World Endurance Championship

Votez pour l'image du mois
  • Je suis MDR! les P2 (malgré leur baisse de perfos) collent tout de meme minimum 2 secondes aux hypercars.

    https://www.fiawec.com/en/race/result/4686

    et je suis bien content que ce soit le cas, je trouvais les Régles de base de l'hypercar bancales a vouloir alourdir les voitures et diminuer les perfos de 10secondes au tour au mans par rapport a ce qui existait avec les P1.

    malheureusement, je pense que les P2 vont encore prendre cher et ce sont encore les privés qui vont trinquer pour laisser la place aux usines :(

    727.png

  • Même si personne n'est encore à fond, je suis d'accord avec toi, ça va encore retomber sur la gueule des LMP2 ...

    Après, je viens de regarder les temps des qualifications l'année dernière, les LMP2 n'étaient "que" 2,5 secondes/tour moins rapide que les LMP1.

    Du côté de l'ACO, faudrait peut-être aussi regarder d'autres circuits que Le Mans pour pondre un règlement.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • il est urgent d'attendre on va dire...

    Mais c'est clair que ce règlement lmdh/lmh m'inspire de moins en moins tellement les performances vont être reduites

    403.png

  • oui, mais l'année derniere les P1 etaient BOPée en fonction de l'écart de points avec dees Ginetta qui manquaient de développement, donc les LMP1 commencaient a devenir des grosses charettes... c'est la que les intéressés ont commencé a voir que ca allait etre le bordel entre les hypercars et les P2...

    727.png

  • bah non... car les LMDH devront être au meme niveau de perf que les LMH...

    et d'ailleurs en parlant de P2 evo la plus grosse ironie est pour l'alpine LMP1 qui est au final une oreca 07 LMP2en version ultra poussée pour en faire une LMP1 et qui au final se retrouve plus lente que les P2 de base :LOL:

    Pour les parieurs, c'est le moment de placer vos mises pour une victoire d'une P2 au général au mans

    727.png

  • C'est vrai que j'ai souri en voyant ces premiers temps au tour, mais comme dit par Flo et KBFD c'est la première séance et elle a été interrompue par de nombreux accidents. C'est normal que des autos neuves ne soient pas mises en risque par les équipes à ce stade. En P2, tout le monde connaît par coeur sa voiture et peut y aller à coeur joie vue l'immense disponibilité de pièces détachées.

    En plus ils ont renoncé aux pneus en bois qui étaient prévus initialement car "trop dangereux" même selon les pilotes pro.

    Bien sûr les P2 sont toujours censées utiliser le kit "low drag" pour toute la saison, mais sur l'Oreca 07 ce kit n'existe virtuellement pas. Du coup la majorité des P2 peuvent bombarder dès les roues posées sur la piste.

    Comme vous je prends les paris que dès demain soit on va apprendre que les P2 vont encore perdre 30 chevaux, se faire ajouter un gurney flap sur l'aileron arrière etc... d'ici ce week-end :hihihi: Et pour Le Mans elles devront tirer une charrue et rouler avec des Pirelli.

    Ah, et j'allai oublier : le règlement P2 2017 c'est vraiment de la merde. Voilà. :yes:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Bien sûr les P2 sont toujours censées utiliser le kit "low drag" pour toute la saison, mais sur l'Oreca 07 ce kit n'existe virtuellement pas. Du coup la majorité des P2 peuvent bombarder dès les roues posées sur la piste.

    Ce qui me faire rire avec l'histoire du kit "Le Mans", ce qu'il n'est plus obligatoire en ELMS mais toujours en WEC ^^ Autrement dit "faites comme vous voulez quand le LMP2 est la catégorie reine mais faut pas aller chatouiller les Hypercar quand vous êtes la deuxième catégorie" :hihihi: Sympa pour les équipes faisant les deux championnats ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Et surtout les équipes LMP2 de l'ELMS seront forcément un peu désavantagées au Mans du fait d'une moindre expérience du kit. Très dommageable pour la crédibilité de la catégorie...

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Ah, et j'allai oublier : le règlement P2 2017 c'est vraiment de la merde. Voilà. :yes:

    si on rentre dans ce jeu, je trouve le règlement hyper car largement plus mal foutu que le LMP2 2017 dont la seule faiblesse a mon goût et de n'avoir limité qu'a 4 constructeurs de chassis sans trop de possibilité de les faire evoluer (et c'est pour ca qu'on se retrouve avec du mono-marque oreca car ils ont vraiment un chassis au dessus des 3 autres).

    a côté de ca, les LMP2 restent des machines magnifiques et très impressionantes a voir rouler (peut etre meme plus que des P1...) et je trouve dommage qu'on chrache a la gueule des privés qui font vivre l'endurance, juste pour faire de la place aux usines qui auront toutes dégagé dans 3 ans quand elles auront compris que des P02 peuvent leur mettre une mine avec un budget bien moindre

    727.png

  • Non mais cette catégorie LMP2 n'a strictement aucun intérêt à mes yeux...

    C'est du monotype, il n'y a que des Oreca/Gibson !

    Je suis pour davantage de pénalités sur ces autos, ce serait une honte qu'elles devancent des équipes qui ont joué le jeu du nouveau règlement...

    Le truc qui me dérange avec l'Hypercar c'est clairement la BOP...

    Mais aujourd'hui, à part la F1, y a quoi comme disciplines sur circuit qui permettent à des constructeurs de concevoir châssis et moteur sans BOP ?

  • Euh attention, les équipes du P2 ont acheté du matériel P2 et ont joué le jeu du P2 avec des équipages et des business plans adaptés au P2. Ce n'est EN AUCUN CAS de leur faute si les mecs de l'ACO et de la FIA ont pondu une catégorie hypercar pas suffisamment performante pour battre des P2 pourtant castrées au préalable. Par ailleurs, il est d'autant plus difficile de reprocher à ces équipes P2 de ne pas jouer le jeu de l'hypercar que c'est une autre classe et qu'il n'y a AUCUNE hypercar réellement disponible sur le marché "client" (la SCG 007 le sera un jour, mais pour l'instant non) et que le règlement interdit de fait toute équipe privée de construire sa propre auto !

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • je suis quand même sceptique sur les chronos LMH. Toyota a déjà lime le bitume avant le prologue, c'est pas comme en f1 ou chacun met sa voiture en marche en même temps et découvre la bête. En plus l'Alpine elle, c'est pas une voiture neuve, juste une rebellion qui a été castre trop méchamment, les mecs savent la faire tourner

    Après en F1, il n'y a pas de bop, mais avec toute la standardisation de pièce à partir de l'an prochain, un règlement de plus en plus strict, que l'on va en direction du monotype

    Le sport auto de 2021 est compliqué sans bop, il y a 30 ans tout était tellement moins professionnel qu'aujourd'hui que lorsqu'un constructeur avait une seconde d'avance sur un autre il y avait 50 raisons pour qu'il perde la course quand même. Et 6 mois plus tard, un autre constructeur pouvait trouver le truc qui faisait gagner 2s.

    Aujourd'hui un écart de 2dixiemes autour est finalement bien pire qu'un écart d'une seconde il y a 30ans car beaucoup plus dur de trouver ou se démarquer, et beaucoup moins de chance de voir le favori s’emmêler les pinceaux, donc la seule solution de voir une bagarre serre, c'est la bop, et quand on voit p2, gte, gt3, ca semble marcher, meme si c'est totalement artificiel :((

    403.png

  • La F1 a adopté une limite budgétaire à 150 millions pour chaque équipe à partir de 2022 si je ne me trompe pas.

    Pourquoi l'ACO n'a pas fait de même en Hypercar en fixant le max à 20 ou 25 millions ? Trop difficile à contrôler ?

  • Le WRC, le NASCAR et si on va plus loin le MotoGP

    Pas la nascar qui est du monotype!

    Tout le monde a la même voiture, avec pour variante:

    Le fournisseur de moteur (Chevrolet, Ford ou Toyota)

    Et suivant le moteur que tu as une carrosserie légèrement différente pour rappeler les modèles de chaque constructeur.

    Même pneus, tout pareil etc...

    Et des restrictors plate sur les super speedway

    donc le Nascar et bien monotype et à bien une sorte de BOP

    112475.png

  • La F1 a adopté une limite budgétaire à 150 millions pour chaque équipe à partir de 2022 si je ne me trompe pas.

    Pourquoi l'ACO n'a pas fait de même en Hypercar en fixant le max à 20 ou 25 millions ? Trop difficile à contrôler ?

    Pour la F1, il faut voir ce qui est inclus dans ces 150 millions et surtout ce qui ne l'est pas... :B

  • Oui et le plafond budgétaire de la F1, c'est tellement une blague que le premier truc qu'ils ont fait c'est de le percer avec leurs conneries de course qualificative !

    En hypercar, le règlement a été réalisé pour diviser par 4 le budget LMP1 en homologuant les autos à un niveau relativement faible de performance aérodynamique et moteur (y compris électrique). C'est en soit une limitation de budget puisque théoriquement n'importe quel constructeur de voitures de course (de Radical à Oreca) est capable de construire un hypercar atteignant la performance cible.

    La preuve que ça marche : les LMP2 sont plus rapides alors qu'elles ont un cost cap à l'achat à moins de 500 K€ :haha:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Quelques petites données à retirer de la séance d'hier :

    Poids minimum :

    Oreca 07 LMP2 --> 950 kgs (+20 kg vs 2020)

    Rebellion R13 Hypercar --> 930 kgs (+110 kgs vs 2020)

    Puissance maxi :

    Oreca 07 --> 530cv (-70cv vs 2020)

    Rebellion R13 --> 600cv (-100cv vs 2020)

    Meilleur temps de la séance :

    Oreca 07 --> 2'04"822

    Rebellion R13 --> 2'05"230 (+0.408)

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages