COM - SimuCube 2 : Vos avis

  • Comme j'ai dis ailleur, toute les simus se vantent d'avoir le meilleur FFB, mais tout les joueurs règlent à leur sauce en invoquant le sacro sain réalisme, donc déja à partir de la, on fait fausse route :+++:

    Un pilote, c'est justement son taff de s'adapter au matos qu'on lui fournit et non l'inverse

    Mais je continue de rever à une "norme" FFB ou comme en vrai, la seule chose que tu peux regler c'est la dureté de ta direction

  • Comme j'ai dis ailleur, toute les simus se vantent d'avoir le meilleur FFB, mais tout les joueurs règlent à leur sauce en invoquant le sacro sain réalisme, donc déja à partir de la, on fait fausse route :+++:

    Par contre les éditeurs ont quand même une autre contrainte : l'argent ! Si ils nous pondent le FBB "parfait" en 2038, comme en vrai, mais qu'il n'est utilisable que par un mec qui doit avoir le "Simucube 5 à 100Nm et la plateforme en full PRS600" pour pouvoir ressentir le reste.... bah ils n'en vendront pas beaucoup, même si ils seront les meilleurs.

    C'est un peu (sans relancer de débat) ce que 'iRacing a fait avec son FFB :D'un côté certains joueurs disaient ne rien sentir à part la direction et le train avant, les autres se réjouissaient parce que "logiquement" c'est la vérité.

    Je vais être honnête, mon premier cockpit date de 20 ans, avec de multiples pauses/changements : J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à "jouer" (à la manette, cockpit maison à 3m de la TV tube cathodique, FOV irréaliste au possible).

    Mais quand je m'y suis remis l'année dernière, j'avais entre temps pris pas mal d'expérience en voiture de sport, karting etc... doc je ne voulais plus "jouer", mais avoir le même ressenti ! Mon premier triple screen à fait l'effet inverse, et amplifié le problème : Au début, on est trop dans la voiture !!! Cool ! Mais après je me rendais compte qu'à part visuellement.... le reste ne suivait pas.

    Et le passage en profilés n'a rien arrangé : mon Oplite GTR était "vivant" (oui oui :hihihi: ) les écrans bougeaient aux gros coups de volants , vibreurs, et le châssis levait même un peu aux gros freinages. C'est bête mais ça apportait un petit truc. Je monte mon Simlab, et là, plus rien......

    Du coup je l'ai laissé de côté au bout de 6 mois... Trop fade. Et je me suis dit que si je voulais uniquement du réalisme, j'avais deux choix : soit le revendre et m'en passer, soit de tenter le dynamique pour aller chercher ce qui manquait ! Je ne regrette pas du tout mon choix :yep:

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • Par contre les éditeurs ont quand même une autre contrainte : l'argent ! Si ils nous pondent le FBB "parfait" en 2038, comme en vrai, mais qu'il n'est utilisable que par un mec qui doit avoir le "Simucube 5 à 100Nm et la plateforme en full PRS600" pour pouvoir ressentir le reste.... bah ils n'en vendront pas beaucoup, même si ils seront les meilleurs.

    C'est un peu (sans relancer de débat) ce que 'iRacing a fait avec son FFB :D'un côté certains joueurs disaient ne rien sentir à part la direction et le train avant, les autres se réjouissaient parce que "logiquement" c'est la vérité.

    D'ou l'interet que ca devienne une "norme" et surtout que microsoft redessine completement son driver direct input qui est totalement obsolète pour faire un vrai de vrai FFB

    Ensuite, pour normaliser le truc il faudrait arrêter de mettre des sliders de partout et juste indiquer au jeu la force maxi de ton volant, du damping et hop fini, tout le monde à la meme enseigne :hihihi:

  • Comme le dit Titus c'est le cas pour iRacing. Tu n'as quasiment aucun réglage possible du ffb, la force, adaptée au couple de ton volant, le damping si besoin, la rotation max/mini et le minimum force si tu as un vieux volant pourri comme le mien. Rien d'autres, donc en gros tu as juste la force à régler. On aime ou on déteste...

    Je compte changer mon vieux fanatec CSR, pour un DD, et le SC2 fait vraiment très envie, mais la simple photo du true drive me fait peur :rame: . Il y a déjà beaucoup trop de choix, ça me gave à l'avance :hihihi:

    J'ai aucune envie d'y passer du temps, je ne suis pas patient et j'ai pas envie d'avoir plein de fake effect partout.

    Comme toi Faz je rêve d'un truc normé, tu branches tu joues, t'aimes pas tu joues pas. On est encore trop dans la bricole. Au final il ne faut pas régler, mais plutôt enlever presque tous les effets proposés, c'est con quand on y pense.

  • Kunos est un peu dans la même optique qu'iRacing pour le FFB d'AC et d'ACC avec assez peu de réglage. Mais il y en a toujours pour dire qu'il n'y a pas assez de réglage pour avoir un FFB a leur convenance. À l'inverse de R3E qui était une usine à gaz pour régler son FFB

    True Drive me faisait aussi un peu "peur" avant de recevoir mon SC2 mais finalement, en 2 ans je n'ai quasiment pas touché à mes réglages. J'ai testé quelques réglages jusqu'à trouver ceux qui me plaisent et je n'y touche plus. C'est encore plus simple aujourd'hui avec Paddock ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • 102 Acidez , ACC est dans la meme optique, gain, damping et roule

    Raceroom à aussi franchi le cap en simplifiant énormément son FFB,

    Perso meme si je suis en Simucube 1 j'arrive tres facilement à me contenter d'un G25 quand j'suis chez un pote

    J'ai meme couru en ligue avec seulement du centrage volant et FFB désactivé ingame avec amélioration de chrono dans la foulée... :B

  • 102 Acidez, tente le coup, c'est bluffant ;)

    Juste activer le centrage dans le driver du volant, et hop, ca force à travailler uniquement sur le visuel et le son

    Tu remarqueras vite que ce que Aris dis dans la vidéo de la page précédente est vrai, le FFB n'est qu'un language qui aide notre cerveau à controller une voiture

    Quand on joue à la manette, on a pas de FFB mais pourtant on contrebraque en cas de survirage, on peu donc considérer que le FFB est inutile :yes:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Faz (29 décembre 2021 à 11:23).

  • merci j'essaierai ça.

    Et en jeu Tu règles comment ?

    Attention, je suis en pleins tests et je n'ai pas la prétention de faire des tutos :LOL: J'ai tout mis à zéro, et j'ai procédé en partant de plusieurs infos :

    - RECONSTRCUTION FILTER : c'est un filtre général, signal "brut" au "doux", le ressenti principal, à faire en premier.

    - TORQUE BRANDWIDTH : Evite les pics de fréquences, surtout sans RECONSTRUCTION FILTER (Granite Devices indique que lorsque RECONSTRUCTION est actif, même sur 1, les pics ne peuvent pas dépasser un peu plus de 1000hz donc forcément pas de 2200hz, 4700hz...)

    - STATIC FORCE REDUCTION : réduit une force constante, pour "laisser place" à une autre sans faire de clipping : Vous prenez un virage, le volant se durcit au début, puis relâche pour se dégager de la marge au cas où vous preniez un vibreur en plus. Vu la plage et la force du SC2, il n'est donc pas concerné... Et c'est totalement irréaliste !

    - SLEW RATE LIMIT : Accélération autorisée lors de changements de direction. Comme lors qu'un coup de raquette. Pour l'instant je le règle illimité, à confirmer...

    - ULTRA LOW LATENCY MODE : Granite Devices recommande 15% sur iRacing, alors j'avoue ne pas avoir cherché plus loin :siffle:

    -TOUS LES DIRECT INPUT EFFECTS : sur OFF, car j'ai toujours lu qu'il fallait enlever les effets comme ça avec iRacing.

    Il restait donc :

    - DAMPING : à supprimer sur iRacing, sauf pour contrer de fortes oscillations. J'ai supprimé dans app.ini le damping caché de base.

    - FRICTION : dureté de la crémaillère, selon les goûts.

    - INERTIE : donne du "poids" à la roue, selon les goûts.

    Et pour la force, je suis en train de faires des essais sur Iracing pour voir ce qui est le mieux. J'essaie de trouver une solution pour "étalonner" et avoir un TD fixe et un Nm fixe sur iRacing, avec des voitures plus ou moins "dures" comme en vrai... Ou alors avoir au moins une valeur fixe sur TD ou les Nm du jeu, mais pas facile d'avoir un truc global sans tout retoucher :euh:

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • le SC2 fait vraiment très envie, mais la simple photo du true drive me fait peur :rame: . Il y a déjà beaucoup trop de choix, ça me gave à l'avance :hihihi:

    J'ai aucune envie d'y passer du temps, je ne suis pas patient et j'ai pas envie d'avoir plein de fake effect partout.

    Si tu regardes bien, j'ai presque le même réglage RAW que Natalucciu page précédente, j'ai juste été dans le mode expert pour supprimer/rajouter les trucs spécifiques à iRacing (que lui n'a pas sur ACC)

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Titus (29 décembre 2021 à 11:44).

  • Comme le dit Titus c'est le cas pour iRacing. Tu n'as quasiment aucun réglage possible du ffb, la force, adaptée au couple de ton volant, le damping si besoin, la rotation max/mini et le minimum force si tu as un vieux volant pourri comme le mien. Rien d'autres, donc en gros tu as juste la force à régler. On aime ou on déteste...

    Je compte changer mon vieux fanatec CSR, pour un DD, et le SC2 fait vraiment très envie, mais la simple photo du true drive me fait peur :rame: . Il y a déjà beaucoup trop de choix, ça me gave à l'avance :hihihi:

    J'ai aucune envie d'y passer du temps, je ne suis pas patient et j'ai pas envie d'avoir plein de fake effect partout.

    Comme toi Faz je rêve d'un truc normé, tu branches tu joues, t'aimes pas tu joues pas. On est encore trop dans la bricole. Au final il ne faut pas régler, mais plutôt enlever presque tous les effets proposés, c'est con quand on y pense.

    Alors tu vas avoir un problème de choix car chez fanatec ou simagic c'est pas mieux ....

    Par contre quand tu regarde le réglage de base de true drive ça donne ça et làa y'a pas plus simple :B

    Voici mes réglages.

    PsZAkrA_d.webp?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • En effet là ça me plait ! :B C'est ce que propose iRacing, je me sens comme à la maison :hihihi:

    Et oui chez Fanatec c'est pareil mais comme j'ai un fanatec je connais un peu plus. Même si c'est totalement faux vu que le mien est un dinosaure entrée de gamme, c'est psychologique :hihihi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (29 décembre 2021 à 11:52).

  • Titus là j'ai un gros doute sur ton explication du SLEW RATE LIMIT , tu ne le met pas en illimité mais tu à tout bloqué, je pense qu' à 0 nm bien tu a 0 nm donc ton volant n'a pas ou quasiment pas de mouvement automatique...plus ou moins vivent.... je sais pas bien l'expliqué...

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Non c'est une erreur d'affichage : quand tu est dans les réglages et que tu mets sur OFF (donc pas de limite) et que tu valides ça affiche 0Nm après, quand les curseurs sont figés comme sur ma première photo.

    Regardes : J519kfT

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Titus (29 décembre 2021 à 12:06).

  • ah oui là je comprends mieux.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Et pour la force, je suis en train de faires des essais sur Iracing pour voir ce qui est le mieux. J'essaie de trouver une solution pour "étalonner" et avoir un TD fixe et un Nm fixe sur iRacing, avec des voitures plus ou moins "dures" comme en vrai... Ou alors avoir au moins une valeur fixe sur TD ou les Nm du jeu, mais pas facile d'avoir un truc global sans tout retoucher :euh:

    C'est justement ça le problème, c'est que je ne sais pas quoi mettre en force en jeu (je ne joue qu'à iRacing pour l'instant). Pour le reste c'est simple:

    Enable Force Feedback : OUI

    Use linear force : OUI

    Reduce force when parked : Naaaaaaaaaaaaaaaan, c'est trop irréaliste :hihihi:

    Damping 0%

    Min. Force 0%

    Et je ne comprends vraiment pas la logique du wheelforce : si tu mets 25 Nm (SC2 PRO) et TD100% (donc 25Nm) il te donne une recommandation AUTO pour la voiture, jusque là OK. Si tu baisses à 20% dans TD, le jeu ne doit pas le voir et recevoir uniquement 5Nm (sur les 25Nm possibles), mauvais étalonnage mais c'est bon aussi ...

    Mais si tu mets 5Nm en wheel force et que tu mets 100% en TD il envoie quand même les 25Nm.... :jecpa:

    Sachant que dans la logique : si tu règles ton wheelforce à 25, que tu fais AUTO : iracing te donne une valeur en Nm, qui s'applique, du coup tu vas dans TD pour baiser ton FFB à 60% parce que c'est trop fort. Et tu devrais aller rerégler ton wheelforce à 15Nm, et refaire ton AUTO, etc, etc....

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Titus (29 décembre 2021 à 13:09).