INFO - Nouveau pc au bout de 8 ans : petit mais costaud

  • Ah ben mince alors OoOo

    Il faudra demander à R1jerome, qui a aussi une 2080 TI, à combien monte la sienne.

    Pour info, la mienne (RTX 2080) n'a jamais dépasser 60° même lors de longues session de jeu.

    Je crois savoir que la TI est un peu plus bruyante et chauffe aussi un peu plus. Mais 25° ça fait beaucoup je trouve :euh2:

    Il faudra attendre qu'il rentre de vacances (Pour l'instant il se fait dorer au soleil :))

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ce n'est pas le même modèle, la ventilation n'a rien à voir avec la mienne.

    Et j'ai un mal fou à trouver des tests de la mienne. J'aurais dû surveiller ça la première semaine quand je pouvais encore la renvoyer en délai de rétractation parce que là c'est pas sûr que rueducommerce me la reprenne encore, et repasser 10 jours sans carte graphique ça va être longuet.

  • Faudrait peut etre essayer de contacter directement le support ddu fabriquant pour leur demander ce qu'ils en pensent.

    C'est peut être normal :?

    En tout cas, c'est quand même étrange que les 2 fassent pareil, à moins d'un gros manque de bol et d'être tombé sur 2 cartes d'une mauvaise série :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • je suis ravi de vous faire partager mon expérience même de mon lieu de villégiature. :coucou:

    aurelienb sur mon boîtier moyen tour ma carte monte à 75 degrés maximum en jeu quand elle est sollicitée en permanence à 100% et à cette époque chaude de l'année.

    En moyenne, elle tourne à 70-72 degrés je dirais ce qui est tout à fait dans le standard de la 2080ti. Si elle est sollicitée dans les 70-80% elle est à 65-68° environ.

    Tes températures rappellent celles de la founders edition connue pour dépasser 80°, je pense qu'elle n'a pas de problème particulier, c'est juste que c'est un modèle au refroidissement classique et moins optimisé mais il n'y a pas de soucis à se faire à mon avis. ;)

    Si tu downclocke via Afterburner tu ne baisseras la température que Si tu baisses le voltage, baisser la fréquence aura moins d'impact.

    587.png

  • Avec quel soft tu regardes les températures ?

    Merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui je pense que le premier exemplaire avait un soucis, et que le deuxième se comporte de manière normale pour ce modèle qui n'est pas le plus performant en refroidissement.

    J'ai fait un pari et un calcul à l'achat: j'ai fait le pari que la carte pourrait être silencieuse en idle et elle l'est.

    Le calcul c'est que si les températures et le silence n'étaient pas de la partie, lui ajouter un système de refroidissement de qualité me couterait beaucoup moins cher que si j'avais acheté un modèle haut de gamme.

    Dans les mois à venir je vais utiliser le pc tel quel, si je tombe sur un boitier plus performant à pas cher qui loge sous mon bureau je ferai peut-être l'essai mais je pense que je vais garder le pc dans cette configuration.

  • Bon ben une semaine après, je viens de transférer le pc dans un fractal design nano S que j'ai rempli de ventilateurs et on dirait que c'est gagné.

    Je n'ai qu'un connecteur pour les ventilateurs du boitier donc j'y ai branché les deux ventilos PWM que j'avais (2x Noctua NF-A14 PWM à l'avant),

    les autres sont branchés en 7v pour limiter le volume sonore:

    -1x Noctua P12 en bas à côté de l'alimentation SFX

    -1x Noctua P12 en haut vers le fond au dessus du ventirad Noctua NHU-12A

    -1x Noctua S12 en haut vers l'avant du boitier

    -1x ventilo d'origine fractal design à l'arrière

    La carte graphique montait à 84°, et pouvait faire des pointes brèves à 85/86° dans l'ancien boitier. Avec les ventilateurs en 12v je plafonne à 74° grand max sous OCCT power supply.

    J'ai testé sous GTA V (qui me donnait les mêmes températures que OCCT mais qui me distrait un peu plus), je monte à 77° maxi sur la carte graphique avec les ventilos à 7V.

    C'est donc une conclusion satisfaisante.

    Je me dis que si je modifiais un peu le boitier pour monter l'alimentation à l'avant et pour mettre un deuxième ventilateur en dessus de la carte graphique, je gagnerais encore mais c'est peut-être pas pratique à faire et l'années "scolaire" qui m'attends me laissera peu de temps libre.

  • :++:

    Bonne nouvelle.

    De toute manière, y'a pas de secret : A une température donnée (qui est fixée par le matériel) plus il y aura une bonne ventilation et plus cette température sera contenue.

    Vu tous les ventilos que tu as déjà, je pense qu'il faudrait souffler de l'air (extérieur au boitier) directement sur la carte par le bas pour pouvoir améliorer encore le refroidissement

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :euh2:

    Je suppose que tu as bien vérifier le sens de tous tes ventilos ?

    Normalement, arrière et dessus en extraction, avant et dessous en aspiration.

    La température de la pièce a pas changé ?

    Sinon, je vois pas pourquoi un tel changement du jour au lendemain :jecpa:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Zut alors.

    Et trop tard pour la faire reprendre. Dommage car du coup tu vas perdre un peu à la revente :-:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • A ma grande surprise, je peux me faire rembourser ma carte par rueducommerce, donc commande de la asus 2080 strix qui sera beaucoup plus facile à refroidir parce que la puce chauffe moins et que sa ventilation de base est beaucoup plus performante.

    Niveau performances en jeu, ça ira pour ce que j'en fais.

    J'aimais vraiment bien le NZXT H200i, il avait de la gueule en blanc, mais le fractal design define nano S est mieux équipé pour le refroidissement donc je vais sans doute le garder.

    J'imagine que je devrais avoir un pc relativement silencieux. Cerise sur le gateau, je crois que je peux brancher directement sur la asus strix deux ventilateurs de boitier: je n'ai qu'une prise ventilo boitier sur la carte mère (en plus de celle pour le CPU) sinon je brancherai "en dur" en 7v pour garder un bon niveau de slience.

    Décidément, je n'ai jamais autant tourné autour du pot pour un pc, j'ai fait deux paris avec le boitier et la carte graphique, au final je les ai perdu tous les deux mais c'était instructif.

  • :++:

    Ca s'arrange pour le mieux ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon ben ça y est j'ai déposé la 2080 ti au point relais et j'ai récupéré la asus 2080 strix.

    Triple slot ou presque, si j'avais conservé une alimentation ATX (je suis passé sur une SFX) ça ne passait pas.

    C'est très silencieux, et ça chauffe 20° de moins que l'ancienne. Alors je perds un peu en performance en passant d'une 2080 ti à une 2080, mais en confort à l'usage sur le bruit j'y gagne largement. Et quand la ti m'aura été remboursée j'y aurai aussi gagné 350€.

    Reste à revendre le boitier NZXT H200i et tout sera "cloturé".

  • :++:

    Plus qu'à profiter maintenant ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster