une SFX-100.

    Je ne dis pas que ce serait une solution optimale en terme de sensations mais entre le gain de place, la taille du vérin nécessaire et le peu de modifications à apporter, c'est peut-être une piste à creuser.

  • PapiJoh T'excuses pas, c'était juste une idée en l'air ;) Merci pour ton point de vue.

    Pour le TL je vois que tout le monde utilise des vérins mais un simple moteur avec une came et une bielle ne ferait-il pas l'affaire ? (ou encore une crémaillère ou un système par chaine mais là je pense que ça ne marcherait pas car la trajectoire n'est pas linéaire)

  • Après, la question que je me pose, et je sais déjà qu'elle fera hérisser tous les poils du corps des puristes.

    Mais, ne serait-il pas une bonne solution que de faire un Seat Traction Loss ?

    Le vérin ne ferait bouger que le siège.

    Y'en a bien qui mettent un Seat Mover sur une SFX-100.

    Je ne dis pas que ce serait une solution optimale en terme de sensations mais entre le gain de place, la taille du vérin nécessaire et le peu de modifications à apporter, c'est peut-être une piste à creuser.

    sur une vrai auto tu a toute la voiture qui bouge, volant, pédalier, tu aura l’impression que tu n’aura pas serré les vis de ton siège est qu’i, se trimbale de gauche à droite.

    Personnellement très peu pour moi.

    PapiJoh T'excuses pas, c'était juste une idée en l'air ;) Merci pour ton point de vue.

    Pour le TL je vois que tout le monde utilise des vérins mais un simple moteur avec une came et une bielle ne ferait-il pas l'affaire ? (ou encore une crémaillère ou un système par chaine mais là je pense que ça ne marcherait pas car la trajectoire n'est pas linéaire)

    Tout à fait mais ici s’est le topic SFX 😉

  • Jack_7 oui tout à fait c'est le cockpit motedis mais j'ai changé toutes les équerres par des 80 x 40 : photo pour voir la différence avec les équerres standard :

    384_20200508_105117.jpg

    La différence est vraiment énorme, j'avais l'impression d'avoir changé de chassis et du coup le rendu des vérins est top

    Et tu constate pas de la flexion comme la mentionné vulbas ?

    522.png

  • sur une vrai auto tu a toute la voiture qui bouge, volant, pédalier, tu aura l’impression que tu n’aura pas serré les vis de ton siège est qu’i, se trimbale de gauche à droite.

    Personnellement très peu pour moi.

    Oui, exactement comme un seat mover...

    Je n'ai pas présenté ça comme une solution mais comme un compromis.

    Je dis simplement que si personne n'a jamais essayé, c'est pas con de tenter.

    C'est comme ça qu'on avance, en essayant. 😉

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (8 mai 2020 à 12:28).

  • Le mec de la première vidéo du premier post l'a fait, faut regarder sur sa chaine. Mais je crois pas que ça soit avec un sfx 100.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Le mec de la première vidéo du premier post l'a fait, faut regarder sur sa chaine. Mais je crois pas que ça soit avec un sfx 100.

    Yep, j'ai trouvé, merci pour l'info.

    Non, je ne pense pas, pour le coup ce serait vraiment overkill 😅

    Mais ça peut être une solution à moindre coût et encore une fois, sans le gros inconvénient de la place qu'un TL traditionnel occupe.

    Je vais m'y intéresser en tout cas. Merci encore.

  • Oui, exactement comme un seat mover...

    Je n'ai pas présenté ça comme une solution mais comme un compromis.

    Je dis simplement que si personne n'a jamais essayé, c'est pas con de tenter.

    C'est comme ça qu'on avance, en essayant. 😉

    Oui quelque modèle grand public qui font bouger juste le siège sont dispo. Comme tu dis il faut que tu essaye pour voir se qui te correspond le mieux mais pour ça faut trouver quelqu’un qui possède le système . J’ai deja vu des vidéo ou les mecs on juste mis un vérins pour fair bouger le siège . Faut essayer mais ça s’est déjà fais .


    Après d’un point de vu personnel, encore une fois , n’ayant pas la possibilité d’essayer et donc par pur extrapolations, je pense que s’est bidons! Ça n’engage que moi . Mon approche et d’allez au plus près de la simulation automobile, je pense que le siège qui va de gauche à droite pendant que mon volant et mon pédalier reste droit ça doit être étrange voir déstabilisant . ( la sensation d’avoir la voiture articulée au milieu comme un chargeur ou un bulldozer)

    Ayant rouler irl quand l’auto part s’est tout qui part ! Bute recherché dans le TL .
    Il est certain quand termes de réalisation le TL pour fair bouger tous le châssis et plus complexe à mettre en place, mais je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle.


    Je pense aussi que certaine personne adhère et accepte d’avoir juste le siège qui bouge et on de bonne sensation, mais pour moi s’est bidon lol 😎

  • On ne peut pas voir les liens (je n'ai pas facebook) mais la photo est déjà intéressante, je ne vois pas le pivot par contre, il y aurait d'autres photos du dessous ?

  • fiofio88 un seat mover c'est pas moins bien car tout ne bouge pas. Le patron de simukit recommande meme les seat mover pour de la simu auto et le tout mobile pour les avions. Frex avait même fait un seat mover 6dof. (Je parle pas du traction loss qui n'est jamais que sur le siège seul.

    Ce n'est bidon. Y a justement des effets qui seront mieux en seat mover et d'autre mieux en tout mobile. D'ailleurs on pas mal de montage avec des seat mover ou des G-seat monte sur des châssis à vérins.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • je pense qu'on ne peut pas comparer un seat mover 2dof et un tout mobile 3dof.

    Les premiers simus que jai testé c'était des 3 dof Dbox. Sensations énormes, je ne m'attendais pas à ça vu le débattement.

    Ensuite je me suis retrouvé devant un seat mover 2 dof. Je n'y croyais pas du tout, et pourtant j'ai trouvé ça super bien, avec un prix bien inférieur. Jai aussi testé des 2dofs Dbox, trop la merde, je préfère encore un seat mover a scn5...

    Ensuite jai testé plein d'autres simus mais je ne vais faire la liste, ça serait un peu long.

    Il n'y a qu'un truc que je trouve à priori bien bidon, c'est un 6 dof avec peu de débattement. Je pense qu'à budget identique il vaut mieux se monter un gros 3 ou 4 dof.

  • vidéo en action

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Le mec à fait un tuto pour le Traction Loss en seat mover, qui est récupérable aussi en grande partie pour faire le surge.

    tuto TL sur P simlab

  • Etienne juste une précision que j’aimerais comprendre, quand tu parle de dof tu parles bien de degré de liberté et non de mécanisme de mouvement (moteur verins etc...)

    D’autre part en se qui concerne les sfx (hors TL) combien de dof compte tu car il y un désaccord là dessus sur pas mal de forum..