rF2 - FFB pour direct drive FANATEC (DD1 / DD2)

  • très proche de mes réglages sauf le ffb général dans le jeu que je réduis à 60%.

    en ce qui concerne ceux du pilote c'est ce à peu près ce que j'ai pour tous les jeux. pour certains il vaut mieux activer le damper à 100.

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Il y a 3 force qui peuvent être envoyées par les jeux, appelées par fanatec FORCE, DAMPER, SPRING.

    Les autres jeux (je sais pas si tous) utilisent les deux forces FAKE que sont le damper et la spring.

    En revanche, notre ami rfactor 2 renvoie EXCLUSIVEMENT la "force" et reconstitue via cette force le damper et le spring, c'est à dire par ce que renvoie réellement le moteur physique, sans fake effect.

    C'est la pour cela que le FFB de rFactor 2 est si réaliste.

    Et donc on obtient toujours un meilleur résultat (réalisme) en désactivant spring et damper, qui de toute façon sont reproduites fidèlement par la force émise par le moteur physique.

    Marche aussi pour Logitech, Thrustmaster etc.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par pilAUTO (12 novembre 2022 à 18:28).

  • et la FRICTION :euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • pou repondre a pil auto...ton reglage va bien pour csl dd a 8nm..mais un dd1 ou dd2 a 20nm...

    100% de ffb couplé a un car multiplier a 80....c'est une direction de poids lourd...

    J'ai test depuis hier un ffb 90(j'avais mis 100 mais en jouant vu que tu peux plus toucher avec le car multiplier, j'ai diminuer direct au volant) + car multiplier a 45/50 et fei 70.(une video sur YouTube d'un gars conseillait de pas monter au desus de 70 sur rf2) et effectivement cest pas mal . J'ai un ndp et nfr a 15 pour eviter les oscillations en ligne droite.

    En gros

    Ffb 90

    Linear(pas de peak sur les dd)

    Ndp 15

    Nfr 15

    Int 1

    Fei 70

    For 100

    Spr 0

    Dpr 0

    In game

    Car multiplier 50 au debut et je diminue petit a petit si besoin

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Il faut tout mettre à l'identique au niveau du pilote si tu suis mes réglages.

    Mais évidemment tu baisses très fortement le FFB multiplier si tu as un DD1 ou 2.


    Ne surtout pas baisser l'autre valeur de force ingame, car celle ci ne fait que diminuer la force ET EN AUCUN CAS LE CLIPPING LOGICIEL, contrairement au FFB multi. CE POINT EST ESSENTIEL.

  • je viens de faire à l'identique tes réglages pilAUTO.

    J'ai un rendu qui doit être à l'opposé de toi, une direction très rugueuse, comme si l'arbre avait plein de sable dans la rotation. Et le volant se met en oscillation même à l'arrêt.

    522.png

  • Il faut tout mettre à l'identique au niveau du pilote si tu suis mes réglages.

    Mais évidemment tu baisses très fortement le FFB multiplier si tu as un DD1 ou 2.


    Ne surtout pas baisser l'autre valeur de force ingame, car celle ci ne fait que diminuer la force ET EN AUCUN CAS LE CLIPPING LOGICIEL, contrairement au FFB multi. CE POINT EST ESSENTIEL.

    si je te suis il vaut mieux mettre 100% dans le jeu en tant que ffb général et baisser le ffb à 60 par exemple au niveau du pilote fanatec ?

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • yvan121 tu as peut-être un driver plus récent car moi j'ai bien peak sur mon DD2. J'ai également NIN que tu ne semble pas avoir.

    Je peut mettre peak mais faut eviter. Parfois quand tu roule sur une bosse tu peux prendre un gros coup violent ds le volant...c'est pas vraiment réaliste....peak c'est en gros ffb brut.lienar lisse justement c'est petit bug de ffb qui existe sur certaines piste. Je dois avoir nin aussi c'est "int" j'ai du me planter 😉

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • par contre moi au box avec n'importe quel réglage quand je fais drive avant de demarrer la voiture jai le volant qui oscille gentiment,si je pose ma main ça s'arrete je ressent zero contrainte...vous aussi?je me suis tjs demandé pk ça faisais ça...

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Avec mon DD2, j'étais réglé comme ça :

    coef multiplicateur à 70-75 mini.

    Dans fanalab:

    FF 60- + -70

    NDP 8 max

    NFR OFF

    NIN 6

    INT 2

    FEI 90

    SPR ET DPR à 0

    Pas trop de NDP ni NFR , je trouve que ça adoucit trop les infos.

    Les dernières fois ou j'avais lancé le jeu, c'est comme ça que j'avais le meilleur ressenti. ;)

  • si je te suis il vaut mieux mettre 100% dans le jeu en tant que ffb général et baisser le ffb à 60 par exemple au niveau du pilote fanatec ?

    Non surtout pas :

    - Dans fanatec 100%

    - Ingame tu as deux reglages :

    *La force du ffb (je ne me souviens plus du nom) doit être à 100%.

    *Le FFB multi qui doit être baissé.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par pilAUTO (15 novembre 2022 à 16:41).

  • pour moi qui n'aime pas les ffb de camion si je laisse le ffb global à 100 (pilote et jeu) je devrais mettre à 7 le multi pour une voiture !

    tu me diras je n'ai pas essayé si ça se trouve c'est mieux ?

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Avec le CSL DD, je n'ai pas de clipping et ce n'est pas du tout un FFB trop fort avec les valeurs ainsi :

    Fanatec 100%

    Force ingame 100%

    FFB multi pour la majorité des voitures 70%, FWD BTCC 50%, par ex.

  • avec quoi contrôles-tu ton clipping ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • je viens de faire à l'identique tes réglages pilAUTO.

    J'ai un rendu qui doit être à l'opposé de toi, une direction très rugueuse, comme si l'arbre avait plein de sable dans la rotation. Et le volant se met en oscillation même à l'arrêt.

    Alors tu as deux possibilités selon moi pour obtenir le meilleur FFB possible avec le CSL DD :

    Mes réglages ou mes réglages avec 1 en interpolation VS 0.

    Le truc c'est que tu perds énormément d'infos avec interpolation sur 1 contre 0. Alors qu'avec 0 tu as toutes les infos complètement RAW (brutes), mais avec une très légère (vraiment) ruguosité à laquelle on s'accomode extrêmement facilement.

    Par contre, quand je dis que mes réglages sont les meilleurs possibles, je le pense c'est vrai mais je ne veux pas paraître présomptueux : je peux bien évidemment me tromper, évidemment.

  • avec quoi contrôles-tu ton clipping ?

    Damplugin a de très nombreuses reprises, mais maintenant je connais très bien le contenu que j'utilise (60 voitures du contenu officiel), je ne le fais plus maintenant.

    Le clipping dépend de rFactor et de son contenu voiture, celui ci n'a pas changé depuis que j'ai mon volant. Il s'agit d'un clipping logiciel.

    Par ailleurs, il peut toujours y avoir du clipping même avec une valeur très basse de FFB multi, en montant sur un énorme vibreur par exemple.

    Il faut établir quelle tolérance on a en terme de clipping.

    A 70% sur la majorité des voitures officielles, le clipping est très raisonnable.

    Problème, en deça de 70% la force est insuffisante pour mon goût.

    Tout est affaire de compromis, 70% est dans la majorité des circonstances un bon compromis, même si 50% serait préférable dans l'absolu.

    Je n'ai pas précisé, dampluging est un outil qui recueil les données télémétriques et qui permet par exemple de voir si le signal coupe (clip) dans certaines circonstances.

    Il faut faire un tour rapide, piste gommée, pneus softs, pneus chauds et ne pas monter sur les vibreurs tout en mettant la voiture en contrainte.

    Et ensuite analyser damplugin.

  • ok merci

    perso, j'utilise simhub sur un dash spécifique pour voir ça

    ex : Ferrari GTE sur Nordschleife à l'entrée de Adenauer Forst

    en rouge le freinage

    en orange le ffb

    je suis

    à 60% dans simucube

    à 100% ffb strength dans rf2

    a 70% pour le multiplicateur ffb pour la Ferrari

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • je viens d'essayer tes réglages PapiJoh et étrangement à la rotation en sortie des stands je me retrouve avec du grain dans la direction.

    après j'ai testé les réglages recommandé par Fanatec, la j'avais des oscillations du volant des que je le lâche en ligne droite.

    Et j'ai voulu tester les réglages d'un certain Maurice Böschen, mais cela renvoi vers un fichier en .pws.

    522.png