DIY - Motedis : quelles poignées pour descendre ou remonter le simucube

  • Salut,

    J'ai passé commande à Motedis, je devrais recevoir le matos dans la semaine.

    Mais comme mon projet de stand và me permettre d'avoir des supports 'hotas moteur et joysctick', sans que j'ai besoin de démonter le moteur simucube qui fait 8kgs ! (uniquement le volant). Je voudrais monter ou descendre le simucube quand je serais en simulation avion.

    Sauf que je n'ai pas trouvé les références adaptées à celà sur Motedis , si vous pouviez me renseigner ?

    Merci beaucoup. ;)

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • merci hervé , 11€*2 çà và le prix c'est good !

    Sauf rupture de stock :P

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (2 février 2020 à 16:34).

  • pas facile quand même de le monter et descendre... il ne faut pas qu'un côté soit en retard et mette le support en travers et que ça coince

    et puis il faut porter pendant qu'on déverrouille l'un puis l'autre

    je pensais plutôt à une articulation pour faire basculer le support (dans mon cas ce serait pour passer sous le bureau en mode bureautique)

    là on peut déverrouiller sans effort (ça reste vertical)

    si ça peut t'inspirer DIY - cockpit statique convertible course & bureautique

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci racingmat :)

    wwouaiii c'est effectivement une idée à creuser car ainsi je n'aurai même plus la vision du volant devant mes yeux et je pourrai jouter une barre devant.

    Photo : elle n'est pas prise d'équerre de plus j'ai très peu de recul ... Puis c'est le bordel tout est enlevé.. je reçois les profilés dans la semaine.

    La croix rouge : en mode avion, je voudrais fixer l'instrument au centre de mon siège et à droite et gauche mon hotas moteur et joystik

    Et le simucube que je pourrais pencher comme tu en as eu l'idée pourrait passer à moitié sous le meuble support écran. flèche verte 2éme image.

    2.jpg

    Voici le plan de montage des profilés : En rouge la structure rectangulaire, en bleu les supports objets.

    3.jpg

    Voilou à peu près comment je vais faire.

    Reste à trouver le problème du simucube en mode simulation :euh2:avions

    Et je souhaite conserver la tablette noire qui sera plus basse, pour poser du divers clavier ou autre.

    et peut-être utiliser le stand (omega noir) en renfort structure profilés ou je pourrais p-être ? ajouter des petits profilés de renfort,

    j'ai prévu dans ma commande des profilés pour 'le divers imprévu'..;)

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Christy (2 février 2020 à 18:10).

  • Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Merci Hervé,

    OK pour mon hotas et joy, effectivement c'est une option à laquelle je pense. ;)

    Mais trouvé l'idée comment pencher le simucube vers l'arrière là je suis bloquée !

    Sinon, l'idée de Marinen sur ce post :

    DIY - cockpit statique convertible course & bureautique

    Est certainement la meilleure en attendant mieux , pour ce qui me concerne.

    je mets des poignées de serrrage de chaque côté et quand je veux passer en mode (simulation) j'ai juste à

    dévisser et sortir la barre avec le smicube dessus et je le place derrière le pédalier le moteur encastré dans l(espace

    de mon support écran et le tour est joué.

    Surtout que quand je passe en mode simulation d'avion, je peux être sur ce mode plusieurs semaines.

    Remercie Racing mat et merci aussi à Marinen.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Christy (2 février 2020 à 18:50).

  • Voici comment je vais faire le support simucub avec 2 poignées de serrage.

    5.jpg

    et le support simucub reposera sur ces 2 plaques de 140*55 mm ,ce sera plus solide que les petites

    équerres blanches de l'image.

    6.jpg

    très certainement je vais devoir agrandir les trous pour passer les vis M8 .

    je pense que ce sera solide ainsi.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (3 février 2020 à 07:41).

  • J'utilisais un système similaire pour gérer l'inclinaison de mon volant quand mon support moteur n'était pas inclinable. C'est possible de descendre et monter l'ensemble mais il faut y aller progressivement : d'abord l'avant, ensuite l'arrière, ensuite l'avant et ainsi de suite jusqu'à avoir abaissé ou relevé le support à la hauteur souhaitée.

    Si tu dévisses les 4 poignées en même temps, vu le poids du moteur, l'ensemble risque de tomber.

  • Salut Christy

    Par rapport aux idées soumises, Juste quelques réflexions qui me viennent à l'esprit.


    Voici comment je vais faire le support simucub avec 2 poignées de serrage.

    5.jpg

    Sur cette solution, je ne mettrais pas les poignées de serrage sur le coté. Je ferai 2 grosses équerres de la largeur du profilé de 120 vissées sous le cadre qui support le moteur et avec 2 poignées de serrages de chaque coté sur le profilé de 120. (éventuellement 2 autres par dessus le cadre si besoin de plus de solidité)

    Je sais pas si je suis assez clair. (Si c'est pas le cas je ferai un petit dessin)

    Il ne devrait pas y avoir de problème de rigidité ni de solidité, mais par contre monter et descendre ce système (avec le poids du moteur) est le point un peu délicat de ce montage


    La suggestion donné par RacingMat : le moteur qui bascule vers l'avant (ou vers l'arrière si ça ne provoque pas de gêne pour le pédalier ou le palonnier) est très intéressante car la manipulation est très facile avec cette solution.

    Il faut juste trouver un système de charnière qui donne une bonne rigidité.

    Déjà, je ne mettrais pas seulement une petite charnière sur chaque montant. Je mettrais une grosse traverse (en profilé de 120x40 également) entre les 2 montants et une longue charnière très costaud sur toute la longueur de cette traverse.

    Je sais pas si une telle charnière peut exister (il faudrait une longueur de 400 ou 500), mais on peut toujours en mettre plusieurs petites cote à cote. Il faut juste trouver des charnières prévues pour des charges lourdes. Ça doit sûrement exister.

    Une fois le moteur relevé en position simracing, il est toujours possible de mettre des renforts (des plaques par exemple) pour solidariser de manière parfaite des 2 parties de montants articulés.

    Pareil : si c'est pas clair, je peux faire un dessin

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Merci Thuffir :

    Oui je veux bien un schema, car très franchement, je n'ai pas vraiment bien compris comment faire ?:euh2:

    Puis sur l'image que j'ai posté (trouvé sur un site) le profilé est de 120mm.

    Mais les profilés que j'ai commandé sont : au sol et les 2 de côté en hauteur sont 80*40 , car l'espacement support ( inclu avec le simucube ) est de 138mm en profondeur. et tous les autres profilés en 40*40

    7.jpg

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (3 février 2020 à 12:08).

  • Oui, c'est ce même principe de fixation du support moteur.

    Normalement ça doit pas bouger

    Le seul inconvénient de ce type de fixation est que ce n'est pas des plus pratiques à bouger régulièrement

    support_moteur1.jpg


    Perso, je choisirais la deuxième solution.

    Je te fait un petit dessin pour expliquer ce que je disais plus haut

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Voilà un p'tit crobar vite fait.

    En partant exactement sur ce même principe que cette image

    support_moteur2.jpg


    Mais en fixant les charnière non pas directement sur les montants, mais sur 2 traverses fixées en bout de chaque montant.

    Tu peux aussi rajouter 2 plaques (en bleu sur mon dessin) pour rendre le tout rigide et indéformable .

    De cette manière, les charnières n'auront aucun effort à supporter en mode utilisation du volant. Uniquement le poids du moteur en position plié

    support_moteur3.jpg


    A chaque changement de configuration Il faudra cependant enlever des vis de fixation de cette plaque de renfort.

    Est ce que c'est plus clair ? :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (3 février 2020 à 13:58).

  • Merci à toi super sympa le croquis , et l'idée n° 2 est intéréssante, mais j'ai pas trop envie d'avoir le simucube dans cette position, car çà risque de l'aisser peu d'espace au-dessus du pédalier.

    Ta proposition n° 1 me convient bien, surtout que si j'insère dans les rainures 2 patin de coulissage, l'idée de Rick Bloc,çà facilitera tout de même le mouvement et je n'aurai que 30cms maxi à remonter pour sortir le simucube. Et mettre à la place le support central avion.

    Bravoo pour les idées:+++:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Lachaussette 3 février 2020 à 16:55

    A changé le titre de la discussion du forum de “COM - Motedis - Qelles Poignées pour descendre ou remonter le simucube” à “COM - Motedis : quelles poignées pour descendre ou remonter le simucube”.
  • Mais en fixant les charnière non pas directement sur les montants, mais sur 2 traverses fixées en bout de chaque montant.

    support_moteur3.jpg

    mécaniquement c'est très bien pour limiter les efforts, mais là ça va être dans les genoux... :etoiles:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui, c'est vrai :shy3:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • p'tite question :

    Pour serrer les vis dans les profilés, quel outil me conseillez-vous avec les clés à pans ?

    car actuellement j'ai des clés à pan recourbées mais on a pas une bonne prise pour serrer !

    Puis j'ai commandé et reçu ce jour un jeu de clé :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07…0?ie=UTF8&psc=1

    Mais, je suis une vraie 'buse'.. :) car je ne sais pas quel outils je dois acheter avec ces clés, je pensais pouvoir

    utiliser ma visseuse mais non.. ou existe t'il un adaptateur pour viseuse me permettant d'utiliser les diverses

    clés à pan principalement la taille 8 pour les profilés !

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • cherche "embouts de vissage" et "porte embouts pour visseuse"

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation