RaceRoom - Le topic du FFB

  • je testerai ce soir

  • perso sur r3e j'ai jamais eu de feeling sur le train avant. Que ce soit blocage de roue...perte d'adhérence/dérive.

    Et je parle de ça avant d'avoir connu rf2.

    Alors maintenant en venant de rf2 c'est pire...sans rentrer dans aucune polémique de jeu.

    Le blocage de roue a toujours été le point faible de R3E, on le ressent très mal. Et on ne peux pas dissocier les vibrations des dérapages avec ceux du blocage, il manque clairement une ligne.

    Et bien je trouve que depuis la mise à jour ça a drôlement changé de ce coté là, on sent beaucoup mieux le train avant, le freinage et le blocage des roues je trouve.

  • Crazy , ce n'est pas normal que tu bloque les roues aussi facilement qu'avec ton ancien pédalier. Si ton V3 est branché sur ta base tu devrais monté le paramètre brf sur le volant, à affiner selon la taille du molet:B. Sur le mien je suis au maximum, donc 90kg pour mettre la jauge à fond. Le freinage est bien plus facile à doser avec un load-cell.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • D'accord avec toi Franconen, j'ai l'impression que ça a bien progressé sur ce point qui aussi toujours été l'un des principaux défauts de R3E pour moi ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Stef Bord

    je vais tester avec

    mon profil et le FFB steer force exponent à 0.6

    La Porsche gt3 r 2019 sur Bathurst. Je prend une voiture à nouvelle physique pour tester le nouveau ffb

    abs=off et tc=position 5

    test 1

    sine wave = 0

    other filters damping = 2

    intensité du retour de force = 50

    intensité de la force de direction = 25

    charge verticale = 120

    charge latérale = 120

    j'ai des oscilliations malgré le damping mais c'est gérable

    je ne sens plus les vibreurs ni le sous-virage et autre dérapage

    nota : il me semblait ien que le sine wave gérait aussi les vibrations du dérapage mais je n'y avais jamais vraiment prêté attention

    les force verticales sont moindres

    je sens la glisse du train arrière mais de façon moindre

    je sens le volant bouger si je mets 2 roues dans l'herbe. le sine wave n'intervient donc pas pour ça

    Je suis allé sur le Norschleife avec ses réglages.

    Ben, c'est fade. Je ressens quelsques légers à-coups provenant de la piste et un léger delestrage des trains roulant en haut de montées mais rien de bandant. C'est assez insipide et en tout cas très très loin de ce que je ressens sur rf2 et le même Nordschleife

    test 2

    sine wave = 0

    other filters damping = 2

    intensité du retour de force = 50

    intensité de la force de direction = 50

    charge verticale = 120

    charge latérale = 120

    les oscilliations augmentent fortement

    le volant est beaucoup plus dur mais cela n'améliore pas du tout les effets

    je ne sens toujours pas les vibreurs

    le volant est trop dur pour ressentir des effets

    ca n'écrête pas mais je me rapproche de la ligne rouge


    test 3

    sine wave = 0

    other filters damping = 2

    intensité du retour de force = 50

    intensité de la force de direction = 50

    charge verticale = 70

    charge latérale = 70

    les oscilliations diminuent un peu

    les forces diminuent et ca aide a sentir un peu mieux le train arrière mais on est loin du compte


    test 4

    sine wave = 0

    other filters damping = 2

    intensité du retour de force = 100

    intensité de la force de direction = 25

    charge verticale = 70

    charge latérale = 70

    toujours des oscilliation

    c'est un peu mieux.

    je sens mieux les pertes et reprises d'adérence du train arrière avec un mouvement doite/gauche dans le volant

    mais toujours pas de vibreur

    pas de vibration non plus quan je démarre accélérateur à fond. je ne sens pas de vibrations dans le volant alors que la viture patine


    test 5

    je repasse le FFB steer force exponent à 0.9

    sine wave = 0

    other filters damping = 2

    intensité du retour de force = 100

    intensité de la force de direction = 25

    charge verticale = 70

    charge latérale = 70

    ca s'améliore

    j'ai quasi plus d'oscilliations

    je prends un petit à-coups lorsque je monte sur le vibreur mais pas de vibration

    la glisse est plus facilement gérable

    pas de vibration non plus quand je démarre accélérateur à fond. je ne sens pas de vibrations dans le volant alors que la viture patine


    test 6

    FFB steer force exponent à 0.9

    sine wave = 50

    other filters damping = 2

    intensité du retour de force = 100

    intensité de la force de direction = 25

    charge verticale = 70

    charge latérale = 70

    ca revit

    j'accèlère à fond au démarrage, le volant vibre car ca patine

    je sens les vibreurs quand je roule dessus

    je sens nettement mieux la charge verticale

    quand je prend un virage, ca vibre pour le dérapage et sous-virage et dès que j'ai passé le virage les vibrations sont quasi inexistantes mais ca n'est pas lisse-lisse

    ca se rapproche de mon combo.

    les écarts :

    sur ce test, j'ai fini avec

    sine wave = 50 et intensité du retour de force = 100

    alors que mon, combo est :

    sine wave = 100 et intensité du retour de force = 50

    c'est assez proche finalement

    avant la mise à jour, je roulais avec un sine wave à 70% avec la Porsche CUP car ca me permettait de mieux gérer la glisse qu'avec un sine wave à 100%. Les retours de volant sont moins brutaux.

    j'ai pas mal diffusé mon nouveau combo pour essayer d'avoir des retours, voire d'autres combo à tester mais je n'ai reçu pour l'instant.

    ce que j'en retiens

    le FFB steer force exponent à 0.6 ne me correspond pas et le défaut, fourni par s3, à 0.9 me convient mieux et les oscilliations diminuent fortement.

    quant aux sin wave. C'est surement fake, je n'en sais rien mais j'aime bien les sensations que cela procure.

    j'ai lu sur s3 qu'il faut mettre "intensité du retour de force" = 100 et jouer ensuite avec "intensité de la force de direction" en le modulant

    Pour le sine wave, le mettre ou pas, je ne sais pas à qui demander.

    S3 n'a pas de simucube, j'imagine donc qu'ils n'ont pas d'avis là-dessus

    Jusqu'à maintenant, j'ai vu pas mal de config utilisant le sine wave mais aussi des config ne l'utilisant pas.

    Mika / mtakala pourrait surement nous aider sur ce point

    je crois comprendre que tu préfères ne pas sentir de vibration donc il ne faudrait donc pas que tu utilise le sin wave

    RF2

    j'ai pas mal roulé sur rf2 ces derniers mois sur Norschleife et Sebring en Porsche GT3 R

    Le road feel de RF2 est mieux mais on sent quand même des à-coups par moment

    si je roule en Megane trophy, je ne ressens pas la glisse des roues

    La glisse des roues me semble être un problème sur le ffb de rf2

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bonjour,

    Herve45 tu es en simucube Small Mige?

    j'ai ce setup la, je vais replonger dans raceroom surement ce soir pour me pencher sur le réglage.

    Tu préconise du coup de repartir avec le réglage défaut?

    ou je me base direct sur les tiens?

  • J'essaierai demain

    Jusqu'à maintenant j'ai toujours mis du sin wave avec des gros pourcentages de charges verticales et latérales

    BVV , tu as un avis là-dessus ?

    toujours rien testé, j'attends des fixs avant de tenter quoique ce soit :siffle:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Hello, je vous repartir sur un profile de commande neuf, comme j'ai changé de base le jeu me mets "périphérique manquant" à chaque fois , peut supprimer les anciens profile via Documents/MyGames/Simbin/RaceRoom Racing Expérience ?

    merci

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces + Meta Quest 2

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • oui j'ai small mige avec simucube

    un avis contradictoire m'intéresserait sur mon profil

    Si tu essaies le profil par défaut, fais gaffe à ces lignes dans le rcs

    FFB steer vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB throttle vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB rumble strip wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    je crois que le profil par défaut met les lignes 1 et 3 (ou au moins la ligne 3) à la valeur 3 sawtooth

    la ligne 3 concerne uniquement le vibreur il me semble : le sawtooth passe en pastille noire dès que tu roules sur un vibreur et repasse en pastille blanche au bout de 30 sec. sans vibreur

    attention à mettre des valeurs TRES basse sous peine d'y laisser ta main

    chez moi, ce paramètre sawtooth bugge sur le Norschleife. Dès que je passe la 1ère, le volant part à droite et à gauche de façon TRES VIOLENTE

    Dans mon profil, ces 3 lignes sont à zéro comme ci-dessus et pas de problème

    mon profil est basé sur le dernier profil qu'ils ont diffusés (il y a eu 2 hotfix)

    les seules modifs que j'ai faites en direct dans le fichier sont les 3 lignes du dessus et ceci : FFB rumble strip pull factor="0.2" et FFB flatspot magnitude="0.35"

    De base, dans le rcs, elles sont à zéro.

    les autres modifs sont faites dans le jeu

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • toujours rien testé, j'attends des fixs avant de tenter quoique ce soit :siffle:

    feignasse :LOL:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'y ai passé 4h de mon dernier week-end. Sans résultats probants.

    J'arrête là. Et que Sector3 trouve des solutions eux mêmes !

    Et cette réponse de Mika. Après deux ans sans réaction de Raceroom, elle est très bien

    There was one email today. It is unlikely that we will be able to react in any way before first week of January. Me and our development rig will be out of office most of this week as well, so there is no time to test Raceroom. We do have a copy.

    En gros, il dit qu'ils ont bien reçu un mail, mais juste avant Noël ! Ils s'en occuperont en janvier.....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Hello, je vous repartir sur un profile de commande neuf, comme j'ai changé de base le jeu me mets "périphérique manquant" à chaque fois , peut supprimer les anciens profile via Documents/MyGames/Simbin/RaceRoom Racing Expérience ?

    merci

    tu sauvegardes tes profils présents dans ....\Mes documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData\ControlSet

    puis tu les deletes

    et tu relances le jeu

    tu vas dans le menu des commandes et un profil par défaut s'affiche par rapport à ton volant

    tu le choisis et tu affectes toutes les touches qui vont bien et ca va te créer un profil xxxxx custom

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Merci :yes:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces + Meta Quest 2

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • feignasse :LOL:

    c'est vrai, j'ai presque honte de te faire faire tout le boulot :merci:

    et je pense que ca va être l'occase de jouer à assetto premier du nom que j'ai acheté et testé qu'une fois :doh:

    surtout qu'un beau championnat RFRO arrive si j'ai bien compris :siffle:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • J'y ai passé 4h de mon dernier week-end. Sans résultats probants.

    J'arrête là. Et que Sector3 trouve des solutions eux mêmes !

    Et cette réponse de Mika. Après deux ans sans réaction de Raceroom, elle est très bien

    There was one email today. It is unlikely that we will be able to react in any way before first week of January. Me and our development rig will be out of office most of this week as well, so there is no time to test Raceroom. We do have a copy.

    En gros, il dit qu'ils ont bien reçu un mail, mais juste avant Noël ! Ils s'en occuperont en janvier.....

    Ca a pas l'air simple cette histoire

    Apparemment 4 simucube commandés il y a longtemps

    Mais laissez un peu a l'abandon. Par qui ?

    JF C a effectivement fait un mail hier

    Espérons que ça se décante enfin. Ca fait plus d'un que ce sujet a été abordé

    Et dixit JFC les evenements raceroom sont a base de simucube. Incompréhensible pour quelq'un comme moi

    RaceRoom - Mise a jour du 11/12/2019

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Qu'ils fassent connaître le .rcs utilisé, non ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ouaip mais a mon avis impossible à avoir

    A qui demander ?

    Et qui oserait nous donner un tel fichier

    J-F Chardon et vassalfada vous nous donneriez le RCS utilisés par vos configs simucube 1 simucube 2 ?:coucou:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash