INFO - Flight Simulator

  • Le réchauffement climatique ,la planète déconne lol 😂😂😂😂

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • :coucou2:

    Coucou

    Depuis quelques jours, je me lance dans la compréhension (à mon rythme) de la circulation sur un aéroport ..

    J'entends aller à telle porte, tel stationnement ou telle piste tout seul comme un grand, sans le ruban bleu :shy3:

    J'ai acheté cette petite bête pour l'occasion : https://www.justflight.com/product/real-t…d-europe-bundle

    Sur Youtube, je n'ai trouvé que la vidéo suivante.

    Pas mal de précisions mais je reste sur ma faim.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Avez-vous des liens, des sites, des choses meilleures afin que je pige tout ce que l'ATC me dit de faire pour me déplacer ? :shy:

    :merci:

    9.png

  • C'est assez simple enfaite. Là t'as la Ground Charts pour LFBO par exemple (Toulouse-Blagnac) :

    Sans titre.png


    On va dire que tu est à la Gate (porte d'embarquement) à l'étoile rouge et que tu veux faire un décollage RWY 32L (Piste 32 Gauche) :

    Sans titre.png


    Comme tu le vois sur la carte du Taxi il y a des "Holding Points" (des points d'attentes obligatoires), en l’occurrence ils sont entouré en violet et dans les briefs de l'aéroport ils sont indiqués comme HSx (x pour le numéro), c'est pas le nom des points, c'est l'alinéa spécifique que t'es sensé connaitre (en vrai, dans le jeu on s'en branle mais au moins ils sont clairement indiqué) avant de faire une demande d'autorisation de roulage au sol.

    Pour le coup c'est on ne peut plus évident, ils sont là pour t’interdire de traverser une piste sans autorisation. (La carte vient de Navigraph, elle est à jour, si tu veux faire un minimum de vols commerciaux type liner comme des Airbus ou autres je te le conseil vivement.)

    Là logique, pour le coup c'est que le contrôle sol (fréquence 121.9 pour Toulouse), une fois que t'as fini ton pushback (on va dire que t'es en Airbus sinon t'as rien à faire à une Gate mais tu serais dans un parking) et que tu lui demandes une clairance de Taxiway (de roulage au sol quoi) il va te donner le chemin que t'as à suivre, si tu as un arrêt obligatoire il va te le dire et tu devras lui indiquer quand tu y es et il te donnera le reste de ta route en t'autorisant à bouger.

    Donc disons que t'es le vol AF330, t'as fini ton pushback à ta gate (étoile rouge) et t'es dans le sens du taxi : "AIR FRANCE THREE THREE ZERO request for Taxi"

    Le contrôle sol dans son infini bonté te donne la route la plus courte pour la piste 32L depuis ta position, il sait ou tu vas décoller à cet instant logiquement donc t'as pas besoin de lui donner la piste.

    Contrôle Sol : AIR FRANCE THREE THREE ZERO request approve for Taxi, move to Holding Point NOVEMBER TWO via TANGO FOUR ZERO, PAPA TWO ZERO to your holding point on your right NOVEMBER TWO.

    Tu collationnes c'est obligatoire donc en gros tu répètes ce qu'il t'as dit. Et tu y va en suivant les marquages au sol ou en suivant ta carte via Navigraph avec ton avion en temps réel dessus.

    Sans titre.png

    Quand tu y es tu recontactes le contrôle sol et tu demandes une autorisation de poursuivre ton roulage. Logiquement il va te donner le reste de ta route et/ou te dire d'attendre atterrissage/décollage de tel ou tel avion.

    AF330 : AIR FRANCE THREE THREE ZERO at holding point NOVEMBER TWO request for continue taxi.

    Contrôle Sol : AIR FRANCE THREE THREE ZERO wait for EASY JET TWO TWO NINER landing and move straight to Holding Point Runway THREE TWO LIMA via MIKE TWO and then contact TOWER on ONE ONE EIGHT DECIMAL ONE. Have a good flight.

    Le Contrôle Sol t'autorises à traverser la piste une fois que le Easy Jet 229 s'est posé. Donc t'attends qu'il se pose et quand il est posé il quittera la piste à la première sortie devant lui. (N4 logiquement sinon il devra aller en N1 parce que t'es en N2 ça c'est le contrôle qui lui dira :hihihi:)

    Tu collationnes t'es obligé et tu attends que l'Easy Jet se pose. Il s'est posé, tu avances tout droit via N2 jusqu'au seuil de la piste 32L. Là t'as en aucun cas droit d'aller dessus. Tu dois contacter la Tour, c'est elle qui te donnera les clairances pour t’aligner en seuil de piste, puis de décollage. Le contrôle sol t'as donné sa fréquence = 118.1, tu te cales dessus et tu les contacts arrivé à ton point d'attente en seuil de piste. Et une fois que t'es prêt tu lui demande ta clairance pour t'aligner en bout de piste, quand c'est fait et que t'es prêt à décoller, ta clairance de décollage et t'es partie.



    C'était un exemple évidement, mais grosso modo c'est pareil sur tous les aéroport. Il y a des règles qui changent presque jamais comme par exemple :

    - Tu allumes tes moteurs pendant le pushback si tu dois en faire un, sinon uniquement avant de prendre le Taxiway. C'est des règlementations (européenne pour le coup) pour réduire au max les nuisances sonores. En jeu on s'en branle mais je te le dis.

    - La vitesse est limité à 20Noeuds pendant le roulage sol, si c'est moins c'est indiqué dans les charts, ce sera jamais +.

    - Les marquages aux sols sont là pour te guider, tu notes ce que tu dis le contrôle sol, les "via" c'est ta route au sol. Les Holding Points (points d'attentes) sont obligatoires, tu peux pas les traverser sans autorisations, ils sont toujours matérialisés au sol par des gros marquages jaunes ou rouges rayés.

    - Jamais tu ne traverses une piste sans l'autorisation du contrôle sol.

    - Pendant ton roulage c'est le contrôle sol qui s'occupe de toi.

    - Pour pénétrer sur ta piste de décollage c'est la Tour qui s'occupe de toi, de même que pour ton décollage et ton atterrissage.

    - Les portes et les parkings sont tous numérotés. Tu les as généralement au sol ou sur panneaux, tu les trouveras obligatoirement dans les charts de l'aéroport.

    - Tu dois autant que faire ce peut rouler sur la ligne jaune. C'est ta route ! Si tu en dévies trop tu tueras des travailleurs au sol dont leurs routes longe les tiennes :hihihi:

    - Tu dois tenir au courant le contrôle de ce que tu fais. Tu ne peux en aucuns cas faire autre chose que ce que tu lui a dis. Si en revanche le contrôle te PROPOSE une alternative, tu es en droit de la refuser, tu peux aussi demander des alternatives au contrôle.

    Pour la phraséologie cette vidéo est pas mal elle explique un peut le roulage etc... aussi :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour les Taxi il y a pleins de tuto en anglais (pas en français) comme ceux là :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Si tu veux comprendre le point de vue des contrôleur tu as ces 3 vidéos en français :


    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • une fois que t'as pigé le phrasé c'est génial...

    J'en ai fait quelques années et j'ai bien apprécié (en tant que pilote virtuel)

    602.png

  • :o :dingue: OOook, je sais maintenant que je vais toujours y jouer en Mod SimCade. :shy3:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Après c'est simplifié dans MSFS, j'ai essayé d'être exhaustif mais c'est pas évident. Dans MSFS déjà on peut avoir l'ATC (Air Traffic Control = Contrôle Aérien) en français , on peut laisser gérer les transmissions avec l'ATC par l'IA du copilote et on peut afficher les sous-titre ce qui permet de garder en mémoire les messages de l'ATC par écrit (dans le panneau ATC) ;)

    J'imagine que s'il souhaite vraiment apprendre les phraséologies (qui ne sont aucunement nécessaire dans MSFS2020 de base puisque le vocal est pas géré sauf avec des add-ons dédiés comme pilot2ATC ou Pro-ATC/SR par exemple) c'est pour faire du vol communautaire à termes comme IVAO ;)

    Savoir comment rouler au sol et comprendre ce qu'il faut et ne faut pas faire dans un aéroport pour le côté simu est très simple en réalité :hihihi: Ça permet de jouer avec du traffic live réel ou IA (comme FS Traffic ou FSTL) sans causer des accidents toutes les 10secondes.

    Pour la phraséologie elle sert uniquement pour le vol en réseau, puisque MSFS2020 gère l'ATC de façon semi-automatique, suffit de cliquer sur la clairance qu'on veut et le message est automatiquement fait à l'ATC de base dans le panneau ATC.

    Le vol en réseau sur IVAO c'est super sympa, mais clairement là faut connaitre un minimum les règlementations aériennes et surtout la phraséologie, parce que l'ATC sera géré par des joueurs, donc vous pourrez parler français que sur des aéroports français, pour le reste ce sera anglais obligatoire comme en vrai (cela dit c'est plus ou moins toujours les même choses à dire donc vous apprenez une fois et c'est fait).

    Pour voir ce que ça donne les vidéos que j'ai mises plus haut vous montre comment l'ATC est géré par un joueur sur IVAO avec pas mal d'explications :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Comme vous le voyez sur ces vidéos, sans communications avec l'ATC (obligatoirement géré par des joueurs et si pas de joueur sur tel ou tel aéroport vous avez toujours du monde sur le contrôle UNICOM), ce serait le bordel total.

    IVAO c'est là : https://www.ivao.aero/softdev/software.asp

  • et pour se lancer en ligne, il vaut mieux essayer sur des petits aéroports contrôlés que sur une grosse plate-forme où il y a énormément de monde...

    Moi j'étais sur IVAO et VATSIM. Pour schématiser (à l'époque) IVAO est plus français/européen et VATSIM plus international (même si ça n'empêche pas d'avoir du contrôle en français)

    602.png

  • Il manque pour le moment beaucoup d espaces aériens, il y a pas mal d erreurs en France et aussi dans les fréquences

    Il faudrait que le jeu au moins s adapte qd on met la bonne frequence à la main.

    C est pas compliqué à gérer, mais c sur qu il y a beaucoup d espaces en france dans les zones chargées.

    Je pense que c ce qu il manque le plus pour le realisme, car a part ca, l atc automatique est qd meme pas mal du tout, surtout quand on y a mis des commandes vocales, c est pas mal.

    D ailleurs le ptit soft "atc vfr" a bien progressé.

    La video est archi longue mais ca donne une idée

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Bah avec la SU10 et si tu as les AIRAC à jour les espaces aériens sont bien mieux gérés qu'avant :hihihi:

    Après les avions ça dépend de l'avionique, le G1000 gère bien et avec la dernière mise à jour encore mieux, et après pour les Liners ça dépends vraiment des mods. Perso sur l'A320 Neo (NX) de FlybyWyre (c'est le Liner que je joue le plus clairement) j'ai pas de soucis c'est géré, faut voir la qualité des avioniques c'est un peut inégal à ce niveau en fonction des moddeurs.

  • Pour le plaisir des yeux !

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Du plaisir aussi de la voir arriver

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Pour le plaisir des yeux !

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Elles sont ouf ses vidéos a chaque fois !