DIY - Usinage/découpe carbone

  • bonjour à tous,

    J'ai ma plaque de carbone...

    J'ai mon dxf...

    Mais j'ai pas de recoupe lazer ou autre pour tailler mon volant..........

    Une idée de l'endroit où je peux faire ca?

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • En découpe laser, c'est difficile, voire impossible, car le laser fait fondre la résine et les bords sont loin d'être aussi nets (même si c'est découpé dans un bain d'eau pour refroidir instantanément le passage du laser) comme une découpe laser sur de l'alu ou de l'acier.

    Seul moyen c'est d'utiliser une CNC, et encore, si le gars accepte de le faire car les poussières de carbone sont extrêmement nocives pour la santé (donc il faut un équipement de protection approprié, même si une CNC travaille dans de l'huile) et très agressives pour la CNC qu'il faut adapter pour cette matière.

    De plus, si le gars n'a pas l'habitude de travailler du carbone, il peut te fusiller ta plaque en un rien de temps. Je pense à l’effilochage de la fibre à l'endroit de la découpe. Aucun bord ne sort parfaitement net. Tout dépend alors de l'épaisseur et du type de fibre utilisée pour la conception de ta plaque.

    Si tu tombes sur un gars ou une boîte qui travaille déjà le carbone en CNC, là ça va tout seul.....mais faut la trouver la boîte mais à quel coût ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (19 juin 2020 à 07:20).

  • il y a la découpe par jet d'eau aussi, tu en penses quoi ?

    J'ai pas encore testé mais je pensais à cette boite : http://u-carbon.fr

    Quelqu'un a déjà testé ?

    Ils font du carbone recyclé, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais je ne sais pas s'ils découpent des plaques provenant d'ailleurs.

  • Oui je connais mais ma contrainte pour mon volant 919 était esthétique et comme cette boîte ne fait pas pile poil la fibre de carbone exacte dont j'avais besoin pour coller au plus près du vrai volant, je n'ai pas opté pour cette solution.

    De plus, toujours pour coller au plus près de la réalité de mon volant, c'était de résoudre le problème de copier une pièce carbone moulée où l'on voit le carbone partout même sur des épaisseurs infimes ce qui n'est pas possible de faire lorsque l'on découpe dans une plaque carbone où le champ découpé n'a pas l'aspect du carbone mais de la résine avec ses couches de carbone, ce qui est loin de se rapprocher du look d'une pièce carbone moulée.

    Si on n'a pas ces deux contraintes, cette solution est pas mal, mais comme tu l'as dit Etienne, est-ce qu'ils accepteraient de faire des découpes dans des plaques fournies par le client ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (19 juin 2020 à 09:02).

  • j'ai plus qu'a demander :) sinon ce sera alu et hydrodeeping

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • L'hydrodeeping c'est bien mais il faut que le gars utilise un vernis très dur pour que cela ne bouge pas dans le temps et que cela résiste aux coups d'ongle......entre autre.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (19 juin 2020 à 15:20).

  • je connais une reprographie qui possède une machine laser pour réaliser de la découpe de précision. Une commande leur a été passée pour découper des lettres dans des disques vinyles (45 t). La découpe était précise, le temps de réalisation relativement long pour autant le disque n’a pas fondu. Un exemple pour rebondir sur la possibilité que le carbone fond sous le laser. C’est peut être une piste à explorer ???

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Cela dépend de l'épaisseur et de la matière à découper.

    Un disque vinyle n'a rien à voir avec une plaque carbone qui est censé être très résistant par son mélange de couches de fibre, ces dernières étant inversées au fur et à mesure qu'on les superpose, le tout mélangé à de la résine.

    C'est ce qui donne sa très grande résistance tout étant ultra léger.

    Je pense qu'on ne peut comparer une plaque carbone avec un disque vinyle qui plus est, est bien plus fin qu'une plaque carbone utilisé pour faire un volant.

    Il faut couper une fois un bout de plaque carbone de 5 mm d'épaisseur pour comprendre non pas sa dureté, mais l'extrême agressivité du carbone lorsqu'on l'a découpe.

    L'acier, c'est sa dureté qui rend difficile sa découpe, mais il existe depuis longtemps des outils coupants très performants pour ce faire car c'est avant tout un problème lié à un point de température. Un fois réglé ce problème, on peut couper n'importe quel acier, même très épais.

    Pour le carbone, faut bien plus résistants comme outils coupants que pour l'acier, car pour le carbone, ce n'est pas un problème de point de température, mais un problème de frottement entre l'outil coupant et le carbone. Le carbone de par sa conception, mange tous les outils coupants dès lors qu'on essaye de le couper, et bien sûr je ne parle pas de couper juste du 1 mm d'épaisseur. Il faut des outils spécifiques pour cela, et il vaut mieux s'adresser à des pros de la découpe carbone qui eux, sont déjà équipés en conséquence.

    Il suffit de téléphoner à des tourneurs/fraiseurs classiques et leur demander s'ils seraient d'accord pour découper une plaque carbone de 5 mm, vous verriez les réponses que l'on a.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Lachaussette 19 juin 2020 à 15:55

    A changé le titre de la discussion du forum de “Usinage/découpe carbone” à “DIY - Usinage/découpe carbone”.
  • Pour la découpe au jet d'eau, regarde les entreprises directement autour de chez toi, tu peux avoir une bonne surprise ;) Si je prends mon exemple, il y a 2 entreprises qui en font dans les 30 km autour de chez moi et encore une autre si tu augmentes le rayon à 50 km.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go