INFO - [Vendu] Volant direct drive Simucube ThomConcept moteur Beckhoff + 3 roues

  • Je pourrais développer et vous expliquer comment fonctionne ce monde mais je vais m'arrêter ici.;)

    22ans de carrière dans le transport, 15 comme responsable d'exploitation, je pourrais écrire un livre.:B

    Et content d'en être sorti....

    Si, si, vas-y çà intéresse tout le monde, en tout cas moi çà m'intéresse ^^

  • Si, si, vas-y çà intéresse tout le monde, en tout cas moi çà m'intéresse ^^

    Demain si tu veux , je vous fais un résumé, un petit topo.

    Vu que je commence à 4h30 avec une heure de trajet, je vais dodo ce soir.

    Mais Je vais vite vous passer l'envie d'être livreur.

    Sincèrement, pour moi , ça fait parti des 3 professions les plus difficiles et ça ressort ainsi dans les stats.

  • Ah mais je ne tape pas sur le livreur mais bien sur l'ensemble de la chaine car je sais très bien comment ça se passe.

    Après, comme tu dis, le type qui a répondu il est plus que limite dans ses propos.

  • Allez c'est parti....

    A noter que je ne suis plus dans ce domaine depuis 4ans mais cela a sûrement peu évolué.

    Je précise que j'ai travaillé avec tous les plus gros groupes de messagerie qui existent.

    Là , j'ai pris chro et oups en exemple.

    Nous sommes dans les années 95 et la poste vient de subir la pire grève de son histoire.

    Elle décide pour sauvegarder Chro......ost de faire appel à des sous-traitants.

    Rappel aux plus jeunes, PAS DE GPS à cette époque, tout à la carte.:B

    Et quand quelqu'un me disait, je connais bien la ville: pour moi, c'est connaitre toutes les rues d'une agglo et pas 4 axes.:B

    Donc prenez la carte de votre ville, et regarder voir, vous allez pas connaitre plus de30 rues.:B

    Bah oui parce que le matin à 4h00 quand le 1er semi arrive, faut bien connaitre les rues pour le tri et les tournées de campagne également.

    Derrière tu bip tes colis, pas le droit à l'erreur, tu peux être contrôler camion chargé à la sortie du dépôt .

    Et si tu as oublié un colis, il considèrent que c'est du vol, direction le poste des tuniques bleues.

    Cela arrive rarement mais ça arrive .

    Au moment du bipage des colis, le log te dit comment classer ta tournée et dans quel sens, pas le choix.

    Donc faut avoir aucune contrainte temps car on reçoit tous un créneau horaire en SMS.

    30MN de dépassement par rapport aux heures fixées , t'es susceptible de pas être payé même si tu as livré.

    Je crois que c'est passé à 15....Je demanderai.

    Pareil pour les collectes, même système.

    Bref , je m'égare.

    Retour en 95.

    En règle générale, on est 2ou3 sous traitants à se partager une région, pas plus.

    Je prendrais le Maine et loire comme exemple.

    C'est environ 6 livreurs pour le centre-ville et 15 environ pour la Pampa.

    En moyenne, 80 à 100clients ville avec 200à 300 colis

    Une fois la tournée finit, c'est pas je rentre chez moi, c'est environ 30 à 45mn de papier à taper et de contrôle.

    Selon ce que tu as dans le camion, tu peux stresser un poil, ça m'est arrivé de dépasser les 500kf et régulièrement les 200.

    DE LA pression, ou ça de la Pression.:hihihi:

    A savoir que l'écart de salaire entre livreur sous-traitant et gros groupe , c'est environ 350€ .

    Pour un responsable d'exploitation, c'est 1000€ d'écart.


    Les autres, c'est 40 clients en campagne pour des tournées de 220 à 320km, en moyenne je précise.

    Heure de livraison de 8h à 13h, je vous laisse faire un calcul: 100 clients en 5 h, ça fait un client toutes les 3min max trajet compris.

    ET la PAMPA, tu pries pour ton permis.

    Et faut que tous tes collègues soient présents sinon tu récupères un bout de sa tournée....

    Embaucher, pourquoi faire, ça passe crème.:dingue:

    A savoir que pour certains comme les camions marrons, si tu livres 1 minute en retard , c'est une pénalité de 20€ par colis donc si tu loupes un lot de 20colis, 400€ DTC.

    Le principe existe également chez les autres mais les ricains ont lancés ça en 1er, étonnant.:hihihi:

    Donc là, si tu as 10 personnes sur site qui bosse pour cette boite, bah , t'as roulé gratos en espérant que les autres livreurs ne se soient pas craqué non plus.

    Ensuite, années 2000, Internet pointe le bout de son nez , exponentiel fulgurante pour le transport qui recrute à tout va.
    Sauf que , à un moment , cela représente énormément en chiffre et le poids de ses sous-traitants devient "problématique" .

    Qui dit plus de personnes dit plus de charges, de casse en camion , et autres

    Les marges ne sont plus les mêmes du tout.

    Tu passes de 1.5€ du colis à 2.5€ du colis "livré".

    25€, c'est le prix d'un Chrono.....

    40 centimes, c'est ce que prenais le point relais.

    Donc si tu fais 10kilomètres pour aller chez le client et qu'il n'est pas là, c'est gratos, t'as roulé gratuit.Oo

    Imagine ça x5 pour une tournée x15 tournées de campagne...

    On casse cette dynamique vers 2005 pour passer de 3 sous-traitants à 7 ou 8 avec des appels d'offre féroce.

    Et si tu récupères 15 tournées: tu vas en avoir 10 à perte et 5 qui te font gagner de l'argent, C'est tu prends le pack ou rien du tout.

    Pour certains , tu payes même avant de commencer pour te mettre aux couleurs de l'équipe, ça fait un beau simulateur dynamique.:B

    Le nombre d'employés à recycler sur site sont souvent repris par un autre sous-traitant, donc aucune formation.

    Merci la concurrence.:++:

    On prend les mêmes livreurs et on recommence.

    On est sur un système 2/3 et 1/3

    2/3 représente charges camion, bâtiment , salaires et 1/3 patron environ.

    T'es chef d'entreprise, tu gagnes moins bien ta vie donc tes employés aussi.

    EN plus , tu as malgré tout conserver ton cheptel de camion et quelques employés donc recherche nouveau client qui sait que tu bosses pour untel et que tu as perdu 50% de ton C.A

    Donc tu signes ton contrat de sous-traitant ou tu vires 25 personnes.

    Tu fais comme tout le monde , tu signes.

    Bien évidemment, l'idée pour gagner plus, c'est mélanger tes clients pour rentabiliser au max ta tournée en limitant le nombre de kilomètres( tu peux avoir les 2 ou 3 plus gros groupes de transport dans le même camion)

    Normalement, c'est interdit par une clause dans le contrat.

    D'ou parfois les colis perdus éventuellement...

    Et puis , comme tu marges pas des masses parce que 5 livreurs t'ont accroché le camion dans la semaine pour livrer leur 100colis, donc pas de prime pour eux, ça c'est énorme.

    Tu fais appel à des emplois subventionné, ET là c'est le drame.

    Tu touches 1000€ d'aide donc le type peut te faire 1000€ de boulettes.

    C'est triste mais ça fonctionne comme ça.

    Et certains pour leur expliquer ce qu'est un colis express, il faut bien 15 jours pour qu'ils enregistrent.

    Véridique.

    En gros,

    Tu vides une semi pour remplir ton camion pour le vider ensuite, si t'as pas soulever 1t5 mini, c'est un miracle.

    J'ai du voir 500personnes recrutés en 22 ans, en formé 300 environ aux process.

    Il en reste très peu, ça doit tenir dans une main.
    J'ai roulé pendant 2an et demi avec un seul point pour gagner 150 balles de plus que le Smic pendant des années, fait parfois ce qui s'apparente à du transport de fond.

    T'es pas parti de chez ton client que tu te projettes chez l'autre qui te ruine ta tournée à chaque fois.

    Tu cours comme un con parce que tu as appelé ton client qui part au boulot dans 5 mn , et quand tu arrives personne.

    Pour les mecs en campagne, trouver un lieu dit relève des poteaux à Koh lanta.

    Et quand tu trouves , y'a le chien qui veut te bouffer.

    Y'a le client régulier que tu livres tous les jours qui tu ne sais pas pourquoi à décider un beau jour de t'enfumer en disant qu'il a jamais reçu son colis.

    Y'a la boite avec un sas ou tu restes bloqué au moins 5 mn.

    Y'a la secrétaire qui te prend pour une merde ' posez ça là", d'abord "Bonjour Connasse" et ensuite on voit ce qu'on fait.

    T'as la cité ou quand tu reviens , y'a du monde autour du camion.

    T'as le mec qui fait exprès de rester une plombe avec son pote au tel.

    Etc...

    Là, ça se complique pour le client toutes les 3 mn....

    Mais à un moment, faut bien manger et faire manger sa famille, d'ou ce choix contraint pour certains.

    Niveau avantage, certains boss te permettent de garder le camion comme véhicule de fonction.

    Les heures sup, ça commencent à se démocratiser mais c'est pas encore ça.

    Faut savoir que c'est le principe d'une banque d'heure à l'année donc tu peux faire 50h dans une semaine, et 20 la semaine suivante.

    Mais perso, moi, j'ai jamais vu les 20h.:hihihi:

    6 jours par semaine les grosses semaines.

    Et puis surtout , t'as la caisse, j'ai préparé des gros Raids rien qu'en faisant mon job, sans sport à côté, c'est dire parfois l'intensité physique.


    J'en ai sûrement oublié mais c'est comme ça que ça se passe.

    Et si t'es pas content, tu traverses la rue.:LOL:

  • Je savais, pour avoir côtoyer des chauffeurs/liveurs au boulot, que c'était un métier très difficile.

    Et tout ce que tu décris ne m'étonne même pas.

    Mais quel monde !! Oo

    On parle d'evolution de la société, moi je dirais plutôt qu'on régresse :nerf:

    Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. C'est à se demande s'il ne serait pas souhaitable que tout le système s'écroulé pour repartir sur un autre modèle de société. :nerf:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • En tout cas, je suis heureux pour toi que tu ai pu sortir de cet enfer ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • En tout cas, je suis heureux pour toi que tu ai pu sortir de cet enfer ;)

    Merci,

    j’ai tout donné pendant 22 ans , et tu deviens aigri avec un métier pareil.

    L’écart de salaire m’a fait craqué .

    Avoir jusqu’à 45 personnes en charge pour le salaire que j’avais, c’était plus possible.

    Mais j’ai eu une opportunité à 43ans en intérim au départ, et ça a fonctionné.

    Je peux vous dire qu’il existe des boites de 4500 personnes avec des gens humains à leur tête et des boites de 65 personnes qui sont un exemple de l’exploitation humaine.
    Et le pire, c’est que c’était des potes de foot d’où peut-être ma longévité dans ce secteur.

  • Du coup, c'est convenu, chaque livreur des différentes boites que je sois là ou pas, déspose et signe pour moi, c'est comme çà.

    Dés le début si tu réfléchis tu sais que c'est la course, et c'ets convenu que si il y a un remplaçant, l'ancin lui communique l'info, comme çà tout le monde est "gagnant"...

    Et je n'ai jamais eu de soucis...Et des colis j'en reçois, beaucoupppppppppp !!!


    Je touche du bois...

  • s'il ne serait pas souhaitable que tout le système s'écroulé pour repartir sur un autre modèle de société. :nerf:

    Malheureusement, ça fait parti de tous les beaux discours qu’on nous a servi pendant le confinement, et on voit où on en est aujourd’hui, à peine un mois et demi après :roll:


    Donc ce n’est pas pour demain :B ( ou :( )

    264.png

  • Je sais très bien que ce ne sera ni pour demain, ni d'ailleurs du fait de la volonté des dirigeants (tous pays confondu). Si ça doit arriver un jour (je parle de l'écroulement de notre mode de société) ce sera contraint et forcé par les conséquences de nos actes :/.

    Cela dit, je ne vois d'ailleurs malheureusement pas comment on peut y échapper un jour ou l'autre :sorry:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Franconen 23 juin 2020 à 15:22

    A changé le titre de la discussion du forum de “INFO - [vente] Volant direct drive Simucube ThomConcept moteur Beckhoff + 3 roues” à “INFO - [VENDU] Volant direct drive Simucube ThomConcept moteur Beckhoff + 3 roues”.
  • Si vous voulez voir comment cela se passe je vous conseil de regarder le film

    "sorry we missed you" de ken loach

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

    • Official Post

    Bon il semble que Olivier ait tout vendu donc je vais fermer ce sujet / débat ^^

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Lachaussette 23 juin 2020 à 17:58

    A changé le titre de la discussion du forum de “INFO - [VENDU] Volant direct drive Simucube ThomConcept moteur Beckhoff + 3 roues” à “INFO - [Vendu] Volant direct drive Simucube ThomConcept moteur Beckhoff + 3 roues”.