DIY - [tuto] Ventilation en fonction de la vitesse

  • Bo ça va, c'est assez compact . En pleine tete , 2 ça depote :hihihi:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • je vois déjà 200CFM donc 270 ouh là......

    et bouchons oreille obligatoire aussi :siffle:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Avec les casque audio c'est bon, par contre avec des enceintes, en effet . Bon, faut que je trouve des gaines !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • j'ai les 2 mais au final je préfère avec HP en 5.1 :euh:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Délire ton idée !

    Moi j'avais pris 2 trucs comme ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B01…0?ie=UTF8&psc=1

    J'en avais commandé mais je ne les ai jamais reçu... C'était les derniers ventilateurs que je voulais tester avant de créer le mien, surtout qu'ils ont un bon débit et existent en version 24v ^^

    J'ai commencé avec un ventilateur qui faisait 300m³/h (~176CFM) mais j'ai voulu beaucoup plus car ça soufflait pas beaucoup, du coup je suis monté à 500m³/h (~300 cfm) mais là encore le flux d'air était très difficile à gérer mais j'ai continué à tester encore et encore des ventilateurs sans jamais trouver celui qui me convenait vraiment.

    Après même avec 20 000 trs/min tu as pas inertie, y'a un frein ????? ou alors hélice plus lourde (car acier) donc ca freine grâce à cela ???!!!????

    Je ne pense pas que ça tourne réellement à 20000rpm avec le poids de l'hélice et la vitesse, mais non c'est le type de moteur qui fait qu'il est freiné lorsqu'il n'est plus alimenté.


    Je dois finir de remonter mon cockpit pour pouvoir tester, je verrai également le niveau sonore si c'est acceptable ou pas !

  • Je ne sais pas car quand un ventilateur n'est plus alimenté il continue de tourner et c'est vraiment sur les gros freinages que ça pose problème car tu as toujours le vent dans la gueule alors que t'es presque à l'arrêt :euh2:

    Après je pourrai aussi faire tourner le moteur dans l'autre sens pour le freiner, mais j'ai peur d'avoir des gros pics de courant. Je me suis aperçu que les câbles que j'utilise sont trop légers en section et ça chauffe pas mal, je vais au moins passer en 2.5mm² avec une gaine.

    Sinon vous savez comment je pourrai calculer le débit théorique de mon ventilateur ?

  • Comme cela ????

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (22 novembre 2022 à 13:37).

  • on voit bien la diff entre 250kms/h de l'orang outan et les 50kms du captain limace !!!!!!!!! :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :jesors: :eclipse: :eclipse:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Je ne sais pas car quand un ventilateur n'est plus alimenté il continue de tourner et c'est vraiment sur les gros freinages que ça pose problème car tu as toujours le vent dans la gueule alors que t'es presque à l'arrêt :euh2:

    Après je pourrai aussi faire tourner le moteur dans l'autre sens pour le freiner, mais j'ai peur d'avoir des gros pics de courant. Je me suis aperçu que les câbles que j'utilise sont trop légers en section et ça chauffe pas mal, je vais au moins passer en 2.5mm² avec une gaine.

    Quand le ventilateur n'est plus alimenté, il est peut être comme "débranché", c'est pourquoi il me du temps à ralentir (mais ça dépend comment fonctionne le drive qui le commande et comment il est configuré). Donc 2 possibilités, configurer le pont en H qui le commande en mode freinage, ou pour que ça ralentisse encore plus vite effectivement inverser la tension. Evidemment il faut que les câbles aient la bonne section pour supporter le courant nécessaire au démarrage et au freinage.

  • Juste pour faire une aparté à mon ventilateur, voici les différentes méthodes que j'ai testé pour piloter les ventilateurs :

    • ventilateur 220V j'ai testé 2 solutions :
      1. la première c'est d'utiliser un petit module qui permet de faire varier la tension à l'aide d'un potentiomètre qui lui était monté en direct sur un servomoteur : ça fonctionne très bien et la variation de vent est assez linéaire
      2. la seconde c'est d'utiliser un variateur de tension 220V pilotable directement par un Arduino (pwm + zero-cross) : fonctionne très mal, la plage d'utilisation des données est très réduite et je ne suis pas du tout convaincu de l'utilisation...
    • ventilateur 24v : utilisation d'un pont en H (Sabertooth, SyRen) : le plus efficace et le plus précis mais je n'ai pas trouvé de ventilateur intéressant en 24V (j'aimerai bien tester les seaflow que je n'ai jamais reçu :( )

    A part ça, il y a aussi le guidage de l'air qui est important, j'ai testé aussi plusieurs solutions :

    img_2082.jpgimg_2081.jpg

    Mais la chose la plus étrange que j'ai vu, c'est ça :

    d'abord le test normal :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ensuite j'ajoute des réducteurs dans le but d'accélérer la vitesse et de mieux diriger le flux d'air :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    :etoiles: :etoiles: :etoiles:

  • ventilateur diesel?

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Mais la chose la plus étrange que j'ai vu, c'est ça :

    ensuite j'ajoute des réducteurs dans le but d'accélérer la vitesse et de mieux diriger le flux d'air :

    il se met à aspirer c'est ça ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition