DIY - Réalisation d'un volant inspiré de la BMW M8 GTE

  • Merci pour le partage de tes fichiers 3D. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • pour les palettes imprimées...je peux être testeur officiel. J'en casse régulièrement et j'ai du me faire un stock de rechange....

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Finalement le titre de ton topic est largement caduc puisque tu te démerdes parfaitement sans nos conseils !

    Ce serait plutôt l'inverse. C'est toi qui nous conseillerais au vu de ton travail.:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Haha, c'est gentil ça :)

    Mais je suis toujours ouvert aux conseils et à l'expérience de ceux qui maîtrisent peut-être le sujet mieux que moi, c'est mon tout premier volant !

    Après, c'est vrai que le titre dit, "avant de commencer", je vais rectifier ça. ;)

  • Natalucciu 11 juillet 2020 à 21:31

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Réalisation d'un volant inspiré de la BMW M8 GTE - Conseils avant d'aller plus loin ?” à “DIY - Réalisation d'un volant inspiré de la BMW M8 GTE”.
  • Bon, j'ai finalement réussi à faire une palette qui me plaise, pas de différences flagrantes avec la précédente mais des ajustements, elle est donc plus éloignée, un peu plus courte, une course impeccable, la prise en main me convient, 0 jeu grâce à de petits roulements à billes d'imprimante 3D. Elle tombe bien sous les doigts, le cran est bien marqué.

    J'ai pas encore fait le test avec l'interrupteur car je n'ai pas de vis M2, elles sont dans la commande de l'autre jour. Mais je suis assez confiant de ce côté là.

    En terme de design, je suis toujours pas hyper satisfait mais ça va, c'est pas non plus l'horreur.

    J'ai modifié le système de fixation aussi, sur la précédente version l'axe était traversant, sur celle-ci, j'ai carrément imprimé le filetage dans l'axe du levier, du coup on visse une vis M5 de chaque coté, c'est plus joli et plus simple, j'adore !

    Juste les aimants qui vont être modifiés, sur cette version j'ai placé deux paires d'aimants de 10mm car je n'avais que ça sous la main, mais la version finale sera avec deux aimants de 15x4mm.

    Place aux photos :

    20200712-172441.jpg

    20200712-172504.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (12 juillet 2020 à 21:27).

  • Système D, système D !

    J'ai "riveté" l'interrupteur en insérant un bout de filament PLA que j'ai fait fondre au fer à souder aux extrémités !

    Ça marche ! :+++:

    Mais j'ai dû tordre un peu le levier de l'interrupteur pour avoir un contact parfait, ça marche très bien mais je me demande si je vais pas rajouter une vis de réglage pour ajuster à la volée, parce que, en l'état si jamais y'a un problème, je dois désassembler la palette, pas cool.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (12 juillet 2020 à 23:06).

  • Haha, oui c'était mon petit éclair de génie du jour, mais je ne pense pas que ça tienne très longtemps, à terme, ce sera bien évidemment vissé !

    J'ai un peu avancé dans les plans, je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre puisque je n'ai pas reçu les pièces mais avec les datasheets de certains composants, j'ai déjà pu ajuster les trous de fixation dans ma plaque avant, je pensais partir sur des switch en M12 mais ce sera finalement M6, pareil pour les encodeurs rotatifs.

    J'ai donc rajouté chaque bouton pour me donner une idée encore plus précise de la place que ça prendra à l'intérieur.

    J'ai aussi, rajouté 4 écrous/entretoises de 24mm aux quatre coins pour joindre ma plaque avant et arrière, avec la précédente configuration, j'avais peur que les 7 petites vis M3 ne tiennent pas les 25Nm. :P

    Les vis sont visibles sur la face arrière mais bien intégrées sous les supports des boutons sur la face avant, invisibles ! ;)

    Avec ces renforts en plus, je pense être plutôt tranquille !

    Au final, j'arrive à 24 boutons sur les 28 disponibles, j'ai donc eu l'idée de rajouter des interrupteurs ON/OFF/ON au dessus des poignées de chaque côté, mais ça ne me plaît pas plus que ça. Esthétiquement et puis, la position est propice à arrachage! :D

    Qu'en pensez vous ?

    Ou intégreriez vous ces switches ?

    https://a360.co/320jEUo

    Et si j'ai bien compris, le module bluetooth SC2 permet de configurer une touche '"shift" ? Quelqu'un peut m'en dire plus ?

    Ça serait pas mal comme solution pour différencier les contrôles liés à la voiture et ceux liés au PC/interface du jeu/, en plus de rajouter 28 entrées ! (enfin 27 je pense du coup, donc 54 en tout !)

    On devrait pouvoir mettre ça sur un switch permanent plutôt que momentané ? Ça serait vraiment cool.

    Et j'avais bien oublié de commander un composant; de quoi alimenter le module...

    Mais maintenant que j'y réfléchis, je me demande quelle solution choisir.

    - 2xAA ?

    - 2x18650 + Abaisseur ?

    - Lipo ?

    - Rechargement intégré ou pas ?

    Je dispose de quelques accus 18650.

    Je me demande si je ne vais pas partir sur un double 18650 pour 3000mA/h avec un buck pour abaisser la tension à 3V.

    Si vous avez des conseils de ce côté là, je suis tout ouïe. :)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (14 juillet 2020 à 18:48).

  • Yo !

    Je devrais commencer à recevoir certaines pièces aujourd'hui, mais pas tout je pense.

    Alors en attendant, j'ai planché sur le problème de l'alimentation.

    Il se trouve que j'avais au fond de mes tiroirs un module Adafruit Powerboost 1000c que j'avais pris pour un autre projet que je n'ai finalement jamais terminé, des convertisseurs Buck (le module bluetooth SC2 est alimenté en 3v), des 18350 et en cherchant bien j'ai même trouvé un support 2x18650 parallèle ! (malheureusement, je ne pense pas avoir la place de le caler dans le volant :/ )

    Breadboard, fer à souder, proto vite fait !

    20200716-102021.jpg

    Je n'ai que peu de connaissances en électronique, quelqu'un peut me dire si ma solution est viable ? Je ne risque pas de tout cramer ? :D

    Apparemment ça charge, c'est déjà une bonne chose. :)

    Va falloir modéliser tout ça maintenant... :/

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (16 juillet 2020 à 10:56).

  • J'ai fait une bêtise...

    Ma commande Leo Bodnar est arrivée, j'ai précipité les choses et j'ai pris des encodeurs "normaux", l'axe est beaucoup trop long... J'aurais dû prendre les courts...

    Je sais pas quoi faire...

    Pour 20€, je vais pas les renvoyer.

    Je les recommande ?

    Et je fais quoi de ceux là ?

    Dremel ? :hihihi:

    Bon au moins, je peux continuer à prototyper...

  • tu fait un trou sur une plaque alu tu les fixes et coupe au dremel

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • J'ai monté ensemble le powerboost et le buck et tout ça sera fixé sur la partie basse de la tranche du volant.

    J'ai aussi imprimé la petite partie ou il sera fixé afin de vérifier que tout va bien.

    Et je suis content, tout est parfait, du premier coup !

    20200717-164056-2.jpg

    20200717-164253-2.jpg20200717-164419-2.jpg20200717-164600-2.jpg20200717-164718-2.jpg

  • Module bluetooth reçu !

    J'avais du mal à me rendre compte de la taille sur les photos, et même en l'ayant modélisé et intégré à mon modèle, j'ai vraiment été surpris, c'est vraiment tout petit ! :D

    20200721-132609.jpg

    Malheureusement, pas de quoi commencer l'électronique, j'ai bien reçu des fils, mais j'ai pas fait attention et j'ai choisi du monobrin... :/

    Par contre j'ai reçu et installé les entretoises M8 dont je parlais plus haut, en terme de rigidité, ça change absolument tout, même sur mon proto imprimé en 3D, ça devient presque assez rigide pour envisager rouler un peu avec et encaisser quelques Nm.

    Sur la version finale en alu ou carbone, je ne me fais plus aucun soucis de ce coté la !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (21 juillet 2020 à 13:48).

  • si tu met les renforts au bon endroit avec le pla+ de sunlu j'arrive a encaisser un gros mige sans problème sur mon volant. Un bon moyen est de souder les pièces entre elles (relier les poignées au boîtier de commande par exemple) en faisant fondre du fil pla avec ton fer à souder sur les jointures en faisant ainsi même imprimé en 3d ça tient largement. Et au pire du pire t'as du pla carbone avec 20% de carbone encore plus rigide mais un peu plus cher (35€ le kg)