DIY - [Tuto] conception d'un simulateur dynamique

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  • Comme je l’ai écrit plus prosimu a réussi avec leur système mécanique de la plateforme posée sur le sol et les degrés de libertés entre cette plateforme et la plateforme 4 vérins , a créer un effet lacet , yaw avec une combinaison de poussée des vérins .

    Prosimu a donc réussi à intégrer un effet yaw . Je pense que c’est voulu et que cette plateforme n’est pas juste la pour absorber de la dynamique

  • pour l'exemple :

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    le pire ça doit être sur des mouvements en diagonales , mais il doit pas être capable de faire ça .... :?

    les vérins fonctionnent par paire

    Oui j’ai compris ce que tu voulais dire en fixant en rigide le vérin . Mais si on met une rotule ça résous le problème . Justement sur un 6dof tout est fixé entre les 2 points de laison des bras avec des pivots rotulés . Sans ça mécaniquement ça ne fonctionne pas

  • Dans ce cas oui si le vérin a des rotules en haut et en bas comme sur un 3dof ou 6 dof classique. là le vérin est fixé en rigide sur le châssis.

    Donc si le jeu n’est Pas assez important dans la coupole, ça plie le vérin, le châssis ou tout en même temps pour compenser.

  • Ok le système de prosimu car apparemment c’est fixé en rigide permet de compenser ces déplacements.

    Leur plateforme mobile type table xy et aussi rotation z absorbe ces déplacements .

    Est ce que Prost pourrait en faire une photo pour qu’on se fasse une idée du système ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vicpopo (1 novembre 2018 à 18:09).

  • Pour l’axe z, 30% ça commence à faire pas mal.

    Si c’est trop violent , tu peux / dois ajuster les valeurs d’effets .

    Mais c’est typiquement le soucis que j’ai essayé de remonter.

    Quand le simu est hyper rapide on arrive à ça. C’est à dire qu’on arrive pas à trouver un compromis % d’axe/ valeurs d’effet, la solution est de baisser la vitesse ou de filtrer.

  • C est le lacet ... c est un 5DOF mais le lacet se fait aussi avec les 4DOF des PRS200 . Il faut que je vérifie

    sur les replay mais à Suzuka dans le 2, je ressens davantage le freinage tardif en glissse alors que le volant ne dit rien.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Ok donc comprends et cela ne m'étonne pas .L'effet lacet est super important et l'ajout d'un axe permet de le generer .

    Mais sur la video qu'a mis en ligne Etienne d'une version de prosimu il y a une axe supplementaire ou pas ?

    Et si il n'y a que 4 verins est-ce qu'on arrive à creer cet effet.

  • Typiquement ce qu'un simulateur doit faire, simuler la position réelle ou au moins s'en approcher , ce que ne fera jamais un simulateur avec une inclinaison trop faible.

    de plus ici on a (visiblement) que les inclinaisons , c'est hyper réaliste .

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  • Les Inclinaisons sont fidèle à l’image . Juste ça.:)

    C’est pour documenter la discussion sur le besoin d’avoir de l’angle ou pas sur un simulateur.

    Là tu peux simuler la piste .

    C’est voulu pour l’exemple il me semble.

    Il y en a d’autres sur leur chaîne plus complète :)

  • Le site de pro simu donne les infos de leur gamme :

    Aide au choix du simulateur :

    Il existe plusieurs types de simulateur sur le marché, des seat movers (2 vérins à l’arrière du siège), des simulateurs avec 2, 3, 4, 5, 6, 7… vérins ou moteurs en dessous ou sur les côtés du simulateur.

    Pour faire simple, l’ensemble des simulateurs apportent une immersion plus importante qu’une simple manette de jeu.

    Les simulateurs dynamiques vous donnent des informations sur le comportement de la voiture, l’inclinaison de la route. Ils vous permettent de ressentir le véhicule et la route. Ceci est très important si vous souhaitez vous améliorer ou simplement ressentir une nouvelle dimension.

    Chez ProSimu, nous avons décidé de vous offrir les meilleures sensations avec nos différents simulateurs en gardant à l’esprit la qualité et le prix.

    Nous vendons des centaines de simulateurs à travers le monde chaque année. Nous avons fait évoluer nos simulateurs à chaque production.

    Pourquoi 2,3,4….vérins ?

    Plus vous avez de vérins et plus vous pouvez simuler, retranscrire les sensations de la route et du véhicule.

    Avec un T1000 2 motion, vous entrez dans le monde de la simulation, c’est parfait pour débuter et prendre du plaisir. Il convient à tous les types de joueurs.

    Avec un T1000 3 motion, vous ajoutez un axe de liberté en plus et vous pouvez simuler la perte d’adhérence du train arrière (survirage) ou le transfert de masse. Si vous aimez le rallye ou les propulsions, ce sera ce type de simulateur qu’il vous faudra.

    C’est le meilleur compromis prix/sensations

    Avec un T1000 4 motion, vous avez cette sensation d’effet suspendu, vous ressentez les 4 suspensions et vous ressentez mieux les bosses et sauts. A conseiller pour les futurs pilotes ou les entrainements.

    Avec un T1000 5 motion, vous alliez les points forts du T1000 4 motion et du survirage. C’est le simulateur ultime pour profiter au mieux de vos jeux. A conseiller pour les pilotes ou les personnes voulant le meilleur de la simulation.

    Aide au choix des vérins suivant votre simulateur

    Chez ProSimu, nous utilisons 2 types de vérins :

    1) des vérins de marque Dyadic qui sont reconnus dans le monde de la simulation automobile et aéronautique.

    Ils sont largement suffisants pour nos T1000 2 et 3 motions.

    Le principe des T1000 2 et 3 motion est d’utiliser un pivot/balancier qui supporte 90% du poids du simulateur. Nous pouvons ainsi utiliser des vérins rapides ayant peu de poids à soulever.

    Le choix d’un vérin 40kg de chez Dyadic est suffisant pour nos simulateurs T1000 2 et 3 motion, car il garde une bonne vitesse dans la majorité des cas, ce qui n’est pas le cas avec les 60kg.

    2) Des vérins de marque ProSimu, les ProSimu PRS 200 qui ont des capacités calculées (surdimensionnées) pour les simulateurs T1000 4 et 5 motion ainsi que des simulateurs venant d’autres marques.

    Pour les simulateurs T1000 4 et 5 motions, nous devons soulever complètement le simulateur, le pilote et les périphériques, soit environ 200 kg et nous devons aussi garder une vitesse et une accélération convenable pour simuler la voiture et la route.

    Quand les vérins doivent soulever 200kg, ils doivent garder encore beaucoup de puissance pour prendre en compte l’énergie cinétique emmagasinée lors des mouvements.

    Garder à l’esprit que l’énergie cinétique est multipliée par 4 quand la vitesse est multipliée par deux.

    C’est la raison pour laquelle chaque vérin ProSimu PRS 200 peut soulever 200kg en gardant sa vitesse (280mm/s)et son accélération maximale (2G) !

    Nous sommes les seuls actuellement à produire ces vérins en gardant à l’esprit la qualité, le prix et les spécifications.

    Choix de l’amplitude des vérins :

    100mm minimum est nécessaire pour ressentir les effets de la voiture et de la route. (En dessous de 50 mm, vous ne ressentez que la voiture et pas les effets de la route)

    150mm si vous jouez à des jeux de voiture et que vous aimez les grands mouvements ou si vous jouez aussi à des jeux d’aéronautique.

    200mm uniquement pour les jeux d’aéronautique.

    L’évolution du simulateur :

    Chez ProSimu, il est possible de faire évoluer votre simulateur au fur et à mesure de votre budget.

    Vous pouvez faire évoluer votre T1000 2 motion vers un T1000 3 motion.

    Vous pouvez passer d’un T1000 4 vers un T1000 5 motion….

    Vous devez simplement faire attention quand vous achetez votre premier simulateur : si votre but final est d’avoir un T1000 5 motion, vous pouvez commencer par un T1000 2 motion avec 2 vérins ProSimu PRS 200 puis ensuite prendre l’option 3 motion et 2 vérins arrière supplémentaires en même temps ou plus tard.

    Si votre but est d’avoir un T1000 3 motion, vous pouvez acheter un T1000 2 motion (2 vérins Dyadic 040) puis plus tard acheter l’option 3 ieme vérin.


    Fonctionne uniquement sur PC : Cablages et alimentation complète fournit.

    Le logiciel de gestion du simulateur Simtools 2 est très simple à utiliser, en 2 clics vous pouvez jouer à vos jeux PC favoris suivant

    Simulation de voiture :

    Assetto Corsa

    Burnout Paradise

    Colin McRae Dirt 2

    Codemasters Dirt2,3, Dirt Showdown,

    Codemasters F1 2010, F1 2011, F1 2012, F1 2013, 14, 15, 16, 17

    Copa Petrobras de Marcas

    DTM Racing Experience Demo

    FlatOut 2

    Game Stock Car

    Codemasters GRID, GRID 2

    GRID Autosport

    GT Legends

    GTR

    GTR2 - GT Racing Game

    Iracing

    Life For Speed

    NASCAR’14

    Need For Speed Series

    • Most Wanted (2005)

    • Shift (2009)

    • Shift 2: Unleashed (2011)

    • Most Wanted (2012)

    • Speed Rivals (2013)

    Need For Speed: Hot Pursuit

    Nitro Stunt Racing

    Project CARS 1 & 2

    Race ’07 (Crowne Plaza, The Formula RaceRoom Addon, GT Power, GTR Evolution, RACE Injection, RACE On, Retro Pack, STCC – The Game, STCC – The Game2, WTCC 2010 Pack )

    Richard Burns Rally - RSRBR

    Raceroom Racing Experience

    RaceRoom The Game 2

    rFactor

    rFactor 2

    Simraceway

    The Crew

    TrackMania Nation Forever

    Volvo – The Game

    World Racing Series

    WRC 4: FIA World Rally Championship

    X Motor Racing


    Simulations de camion :

    Formula Truck 2013


    Simulation de Motos

    GP Bikes


    Simulation de Kart

    KartRacing Pro


    Simulation de conduite

    Euro Truck Simulator 2

    OMSI – The Bus Simulator

    OMSI2 – The Bus Simulator

    City Car Driving


    Simulation d'avion ou vols :

    Condor The Competition Soaring Simulator

    Digital Combat Simulator

    Falcon 4.0 BMS

    IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover

    IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles

    Microsoft Flight Simulator 2004 (FS9)

    Microsoft Flight Simulator X

    Lockheed Martin’s Prepar3D®

    Silent Wings

    X-Plane

    Wings of Prey


    Space Simulations

    Elite:Dangerous


    Simulation de montagnes russes

    No Limits Rollercoaster Simulation

    et bien d'autres encore dans les prochains mois.

    Vous pouvez changer les paramètres afin d'avoir plus ou moins de sensations.

    Si l'informatique n'est pas votre point fort, vous pouvez choisir l'option installation à distance dans le monde entier, nous ferrons l'installation logiciel à votre place


    Puissance demandé

    110-240V - Puissance consommé 1500 watts maximum pour 4 vérins PRS 200

    Dimensions requises

    Dimensions: Longueur 1.20m (46") Largeur 47cm (18") Hauteur 1m06(41") Largeurau niveau des vérins (99cm - 39")

    Durée de vie des vérins

    Nous utilisons des vérins industriels ayant une durée de vie de 26000 heures. Si vous jouez 3 heures par jour,il vous faudra 24 ans pour atteindre la durée de vie des vérins.

    Aucune maintenance à faire au niveau des vérins.


    Garantie

    L'ensemble du simulateur est garanti 2 ans pièces et main d'oeuvre retour à l'atelier.

  • Bon Ok je reconnais, c'est moi qui était dans l'erreur. Merci de ta démonstration avec ta chaise Riton. Ya rien à ajouter. Je retourne programmer

    Il ne faut jamais se précipiter pour donner son avis. Cela me paraît tellement évident que les 4 pieds ne peuvent pas être fixés au sol sans aucun jeu.

    Sinon ça casse. Plus les déplacements des vérins sont grands, plus le jeu fonctionnel devient important et là les coupelles deviennent des assiettes !!

  • Oui enfin c’est pas toujours évident de ce représenter les choses.

    J’ai rencontré ce problème en pratique, c’est donc plus facile à voir quand on a manipulé ça physiquement, sinon c’est assez abstrait.

    Y’a pas de honte à avoir

  • effectivement les gens qui n échange jamais ne se trompe pas souvent!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi: