RaceRoom - Le topic du FFB

  • @ Bert34 > Voilà mes réglages dans AC et dans Mmos.

    S'entend que le ressenti final dépend, entre autre, du volant avec lequel on joue. ;)

    1557647553-ffb-ac.png

    1557647561-mmos-ac.png

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Et je complèterai par mes réglages en jeu.

    1557648995-ffb-ac-en-jeu.png

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • j'ai lancé assetto corsa que je n'avais pas lancé depuis très très longtemps et j'ai, comme toi, ressenti de fort remontées d'infos en provenance de la route.

    certaines de ces infos ne remontent effectivement pas dans raceroom mais d'autres remontent également au travers de l'effet directinput "sine wave". Ce paramètre est, chez moi, à 120%.

    Ce paramètre, sauf erreur de ma part, remonte les infos de la piste, comme les charges verticales, les charges horizontales et les passages sur les vibreurs.

    tu es donc sous mmos et tu n'utilises pas les effets directinput présents sur ce mmos ; effets qui sont "damping", "friction" et inertie".

    Donc pas de trace du sin wave qui est très utilisé dans raceroom.

    Il y a là, certainement, une partie de la réponse à tes problèmes ; l'autre partie étant lié au jeu raceroom lui-même.

    J'imagine que ton système n'est pas compatible avec simucube.

    j'ai fait le test de mettre à 0 le sin wave et je ne ressens plus rien des charges verticales, charges latérales et même passage sur les vibreurs.

    Cette absence de vibration sur les vibreurs m'interpellent d'ailleurs mais je ne me rappelle plus comment était leur ressentis lorsque j'étais sous mmos il y a longtemps déjà.

    Le paramètre "vibration sur les bordures" présent dans le jeu est à 40% mais si je le mets à 100, rien ne change ; pas de ressenti sur les vibreurs.

    J'imagine que mmos le gère autrement.

    Assetto corsa et ACC n'utilisent que l'effet damping dans les effets directinput

    Rfactor 2 n'utilise que la partie friction sur les effets directinput

    p'tite question : compte-tenu de tes réglagess ffb dans mmos (100%) et gain dans assetto (115) , j'imagine que le ffb de chacune des voitures est de l'ordre de 20 ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Salut j'ai pas lu encore le reste du fil de conv qui est long mais je te répond déjà, j'ai le json de madking des Gentleman Racer qui est un moddeur enragée sur Rfactor. Je roule sur ses réglages qui sont très bien pour moi. Mais ici on est dans Raceroom sur le post alors meme si c'est hors sujet je vais te le poster derrière. Ca fait longtemps que j'ai pas remis le nez dans les reglages Rfactor alors faut que je retrouve tout ça ça va arriver^^

    528.png

  • Herve45 > j'ai mis une photo de mes réglages en jeu. Je mets entre 17/19 pour être précis selon l'auto.

    Pour revenir aux réglages Raceroom et simcube par rapport à mmos, Raceroom est bien le seul jeu qui a besoin de simcube pour avoir un ressenti piste réaliste.

    AC n'a pas besoin de simcube ou de mmos pour retranscrire correctement son ffb, qu'il soit bon ou mauvais d'ailleurs.

    En l'occurrence, c'est simcube qui te sauve Raceroom. C'est un peu bancal comme stratégie de la part de R3E.:euh2:

    Je ne vais certainement pas changer ma base Mmos pour une simcube simplement pour avoir un ressenti piste correct dans Raceroom.

    Tu n'y es absolument pour rien. J'en veux à R3E. J'ai leur simu avec laquelle je ne peux pas y jouer.

    Chacun a ses points rédhibitoires vis-à-vis des simus. Pour moi c'est un point rédhibitoire dans R3E, surtout quand je sais pertinemment que les autres simus, AC en particulier, y est arrivé sans avoir eu recours à 40 Maj.

    Je suis navré pour R3E. :shy:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (12 mai 2019 à 19:45).

    • Official Post

    Sous MMOS je ressentais les choses de la même façon qu'avec Simucube ou presque, le gap pour moi n'a pas été si incroyable mais j'étais obligé d'y passer pour tester lorsque S3 a "cassé" le FFB sous direct drive. Que tu ne ressentes pas la piste et ses aspérités n'est pas normal.

  • Je suis d'accord, ce n'est pas normal.

    J'ai arrêté de chercher une soluce à ce problème et je me suis remis à tourner sur AC.

    Quel pied cette simu avec son FFB très riche donc très immersif.:lunettes::lunettes:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • https://drive.google.com/file/d/1gplxfB…iew?usp=sharing

    Le lien devrait marcher pour telecharger mon json Rfactor ici, mais il est en correlation avec les forces que j'utilise sous simucube a toi d'adapter pour mmos que je connais pas.

    Ensuite en jeu sous RF2 tous les Mods sont différents, mais sur le mod Studio 397 endurance oreca 07 je roule en multiplicateur de force en jeu a 1.0 et filtre a 3.

    Le but etant de rouler avec le moins de filtre en jeu possible tout en ayant un bon rendu et d'adapter le multiplicateur FFB de la caisse suivant le mod que tu utilises.

    Derriere Simucube ou mos et ton json devraient pas trop avoir a bouger.

    Le must des gros geek un json par voiture et tu passes ta vie a faire des reglages.

    Truc important sous simucube et RF2 le jeu communique directement pour adapter vrai angle de rota de la bagnole avec ton volant, c'est pour ça que tu vois mon volant a 1440degres sur simucube. Le jeu gère correctement les butées derriere tout seul. Il faut peut etre retrouver un post de Tagada ou je sais plus sur le forum pour ça.

    Moi j'ai ça et je peux te dire que ça tourne bien après je pense que migrer vers simucube est qq chose de logique ne serait ce que pour cette gestion des butées automatique qui rajoute un putain de confort depuis cette maj!

    Voila confirmez moi que le fichier json est bien telechargable

  • Téléchargement ok pour moi

    A suivre

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • La partie FFB du Json de BrainDamage est la même que celle proposée par Mad_King sur rF2 - reglage direct drive

    Mais merci à toi BrainDamage d'avoir essayer de nous aider. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (13 mai 2019 à 05:08).

  • Je te réponds sur le lien rF2 - reglage direct drive car là on est sur Raceroom.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (13 mai 2019 à 17:51).

  • Yop, au cas où, les règlages que j'avais sur RRRe la dernière fois que j'ai tourné dessus, c'est à dire avant la sortie de PCars 2 :B , à l'époque je trouvais le ressenti plutôt pas mal et "vivant", mais je ne sais pas ce que ça donne en fonction des mises à jours sorties depuis :) ...

    D'abord dans MMOS, que du très classique :

    R3E_MMOS-Set01.png

    Il y a juste l'angle max à adapter à la voiture utilisée, les angles sont répertoriés dans un post sur le Forum, perso j'avais fait un profil par angle pour passer rapidement de l'un à l'autre, avant PCarsII RRRe était notre simu principale.

    Et dans le jeu, voici mon fichier RCS :

    Fichier RCS - MMOS Raceroom

    Je ne sais pas si ça t'aidera, si c'est toujours d'actualité (un membre du forum à qui je l'ai filé récemment m'a dit qu'à priori oui), et surtout si ça sera à ton goût, mais au cas où:) ...

  • Ah ça me redonne espoir pour cette simu.

    Dès que je le pourrai, j'essaierai tes réglages.

    D'ici là, croisons les doigts.....ça va pas être pratique pour bosser !:hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je m'immisce dans la conversation car Raceroom est une de mes simus préférée et perso j'ai un ressenti Volant ideal compare à Pcars 2 ou AC qui me semblent plus "flous" et moins "consistants" ....Ce n'est que mon humble avis et je n'ai pas de DD, là je suis sur T300 (en attente du CSW 2.5) .....par contre j'ai un T1000 3 DOF et ca n'a peut etre rien à voir avec le probleme de ressenti FFB qui vous occupe mais dans mes réglages simtools, j'ai beau faire ce que je veux, je n'arrive pas à avoir ce ressenti piste sur raceroom par rapport à AC ou Pcars 2 comme M3RS2 le signale ....mon test se fait sur nordschleiffe dans la longue ligne droite avant l'arrivée qui renvoie de très bonnes infos dans le baquet, à SPA après la source, coté droit de la piste avant le muret des stands ou sur les simus qui le possèdent, dans la ligne droite des hunaudières du Mans ....et effectivement Raceroom en ligne droite c'est pas très (voir pas du tout bosselé) .....Tout ça pour dire que ce ne serait pas Raceroom qui n'intégre pas ces données de rendu piste ou ne les renvoie pas ???

    474861.png

  • Ca doit être frustrant en jeu ce décalage entre ton ressenti volant et ton dynamique.:fatigue:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Ca doit être frustrant en jeu ce décalage entre ton ressenti volant et ton dynamique.:fatigue:

    Disons que c'est effectivement très étrange de se faire la ligne droite des hunaudières en LMP1 avec la sensation d'Aladdin sur son tapis :euh2:

    Mais bon, je n'abandonne pas .....dans le simracing, il y a le temps passé en pilotage et le temps passé en réglages et recherche de sensations ....faut juste que le ratio penche du bon côté sinon effectivement ca peut prendre la tête :etoiles::B

    474861.png

  • Petite parenthèse : le ressenti FFB est beaucoup plus subjectif qu'on ne le pense.

    J'ai 2500 heures sur AC et j'adorais le feeling du FFB. Il a suffit que je roule quelques dizaines d'heures sur R3E pour trouver un peu bizarre le FFB d'AC lorsque j'y suis retourné.

    En fait, nos mains s'habituent aux stimulus envoyés par les volants et on associe telle ou telle vibration à un comportement de la voiture. Cet apprentissage se fait qu'on le veuille ou non. Après quelques dizaines d'heures, cela devient comme un réflexe conditionné.

    Si on préfère le FFB d'une simu dans un premier temps, c'est qu'il correspond mieux à nos attentes du moment mais je vous garantie que si vous n'aviez qu'une simu dont le FFB vous plait un peu moins, vous finiriez par vous y faire. J'ai même réussi l'exploit d'avoir 350 heures sur pcars 1, c'est dire ! :hihihi: