DIY - Vérins SFX-100

  • Avoir un 3 DOF et n'utiliser que le heave, euuuh WTF ?

    A partir du moment où on a moins que 6 DOF, il faut bien rediriger les DOF qui n'existent pas sur le simu vers des DOF qui peuvent physiquement être reproduits, sinon on se retrouve à perdre de l'information.

    Par exemple sur une config 3 DOF avec roll/pitch/heave, ne pas utiliser les infos de surge/sway (en les réinjectant vers le pitch / roll), ça veut dire que sur un circuit parfaitement plat sans dénivelée, le simu ne bougera pas du tout quand on freine/accélère ou en virage...

    Après tout est une question de dosage.

    Ce matin je cherchais comment avoir les effets de freinage accélération . j'avais oublié le surge...... des fois c'est trop simple lol. effecivement tout est question de dosage, et le probleme est bien la. sans compter que pour bien faire il faudrait un profil par voiture........

  • Mais je pense que ça doit rendre tout flou..

    Avec juste pitch et roll, on distinguait par exemple parfaitement la diff entre une voiture de course hyper rigide qui effectivement restait très à plat, et une vieille voiture toute molle qui penche dans tous les sens. Si tu aioutes des infos d'accel, ça doit gommer la diff non ?

    La notion de flou je connais pour la photo, pour un simu je ne sais pas ce que ça veut dire (c'est pas ironique, juste précise que tu veux dire)

    Les infos de roll et de sway étant dans le même sens dans un virage, il ne vont pas s'annuler mais se cumuler (idem pour le pitch/surge). Donc si le réglage ne sature pas tu vas garder toutes les infos. Il faut trouver le bon réglage, qui va dépendre de la voiture (et de tes goûts, il y a des gens qui aiment bien se faire secouer (hein Riton39), d'autres qui préfèrent la douceur :B).

    Comme le dit Vulbas, pour bien exploiter un simu ll faut souvent un profil de réglage par type de véhicule (une F1 peut générer 5 fois plus de G qu'une GT, en étant plus rigide), et parfois même des réglages par circuit. Sinon on risque d'avoir des DOF qui saturent ou bien un truc tout fade.

  • Bien j'entends par flou que si tu as 10° de roll, tu ne vas pas savoir si c'est 5° du au mouvement de la caisse et 5° de g, ou alors 1° pour le mouvement de la caisse et 9° de g (genre caisse hyper rigide).

    Ceci dit plus j'y pense plus je me dis que ce mélange d'effet doit quand même bien rendre car effectivement on doit un peu plus appréhender les g... A tester !

  • Ok.

    Honnêtement je ne pense pas être capable de percevoir un angle statique de roll de 5° dans une vraie bagnole en subissant ne serait-ce qu'un G.

    Mon opinion est qu'en vrai ce sont les G qui vont prédominer dans la perception d'un virage (avec une bagnole normale hein, pas une 2CV), et personnellement si j'avais à choisir je ne garderait que les G.

    Mais ce n'est que mon humble avis :B

  • Euh j'ai dit 5° comme j'aurai pu dire plus. Mais encore une fois, même avec une voiture très rigide, on perçoit très bien les mouvements de la caisse.

    D'ailleurs, c'est quand j'ai commencé à utiliser un simulateur dynamique que je me suis rendu compte qu'il y a sans cesse des changements de dénivelés, même minimes.

    J'essaierai de rajouter surge et sway, mais je te conseille quand même d'essayer juste roll et pitch ;)

  • J'ai bien spécifié "dans une vraie voiture", où tu ne peux pas enlever les G comme ça :B. Dans un simu dynamique c'est sûr que je vais les percevoir.

    T'inquiètes des réglages de simus j'en ai fait un paquet, c'est un de mes métiers depuis plus de 10 ans, et une des règles de base c'est de commencer par régler chaque DOF indépendamment.

  • bon moi j'ai une idée. Etienne tu passes un we à la maison. MAIS, tu n'aura pas un coup à boire avant d'avoir fini de regler mon joujou :+++:

    j'ai encore trifouillé cet apres midi, et tjs pas de video :shy2:

    j'avais du mal à avoir de bon ressenti jusqu'à ce que ma femme eteigne la lumiere et me plonge dans le noir. plus de references visuelles et là ça change tout. c'est comme avec mon ancien simu, des reglages corrects devant l'ecran devenaient catastrophique une fois l'oculus sur le nez. je vais rebrancher mon casque et voir ce que ça donne.

    il faudrait trouver un reglage median en fait, j'avais un ressenti pas trop mal avec une GTR nismo, quand je suis passé sur la pagani ça n'allait plus bien sur, trop violent.

    donc en gros cet apm j'ai fais joujou avec les reglages et refait mon support volant pour l'avancer vers moi.

    allez demain j'essais de vous faire une video. faut dire que c'est tellement prenant que je ne vois pas le temps passer.......

  • Promis la prochaine fois que je monte sur panam je passe squatter chez toi, en espérant que ça sera avec mes cartes prévues pour ça.

    Par contre, bosser sans carburant, là t'es dur !:lol2:

    Les réglages ça prend énormément de temps, surtout avec SimTools... Et un réglage médian ça sera toujours un mauvais compromis sauf si tu joue toujours avec des voitures similaires (en terme de plage de G).

  • Promis la prochaine fois que je monte sur panam je passe squatter chez toi ...

    :shy: Attention tout de même ! Vulbas est souvent en "petite tenue" dans son garage :hihihi:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • SimTools

    sinon, SimFeedback Controller Software qui est disponible (gratuitement) je crois !?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (23 février 2020 à 22:35).

  • :shy: Attention tout de même ! Vulbas est souvent en "petite tenue" dans son garage :hihihi:

    :LOL::LOL::LOL:

    simfeedback faudrais que je regarde oui. fonctionne avec la thanos ? par contre les plugins sont moins nombreux... faut voir .

    ne pas se fier à la video, il y a enormement de petits effet qui ne se voient pas à l'image

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Moi, c'est avec RaceRoom et SimTools que j'ai trouvé le meilleur ressenti. Mais je n'ai que 2 vérins (avant) et un pivot (arrière).

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • c'est vraiment pas mal, la video ne rends vraiment pas hommage à ce que je ressent.

    je vais tester avec dirt rally. lui est pas mal non plus

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • avec un entre axe de 760mm de 2 verins arrières d'un cockpit , avec un débattement de 150mm , c'est 2 cm de déplacement par rapport à la position initiale .

    Salut Mavrick, dit moi pourrais tu me détailler ton calcul pour connaitre le déplacement des vérins.

    Stp :)

  • J'ai l'impression que c’est top pour les suspensions, les sauts. Peut-être les monter si on a assez d 'amplitude, et les descentes..

    Mais niveau forces latérales et longitudinales ( freinage et accel) ?

    J'ai l'impression que le frein avec un harnais, ça le fait aussi un peu. Les suspensions, carrément (après ça va demander pas mal de profil car suivant la caisse). L'accel ça a l’air moyen car pas l’effet du harnais sur le buste (souvent je vois un accoup au changement de rapport, un peu exagéré d'ailleurs).

    Et les latérales semblent assez moyens car ça va juste se pencher vite d'un coté et puis basta, limité à ce niveau ?

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par RacingDenzel (25 février 2020 à 00:11).

  • oui forcement limité limité puisqu'on est à seulement +5/-5 cm. mais il faut avoir le casque de RV sur la tete et là ça change tout. c'est ce qui a fait que je me suis orienté vers ces verins, pas besoin de gros deplacement avec la casque sur les yeux, c'est le cerveau qui fait une tres grosse partie du travail. il faut avoir essayé pour vraiment s'en rendre compte.