DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Oui oui en VR, en tout cas sur un Rift S c'est possible. Après ouais sur les autres casque plus gourmand ça ne tournera pas à 80fps mais avec de la compensation de mouvement.

    J'ai le G2 et ouais c'est plus gourmand certes.

    Mais même, à 100%SS dans Steam et en jeu, j'arrive même pas à atteindre les 45 FPS pour déclencher la reprojection quand je pousse tout à fond.

    Mais j'avoue que je ne m'y suis pas penché plus que ça, quand j'aurais un moment, je testerai bien indépendamment chaque paramètre pour voir ce qu'il est intéressant de sacrifier ou pas.

  • Prends le preset VR épique, plutôt que de tout pousser à fond. Ce preset est déjà un minimum optimisé en réduisant quand même pas mal de détails graphiques bouffeurs de ressources mais qui n'apportent pas énormément visuellement.
    Et forcément sur ce preset, redescend le SS du preset (à 140 de base)

    Maintenant, ça reste quand même un G2. Ca bouffe un max de ressource

  • Oui oui bien sûr, c'est ce que j'ai fait, comme j'ai dit, c'était juste pour faire de l'humour, enfin à moitié, aussi par curiosité de connaître les limites de ce GPU.

    Et avec tout à fond et 100% de SS, j'arrive à 38FPS.

    Preset VR Epique et 100% SS je passe tout juste les 45FPS nécessaires à la reprojection mais j'ai pas beaucoup de marge, dans certaines situations la reprojection s'arrête et là c'est la cata, c'est comme si on passait de 90 à 35FPS, ça fait tout drôle. :B

    En baissant à 95% de SS j'arrive presque à 60FPS, une marge suffisante pour ne jamais passer sous les 45FPS et donc avoir une fluidité constante avec la reprojection.

    Je pourrais OC ma carte pour gratter encore un peu mais est-ce vraiment nécessaire ?

    Maintenant, si je voulais viser les 90FPS natifs, c'est une autre histoire ^^

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (8 juin 2021 à 00:06).

  • Hello les potos !

    Ça fait un moment que je n'ai plus posté ici...

    Faut dire que je n'ai plus tellement bricolé sur le simu depuis un moment par manque de temps surtout et aussi parce que je suis en plein travaux depuis plusieurs mois.

    Inutile de vous dire que depuis j'ai connu pas mal de mésaventures, je sais pas si j'en parlerais, pas vraiment intéressant.

    Mais d'un autre côté, travaux = mésaventures, ça, tout le monde le sait.

    Mais travaux + moi = (mésaventures x 17)²^3

    Bref, si je donne enfin des nouvelles, c'est parce que j'ai essayé de mettre à jour mon troisième post de ce sujet mais j'arrive à 12 600 caractères sur les 10 000 autorisés, et j'arrive pas à faire le tri dans ce que je veux dire.

    Je me demandais donc si il était possible d'avoir une dérogation pour avoir le droit à plus de caractères ou alors de faire en sorte de pouvoir avoir 1 post de plus que celui que j'avais réservé au début de ce sujet.

    Si un modo passe par là, merci de me dire ce qui est possible ou pas, sinon, je trouverais une autre solution.

    Merci, à plus tard. :)

  • Bon ben pas de réponse de la part des autorités compétentes alors je vais mettre mon retour à la suite et je ferais pointer le troisième post ici.

    Ça m'ennuie un peu mais si on peut pas faire autrement... :-/


    Allez GO, attention, c'est long. :hihihi:


    Introduction

    Un an et demi pour ce post, c'est long, mais j'ai préféré prendre mon temps pour écrire tout ce que j'avais à dire à propos de ce châssis.

    Pour ceux qui n'auraient pas suivi le sujet dans sa totalité ou qui débarquent, mon châssis a quand même pas mal évolué depuis le début des plans.

    Forcément, c'était à prévoir, tout ne peut pas être parfait dès le premier jet mais néanmoins, je ne me suis pas tellement écarté plus que ça du projet initial.

    La partie support du volant notamment a été revue dans son intégralité au profit d'une solution type tableau de bord mais il faut voir ça comme une amélioration logique qui a été plus ou moins prévue dès le départ. Sauf qu'au départ je m'étais gardé la possibilité de rajouter un tableau de bord type Simlab mais qui s'est vite transformé en projet DIY à part entière...

    Vous pouvez retrouver tout ça à partir du post 48.

    Je n'ai jamais vraiment montré à quoi ça ressemblait vraiment totalement terminé mais faut dire que ce n'est jamais totalement terminé. :P

    Bref, passons au retour d'expérience, ce pourquoi j'avais réservé ce post au départ.

    Pour le contexte, il est important de garder à l'esprit que depuis le début, ce projet a été pensé pour être utilisé en VR exclusivement.

    Pour le "simracer" que je suis, j'attache une importance particulière au réalisme.

    Certains trouveront cette phrase un peu bête compte tenu que c'est un peu pour ça qu'on fait des simulateurs mais laissez moi m'expliquer.

    Ce que je veux dire c'est que j'attache de l'importance au réalisme au détriment de la performance, je ne fais que très peu de courses, online ou offline, peu importe, mais j'en fais très peu.

    Ce que je recherche, c'est de me rapprocher au maximum des sensations que l'on peut retrouver au volant d'une vraie voiture, le risque en moins. :P

    Bref, encore une fois ça semble tomber sous le sens mais je ne compte plus les conseils et "tutos" pour aller plus vite qui détériorent les sensations au profit de quelques dixièmes.

    Juste une dernière chose, j'ai 16° d'amplitude en roll et 12° en pitch.

    Premier contact

    Ce n'est pas ma première expérience en dynamique, j'ai eu pendant presque un an un DOFReality H3, ce sera donc mon seul point de comparaison, ça et une vraie voiture évidemment.

    Et déjà, quand on pose le cul dans 150Kg d'alu, c'est autre chose que l'autre balançoire...

    La rigidité et la stabilité de l'ensemble est déconcertante, pas la moindre crainte d'y ajouter tel ou tel élément et ce, peu importe son poids.

    12Kg le SC2, pas de problèmes, 10Kg le tableau de bord, eazy, pédalier, boite en H, boite seq, frein à main, ok tout y est, on peut se lancer !

    Réglages

    Pour faire fonctionner mes SFX-100, j'ai donc choisi la carte Thanos et le logiciel FlyPT Mover.

    Je ne vais pas entrer dans les détails dans la manière dont j'ai procédé pour essayer de régler au mieux le soft mais disons que malgré des menus un peu "flous" et parfois inutilement complexes, il est assez simple de trouver de bons compromis pour adapter les paramètres en fonction de son équipement.

    Si je peux me permettre un petit conseil, beaucoup paramètrent le soft à la volée en faisant des tours lancés à pleine balle.

    Je pense au contraire qu'il est très important de régler tout ça à faible voire très faible vitesse voire même dans certains cas complètement arrêté.

    Pour la bonne et simple raison que, à grande vitesse, les informations arrivent vite et en très grand nombre, il est donc plus difficile de les repérer et les interpréter.

    Nous avons l'habitude, dans la vraie vie, de conduire lentement, normalement quoi. Il est alors plus facile de repérer une incohérence entre ce que l'on voit et ce que l'on ressent.

    Évidemment, d'autres effets seront plus simple à régler à haute vitesse, comme par exemple les effets de surge et de sway.

    Étant donné l'assez faible amplitude des mouvements, il faudra faire de concessions, on ne peut évidemment pas prétendre à restituer correctement les 30° du banking de Daytona ou les 16% de pente du Corkscrew de Laguna Seca.

    Surge et Sway

    Justement, ces deux effets sont pas mal controversés dans le monde du simu dynamique et à juste titre.

    Certains pensent que c'est une hérésie que de simuler ces effets par le roll et le pitch car ce sont des mouvements qui ne sont pas naturel et mal retranscrits alors que d'autres pensent que c'est "simulé" et donc acceptable.

    Je fais partie de cette seconde catégorie. Mais je comprends totalement la première.

    Pourquoi je pense que c'est bon ?

    Parce qu'il y a d'une part une incompréhension de la part des "antis".

    Pendant un freinage par exemple, beaucoup pensent que le simu penche vers l'avant (jusque là c'est pas faux) mais que cet effet devient incohérent dès lors qu'on est en montée.

    Et c'est là l'erreur, le simu ne penche pas vers l'avant lors d'un freinage en montée, il monte juste un peu moins.

    Admettons que le simu soit incliné de 4° vers l'arrière en montée, si on freine, il perdra 1°, ne sera plus qu'à 3°, c'est tout, il ne s'inclinera pas complètement vers l'avant.

    Et d'autre part, et le problème vient là des "pros", bien souvent cet effet est très largement exagéré que ce soit par manque de finesse dans le réglage ou par abus volontaire de la part de certains fabricants pour montrer l'amplitude de leurs machines.

    Pour ma part, j'ai décidé de garder ces effets, mais ils sont subtils, assez pour qu'on les ressente et qu'on ait un vrai retour d'information mais pas trop pour ne pas qu'ils prennent le dessus sur une information plus importante comme le relief.

    La compensation de mouvement

    Forcément, en VR, le casque n'est pas capable de savoir si c'est le pilote ou tout le châssis qui bouge.

    Pour palier à ça, il existe un plugin à rajouter dans steam ainsi que dans Mover pour compenser les mouvements du châssis.

    Si la configuration peut s'avérer quelque peu fastidieuse, une fois que c'est fait, c'est définitivement un modèle d'efficacité.

    Les mouvements sont compensés à la perfection et on peut alors commencer à vraiment jouer et parler du ressenti en jeu.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (21 décembre 2021 à 13:41).

  • Le ressenti

    Voilà, après cette longue intro, mon simu est configuré au poil de cul, du moins du mieux que je peux, tout est branché, casque sur la tête, embrayage, première et...

    Wow...

    Bon je vais quand même développer un peu... :P

    Accélération, Freinage ou Surge in Pitch

    J'insiste, il ne faut pas trop en faire, j'ai un très léger effet sur l'accélération même pas un degré et un peu plus fort au freinage.

    Comme je le disais, ça permet d'avoir un bon retour d'information sans prendre le dessus sur les autres mouvements qui sont bien plus importants pour l'immersion.

    N'allez pas vous imaginer que l'on ressent les forces G, ça n'est absolument pas le cas, même si on était à la verticale, la force maximale ressentie serait de 1G, bien loin des 3 ou 4 que l'on est censés simuler lors d'un freinage.

    Du coup, utile ou pas ?

    Oui, définitivement utile et exploitable, on a une vraie sensation de freinage et une précision accrue lors d'un freinage dégressif, c'est pas monstrueusement flagrant non plus mais c'est un effet très intéressant, et pour preuve, dès qu'on le retire on perd pas mal de repères surtout au freinage.

    Pour l’accélération, c'est différent, c'est pas aussi utile mais quand bien même, on peut en faire quelque chose et encore une fois, c'est en le désactivant qu'on en ressent le manque.

    Forces latérales ou Sway in Roll

    Là encore, avec parcimonie !

    J'ai réglé ce paramètre de manière très subtile.

    Trop fort, ce réglage rend une information très désagréable comme si on conduisait une Méhari. D'autant plus flagrant lors de changements de direction rapides.

    Pas du tout et on a un sentiment de rigidité exagéré qui ne colle plus tellement avec ce que l'on voit.

    Par contre, si on en met à peine à peine, on arriverait presque à ressentir l'écrasement de la suspension et la déformation de la gomme avant que la voiture ne trouve son appui. L'information est précise et contribue à une meilleure inscription de la voiture dans les virages.

    Cependant et c'est un peu le revers de la médaille, ce n'est pas ce qu'est censé reproduire ce paramètre, c'est juste un bonus, ce qui fait que justement lors d'une perte d'adhérence, il ne s'annule pas et l'info n'est plus tellement exploitable. Mais tant que ça glisse pas, c'est assez réaliste.

    La glisse, justement

    Vous vous en doutez, pas de miracle, pas (encore :P ) de Yaw sur mon châssis donc assez difficile d'avoir une info convaincante pour les gros travers.

    On peut noter néanmoins un léger relâchement de l'arrière opposé lorsque l'on perd l'adhérence de l'arrière mais c'est une info trop subtile pour lui faire confiance à 100%.

    Pareil pour l'avant, on peut le ressentir mais tellement discret que la moindre autre information va prendre le dessus.

    Le heave

    Alors là, je ne sais pas tellement quoi en penser, peut-être que je ne me suis pas suffisamment attardé sur ce paramètre mais j'ai trouvé que ça manquait encore un peu de précision.

    Il est difficile d'évaluer l'utilité d'un tel effet sur circuit mais en rallye, lors de sauts ou de délestage, j'aurais aimé que ça soit un peu plus marqué, un peu plus immersif.

    Mais en même temps, c'est un effet "bonus" de par la nature d'un 3DOF. Mais au départ je m'étais imaginé des mouvements assez amples et "lents" comme ceux que l'on peut ressentir lorsqu'on passe une butte, au final c'est pas tout à fait ça.

    Il faudrait que je m'y penche plus sérieusement pour essayer d'améliorer la chose mais pour le moment, c'est l'effet que j'ai trouvé le moins convainquant

    Les mouvements de caisse

    J'ai gardé le meilleur pour la fin parce que là, c'est vraiment le point, et ce n'est pas étonnant compte tenu de la nature du simulateur, qui m'a le plus convaincu voire bluffé.

    C'est tout bonnement génial. Pas d'autre mot.

    Si allez, quelques mots.

    Je ne sais pas si je vais réussir à décrire ce que l'on ressent mais la précision, la réactivité, la fluidité, tout est réuni pour vraiment tromper nos faibles cerveaux.

    Que ce soit un changement de relief, les montées, les descentes, les dévers ou encore le fait de mettre la roue avant à la corde dans le bas-côté, ou quand la roue arrière vient se glisser légèrement dans le petit caniveau à la sortie de pouhon, les montées sur les vibreurs, sans parler du banking de Daytona ou du carrousel du Nordschleife, tout est crédible, les mouvements sont d'un naturel stupéfiant.

    Les limites

    Alors, questions limites, bah forcément, la course, 100mm, c'est pas énorme.

    Pas énorme mais quand même bien suffisant pour avoir de très bonnes sensations mais c'est vrai que avec le recul, peut-être je préférerais une solution en 150mm.

    Maintenant pour un premier projet et ne partant de pratiquement rien en terme de connaissances sur le sujet, je ne regrette pas mon choix, la version SFX-100 étant très bien documentée, j'ai préféré jouer la sécurité et maitriser tous les paramètres pour me permettre de m'en sortir en cas de pépin.

    Aujourd'hui, si je devais en faire un autre, je ferais sûrement un 150mm.

    Mais plus forcément pour les raisons que j'imaginais au début, non, si je ne serais pas contre un peu plus de débattement à l'heure actuelle, c'est juste pour gagner un peu d'angle.

    Le Yaw, je pense sérieusement à upgrade mon châssis pour avoir cet effet supplémentaire, je ne pensais pas que ça puisse me manquer tant que ça comparé mon regretté H3.

    Conclusion

    Un excellent système, je ne serais jamais assez reconnaissant envers la communauté qui nous permet aujourd’hui d'avoir de tels machines dans nos maisons pour un budget "raisonnable"...

    J'ai commencé le "simracing" en 1997 avec Ayrton Senna Kart Duel et un volant Mad Catz sur un châssis tubulaire dont la marque m'échappe totalement...
    Si on m'avait dit qu'un jour j'aurais un truc comme ça dans mon salon...

    C'est con à dire mais c'est un peu un rêve de gosse qui s'est réalisé et donc un grand merci à tous ces gens qui font en sorte que tout ça soit possible.

    Et pour finir, un grand merci à vous, sur ce forum, qui ont suivi ce projet, qui m'ont soutenu, qui m'ont aidé, des gens avec qui on peut échanger des discours censés et constructifs, des gens sympathiques qui n'ont pas hésité à partager leurs conseils et leurs points de vue, ça fait plaisir de voir que tout le monde n'est pas parti en couille.

    J'ai presque l'impression de ne pas être sur Internet. :P

    J'espère qu'on pourra encore échanger plein de choses. :)

    Merci de m'avoir lu, n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, vous avez sûrement compris qu'ici, on peut débattre calmement sans (trop) se prendre la tête avec des idées bien arrêtées et que toute intervention peut être bonne à prendre.

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes fêtes,

    Portez-vous bien, à très bientôt.

    :coucou:

  • Haha, tu serais pas en train de prêcher pour ta paroisse ? :B

    Mais pour aller dans ton sens, oui, elle fait tâche et j'en suis relativement déçu.

    Le pas de vis en bas du levier s'est foiré en quelques sessions, obligé de le remplacer.
    Peut-être par manque de chance, j'ai des vitesses qui sautent, quand je veux passer de 2 en 3 ça me passe en 1 alors que le levier est bien en 3.

    Bref, Fanatec et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour mais là ils sont en train de passer dans ma blacklist.

    Y'a encore mon pédalier qui tient pas trop mal la route mais quand on voit ce qui se fait à côté, ça commence à me démanger aussi.

    Je pense d'ailleurs que ce sera ma prochaine upgrade.

    J'ai de grosses vues sur le Simtrecs, j'attends juste encore un peu de me faire à l'idée de claquer 1300 boules dans cette formidable pièce de design et d'ingénierie en marge de la relative simplicité de tout ce qu'on peut trouver à côté, les BJ, HE, MC1 etc... finalement ce sont "tous les mêmes" et je trouve que le prix n'est pas forcément justifié.

    Y'a bien le Simagic qui pourrait me faire changer d'avis mais je sais pas, le Simtrecs... :love:

    Pour la boite, malheureusement, c'est le désert...

    Y'a pas d'entre-deux, c'est soit ça, soit du plastique, soit hors budget.

    J'aurais aimé trouver quelque chose de plus fiable et plus robuste quitte à mettre un peu d'argent sans tomber dans des extrêmes de Pro-Sim.

    Il y a bien la Simvertex qui m'a fait de l'oeil pendant un moment mais entre la difficulté pour l'acheter, le SAV pourri, le pattern 5 + 1 (sans addon) et le peu de retours disponibles, j'ai préféré passer mon tour...

    Pour la tienne, j'ai pas osé.

    Ça m'aurait bien dit mais j'avais pas envie de me lancer dans l'impression et la fabrication.

    Pour plusieurs raisons, le temps en faisant partie.

    Mais surtout parce que j'ai trouvé que jusqu’à la v8.0 on était encore dans une démarche trop proche du prototype avec certaines fonctionnalités encore un peu trop "over-engineered" et j'ai préféré attendre quelques évolutions.

    Je dois avouer que la v9.0 m'a particulièrement séduit et beaucoup de points que j'ai pu trouver un peu faibles dans les versions précédentes ont été résolus.

    D'autant que la révision du design ajoute encore à la désirabilité.

    Je pense attendre encore quelques mise-à-jours mineures avant de me décider mais c'est en très bonne voie pour que je me jette à l'eau. ;)

  • Natalucciu j'adore ce topic !

    j'ai adoré voir la contruction du tableau de bord, de tes volants et maintenant suivre ton ressenti sur tes réglages dynamiques !

    j'ai également des SFX100 + Thanos ( Spike filter activé en semi hard / 1540 ) + flyptmover et motioncompensation

    je serais pas contre un partage de tes réglages si tu le veux bien

    voici le mien pour comparaison ( surtout optimisé pour rF2 mais fonctionne avec les autres ) :

    AC-RF2-iRacing-clark10.zip

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Ouai les pédaliers c'est dingue l'offre qu'on a depuis quelques temps... je me demande comment ils font tous pour rentrer dans leurs frais, d'autant que c'est pas forcément que de la tôle pliée ou de la petite découpe...

    Haha la V9 je ne pense pas la faire évoluer. D'ailleurs la V8 non plus n'avait pas évolué après sa sortie. Je passerai direct à la V10, mais ce ne sera pas avant deux ans je pense. Si je sors une boîte tous les 6 mois, NSH ne s'en sort pas ^^

  • Au passage, quelqu'un m'a envoyé une vidéo de mon tensioneur de harnais monté sur....... ton châssis !

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Merci beaucoup ! :shy:

    Oui bien sûr, voici mes réglages.

    Je n'ai gardé que les poses, puisque le reste est adapté à mon installation (espacement des vérins, dimensions etc...).

    Du coup au lieu d'ouvrir bêtement mon profil, tu ouvres le tien et tu supprimes toutes les poses.

    Ensuite dans Mover tu fais clic droit->Files->merge et tu choisis mon profil.

    N'oublie pas de re-cocher tous tes jeux dans chaque POSE.

    Normalement y'a rien d'autre à faire.

    J'ai mis les 2 profils, le "lower roll" est un peu moins bon, un peu moins réaliste, mais j'ai été obligé de faire ça pour palier à certains dévers assez importants qui faisaient que j'arrivais en butée dans certaines conditions.

    En gros le "lower roll" fonctionnera partout mais sera un peu moins immersif.

    Par ici pour le télécharger

    Merci pour le partage du tien, malheureusement comme dit plus tôt, je ne pourrais pas le tester avant un petit moment, le temps de finir les travaux de l'appart' ;)

    Mais je garde ça dans un coin de ma tête et je l'essayerai dès que je le pourrais. ;)

    Haha la V9 je ne pense pas la faire évoluer. D'ailleurs la V8 non plus n'avait pas évolué après sa sortie. Je passerai direct à la V10, mais ce ne sera pas avant deux ans je pense. Si je sors une boîte tous les 6 mois, NSH ne s'en sort pas ^^

    Dans ce cas, je vais probablement m'y mettre pareil, une fois que je suis tranquille au niveau des travaux, c'est ça qui me prend le plus de temps et d'énergie en ce moment, j'ai pas vraiment la tête à autre chose.

    Heureusement qu'il y a la coupure des fêtes pour me reposer un peu...

    Je vais peut-être attendre ce que va proposer NSH aussi, j'en sais trop rien, faut dire que j'ai eu une assez mauvaise expérience avec eux alors je ne suis pas pressé non plus mais si le produit est bon et raisonnable en terme de tarif, y'a moyen que je me laisse tenter...

    Ché pô, on verra tout ça en temps voulu. ;)

    Au passage, quelqu'un m'a envoyé une vidéo de mon tensioneur de harnais monté sur....... ton châssis !

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Oui, j'étais tombé dessus :D

    C'est fou !

    Si j'ai vraiment quelque chose à voir dans la réalisation de cette personne alors je suis vraiment flatté ! :shy:

    EDIT: Effectivement, dans les commentaires de la vidéo, il dit bien que c'est inspiré de mon projet, bah je suis vraiment heureux, j'ai pas les mots.

    Merci à cette personne, si tu passes par là, n'hésite pas à nous en montrer un peu plus et surtout nous montrer ce que tu aurais pu modifier pour l'améliorer (J'ai l'impression qu'il est plus long? ). ;)

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Natalucciu (22 août 2023 à 10:18).

  • J'ai beaucoup d'admiration devant un tel projet ! Merci pour toutes ces informations Natalucciu

    Mais perso, j'ai abandonné l'idée - parce que je suis un peu fainéant, mais aussi parce que - je veux quelque chose de très compact et plug & play !

    J'ai trouvé Sigma :yes:

    Encore BRAVO, c'est de l'excellent boulot !

    --------------------

    tâche = faire, accomplir une besogne

    tache = vous savez ce que ça veut dire :B

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Je ne connaissais pas cette marque.

    Ça a l'air bien foutu , par contre, comparé au SFX-100, j'y trouve quand même beaucoup de désavantages.

    La course, 50mm, c'est vraiment très juste je trouve, déjà que les 100mm on doit faire pas mal de concessions, mais 50... :nerf:

    La vitesse et le couple des moteurs 0.9Nm à 2500t/m contre 2.4Nm à 3000t/m pour les ST90.

    Selon le rapport de la vis d'entrainement, ça peut monter certaines limites (mais bon, là je ne suis pas assez calé pour avoir un avis fiable).

    Le prix, même pour une solution clés en mains, ça reste quand même assez cher, $3900 pour la version 3 vérins et $5145 pour la version 4 vérins.

    Le logiciel "maison".

    Et de fait, la très probablement faible communauté.

    Je sais pas, pour une solution clés en mains, j'aurais peut-être tendance à conseiller les Scuderiart

    C'est des SFX-100 prêts à rouler.

    Avec de petites améliorations non négligeables comme les supports des moteurs en alu et les corps des vérins personnalisables

    Et donc, open-source, grande commu, partages des profils Movers ou SRS, grande compatibilité, évolutivité etc...

    Tous les avantages sans les inconvénients.

    Et tout ça pour 3160€ les 4 (avec carte Thanos et boitier inclus).

    Si j'avais trouvé ça quand j'ai commencé les miens, c'est probablement la solution que j'aurais choisi.

    Je voudrais vraiment avoir un avis qui m'explique pourquoi ce ne serait pas la meilleure solution à l'heure actuelle.

    Sans déconner, j'ai limite envie de revendre les miens pour me prendre ça à la place... :D

    *mais non, je vais pas le faire !*

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (21 décembre 2021 à 16:52).

  • Wow! Merci pour l'info Scuderiart, je vais vérifier ça. :++:

    Sinon pour Sigma, c'est Barry de SIM Racing Garage qui m'a "convaincu"

    https://www.youtube.com/watch?v=btHBja29JlY&t=1721s

    En effet, j'aurais aimé 100 ou 150mm

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (21 décembre 2021 à 16:57).

  • Je suis justement en train de regarder sa vidéo.

    Malheureusement, Barry ne me convaincra plus jamais de rien.

    Son avis est biaisé et il n'a absolument aucune légitimité ni dans ses tests, ni dans son ressenti.

    Je sais que mon avis peut porter à controverse, comme ça a déjà été le cas ici même, sur ce forum, mais un mec qui teste du Prosimu à 10 ou 12 000 boules en ayant tous les axes configurés à l'envers et qui dit que c'est immersif et bien retranscrit, et qui en même temps teste du matos de merde (nan, je vais pas citer de marque) et dit "it is a pretty good system" pardon, mais son avis, je m'en passe...

    Je regarde encore certaines de ses vidéos mais plus pour les mêmes raison...

  • Oo  :lol2:

    Tu n'as pas tort

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit