DIY - Encoder mige : 5k, 10k, Biss-C ou SinCos?

  • Imagine que tu tourne le volant doucement et qu'il y a un effet damping. Si l'encodeur n'est pas assez précis, la différence de position qui permet de mesurer la vitesse va ressembler à une séquence du genre (par ex) : 0 / 0 / 0 / 1 / 0 / 0 / 0 / 1 / 0 / 0...

    Sans filtrage ça donne le même genre de chose sur la commande en couple, d'où cet effet de grain.

    Si tu tournes plus vite la roue, ça va plus ressembler à un truc comme ça (par ex) : 25 / 26 / 24 / 25 / 24 / 26... -> pas de grosses différences de couples entre chaque mesure, pas de sensation de grain.

    Pour l'utilisateur, la seule manière de réduire ce grain est de baisser la fréquence de coupure du filtre de sortie, mais ça va tout lisser par contre, au risque de perdre d'autres micro-informations.

  • Merci pour ta réponse...

    Donc si je comprends bien, c’est un compromis à trouver entre le grain et le filtrage (sachant que les petites infos dans le FFB seront perdues)

    264.png

  • Ce forum est fabuleux !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'aime beaucoup ce post qui m'apprend pas mal de chose.

    Par contre qu'est-ce que le grain et qu'est ce que le filtre ?

    Je suis perdu avec ces notions

    602.png

  • j'essaye le jeu du dictionnaire du simracing :)

    le grain ce serait une sensation physique de ressenti de forces pas "normales" : des variations pas réalistes car dues à des imprécision de mesure de l'électronique.

    un filtre : c'est un dispositif (électronique ou logiciel) qui va lisser les mesures pour gommer les effets indésirables

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Le grain est une sensation d'avoir des grains de sables dans le mécanisme quand on tourne le volant, avec un bruit qui l'accompagne.

    Un filtre est un système qui ne laisse passer que certaines choses. Comme sur une chaine hi-fi, si tu mets le réglage des aigus au minimum, tu n'entendra plus les cymbales d'un batteur ou les cris stridents d'un enfant qu'on étrangle :hihihi:, seulement les gros coup de gourdin :B

  • Actuellement à force de refaire mon FFB j’ai du grain (je ne parle pas du contact des pneus à l’arrêt), pas beaucoup dérangeant car les sensations sont bonnes de manière générale.

    Mais avant je me souviens que je n’en avais pas du tout, cela me surprenait d’ailleurs d’avoir une direction aussi fluide Oo

  • Merci Étienne pour toutes ces infos :merci: Je ressens bien l'effet de grain dont tu parles sur assetto corsa.

    Ce forum, c'est de la bombe! Curieux de savoir si MMOS s'était mis à jour, j'ai commencé quelques recherches et je suis tombé sur des infos concernant OpenFFB. J'ai flashé ma Discovery et j'ai redécouvert mon volant (Mige M10010 + STM32Discovery + VSD). Chaud bouillant, refarfouillage pour éventuellement passer à un SINCOS mais finalement la VSD ne gère pas. Je vais peut être passer à un 10000ppr si je trouve une ref à pas cher.

  • Merci :coucou:

    Je dois bien avouer que ma participation sur ce forum est en dent de scie, au gré des projets. Je suis impressionné par l’assiduité de nombre d'entre vous. Une deuxième famille si on peut dire, au bas mot une sacrée bande d'acharnés :+++:

    Je viens à l'instant de changer la loadcell de mon clubsport pedal V2 après 9 années de bons et loyaux services. Ça devrait faire du bien. Il faut vraiment que je vous fasse une vidéo sur mon Gseat pour présentation et que je partage le code arduino. Il est fonctionnel depuis le premier confinement :shy3:

  • Passes a des pédales perso ça occupe! Les pédales SRT c'est un projet bien monté ou alors un tout perso la ça occupe encore plus! Ça se revend assez facilement les vieilles pédales Fanatec!!!

  • J'avais commandé 1 pack de 4 loadcells donc le prochain projet est de passer mon frein à main chinois d'un capteur à effet hall vers une loadcell. Pour la suite, pourquoi pas. Qui vivra verra :P

  • Il faut vraiment que je vous fasse une vidéo sur mon Gseat pour présentation et que je partage le code arduino. Il est fonctionnel depuis le premier confinement :shy3:

    t'as carrément intérêt !!! :fouet3:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut les experts !

    Je viens de récupérer un simucube 1 qui ne fonctionne pas.... Je dois le paramétrer correctement du début, mais je suis déjà embêté par l'encodeur... Impossible de trouver les datasheets sur le net... Je suppose que c'est un 5000ppr mais j'ai un doute...

    Si quelqu'un passe par là, c'est un montage d'origine NSH :

    j3h6.jpg