INFO - Flight Simulator

  • Perso je suis vraiment pas déçu de cette achat. Et pourtant je l'ai pris sur un coup de tête parce que je l'ai toujours trouvé cher. Mais c'est vrai qu'une fois en main et quand on commence à voir les possibilités énormes qu'il offre, je le trouve même pas cher maintenant quand on compare à d'autre Throttle haut de gamme du marché niveau prix/qualitée/possibilités. :hihihi:

  • Virpil fait quand même du matos de très bonne qualité, c'est indéniable.

    J'avais acheté un Warthog, à l'époque sur les conseil de pas mal de monde, en pensant que c'était le top du matériel pour la simu de vol, mais Virpil est largement au dessus.

    Et d'ailleurs, j'ai finalement pas pu résister à la tentation, et la CB à été mise à contribution hier soir .... Pas très raisonnable quand même :B

    Plus qu'à attendre gentiment, maintenant :siffle:

    A force de regarder des vidéos sur leur logiciel, c'est en effet pas si compliqué que ça, bien que certains paramètres restent encore obscurs et les explications (ou peut être est-ce dû à la traduction de YT) ne sont pas bien claires :euh2:.
    Mais pour le principal, c'est pigé ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Perso je parles anglais donc ça aide :hihihi: Il y a pas vraiment de français qui font des guides Virpil malheureusement :non:

  • Tu peux faire un test en français...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ah bah oui ... Très bonne idée ça :B

    Ou simplement des explications sur les différents paramètres et le résultat obtenu dans la pratique. :siffle:

    Parce que, en plus, la doc du logiciel qui est consultable sur leur site n'est pas à jour.

    Sur la dernière version en date, toute récente [20220623], il on changé pas mal de trucs. On retrouve bien sûr une grande partie des réglages .... Mais on va dire que ça aide pas pour la compréhension.
    Et toutes les vidéos existantes sont forcément antérieures à cette dernière version

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tiens, un exemple tout bête d'un truc qui n'est pas clair :

    Pour créer un "bouton virtuel" qui correspond à une position donnée d'un axe. Une fonctionnalité très pratique. :+:

    Sur la page des axes, il y a cet ensemble de réglages :

    (En passant, il y a 8 possibilités contre 4 pour les versions précédentes du logiciel)

    unknown.png

    J'ai bien compris comment ça fonctionne


    Si on double-clic sur un axe, on a accès à pleins de paramètres supplémentaire dans lesquels on retrouve encore une fonction "axis to button". Avec des paramètres préréglés.

    Ca fait double emploi ... A moins qu'il y ai une subtilité ou une différence quelconque que je n'ai pas pigé :euh2:

    unknown.png


    Et encore, cet exemple que je donne n'est pas sur un truc que je n'ai pas compris, c'est juste une interrogation sur le fait de retrouver plusieurs fois les mêmes paramétrages.

    Je ne parle pas des paramètres dont les fonctionnalités ne sont même pas expliqués dans la doc :nerf:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Moi faut que j’arrive à comprendre comment faire passer la manette de gaz du F18 de DCS de la position off à la position idle car là elle bouge pas. :euh2:

    Si je prend l’avion déjà démarré ou que je fais un démarrage auto la manette est déjà ou se positionne automatiquement à idle , ensuite je peux la bouger avec ma manette.

    Je ne sais pas si c'est pareil sur le F18 de FS2020 car je l’ai jamais essayé.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ouaip, si ça continue, faudra en effet ouvrir un topic dédié :B


    Moi faut que j’arrive à comprendre comment faire passer la manette de gaz du F18 de DCS de la position off à la position idle car là elle bouge pas. :euh2:

    Si je prend l’avion déjà démarré ou que je fais un démarrage auto la manette est déjà ou se positionne automatiquement à idle , ensuite je peux la bouger avec ma manette.

    Je ne sais pas si c'est pareil sur le F18 de FS2020 car je l’ai jamais essayé.

    Oui, c'est vrai que quand on fait un démarrage normal ... C'est à dire en manuel (Pas bien de démarrer en auto :B ), il faut manœuvrer les gaz "à vide" pour que les manettes dans le cockpit bougent.

    C'est justement du à l'absence de contact physique sur la position idle. Il n'y a qu'un contact sur la position OFF (sur le Warthog).

    Sur le Warthog, j'ai trouvé la solution en utilisant un petit logiciel qui permet de créer un "contact virtuel" sur la position off d'un bouton on/off.

    En effet, sur un simple bouton on/off, on a 1 seul contact : en position on. L'autre position est ignorée.

    Eh bien ce petit logiciel permet de créer un deuxième contact (mais virtuel) sur la position off. Ce qui permet dans DCS d'attribuer la position on à la commande OFF des moteurs et la position off à la commande IDLE.

    Ce qui permet d'avoir les manettes des gaz instantanément reconnues dans la position où elles sont, et donc de pouvoir reconnaitre quand on les bougent.

    C'était le pourquoi de ma question à XtaZiiy s'il existe un ou des contacts sur la throttle Virpil. :B

    Alors, il n'existe pas de contact physiques, mais on peut créer des contact virtuels en utilisant les réglages "axis to button" de manière à créer un bouton sur la position OFF et un autre sur la position IDLE.

    Donc pour répondre à ta question : On peut très facilement le faire. Il faudra juste ne pas oublier de mapper ces boutons sur les commandes des gaz OFF et IDLE du F18 ;)

    Et pour info, on retrouve exactement la même chose sur l'Apache, qui a 2 moteurs

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (1 juillet 2022 à 17:49).

  • :jecpa:

    Tu n'as peut être pas le F18 de DCS :euh2:
    Sinon tu saurais tout de suite la solution à adopter, je pense ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui, je pense qu'i faudrait un topic dédié pour les manettes flight simulator ou alors un sous menu dans "vos postes de pilotage"

    Pour le tuto en français avec aide illimitée je vois bien par exemple ... je cherche.... Thufir. :eclipse:

    Je parle d'expérience avec mon collectif VIrpil encore mieux que l'original suite à l'intervention indéfectible de Thufir assistance. :+:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Donc pour répondre à ta question : On peut très facilement le faire. Il faudra juste ne pas oublier de mapper ces boutons sur les commandes des gaz OFF et IDLE du F18 ;)

    Je vais regarder ça prochainement mais avant je dois terminer ma campagne sur le Huey ;) j'en suis rendu à la 12ième, 15 missions c'est long, 10 ou 12 aurait été suffisant.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Oui, je pense qu'i faudrait un topic dédié pour les manettes flight simulator ou alors un sous menu dans "vos postes de pilotage"

    Ça serait bien en effet. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Salut Marc, je viens de voir qu'il y a déjà une discussion dédiée sous : périfériques de pilotage/périfériques de simateur de vol.

    Pour le moment la discussion est vierge mais je sens que ça ne va pas durer. ;)

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Pour le tuto en français avec aide illimitée je vois bien par exemple ... je cherche.... Thufir. :eclipse:

    Je parle d'expérience avec mon collectif VIrpil encore mieux que l'original suite à l'intervention indéfectible de Thufir assistance. :+:

    :hihihi: Alors faut pas compter sur moi pour un tuto sur le logiciel Virpil
    C'est plutôt moi qui ai besoin d'aide :P

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster