DIY - Vérins SFX-100

  • +1 comme Étienne, le seul soucis du 3 vérins, c'est le placement du vérin à l'avant.

    Du coup, la contrainte pour moi serait d'avoir un châssis plus court, et sûrement plus haut( pour accentuer l'amplitude ?)avec écran hors structure .

    Pour rigidifier également l'ensemble, un beau renfort horizontale au milieu voir 2.
    Et ceux peu importe la taille même si ça compte....................................................ou pas:B

    Par rapport à mon job, c'est pas forcément le moteur qu'on pense qui travaille le plus( un haut et un bas)...

    Après tu peux mettre tous les moteurs que tu veux si c'est mal géré derrière avec le prog......

    A prendre en compte également le matos que vous intégrez, c'est une évidence,.

    C'est vrai que pour 75kg tout habillé , ça va pas tirer pareil si vous faîtes 60kg de plus avec 3 écrans intégrés au châssis.

    Perso, je suis pas fan des écrans qui bougent, donc pour ça aussi que je pensais à 3, chacun ses goûts...

    Et quitte à en avoir 4 si jamais ça retranscrit au mieux les sensations, au final je passerai sur 5 pour les déplacements latéraux.:euh2:

    A méditer.:D

    Pour ceux qui ont peur que ça bascule, pourquoi pas mettre 2ou4 vérins de coffre en butée à l'avant, ça coûte rien et psychologiquement , c'est sûrement rassurant.

    Par contre, je suis choqué de la différence de qualité niveau Alu entre JCL et Motedis.

    Je pourrais pas passer commande pour monter le bousin actuellement car trop juste financièrement ou alors je dis bye à la Sardaigne avec ma femme.:LOL:

    En tout cas, le sujet est passionnant et bravo à ceux qui se sont lancés.:++:

  • justement! comment positionner les vérins par rapport au centre de gravité?

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • si tu mets 2 vérins sur les cotés à l'avant et un seul derrière, il y a peu de chance que ça bascule si c'est bien sur un triangle équilatéral de bonne mesure et bien sur CG du cockpit sur le centre du triangle .

    ça ferais 70cm de coté environ ?

  • @RacingDenzel, toutes ces citations foutent le bordel :B, t'es absent quelques jours et tu loupes 10 pages du topic :hihihi:

    :euh:...:bad4:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • Le plus centré possible au milieu du châssis comme pour une voiture, un peu dans cet esprit là, ça me paraît cohérent...

    https://french.alibaba.com/product-detail….1a5160f6ZmWcKf

    Très intéressant cette config, notamment au niveau des palliers. Ca permet de fixer les vérins au sol, et de ne plus les avoir qui décolent...

  • trois vérins sfx 100 pour exemple :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Le 3 vérins me fait "peur" au niveau de la bascule dans les coins avant. Par contre il à du profilé de 80.

    Sur cette vidéo on aperçois bien les vérins qui touche plus le sol par moment. Pas en simracing qu'on à des mouvements comme cela.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    522.png

  • Jack_7 ça ne m'est arrivé qu'une seule fois qu'un des 4 verins ne touche plus le sol lors d'un atterrissage un peu bancal... comprenez loupé sur DCS world :B et sur Dirt Rally , pour le reste jamais.

  • si tu mets 2 vérins sur les cotés à l'avant et un seul derrière, il y a peu de chance que ça bascule si c'est bien sur un triangle équilatéral de bonne mesure et bien sur CG du cockpit sur le centre du triangle .

    ça ferais 70cm de coté environ ?

    Je pense que ça basculera pas non plus mais pas la même amplitude car pas le même centre de gravité sauf si le châssis est chargé à bloc sans sécu devant.

    Après je peux me tromper.

    En fait , c'est l'information envoyé au moteur qui fera monter ou descendre tel ou tel moteur, donc pour moi, ça bougera selon le programme établi avec équilibre.


    Mais une chose est sûre, le moteur arrière n'aura pas la même charge de travail, clairement car pas le même centre de gravité, là je suis presque certain.

    Grossièrement, en mettant un seul moteur derrière , il devra avoir le "piston" en haut pour exercer plus de force afin de faire basculer vers l'avant.

    Alors que moteur devant, le "piston" sera rentré pour te faire basculer donc pas la même charge.

    Encore une fois je peux me tromper ...

    Jack, la vidéo est trompeuse, il y a un élément à prendre en compte pour la stabilité.

    Là en l'occurrence, il n'y a personne dans le baquet.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par PapiJoh (7 mai 2020 à 15:43).

  • Sur la vidéo de cedric33, il me semble que le 3 eme vérin tout seul à l'avant n'est pas très stable (il bascule un peu de droite à gauche sur des mouvements verticaux) et pas très fluide (il semble avoir des ac coups), il quitte même le sol parfois..

    Ça inspire pas confiance cette vidéo sur le 3 verins, ça me refait penser à la vidéo postée au début du topic :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Must1 (7 mai 2020 à 15:43).

  • Comme je disais, vérin de coffre de voiture devant vu le poids que ça supporte, ça devrait tenir.

    Ou mieux pour ceux qui ont peur de la stabilité dans cet esprit là.

    1 Paire De Gaz Hydraulique Pliant Ascenseur Mécanisme de Plateau Relevable Lift Up Supérieure Basse Table De Levage Cadre Bureau Mécanisme Quincaillerie Montage Ressort Charnière Ressort Support: Amazon.fr: Cuisine & Maison




    Sinon, 1 moteur avec système double piston pour la stabilité, vous avez 4Heures.:ptdr::LOL:

  • si c'est en triangle équilatéral, la charge sera divisée par le nombre de points d'appuis.

    si tu fais des pompes sur un bras c'est dur, si tu fais des pompes sur 2 bras c'est plus facile et si tu fais des pompes sur 2 bras mais en pliant qu'un seul , c'est moins dur que sur un seul bras .

  • Sur la vidéo de cedric33, il me semble que le 3 eme vérin tout seul à l'avant n'est pas très stable (il bascule un peu de droite à gauche sur des mouvements verticaux) et pas très fluide (il semble avoir des ac coups), il quitte même le sol parfois..

    Ça inspire pas confiance cette vidéo sur le 3 verins, ça me refait penser à la vidéo postée au début du topic :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    le CG est hyper mal centré sur les 3 roues donc ca n'est pas une référence! et puis c'est pas la même chose.

  • Hoddem (le concepteur des 3 vérins) n a pas bien équilibré son châssis.

    Par contre sa version des SFX est franchement pas mal.

    Avec moteur DC en plus. Comme quoi il est possible de réinterpréter le concept existant avec succès

    Gogogo LeboisVR :)

  • perso ce que je ferais et qui coute pas grand chose, c'est une maquette en MDF , déjà tracer grandeur nature le cockpit, prendre le CG en mettant siège. puis sur une plaque de MDF je dessine , trace le triangle pour voir ce que ça donne, un vérin derrière et 2 sur les coté. c'est la config la plus pratique pour casser le cockpit au milieu.

    vu la position du CG le siège va être quasi sur le centre du triangle.

    c'est facile de faire des essaies avec des cales en guise de pied pour mesurer les inclinaisons en fonction de la taille du triangle.

    ca permet de voir ou fixer les vérins sur le châssis et au besoin d'adapter le châssis en largeur pour tomber sur les pointes avant du triangle .

  • Par contre sur sa démo, si tu baisse o fond devant et que tu montes au max çà va toucher c'est sûr !

    Par contre lors d'une inclinaison avec le poids du corps sur une installe aussi légère çà va basculer !

  • il me semble oui

    je le redis les verins ne sont pas la pour les mouvements independant des suspensions... ça reproduit les mouvement de caisse. alors 3 ou 4 verins ça ne change rien. ça fait suffisament longtemps maintenant que je tourne avec mes sfx pour savoir que tous les verins ne reagissent pas de maniere independante. c'est pas en mode cheval au trop... tous les verins restent bien au sol. c'est le soft qui gere ça, simtool, flypt. comment c'est calculé je ne sais pas. contact le gars de flypt il pourra sans doute t'expliquer comment c'est calculé.

    mais bon, il suffit de regarder les video des modele 3 verins et 4 verins pour voir que ça ne change rien en terme de mouvement. c'est un 3 dof avec 4 verins et pas un 4 dof au sens stric du terme.

    vulbas a raison. Le simu reprend les mouvements angulaires de la caisse. Si c'est plus clair, ça reprend les mouvements angulaires du siège, qui est solidaire de la caisse. Rien à voir avec les suspensions. De toute manière y'a très peu de simus qui envoient les données de suspensions, donc ce serait même pas exploitable.

    bah comme pour mon histoire de table à 4 pied : si tu raccourcis un pied, il faut aussi en raccourcir ou en allonger un autre, pour que tous les pieds restent en contact avec le sol.

    Après la carte s'arrange : toutes les millisecondes, elle mets à jour la position des quatre vérins. Ceux-ci ont une précision qui doit être de l'ordre de 0,01mm, donc pas de soucis.

    Ceci dit, je pense partir sur 3 vérins. Au pire, ça sera pas un grand problème d'en ajouter un ensuite.

    En config 3 vérins, l'idéal est évidemment d'en avoir 2 derrière, et un devant pour la répartition des masses.

    c'est pas parce qu'il y a 4 vérins que c'est pas un 3dof comme avec 3 verins, les 4 verins devant rester dans le même plan. Sur un simu on s'en fout des suspensions, on cherche à te faire ressentir ce que tu ressens dans la vraie vie, avec les contraintes spécifiques de sa conception. Les suspensions d'une voiture amortissent les mouvements, et sans repère visuel tu es bien incapable de savoir si elles entrent en action ou pas.

    Et si tu met un pédalier bien lourd et un direct drive de 15 kg, l'avant peut-être bien chargé aussi, même si cest moins que l'arrière à priori (mais ça dépend bien sur du placement des vérins).

    Faut arrêter avec les idées qu'un simu doit bouger comme une vraie voiture, c'est pas comme ça que ça fonctionne. Pour reproduire les G continus ou longs , on incline le simu quand on a pas les translations ou qu'elles sont limitées, en utilisant la gravité. C'est la base. Après, tout est une question de réglages, de compromis et de goût.

    Bien sûr on peut s'amuser à mixer tout et n'importe quoi, y compris l'écrasement des suspensions, mais normalement ça ne sert à rien voir ça n'a pas de sens. Les jeux doivent envoyer l'accélération verticale et quand ils ne le font pas en général on a la position qui permet de la calculer.

    Au fait merci à vous, je comprends mieux maintenant, c'est plus clair.

  • Par contre sur sa démo, si tu baisse o fond devant et que tu montes au max çà va toucher c'est sûr !

    Par contre lors d'une inclinaison avec le poids du corps sur une installe aussi légère çà va basculer !

    c'est l'intérêt de faire une maquette ou de la conception 3D pour ceux qui maitrisent .

    dans ce cas il suffit de fixer les vérins plus bas pour augmenter l'espace sol/châssis du cockpit pour permettre l'inclinaison