DIY - Escalier cantilever métal (marches en porte a faux)

  • Hello tout le monde :)


    comme certains le savent en ce moment je construit une maison, on m'a proposé de partager des images de la construction mais je suis assez réticent à l'idée de partager publiquement des photos de ma maison, par contre, je peu vous partager ceci: la construction d'un escalier cantilever ( à porte à faux), ça peut en intéresser certains, et c'est un sujet qui va avancer car je n'ai pas d'autres choix que de me bouger de le fabriquer vite.


    Du fait que les marches sont en porte a faux, la principale difficulté est d'intégrer dans le mur un ancrage suffisamment rigide et solide pour les marches, dans un encombrement assez réduit, sur une structure d'origine en bois (maison ossature bois).


    La structure de l'escalier est en métal, et il y aura un caisson en chêne autour de chaque marche métallique.

    voici quelques images du 3d presque finit:


    uc?view&id=1uLxb4w7Z_AACt4Kb9uPZwF3g7bL3qrku


    uc?view&id=1np5qzGqDmNzeLHbscMxGLOOAnRNHiXj4


    uc?view&id=1Vx_WYc0kzkC30Q3qtxkqwAaYplFK7-wM

  • Pour un gaucher, ça peut encore aller.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 10 64 bits.I7 7800X. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR4 . Simucube 2 Pro. Pimax 5k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Superbe, beau mixage de matériaux, le montage des marches est très rapide. Mais tu n'as pas choisi, avec ce type de réalisation, la solution la plus simple... ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Edited once, last by momoclic ().

  • Bonsoir,


    Superbe, beau mixage de matériaux, le montage des marches est très rapide. Mais tu n'as pas choisi, avec ce type de réalisation, la solution la plus simple... ;)

    ben avec les contraintes que j'avais en encombrement et rigidité, je vois pas trop ce qui pourrai être plus simple, tu pense a quoi?


    --------------------------------


    voici la suite, le 3d est fini:



    découpe plasma:



    début d'assemblage:



    la suite demain

  • Ya pas à tortiller, t'es quand même un sacré mécano, tes réalisations sont toujours impressionnantes !!

  • Comme d'habitude, encore une de tes créations qui va marcher du 1er coup.:hihihi::hihihi::hihihi:

    Volant direct drive Thomas Concept - Mmos - Win 10/64 bits - I7 5960X 3.00 GHZ - DDR4 64 Go Ram F4-3200C16 - EVGA GeForce GTX TITAN X HYBRID GAMING, 12 Go - Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 Gen4 (2 To) - Ecran 49' Sansumg curve 4K - Son 5.1

    Edited 2 times, last by M3RS2 ().

  • t'es un grand fou !! :etoiles:

    j'ai vu de jolis cordons sur les premières photos

    après... tu fatigues ? :hihihi:

    ►Quels sont les impacts de la 5G ? doc en français
    Pas un être humain, pas un insecte, partout sur la planète, ne pourra soustraire son ADN à une exposition, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, à des niveaux de rayonnement RF des dizaines de fois supérieurs à la 4G (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté,
    signez la pétition

    ►La liste de mes tutos

  • t'es un grand fou !! :etoiles:

    j'ai vu de jolis cordons sur les premières photos

    après... tu fatigues ? :hihihi:

    C'est du MMA pas du TIG, c'est jamais très beau, surtout que sur la plupart des photos je n'ai pas encore enlevé le laitier, on ne voit donc pas la soudure. Moi je trouve ça tout à fait valable pour le besoin que j'en ai, c'est a dire: que ça soit solide. Aucun bout de métal n'est visible une fois l'escalier finit.

  • Superbe, beau mixage de matériaux, le montage des marches est très rapide. Mais tu n'as pas choisi, avec ce type de réalisation, la solution la plus simple... ;)

    Esthétiquement ça me plaît beaucoup, mais ce que je voulais dire c'est que ce type d'escalier demande pas mal de travail, d'autres sont bien plus simple à réaliser mais le résultat n'a rien à voir ;)


    Sur les premiers plans je craignais une certaine élasticité (flexion) en bout de marche, mais au regard de la réalisation je ne pense pas que ce soit à craindre .

    Tout ça doit représenter une belle masse de ferraille ?


    Pas de doute, tu maintient le niveau (dans tous les sens du terme) :+:

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • C'est magnifique :love:

    Un ami à moi a pratiquement le meme, il l'a fait réalisé par son frère qui est passionné par ce type de réalisations, il fait meme des lignes completes d'échappements pour voitures et motos, un doué quoi :B

    Intel Core I9 9900K , MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon AC , G.Skill Trident Z Neo DDR4 2 x 16 Go 3600 MHz , Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER WINDFORCE OC 3X

    rFactor2 , Asseto Corsa Competizione , xPlane11 , P3D v5

    Pseudo DCS: Bully

  • Sur les premiers plans je craignais une certaine élasticité (flexion) en bout de marche, mais au regard de la réalisation je ne pense pas que ce soit à craindre .

    Tout ça doit représenter une belle masse de ferraille ?

    il y a forcement de la flexion, j'avais évalué sur mon logiciel une flexion de 8mm en bout de marche, pour 100kg de charge en bout de marche.

    j'ai mesuré 7mm avec mon beau père de 90kg donc on est plutôt proche de la simulation.

    ça peut paraître beaucoup mais en utilisation normale en marchant au milieu de la marche la flexion est bien moindre.

    mais il faut bien ça.


    environ 850kg de feraille