rF2 - Les voitures additionnelles - Le bar

  • c'est que sur RF2 le train avant sur les phases de freinage c'est génial par contre le train arrière c'est flou. Sur ACC c'est tout l'inverse, on sent pas grand chose sur les freins, on freine en courbe ca fait pivoter la voiture mais ca "n'alourdi" pas la direction, par contre le train arrière est plus clair, plus prévenant.

    Parfait résumé à mes yeux, je ressens exactement la même chose sur ces 2 jeux mais je n'aurai pas su l'exprimer aussi clairement. Après, entre l'un et l'autre c'est une question de goût et de ressenti.

  • swoop

    oui, si tu utilises DAMPING plutôt que FRICTION, tu sentiras plus fortement les retours de volant. C'est, comme tu le dis, plus violent.

    Normalement, le dampoing devrait aussi t'aider pour sentir le train arrière

    Perso, je ne trouve pas du tout le train arrière flou....Mais chacun sa sensibilité et, perso, je roule sur rf2 depuis plus de 6 mois à raison de 2~3 H/jour minimum.

    Tout ça est aussi affaire de roulage.

    Pour la Porsche Cup 992, il faut prendre le temps de la découvrir

    Autant, j'arrive à faire 1H de course sans faire d'erreur sur Sebring ; autant, je n'y arrive pas encore sur le Nordschleife.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui clairement je pense que le roulage aide a "comprendre" les informations du FFB. Le plaisir est réel avec cette simu et pour le moment je ne m'occupe pas des chronos mais c'est sur que si je n'arrive pas à mieux comprendre le train arrière, ce sera mort pour rouler "vite".

    Ou alors je roule uniquement avec des tractions !!! :+++:

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • J'en suis à 2600h sur le jeu que je pratique depuis des années et j'ai toujours trouvé le train arrière pour le moins "flou". J'allais même à parler d'effet "fenwick" et c'était une des raisons pour lesquelles je l'avais délaissé.
    Heureusement, sur les dernières voitures, ce souci a été minimisé pour devenir quasi absent sur cette superbe Porsche Cup. Il reste quelques astuces pour minimiser ce défaut sur les caisses moins à jour :

    - baisser la pression des pneus au max, ce que font systématiquement les habitués de ce jeu (et oui, le fameux tyre model de rF2 a ses limitessaussi ;) )

    - jouer sur les TC, notamment latéraux quand ils sont disponibles

    - saturer la piste en gomme.

    - et setuper à mort, les setups par défauts de rF2 étant, jusqu'à un passé proche, totalement nuls.

    Cela a été très bien expliqué et mis en évidence sur certaines vidéos youtube notamment.

    Après, je n'ai clairement pas la même qualité de ressenti et d'analyse que toi. Et ces astuces ne sont que des emplâtres et s'éloignent d'une solution réaliste.

    Et je viens de tester la Cup sur Donnington et franchement, c'est loin de manquer de vie. Tu dois avoir un autre souci effectivement.

  • Je tenterai bien une désinstallation et réinstallation totale mais avec la connexion merdique que j'ai chez moi j'en ai pour une semaine de téléchargement... :(

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • swoop J'ai essayé de checker toutes les réponses à ton problème et j'espère n'avoir rien loupé. Un truc tout con a vérifier et qui m'arrive souvent c'est voir si l'aide à la direction ne s'est pas mise en mode "bas" par hasard. Ca m'arrive tous les 2/3 mois, j'utilise F6 pour afficher les fps via after burner et la touche pour l'assistance à la direction est juste à côté. Quand c'est en mode bas, ça fait trop bizarre car c'est quasiment impossible de voir le volant tourner tout seul (contrairement à moyen ou élevé) mais ça rend le FFB nul à chier.

  • Comparer ACC et rFactor2 n'a pas beaucoup de sens. ACC n'a que des GT3 et tu compares avec la Porsche qui est une Cup, un modèle conçu pour rouler ensemble en coupe.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ooui effectivement les aides au pilotage peuvent biaiser tout le ressenti. Moi c'est quand mon fils prend le volant, je lui mets des aides et apres, des fois, j'oublie de les enlever ... ça fait bizarre !

    Sinon pour le "manque" de retour sur le train arrière ou ce qu'il se passe au niveau des pertes d'adhérence, je partage aussi un peu l'avis. J'ai parfois du mal à trouver ce qui me permet de ressentir ce qu'il est censé se passer a l'écran. Quand j'y arrive avec un réglage qui va bien, je fais bq bq bq moins de fautes de conduite.

    Pour palier à ça, de mon côté, j'utilise le "static force reduction"

    Alors effectivement cela allège pas mal le volant, mais en mettant le sc2 à 98/100% et le ffb en jeux à 50% voir un peu plus suivant les voitures, ça permet de ramener de la consistance dans le volant.

    Et l'avantage que j'y vois, c'est que cela permet, à mon avis, de faire apparaître bq d'infos en ligne droite et surtout en virage. Infos qui étaient totalement masquées auparavant.

    Pour moi ou pour ma part, c'est un paramètre important pour trouver le ressenti qui me convient avec les infos du train arrière.

    Après aussi, le setup de la voiture y est aussi pour bq. Les barres anti roulis plus ou moins rigides font remonter plus ou moins d'info de la route.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (11 janvier 2023 à 09:47).

  • Comparer ACC et rFactor2 n'a pas beaucoup de sens. ACC n'a que des GT3 et tu compares avec la Porsche qui est une Cup, un modèle conçu pour rouler ensemble en coupe.

    Pour le coup je ne suis pas d'accord.

    Dans RF2 tu as des voitures dont le comportement est très proche de celles d'ACC. La Porsche est présente dans les deux jeux par exemple. La 488 GTE est relativement proche des GT3 d'ACC.

    Ce qui est certain c'est que les voitures sont suffisamment proches pour être comparables. Mais le débat c'est pas sur la comparaison des jeux. Pour avoir lu des échanges la dessus, je ne veux surtout pas rentrer dans un débat. Mon idée n'est pas de comparer les jeux mais d'expliquer avec "illustration" ce que je ressens ou ne ressens pas. Ce n'est pas une mise en concurrence des FFB mais un retour de ressentis pour savoir sur quoi agir dans RF2 pour trouver plus de feeling.

    Je pense qu'avec tout ce qu'on m'a donné j'ai avancé mais il me reste le feeling du train arrière qui n'est pas optimal.

    Le plaisir est la, par contre avec ce manque de retour la performance me semble être hors de portée (pour moi).

    cSammiec merci pour l'info je vais contrôler ça mais pour moi j'ai viré tout ce qui était aides etc.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Comparer ACC et rFactor2 n'a pas beaucoup de sens. ACC n'a que des GT3 et tu compares avec la Porsche qui est une Cup, un modèle conçu pour rouler ensemble en coupe.

    ACC a aussi la même Porsche Cup depuis plusieurssmois et c'est à mon sens la meilleure voiture de ce jeu, même si je préfère quand même celle de rF2 au final ;)

  • Ah,ok je n'ai plus ouvert ACC depuis longtemps.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Dans ACC, la Porsche Cup 992 a l'ABS et un ECUMap

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui d’ailleurs pourquoi ce ne sont pas les mêmes ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Dans ACC, la Porsche Cup 992 a l'ABS et un ECUMap

    Mais pas de TC ! Au final je pense que c'est plus facile de gérer l'absence de TC que l'absence d'ABS, surtout dans ACC ou l'idée du frein c'est de mettre tout ce qu'on a dans la pédale ! Je me demande si dans ACC ils ont pas fait le choix de mettre l'ABS pour que la voiture reste roulable, a mon avis sans ABS la majeure partie des joueurs l'aurait délaissée

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • j'étais tombé la dessus une fois pour plus de précision :

    L’une des valeurs essentielles que vous souhaitez modifier est celle qui est surligné sur l’image ci-dessus. Elle s’appelle « Steering resistance Type » et vous permet de définir un FFB axé sur le chassis (travail de l’ensemble de la voiture) ou sur le train Av (FFB amplifié quand le poids de la voiture est sur le train avant lors des freinages ou des changements de direction). La valeur 0 est par défaut et est celle qui définit un FFB axé sur le chassis. Si vous souhaitez passer sur un FFB axé sur le train avant, il vous suffit de passer la valeur à 1 et d’enregistrer le fichier. Relancez le jeu et vous découvrirez un autre comportement du FFB. Si vous passez sur le train avant, vous ressentirez moins les mouvements du chassis et les glisses du train arrière entre autre chose, mais vous gagnerez en précision et en ressenti sur le train avant. Question de compromis et de goût.

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • C’est bizarre ce que tu dis swoop les voitures dans ACC et RFACTOR ne sont pas sensées êtres des voitures réel ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh

    D'après ce que j'ai pu lire, la voiture est livrée sans ABS ni TC mais ces options sont disponibles et certains championnats roulent avec des voitures équipées de ces options

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • j'étais tombé la dessus une fois pour plus de précision :

    L’une des valeurs essentielles que vous souhaitez modifier est celle qui est surligné sur l’image ci-dessus. Elle s’appelle « Steering resistance Type » et vous permet de définir un FFB axé sur le chassis (travail de l’ensemble de la voiture) ou sur le train Av (FFB amplifié quand le poids de la voiture est sur le train avant lors des freinages ou des changements de direction). La valeur 0 est par défaut et est celle qui définit un FFB axé sur le chassis. Si vous souhaitez passer sur un FFB axé sur le train avant, il vous suffit de passer la valeur à 1 et d’enregistrer le fichier. Relancez le jeu et vous découvrirez un autre comportement du FFB. Si vous passez sur le train avant, vous ressentirez moins les mouvements du chassis et les glisses du train arrière entre autre chose, mais vous gagnerez en précision et en ressenti sur le train avant. Question de compromis et de goût.

    Ouais du coup c'est le truc que me donnait Herve45 et ton explication me conforte dans ce que j'ai ressenti. Ce week end me m'y colle vraiment avec du temps !

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • perso je prérefe axé sur le train avant mais tt est question de feeling et peut etre de voiture si ca se trouve??avec tel ou tel voiture ça peut etre différent, je laisse tjs a 1 mais peut etre que parfois...

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Herve45 par rapport au fichier que ut m'a filé, est ce que je peux me contenter d'en faire deux exemplaires ? un avec le param a 0 et l'autre avec 1 pour switcher et bien voire la différence ? (ou y a d'autre choses à changer ?) bien sur je modifierai aussi TrueDrive en même temps

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta