DIY - [Tuto] conception d'un simulateur dynamique

  • Rien n’est fait pour la gestion des 4 roues

    Et au contraire c’est pénalisant d’avoir 4 vérins .

    Ça fait peut-être plus voiture à 4 roue mais çà sert à rien .

    En plus de ça c’est physiquement faut , il y a déplacement au sol des vérins pour compenser le fait que les vérins sont fixés au châssis.

  • J’ai pas fait de plan ou de recherche encore sur cette config, mais ça doit être possible de faire la même chose.

    Un triangle qui permet de positionner les vérins sur l’extérieur

    Y a tellement de choses à tester ou à innover ! C’est bien motivant non? :yep:

    D’ou L’intérêt de penser un vérin avec une course polyvalente et un moteur large en puissance pour s’adapter à différents projets.

  • Rien n’est fait pour la gestion des 4 roues

    Et au contraire c’est pénalisant d’avoir 4 vérins .

    Ça fait peut-être plus voiture à 4 roue mais çà sert à rien .

    En plus de ça c’est physiquement faut , il y a déplacement au sol des vérins pour compenser le fait que les vérins sont fixés au châssis.

    Pour les 4 roues un jour peut être ... :B

    J ‘ai pas encore vu une super car où une gt ou une F1 sur 3 roues ;) euh sur le toit de temps en temps ...

    La statique c’est une chose ( un appui plan c’est 3 points et on est tous d’accord !( .... encore que chez moi comme chez toi mes chaises elles ont 4 pieds ), la dynamique c’est une autre chose .

    J’ai pas compris la dernière phrase ?

  • peut être que si on n'avait un soft qui gère ça, ça aurait de l’intérêt et encore pas sur ... (par rapport a 3 DOF)

    je pense que c'est bien plus intéressant de mettre 4 BTK pour l'infos et laisser un 3DOf faire le taf correctement pour le mouvement.

    C'est le soucis que j'ai rencontré sur la conception de mon 3 dof a vérins fixe.

    lorsque tu rends fixe les vérins au chassis , tu as un soucis de déplacement , la distance de déplacement augmente en inclinaison.

    Tu prends la chaise comme exemple :

    Mesure la distance entre 2 pieds sur une face de ta chaise , incline cette chaise sur 2 pieds , projette au sol le pied comme l'extention du vérin et mesure a nouveau la distance, elle est plus grande .

    plus tu as de course et plus c'est important.

    avec 40 cm de course j'avais une bonne différence!

    pour un DBOx petit vérin, comme calculé plus haut ça fait 1 cm de glissement (ou plus ? ) compensé par les coupelles.

    j'ai quand même une interrogation, quand je vois comment mon simu de 200 kg ,( voir plus) saute je me demande ce que ça donnerai réellement avec plus de course et plus de vitesse.

    c'est purement commerciale le 4 vérins et ça marche bien !

  • C'est bien pour ça que les vérins d'un DBOx n'ont pas de grands déplacements

    Pour 40 cm de course les coupelles devront être de la taille d'une assiette .!!! et là on va se balader dans tous les sens .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (1 novembre 2018 à 12:32).

  • pour moi les grands angles ne servent a rien a part se faire secouer mais ça c'est un autre débat, la course des petits d-box est juste niveau logeur mais je pense qu'il ne faut pas bien plus pour avoir un excellent rendu

  • Non, non et encore non ! vous êtes dans l'erreur avec cette histoire de déplacement/coupelles.

    Expliquez moi comment il fait prosimu ? :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Bas il y a ces espèces de Silentbloc noir et peut être aussi la flexion des tiges de vérins, le cumul des 2?

    Je pourrais chercher dans mes vidéos pour te monter le déplacement de mon 3 dof, personne n’échappe à ce problème

  • désolé mais je n’ai pas encore tout compris la distance entre 2 pieds si tu la projette au sol ou si tu rallonges les pieds c’est toujours la même .

    Ce qui est sûr aussi c’est que plus tu vas vouloir du débattement plus tu augmentes le risque de faire subir à la tige du vérin des efforts de flexions qui ne seront pas les biens venus .

    Ce que je comprends c’est que tu peux mettre en interface entre la tige du vérin et le sol c’est une liaison rotule .

    Pour la discussion entre 3 et 4 points d’appui c’est la question aussi de comment se balade le centre de gravité dans le ce système qui définit l’equilibre Du système . Il est facile de se l’imaginer et positionner en statique mais en dynamique pas aussi facile !

    Perso je ne pense pas que la solution entre 3 et 4 vérins soit qu’un aspect commercial .

    Le 4 apporte un plus et vu les prix de ls simu , qqn qui a les moyens d’un 3 vérins aura aussi les moyens du 4 .

    D’autant plus qu’on sait tous que plus de matos = plus d’emmerdes potentiels !

  • bas ils ce déforment ou les trucs noir bougent ! c'est pas des silentbloc ?

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Non, non et encore non ! vous êtes dans l'erreur avec cette histoire de déplacement/coupelles.

    Expliquez moi comment il fait prosimu ? :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ahah ;) il y une premier plateforme avec les 4 vérins et une deuxième en dessous qui fait un pivot ( comme un axe yaw , lacet )

    La plateforme du dessous donne au moins un degré de liberté en plus

    Je vais la regarder jusqu ‘au bout

    Etienne : en fait le dessous se déplace en x et y et en rotation z . Ce n’est pas un axe piloté mais un gros système de ressort / Silentblocs qui encaisse les effets du dynamisme des vérins ! Non ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vicpopo (1 novembre 2018 à 13:49).

  • bonjour, j ai le ProSimu qui se situe à mi distance en terme de puissance : 300 millimètre seconde

    et surtout le résultat de 2G.

    La plateforme au sol est de 160 par 100 cm. Elle pèse châssis et pilote dans les 350 kilos, le cul du

    pilote est à 80 cm de haut.

    Quand je roule en F1 par exemple a Sau Paulo , j ai du mal à voir la piste. Quand je sors des stands et

    que j accélère je ressens une sensation de puissance étonnante ! Dans grandes courbes à pleine vitesses

    je sens mon cockpit arrimé par 6vis M8 plier ! Je vais devoir rajouter des BAR car je me vois mal

    a SPA dans le raidillon. Il y a une contrainte physique au niveau du cockpit qui prend du ballant. Donc soit

    je baisse l effet, soit je mets un cockpit F1, soit je regidifie.

    Votre proto aura encore plus de contrainte :) de quoi se régaler ! il faudra arrimer à 120 degrés ?

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • il se balade un peu et même il saute dans les coupoles

    il y a des boules noir au bout des vérins et une coupole noir sur le socle.

  • Oui c est un jeu « mécanique » par contact d un énorme Silentbloc bloc qui se pose dans une boîte de conserve

    en acier... et il y a du jeu . Ça fait partie intégrante du ressenti. Mais la sensation dominante.... le réglage que l on a tendance à diminuer est cette sensation de flottement de haut en bas car cela induit des fautes de pilotage quand on passe au dessus de 30 pour-cent. Le soft Tuning SimTools met en exergue tous les effets possibles ...

    super concept de lissage et optimisation ! Dans les stand au démâtage je sens le moteur d une F1 très distinctement même au ralenti....


    La base est arrimée au sol sur un total de 6 coupoles en plastique avec un silenbloc central qui écarte la coupelle périphérique.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • pour l'exemple :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    le pire ça doit être sur des mouvements en diagonales , mais il doit pas être capable de faire ça .... :?

    les vérins fonctionnent par paire

  • Oui c est un jeu « mécanique » par contact d un énorme Silentbloc bloc qui se pose dans une boîte de conserve

    en acier... et il y a du jeu . Ça fait partie intégrante du ressenti. Mais la sensation dominante.... le réglage que l on a tendance à diminuer est cette sensation de flottement de haut en bas car cela induit des fautes de pilotage quand on passe au dessus de 30 pour-cent. Le soft Tuning SimTools met en exergue tous les effets possibles ...

    super concept de lissage et optimisation ! Dans les stand au démâtage je sens le moteur d une F1 très distinctement même au ralenti....


    La base est arrimée au sol sur un total de 6 coupoles en plastique avec un silenbloc central qui écarte la coupelle périphérique.

    flottement de haut en bas, c'est l'axe z? le heave dont tu parles ?

    on le vois sauter par moment, ce qui veut dire que les limites sont là, il doit y avoir "des ratés de transmissions au chassis ".

    forcément le mien tout rigide saute du sol donc la avec 4 vérins sans fixations au socle ça doit forcément bouger

    ( ce n'est pas une critique :coucou:)

  • Oui le heave a 30 pour-cent sinon ça te casse le dos ! C est le fort de ce système : l accélération

    Les limites pour l instant je ressens rien car c est très homogène jusqu a la gamelle .... ce qui me fait

    peur ce sont les tonneaux lol pas encore testé :euh2:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes: