DIY - Vérins SFX-100

  • SFX-100 Actuators

    • 750 Watt 240V AC Servos
    • 7.5 nm Torque
    • 100mm Travel
    • 245mm/s velocity. Sachant que le réglage peut être augmenté jusqu a 3000t/min se qui est complètement stupid le châssis vas sauter comme un kangourou ! Les 245 mm/s sont noter pour 1200 t/ min il me semble.
    • Easily move 200kg+ rigs.

    Pt actuator mega monster

    jeu de servomoteurs AASD15A (taille de bride 80 avec 750w)
    servomoteurs (vitesse: 250 mm / s, force: 150 kg, course / 150 mm)

    Non non 245mm/s c'est pour les moteurs à 3000trs. Mais c'est déjà hyper violent.

  • J'étais plus prosimu "prs200" avant de découvrir le sfx-100 mais lorsque tu (regardes) "le bruit" déjà y en a pas ou peu, ensuite si c'est bien réglé y a comme un feeling que tu n'as pas du tout avec les autres, sur quelques vidéos c'est vraiment net et lorsque que tu fais le comparo du prix et bien là y a pas photo non plus malheureusement !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et celle-là ce passe de commentaires !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    De tout ce que j'ai vu tourner de ce type en "vérins" c'est la meilleure solution, mais si on parle du prix ils écrasent tout ce qui se fait...

    je veux pas faire de hors sujet, mais une vidéo sans autres infos sur les réglages ne peuvent pas être prise de manière catégorique pour dire c'est bien ou pas bien.

    Dans ce domaine il y a bien trop de paramètres pour se faire une idée sur une simple vidéo.

    les réglages ont une importance de malade, l'électronique aussi.

    regarde cette vidéo par exemple:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    tu dirais quoi ?

    moi je trouve ça mieux que ce que je vois sur les vidéos en exemple .

    c'est pas facile d'apprécier le résultat.

  • Bonjour à tous.. Je suis en train de réfléchir à mon projet sfx100. Et tout le monde dit que cela peut fonctionne avec 3 moteur , mais personne le fait.

    Pourtant cela jouable. Tout le monde dit qu'ils sont costauds et puis un plan c'est 3 points donc quel interet d'avoir 4 moteurs pour qu'ensuite la carte qui gère les moteurs s'arrange pour garder les 4 points dans le même plan..

    Au niveau prix c'est quasi 400 euros en moins et puis du temps en moins ..

    y a t-il quelqu'un qui a 3 SFX ??

  • effectivement je ne vois pas ce qui empeche d'en utiliser 3. j'en ai mis 4 car j'ai fait mon mouton et j'ai suivi lol. bon y'avait aussi le coté est ce que ce sera assez puissant, c'est clairement assez puissant, je fait plus de 110kg pour 2m40 (ben quoi on triche comme on peut ptdr) et je peux te dire que les moteurs rigole encore. siege, fam, selecteur de vitesse direct drive etc...... apres plus de 3h de jeux les moteurs sont à peine tiede en plus, donc ils en ont encore sous le capot

    edit

    par contre prendre un bon gros profilé pour eviter la torsion du chassis. car vu que seulm un des deux cotés arrieres va pousser ça risque de poser probleme. du coup c'est un calcul à faire.... combien coute des bonne grosse barre de profilé par rapport au moteur en plus

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vulbas: par contre prendre un bon gros profilé pour eviter la tors (6 mai 2020 à 12:38).

  • Bonjour à tous.. Je suis en train de réfléchir à mon projet sfx100. Et tout le monde dit que cela peut fonctionne avec 3 moteur , mais personne le fait.

    Pourtant cela jouable. Tout le monde dit qu'ils sont costauds et puis un plan c'est 3 points donc quel interet d'avoir 4 moteurs pour qu'ensuite la carte qui gère les moteurs s'arrange pour garder les 4 points dans le même plan..

    Au niveau prix c'est quasi 400 euros en moins et puis du temps en moins ..

    y a t-il quelqu'un qui a 3 SFX ??

    L'inclinaison serra peut-être moindre sur les cotés, notamment là où tu auras ton unique vérin.

    Je pense que c'est peut-être pour ça que tu vois plus de système avec 4 vérins...

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (7 mai 2020 à 00:47).

  • sauf erreur ça change rien. la course des verins est la meme donc l'inclinaison est la meme. qu'1 verin monte et un descende plutot que 2 et 2..... j'essais de visualiser le truc mais je ne vois pas de difference pour roll ou le pitch

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • sauf erreur ça change rien. la course des verins est la meme donc l'inclinaison est la meme. qu'1 verin monte et un descende plutot que 2 et 2..... j'essais de visualiser le truc mais je ne vois pas de difference pour roll ou le pitch

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je confirme, de mon point de vue, on ne perds rien à mettre 3 vérins. T'auras les mêmes inclinaisons.

    Par peut-être plus de risques d'avoir le simu qui bascule si tu penches à mort vers l'avant droit ou gauche...

  • Merci pour toutes ces infos.

    En terme d'inclinaison cela ne doit pas changer grand chose, d'autant que je crois que personne n'utilise à fond.

    Mavrick pouvait aller jusqu'à 15cm ou 20cm je crois ..

    Je vais voir si je trouve des installations pour m'inspirer.

    Mais la question importante , la carte Thanos , gère les 3 moteurs j'imagine dans problème?

  • Ce serait quoi la configuration des vérins avec 3 pattes ?

    Deux devant un derrière ?

    Le pitch serait moins important car plus grande distance entre les les vérins avant et le vérin arrière. Et si on les rapproche pour avoir la même distance qu'une config avec 4 vérins, les vérins avant seraient pas mal en arrière, le point de pivot serait alors sous tes fesses à peu près.

    Deux d'un coté et un de l'autre ?

    Pas top pour la répartition des charges et bonjour le look :D

    Personnellement, je ne prendrais pas le risque, même pas pour économiser 400€.

    Mais ça m'intrigue, si vous trouvez des infos, je suis preneur. ;)

    Et puis si on y réfléchis bien, quitte à ne mettre que 3 vérins, je partirais plutôt sur un 2DOF + TL.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (6 mai 2020 à 13:33).

  • Elle ne sert à rien cette vidéo riton, on voit une barre bougée et l' image qui est diffusée n'en montre pas suffisament pour avoir un point de comparaison...

    "On ne voit pas la synchro entre les deux"

    Sinon il y a une photo de l'install de Maverick quelque part ?

    Message modifié 3 fois, dernière modification par temjin (6 mai 2020 à 13:32).

  • la carte de thanos gere 7 moteurs, qui peut le plus peut le moins ;)

    il y a plus de poids derriere donc.... mais effectivement le placement du moteur avant risque d'etre problematique avec le predalier. bien vu Natalucciu. si tu eloignes trop ce moteur la pour le coup tu perds vachement en inclinaison pitch .... mais comme j'ai dit, vu que tu devra prendre du plus gros profilé pour eviter la torsion au final tu ne gagnera pas grand chose.....

  • Elle ne sert à rien cette vidéo riton, on voit une barre bougée et l' image qui est diffusée n'en montre pas suffisament pour avoir un point de comparaison...

    "On ne voit pas la synchro entre les deux"

    Sinon il y a une photo de l'install de Maverick quelque part ?

    je trouve au contraire qu'on voit très bien .

    tu peux pas faire mieux en gros plan.

    on voit très bien le mouvement de la barre et de la voiture .

  • Je confirme, de mon point de vue, on ne perds rien à mettre 3 vérins. T'auras les mêmes inclinaisons.

    Par peut-être plus de risques d'avoir le simu qui bascule si tu penches à mort vers l'avant droit ou gauche...

    3 c'est la bonne méthode théorique, 4 c'est juste pour dépenser plus .

  • 3 vérins

    sm2black-png.65094

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Sinon, on peut l'installer à l'avant ;

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (6 mai 2020 à 13:47).

  • Sinon, le Software chez PT Actuator - où l'on voit le frame et tous les vérins travailler en temps réel - à l'air très intuitif et bien foutu !

    Edit : en fait, le soft c'est FlyPT Mover


    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (6 mai 2020 à 18:44).

  • Ok, mais comme çà gère par la télémétrie, si tu as l'arrière gauche seulement qui est sur le vibreur avec le 3 vérins tu sentiras sur l'avant et l'arrière de manière générale alors que sur le 4 c'est seulement le 4éme qui travaillera !

  • Pour faire les mouvements sur un 3DOF il n'y a pas besoin de 4 vérins , physiquement l'ensemble des mouvements ce font avec 3 vérins.

    c'est même mieux avec 3 qu'avec 4.

    les jeux bougent un objet dans l'espace.

    je ne suis pas assez calé dans ce domaine, mais je crois qu'aucun jeux ne gère les mouvements sur 4 roues indépendante ?

    je pense qu'il faut faire la différence entre les mouvements de la caisse et les mouvement de chaque "roue"

    pour nos simu c'est la voiture qui bouge et qui est donné au cartes de nos simu.

    je pense même que dans certain cas le simu à base de 4 vérins doit se retrouver avec un pied, un vérin dans le vide

    je ne sais pas non plus si véritablement tu as vraiment la vibration de ta roue gauche uniquement ou si tu as la vibration de la caisse au globale?

    on a pas vraiment le détail de tous ça dans nos simu et plugin de jeux.

    si les pro pouvaient compléter sur ce sujet ?