iRacing - réglages FFB Direct Drive toutes marques

  • EDIT : voici les réglages à mettre dans iRacing par voiture suite à un relevé Motec sur le circuit de Sebring. Il y a une fourchette de quelques 2 ou 3 Nm selon chacun. :

    Je l'enrichi dès que j'ai un peu de temps. N'hésitez pas à me dire s'il y a une coquille.

    - AUDI_R8_LMS => 32 Nm

    - BMW m8 GTE => 50 Nm

    - Dallara IR18 => 43 Nm

    - Dallara F3 => 38 Nm

    - Ferrari_488_GTE => 52Nm

    - Ford GT 40 => 42 Nm

    - Formule Renault 2.0 => 28 Nm

    - Formule Renault 3.5 => 34 Nm

    - HPD => 43 Nm

    - LOTUS_79 => 48Nm

    -MAZDA MX5 cup => 36 Nm

    - Porsche 919 => 40 Nm

    - Porsche Cayman => 34 Nm

    - Porsche cup 911 GT3 => 38 Nm

    - Radical => 40 Nm

    - Ruf 12 Track => 38 Nm

    - Skip Barber => 43 Nm

    -

    Ceci n'est pas une science exact, alors ne pas taper la tête si je me trompe ou si vous n'êtes pas d'accord. Je ne prétends absolument pas détenir la vérité !!!


    (message original en Spoiler)

    Afficher le Spoiler

    salut à tous,

    Je reprends la discussion ici en copiant collant mon message précédent partant de cette interrogation :

    iRacing - Screens, Vidéos et Résumés de courses

    Si un modo pouvait rapatrier les post précédent (ceux de Darky par exemple... merci)


    j'aime bien ce genre de sujet de conversation. Ça me rend curieux.

    J'ai ouvert mon motec, et j'ai regardé les valeurs de la M8 (sur watkinsglen) datant d'il y a quelques jours : j'ai des pointes à 59,5 Nm... Peut être un vibreur ou un crash, mais prenons cette valeur comme base.

    Du coup, je dois mettre quoi dans iracing dans la mesure où :

    1- les Nm sont inversés

    2- mon steeringWheel pourcentage Torque est = à 51,52 % sur cette valeur de 59,5 Nm

    Cette valeur de 51,52 % veut-elle dire que mon volant a encore presque 50 % de force à délivrer avant une saturation ?

    D'avance, merci à vous pour vos éclaircissement.

    Prenez soin de vous !

    3lhm.png">3lhm.png

    Darky  XLR_Saks  zbth  thomi  MaD_King  RémiS  Marc_63  Hachoom  kopek666

    300488.png

    Message modifié 33 fois, dernière modification par AustinPower (7 mai 2020 à 14:49).

  • Alors le 2ème graph représente en gros ton utilisation du FFB.

    En gros l'idée est de s'approcher des 100%.

    Là tu t'approches plusieurs fois les 60Nm docn j'aurai tendance à mettre 60Nm dans la valeur de FFB d'iRacing.

    A tester sur d'autres circuit pour confirmer, il 2 3 grosses compression qui génère ces grosses force à Watkings Glen.

  • bon alors, j'ai fait des tests.

    Tout d'abord, mes réglages précédent étaient basé sur des avis de codeurs du forum disant qu'il fallait absolument mettre son simucube à 100%, et faire des réglages dans iRacing. Il faut savoir que les codeurs d'iRacing préconisent de régler iRacing selon la force de son volant, puis, d'ajuster la force dans simucube selon la caisse. (je dois retrouver l'article).

    C'est pourquoi, il me plait beaucoup de lire cette technique "hybrid" entre les 2 "écoles". J'ai donc fait le test...

    Niveau matériel, j'ai pour ma part un "gros" mige soit 28 Nm (il me semble).

    Si vous n'avez pas Motec, j'ai trouvé une technique qui fait mouche pour allez jusqu'à la saturation du volant selon la voiture :

    Vous vous mettez en test, et vous faites des donuts. Vous changez la force via la black box (je l'ai configuré sur une molette) jusqu'à ce que votre force passe au rouge. Dès que ça tape rouge, vous descendez de 3 Nm, ça devrait le faire. En comparant ma courbe Motec et mon résultat, on est à 2/3 Nm près juste.

    J'ai donc fait le test de la Cayman 718. Motec m'indiquait également un couple maxi avant saturation vers 29/30 Nm. J'ai donc essayé la voiture, et mon niveau d'acceptation de la force dans mon volant se situe sur un réglage à 56% de la force max du volant (se situant à 11.20 A) dans le soft Simucube.

    Je dois avouer que la différence n'est pas forcément flagrante. On sent quelque chose, mais ce n'est pas net. J'ai du faire des essais entre les 2 versions. J'ai même cru que tout était dans ma tête. Je ne vais donc pas en conclure quoi que ce soit concernant cette voiture, même si j'ai eu une préférence.

    J'ai ensuite fait le test de la génialissime Dallara IR18. Il me fallait un truc qui me secoue.

    Alors, là, par contre, on sent quelque chose. Je vais essayer de le retranscrire. Mais pour ma part, la solution "Darky" me convient le mieux.

    Je m'explique :

    J'ai l'impression que tout est amplifié quand je mets mon overall stregth à 100% dans simucube. C'est sûr, ma barre de force dans iRacing ne dépasse jamais la moitié. Pourtant, je prends quand même cher.

    Quand je passe à la solution darky, tout est plus doux... et j'ai l'impression plus réaliste. Moins d'à coup brutaux. J'ai fait testé juste avant le confinement mon volant à deux copains pilotes IRL (Formule renault 2.0, clio cup, porsche gt3 et autres), et ils trouvaient la à-coup un peu too much.

    Là, il me tarde de leur refaire tester :)

    J'ai enfin testé la formule renault 2.0, et là, c'est le plus flagrant. J'ai un sentiment de rendu bien plus linéaire, surtout en entrée de courbe. J'ai plus se sentiment de léger vide quand j'entame la rotation du volant.

    C'est vulgarisé, mais c'est tellement difficile d'expliquer ce qu'on ressent par écrit (même à l'oral)

    Voici mes réglages, mais en gros, je ne change rien dans le simucube suite au test de 3 voitures (donc pour le moment) :

    - Cayman dans iRacing => 33 Nm

    - Dallara IR18 => 75 Nm

    - Frenault 2.0 => 34 Nm

    voici mon réglage simucube :

    réglages simucube

    ">

    Pardon pour le pavé

    300488.png

    Message modifié 12 fois, dernière modification par AustinPower (29 avril 2020 à 15:22).

  • AustinPower merci pour ce retour très complet :+++:

    Du coup si on a un small Mige (20 NM), il faut modifier quelles valeurs par rapport à toi ?

    Dans iRacing ? Simucube ? Les deux ?

    Désolé, j'y connais pas grand chose encore :shy:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • C'est pas compliqué thomi . Ton volant fait 20 nm donc dans max force tu mets à 20 nm. Ensuite le wheel force il faut l'augmenter au maximum ( donc baisser les nm ), sans atteindre de clipping ( la barre passe au rouge quand il y a du clipping ). Je te conseil de régler ton mige assez faible pour faire cette manip. Une fois la valeur trouvée, tu ajuste la force que tu veux sur ton mige. En faisant ainssi tu auras le maximum d'info sortant du jeu.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • merci thomi

    A mon avis, dans iracing, nous aurons tous les mêmes valeurs niveau saturation. Mais à tester ; les fameux donuts, ça fonctionne super bien si tu n'as pas motec.

    En gros, tu fais des donuts en regardant la barre de force (ALT+K pour la déplacer et bien la mettre sous tes yeux lors du test)

    https://zupimages.net/up/20/17/b6jg.png

    En même temps, tu changes les Nm via la black box (le plus pratique est d'utiliser un rotary switch) jusqu'à à arriver dans la zone rouge. et tu verras que pour la Formule renualt 2.0, tu seras autour des 34 Nm.

    Pour le réglage simucube, tu peux aussi le changer en jeu (ALT+TAB et tu choisis le soft simucube). Tu changes juste le overall strenght en roulant selon ce que tu aimes en terme de dureté. Darky ayant un 20 Nm aussi, je pense que tu devrais te situer autour de son réglage.

    Dis moi si ce n'est pas clair :)

    EDIT : Jeremy GTI en même temps

    300488.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par AustinPower (24 avril 2020 à 18:42).

  • Vu les explications, je pense qu'il faut modifier dans Simucube.

    Je testerai ce soir. Sinon j'ai vu que sur la télémétrie VRS, on peut voir aussi le couple et le FFB, mais c'est un peu moins pratique parce qu'on ne peut voir qu'un seul tour, mais il donne la valeur suggérée de max force.

    Voici ce que j'ai pu voir dans mes télémétries:

    - FR2.0 : max 32 Nm (ça monte à 50Nm sur la télémétrie du coach VRS, mais vraiment en gros pics, donc ça doit être un vibreur).

    - Porsche CUP: max 30 Nm (36 pour le coach VRS)

    - Porsche GT4: max 32 Nm

    - F3 : j'ai pas couru avec, donc j'ai regardé les datapacks, et ça monte à 83 Nm en pick.

    Donc ça semble un peu approximatif, mais si on fait un tour de donuts comme tu suggères, on doit pouvoir retrouver ça dans VRS.

  • Est-ce-que c'est normal d'avoir du clipping (barre au rouge) lorsqu'on passe sur de gros vibreurs ?

    Par exemple ceux de la dernière chicane sur Imola (T11/T12).

    Car j'ai beau essayé différents réglages, j'en ai systématiquement quand je passe en 3ème dessus. :jecpa:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Il me semble avoir lu qu'il ne faut pas s'en soucier. Il vaut mieux avoir un clipping sur un gros pic plutôt que régler le FFB pour par cliper sur les gros pics.

  • le process :

    1 - mettre wheel force selon le max délivré par son volant

    https://zupimages.net/up/20/17/qg6r.png

    2 - faire les tests en piste

    3 - soit via Motec (bien préscis et sans se crasher), régler les Nm, ou soit via la technique des donuts via la black box en live. si motec indique max 33, mettre 34 (je pense que c'est bien de laisser une petite marge). il sera différent pour chaque voiture (perso, j'ai toujours adapté dans iRacing les Nm selon les caisses, mais avec mon simucube à 100 % de sa force).

    4 - régler dans simucube le couple qui vous plait le plus (soit par voiture, soit par défaut pour toute les caisses).

    5 - chacun fait comme il préfère :) ceci n'est pas une science exact (cf : l'article de Romain Pagenaud qui je pense lui, sait de quoi il parle :B)

    300488.png

  • Merci pour ces explications. Du coup cette méthode est valable quel que soit la base qu'on a ? Simucube, Fanatec, Thrustmaster, Logitech… On aura toujours les mêmes valeurs approximativement de Nm max ?

    Et à quoi correspond ce Nm max relevé dans MoTec ? C'est le couple que l'on ressentirait en vrai ?

  • C'est pour les DD avant tout, donc ça doit s'appliquer aux SC1&2, Fanatec, et autres DD à base de Mige.

    Mais pour les volants à faible couple (Thrustmaster, Logitecth), la méthode idéale reste de mettre le volant à 100% dans les drivers, et laisser faire le max force "auto" dans iRacing. C'est simple et moins prise de tête.

    Premiers essais de mon côté, en GT4 et FR2.0. Bin tout pareil que AustinPower ! (rappel : j'ai un SC2 Pro, 25 Nm max)

    Sur la GT4 y'a un mieux. Ca saute pas aux yeux (enfin aux mains), mais en conduite on a quelques ressentis plutôt agréables. Pour ma part j'ai eu un bien meilleur ressenti en freinage fort et entrée de virage (beaucoup plus d'infos dans le volant) et ressenti du grip en virage (là aussi plus d'infos).

    Ma config d'avant Maintenant
    - 66% dans TD
    - 45 Nm dans iRacing
    - J'avais baissé le Slew Rate Limiter
    - 50% dans TD
    - 36 Nm dans iRacing
    - Slew Rate Limiter à Off (sinon ça masquait trop les petits détails)


    Pour la FR2.0, c'est OoOoOo

    Depuis le temps que je le cherchais ce ressenti de volant linéaire. Comme toi AustinPower je n'aimais pas ce petit flou en entrée de virage, je le détestais même. Mais c'était avant, et maintenant quel plaisir de plonger dans les virages rapides d'Imola.

    Ma config d'avant Maintenant
    - 66% dans TD
    - 55 Nm dans iRacing
    - J'avais baissé le Slew Rate Limiter quasi au min (0,22 Nm/ms)
    - 50% dans TD
    - 36 Nm dans iRacing
    - Slew Rate Limiter à 1,2 Nm/ms (faut que je raffine encore un peu)

    thomi si je monte le Slew Rate Limiter, alors j'ai le clipping aussi sur les gros vibreurs, donc ce sont juste des pics dont on ne devrait pas se soucier. Ca ne nuit pas au ressenti normal sur piste.

    On tient enfin la technique de configuration. Je pense que la config dans TD restera subjective à chacun, mais la valeur à mettre dans iRacing pour chaque voiture devrait être relativement générale. AustinPower tu peux garder trace de ces valeurs dans le premier post pour ceux que ça intéresse ? Je pense qu'on peut mettre des fourchettes de valeur (par ex: entre 33 et 36 pour la FR2.0)

    Je remercie encore Darky pour la piste donnée !

  • Salut les gars, très intéressant :oui:, moi j'ai un DD Fanatec et c'est la première fois que je vois une méthode pour trouver les bons réglages pour chaque voitures, même dans la section DD Fanatec du forum officiel iRacing j'en ai jamais vu, je vais la mettre en application.

    Une question :

    Pour la base y'a t'il une valeur de FFB minimum à ne pas atteindre pour ne pas perdre d'information sur le volant, car là si je met par exemple 34 Nm dans iRacing c'est sûr que je vais devoir baisser mon FFB sur ma base. (présentement j'ai 100 % et 65 Nm pour la FR 2.0) À un moment donné si on descend trop on doit perde des informations non ?

    Merci

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (25 avril 2020 à 01:52).

  • Ben tout dépend de la voiture.

    34 Nm c'est ce qui faut pour une GT4 mais ça sera 2 fois trop bas pour une GTE et tu perdra beaucoup d'infos.

    Quand je prend une voiture pour la première fois avant de configurer le ffb, je me met autour de 50Nm .

  • Merci à tous pour ces recherches et informations !

    Je rejoins AustinPower et zbth : le ressenti en FR20 est vraiment superbe avec cette méthode.

    Difficile à expliquer mais on ressent plus le poids et le grip de la voiture en entrée de virage, ce qui donne plus de confiance et de maîtrise du train avant pour piquer dans les virages à grande vitesse.

    J'ai l'impression de rouler avec un meilleur setup :B

    Mes réglages, avec SC1 et un petit Mige (20 NM), sur FR20.

    Ma config d'avant Maintenant
    - 100% dans Simucube

    - 20 Nm dans iRacing en Wheel Force

    - 50 Nm dans iRacing en Max Force

    - 62% dans Simucube

    - 20 Nm dans iRacing en Wheel Force

    - 34 Nm dans iRacing en Max Force

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par thomi (25 avril 2020 à 18:22).

  • Vous me rassurez. Je ne suis donc pas trop fou :D.

    Merci Darky surtout car tout vient de lui. Ce qui me plait, c'est que je laisse les réglages simucube identiques à toutes les caisses. Je ne touche que dans iRacing. Et le test de la FR2.0, comme le dit zbth c'est juste OoOoOo.

    Mais toutes les monoplaces en fait. Et les coups de raquettes sont tellement plus réalistes. Je n'avais jamais été aussi à l'aise sur la M8 par exemple. Franchement, il y a un changement dans le bon sens.

    J'ai édité le premier post

    300488.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par AustinPower (25 avril 2020 à 16:19).

  • Pour la base y'a t'il une valeur de FFB minimum à ne pas atteindre pour ne pas perdre d'information sur le volant, car là si je met par exemple 34 Nm dans iRacing c'est sûr que je vais devoir baisser mon FFB sur ma base. (présentement j'ai 100 % et 65 Nm pour la FR 2.0) À un moment donné si on descend trop on doit perde des informations non ?

    Merci

    A ta place je ferais la même démarche que nous avec ton DD Fanatec :

    - 34-36 NM en Max Force sur iRacing pour la FR20

    - En Wheel Force : la force de ton moteur sur le DD Fanatec en NM

    - Tu réduis la puissance de ta base jusqu'à avoir quelque chose qui te convient sur la dureté

    Avec ça tu as toutes les informations dans ton volant et une force agréable.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • C'est ce que je vais faire Thomas :oui: mais je me questionne pour la valeur FFB de la base, à un moment donné perd t'on de l'information si on la descend trop ?

    Je pense que oui mais je me trompe peut-être. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (25 avril 2020 à 17:01).

  • Merci AustinPower et merci à Darky aussi. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • je vois les logiciels de nos bases DD comme des amplificateurs depuis que j'ai testé ces réglages.

    Je trouve ça sur-amplifié. C'est à dire que la qualité du signal sorti d'iRacing est suffisamment qualitatif pour ne pas avoir besoin de l'amplifier via les logiciels de nos bases.

    Franchement, perso, j'ai beaucoup gagné en sensation. Et le test de la FR 2.0 est flagrant.

    300488.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par AustinPower (25 avril 2020 à 17:11).