World Endurance Championship

  • Ou dans le béton portugais :euh2:

    Là je comprend pas la remarque !!!??? :fache:

    Y a un problème avec la nature ou la longueur du bac à gravier ( bien que vu la vitesse d'arrivée je sais pas si ça aurait changé grand chose), voire l'efficacité des tech pro, mais incriminer le béton portugais, à part faire une mauvaise blague je vois pas....

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Le béton (j'y ai travaillé 25 ans) est un produit très local et produit avec du ciment, cailloux et sable extrait à un maximum de 50 km. Et qui répond à des normes très sévères de résistance. Et aucun entrepreneur sérieux ne va construire des tribunes avec un béton non normé.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Alors en faite il était sur le toit pendant la traverser du bac, et il a taper le mur par l'arriere a l'envers.

    Le souci c'est que en arrivant sur le toit, le cul de la Porsche était plus haut que le mur de pneu, qui a donc pratiquement servi de tremplin, apres l'impact elle a flip a travers le grillage et il a fini dans les tribunes

    image.png

    En jaune l'aileron arriere, en rouge la roue arrière

    Le résultat

    image.png

    On peut voir que le mur de pneu est pratiquement intact

    336384164_222430550476895_5944935611666259241_n.jpg?stp=dst-jpg_s2048x2048&_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=k2wjSTJusXMAX_RiOwJ&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&oh=00_AfD3BnJuFpRnMcS-FshXyORVvAEeK2r_cs6_M2qHRYv4mw&oe=643FDB12

    La video du crash :

    External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Ce qui explique aussi pourquoi le haut de la voiture est plus amoché que le bas... :shy:

    En témoigne également les traces des pneus dans le gravier qui s'arrêtent au milieu du bac et non contre le rail.

    264.png

  • Il paraîtrait, que le pilote a trop fermé les écopes de frein, dans son setup...

    :eclipse:

    Aaah ces joueurs pros, qui roulent aussi au Simracing sur PC

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • Alors en faite il était sur le toit pendant la traverser du bac, et il a taper le mur par l'arriere a l'envers.

    Ouais c'est toujours le changement de revêtement qui déséquilibre les bagnoles. Et quand ce changement est loin de la trajectoire idéale une voiture en perdition peut avoir pris beaucoup d'angle et donc subir le passage asphalte/gravier, ou herbe/gravier ou asphalte/herbe etc... Tout ce qui peut déséquilibrer une auto qui slide sans freins et sans contrôle doit être le plus près possible de la piste. Ici la caisse s'est clairement retournée car la bande asphaltée de l'a pas ralentie, ses deux roues extérieures se sont "plantées" dans les graviers et ont servi d'axe de retournement.

    On se souvient de l'accident de McNish aux 24h du Mans 2011 où sa caisse a été propulsée en l'air par le changement graviers/asphalte qui se produisait à 2.5m du mur de pneus. 5m plus tôt sa voiture finissait dans les tribunes. Pas de bande asphaltée le long du mur, on n'aurait rien eu qu'un gros plantage dans une pile de pneu "classique". Là encore on se situait très très loin de la ligne de course.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (15 avril 2023 à 14:41).

  • bon résumé. ça rappelle aussi un peu Zhu à silverstone l'an dernier. Le grillage avait tenu, mais ça aurait pu etre un carnage si ca n'avait pas été le cas. Mais une GT à vive allure, j'ose pas imaginer la quantité d'energie que ça represente à rattrapper

    403.png

  • On espérer des Ferrari dans le match de la qualification. Toyota à haussé le ton et relégué tout le monde 1.5s minimum.

    Le plus gros du plateau hypercar étant autour de 2.3s de la pôle.

    En LMP2 la pôle se joue à 0.001s d'écart.

    A voir demain la course, mais Toyota à encore de la marge façon Mercedes au début de l'hybride en 2014.

    522.png

  • Ouais, je vois déjà des gens crier au scandale de la BOP mais il ne faut pas se leurrer : la GR010 bénéficie à quelques détails près de la même BOP que la Ferrari et leurs concepts sont identiques. Pour le moment, la GR010 est simplement une meilleure voiture car elle bénéficie de 2 saisons pleines de développement et d'une équipe d'exploitation qui a 10 ans d'expérience.

    J'aime bien rappeler qu'à règlement technique constant, une voiture identique roule à peu 3 secondes au tour plus vite sur le circuit du Mans lors de sa 2e année d'exploitation par rapport à sa première. C'est de cet avantage que Toyota bénéficie pour l'instant sur tout le monde, mais ça va aller en se réduisant sans aucune intervention sur la BoP.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (15 avril 2023 à 18:20).

  • bon résumé. ça rappelle aussi un peu Zhu à silverstone l'an dernier. Le grillage avait tenu, mais ça aurait pu etre un carnage si ca n'avait pas été le cas. Mais une GT à vive allure, j'ose pas imaginer la quantité d'energie que ça represente à rattrapper

    Faut savoir que la norme FIA pour les grillage c'est de stopper une voiture entre 950 et 1050kg qui tape le grillage a 120-140km/h
    La on parle d'une Porsche de 1260kg qui aurai taper le mur de pneu a 217km/h :etoiles:
    La quantité d’énergie est au moins 4X supérieur a la norme FIA

    Et en plus elle a taper en haut du grillage, ce qui est l'endroit le plus faible, donc ouai, le grillage avait aucune chance pour le coup et n'est pas en cause

    Hormis le gravier qui est la cause du "tonneau", le reproche que l'ont peut faire c'est de pas avoir doubler la hauteur du mur de pneu et du rail, mais c'est forcement plus facile a dire âpres coup, un crash pareil reste quand même exceptionnel et bien sur qu'on doit réagir, mais on peut pas tout prévoir non plus.

    C'est un gros avertissement, sans gravité heureusement

  • A voir demain la course, mais Toyota à encore de la marge façon Mercedes au début de l'hybride en 2014.

    Ouais enfin la Toyota a 2ans... C'est probablement eux qui ont le moins de marge :hihihi: Ils ont une marge de départ (normal) mais les autres ont encore beaucoup à apprendre de leurs voitures et de dev possible. Donc bon...

  • Je vous rejoins totalement. Aucune intervention nécessaire de la BOP, Toyota fait simplement du meilleur boulot grâce à l'expérience acquise durant ses nombreuses années en catégorie reine.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BentleySpeed8 (15 avril 2023 à 21:37).

  • Clairement sans être supporter de toyota je suis content que ca se passe comme ca sinon si avec 2 ans d avance toyota etait mis au meme niveau je me serai dit que la bop décidait vraiment tout

    403.png