DIY - Conseils ergonomie / dos

  • Non, je fais peu de courses et beaucoup de hotlap.
    En me relevant, j'ai l'impression que mes jambes sont toutes contractées et je dois faire des étirements.
    Depuis le passage au triple screen et au DD j'y passe beaucoup plus de temps.
    En siège, j'ai un recaro speed avec dossier inclinable, mais qui est relativement étroit.
    Je vais essayer de rabaisser la position avec un les talons à hauteur des fesses.

    PS : j'avais trouvé ça. L'image est à incliner selon le type de véhicule (race car, sport car etc...)

    ">

  • Disons qu'en ce moment j'ai mal partout...

    La grosse différence c'est qu'en voiture, lors des freinages, tu es projeté vers l'avant et tu n'appuie pas de tout ton poids sur dossier... Et tu es plus mobile...

  • Et c'est pas la même force à lettre dans la pédale non plus ^^ Tu as quoi comme pédalier ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • T'as achevé de me convaincre CHAMPI02 ... mon pédalier est déjà placé assez haut mais ça suffit plus forcément depuis que j'ai changé de siège, je vais tenter de le rehausser encore. Après je suis aussi toujours travaillé par l'envie de passer en pédalier inversé typé GT, mais faudrait que je rachète des profilés et je sais pas forcément par où commencer :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Perso je suis en train de me dire qu'une partie de mon souci vient de la plaque pédalier très inclinée... d'ailleurs JCL vient de sortir une nouvelle version de son cockpit avec un support pédalier qui permet de mettre le pédalier bien à plat, je pense que je vais me commander des profilés pour me rapprocher de ça ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Cette discussion me fait réfléchir a repenser mon cockpit. Pour le moment je suis installé comme ça :

    20190505_114715-min.jpg

    Le bas du baquet à environ 23cm du sol, et le repose talon à 12cm.

    J'ai jamais ressenti de douleur même après 3h de course, mais l'idéal serait d'avoir le repose talon à environ 30cm du sol et donc 7/8cm au dessus du minimum du baquet ?

    Si oui, le pédalier peut rester à plat ou on doit lui donner une inclinaison. (incliné vers nous j'imagine ?)

    522.png

  • vmax330 .Plus les pédales sont à plat quand tu appuies, par réaction, levier avec le dessous de la cuisse, ton cul se soulève et ton fessier - lombaires se crispe. C est pas bon du tout c est sur. Je comprends pas que tu veuilles aplatir :euh2:

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Jack_7 , faudrait que tu le relève et a priori que tu l'inclines. Le JCL seat de base est mal foutu pour ça, le nouveau V2 par contre permet de bien remonter le pédalier.

    spit64 ce que tu décris c'est ce qui se passe si ton pédalier est trop bas.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Je viens de regarder et y a quand même un paquet de modifs entre mon vieux V2 et le nouveau, peur de devoir oublier mon idée et chercher un compromis pour l'instant :non:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Plus haut que les fessiers moi ça ne va pas.
    J'ai baissé le siège, baissé aussi le pédalier pour qu'il soit quelques cm dessous, et surtout je l'ai rapproché pour avoir mes jambes un peu plus fléchies.
    Il faudra que je teste quand mes douleurs du moment auront baissé.

  • Je parle pas de le mettre totalement à plat mais un peu moins incliné que maintenant, comme ça https://www.jcl-simracing.com/fr/chassis-jcl…r-couleurs.html . Après pas sûr de le faire encore, je vais déjà voir ce que je peux faire sans commander de nouveaux profilés ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Après beaucoup de réflexion et de recherche, j'ai fini par trouver un compromis très acceptable en matière d'assise.

    Tout simplement la position du Rseat Formula.

    C'est pas compliqué j'ai rajouté deux pieds d'enceintes indépendant de chaque côté pour g13 et souris et je m'en sert comme bureau principal en reculant le siège.

    Le confort est tellement impressionnant dans ce rig qu'il est possible de jouer très longtemps sans subir de douleurs de nuque ou de lombalgie.

    La première fois que l'on se met dedans, ça fait la même impression qu'une paire de chaussures parfaitement ajusté.

    Au début je parle de compromis parceque j'ai une furieuse envie de changer le revêtement et la mousse.

    SuwVmjUdRK8Qy1LX9

  • Apres niveau position c'est pas évident ça dépend des gens, dans toutes les voitures de course que j'ai eu au début je voulais régler la position de manière "parfaite" comme ils disent sur le bouquin je dirai, l'angle de bras a 90 Degré, j'ai jamais réussi, au final j'ai toujours roulé les bras pratiquement tendu légèrement fléchi, le fauteuil reculer presque au maximum les jambes bien tendu aussi, et sur les longues spécial ou tout le monde disais que c'était physique j'ai jamais ressenti aucune gêne ni au niveau des bras ni des jambes j'ai toujours été super bien, essaye peut être de teloigner un peu, être moi plié dans ton baquet après ça dépend des gens...

  • Bon, ça surprendra pas ce qui me connaissent mais décidément, je suis un boulet :boulay:

    J'avais zappé que la plaque du pédalier HE était fournie avec deux types de fixation : une droite, que j'employais jusqu'ici, et une avec un angle pour, d'après le manuel, "une position plus ergonomique avec les supports pédalier inclinés" :shy2:

    Résultat, j'ai installé ces fixations avec un angle et forcément, la plaque est beaucoup plus plate (mais pas totalement si ça peut te rassurer, spit64 ) et les talons plus hauts. J'ai juste testé à blanc mais ça semble pas mal, en plus ça devrait me flinguer moins vite mes pompes dont les talons dégagent à vitesse grand V depuis que j'ai le JCL et le HE.

    Seul bémol, je trouve que les genoux passent du coup un peu trop près du support volant mais pas dramatique a priori, à vérifier désormais sur des sessions longues ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D