DIY - Volant DTM RFRO : présentation

  • l'avantage des encodeurs leo sur ces cartes c'est qu'ils ont 16 positions avec seulement 3 connexions

    Les crans sont-ils bien distincts ou c'est lisse dans le ressenti ? C'est pour utiliser avec des gants.

    Vu qu'on parle des ajouts, moi j'aimerai bien deux palettes d'embrayage placées comme sur la photo du premier post... c'est envisageable ? Ce serait bien qu'on y pense maintenant pour se garder la possibilité de les ajouter plus tard et augmenter ainsi la polyvalence du volant. (cf plus bas)


    Rider63 Tu bosses sur un cache arrière toi aussi ? Ca te dirait de proposer un set de finitions CNC pour nos plaques alu 5mm ? Ca te semble réalisable en usant du fichier 3D de St3ph et des trous déjà percés pour maintenir les plaques sur le banc de découpe ? Maintenant qu'on est à 33 exemplaires de la roue DTM "John Steele" RFR, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup (/coût)... Gerval pourrait t'envoyer les plaques des personnes intéressées, que tu renverrais ensuite (accompagnées des shifters) aux clients. Pour les autres, ils auront l'occasion de te confier leur plaque plus tard, lorsqu'ils auront l'envie et/ou les moyens pour ce genre de finition.

    Voici ce que j'avais en tête :

    - allègement de la plaque via usinage du revers (un peu comme sur ta bouton plate de quoi rendre envieux les possesseurs de volant carbone)

    - travail de resurfaçage (du bling bling comme le tableau de la Spyker serait dingue ! Une pensée encore pour ceux qui ont du carbone...)

    - gravure des inscriptions à côté des boutons et éventuellement personnalisation avec la numérotation de l'exemplaire

    - chanfreinage (peut-être que ça demande trop de précision via CNC pour quelque chose déjà découpé ? ça peut être fait manuellement ?)

    - anodisation

    - palettes d'embrayage

    - autres ?

    Des intéressés ? temjin ?


    francois38200 Tu pourrais nous montrer plus en détail comment les poignées s'emboîtent et à quoi ressemble la plaque dessous ? perso j'aimerai bien avoir la tranche apparente ; comme sur la Spyker.

    spyker_04.jpg

    370289m3dtmembrayage.jpg


    Edit : j'en oubliais presque l'essentiel... le logo. Ca pourrait le faire avec du monochrome ou semi transparent pour laisser entrevoir l'usinage dessous. Quelque chose dans ce genre ça vous semble comment :


    1400771617-18283-33.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (11 août 2017 à 07:39).

  • En gros, l'encodeur te simule l'appuie sur un bouton lors de la rotation.

    Par exemple, chaque cran sur la droite représente l'appui sur le bouton "augmenter ABS" et chaque cran sur la gauche représente l'appui sur "baisser ABS".

    Les crans sont-ils bien distincts ou c'est lisse dans le ressenti ? C'est pour utiliser avec des gants.

    Les crans sur les encodeurs qu'on trouve chez leobodnar sont bien marqués donc ça devrait se sentir avec des gants

  • je ne peu pas faire de finition sur une plaque déjà découpée, car c'est trop la misère a fixer et positionner précisément. je peu faire la plaque entièrement, ou rien.

    le gain sur une cnc par rapport à la découpe laser sera:

    -meilleur état de surface

    -évidements possibles

    -chanfreinage de toutes les arrêtes

    je déconseille le surfaçage même si c'est possible.

    je ne fait plus d'anodisations mais je peu peindre

    gravure pour les boutons je pense que l'on aura pas la place, il y a une taille mini de caractère a respecter. graver au centre le nom du modèle en plus gros reste possible.

    concernant le cache, je peu en avoir oui, mais je n'ai rien dessiné, et vu le nombre d'heures qu'il faut pour dessiner un cache sympa je ne me suis pas lancé dedans, et puis je n'ai pas les 3d de la roue.

  • pour les encodeurs proposition de chez Léo Bodnar ( en fait aucune réduction pour le nombre:bad: )

    7€42 TTC avec bouton ordinaire

    l'avantage de ce produit c'est qu'on a 3 connexions pour 16 positions

    j'ai trouvé des encodeurs 3 broches direct usine ICI mais je n'ai pas les connaissances techniques pour savoir si le produit est similaire à Léo

    besoin de vos compètences

    pour ma pomme je pars en vaçances quelques jours

    encodeur leo.JPG

  • Pour les encodeurs rotatifs, Sim-Gear Uk utilise ceux-là : http://fr.rs-online.com/web/p/encodeur…iques/7377748P/

    1.39 euros par unité (HT) pour 25 commandés. Ce sont des Bourns PEC11R-4215F-S0024. Les frais de port semblent être offerts passé 30 euros de commande.

    F7377748-01.jpg

    Ils sont censés être de bonne qualité pour 24 positions. Les caractéristiques :

    c655a009cf.png

    Le premier prix pour les encodeurs rotatifs sur RS commence à 40 centimes :

    http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/…-order=asc&pn=1

    je déconseille le surfaçage même si c'est possible.

    Ah ? pourquoi ?

    Message modifié 3 fois, dernière modification par mimaximax (11 août 2017 à 15:16).

  • Si tu as une imprimante jet d'encre, il existe du papier autocollant, du coup c'est peut être moins cher et tu peux écrire ce que tu veux...

    knob-rds-1.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trapanelle (11 août 2017 à 18:15).

  • À faire des rotations :B

    Mais zencore ???

    :tak:

    Faire des rotations je n'en doutais pas, mais en gros on fait défiler les menus/options et en plus on peut appuyer sur l'encodeur pour appliquer/sélectionner ou rentrer dans le réglage en question ? C'est çà ?

    Edit : rassures toi j'ai mis un +1 a ta blague ! LOL

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par akai_fr (11 août 2017 à 22:10).

  • voila la vidéo

    Pour les poignées ne pas faire gaffe a la jointure je n'ai pas trouvé dans mon bordel de vis adéquate

    mimaximax je n'ai pas bien compris ton histoire de tranche apparente dis moi si tu veux quelque chose de plus détaillé :+:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par francois38200 (11 août 2017 à 23:07).

  • Juste comme ça mais quand je vois l'épaisseur du volant, vous avez vérifié que les boutons vont être assez long ??

    Je prend l'exemple des NKK mais si tu veux vouloir le fixer correctement avec la garde le grand maxi c'est 7mm d'épaisseur et là on ne met même pas de rondelle derrière.

  • Merci pour la vidéo :sleurp2:


    Aussi pour ne pas avoir de mauvaise surprise il faudrait mettre de la guidoline autour des poignées. Tout le monde n'en mettra surement pas mais ça permet d’être sur qu'avec une bonne épaisseur, comme celle de la guidoline, la prise en main est toujours nickel.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par akai_fr (11 août 2017 à 23:34).

  • tkt le volant fait 5mm d'épaisseur c'est juste qu'il a fallut le coupé en deux avec une plaque de jonction pour pouvoir l'imprimé car mon imprimante ne peut imprimé que du 21x21 cm :B

    oui les poignées sont assez fines (mais au final ça va très bien pour jouer) pour que tout le monde puisse avoir une épaisseur " a la carte "

  • Par tranche apparente, je parlais de la tranche en métal prise en sandwich par les coquilles des poignées.

    Un peu comme ça :

    dtm-audi-steering-wheel.jpg

    ...ou comme ça pour le bois prenant le métal en sandwich (c'est assez classe) :

    41m48MLQmOL.jpg

    Ce serait possible à faire ? Par contre si on met de la guidoline, ce détail se verrait moins.

    Autre chose, je suis tombé sur ça en regardant ta vidéo ; le gars a même refait le Q1R en carbone :love: :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (12 août 2017 à 00:24).

  • Ok, dommage pour les tranches apparentes. Par contre il y aura bien la plaque alu à l'intérieur des poignées non ?

    Autre chose, la fixation 6 trous au centre c'est bien un PCD standard de 70mm ? ou ça correspond à la fixation G27 ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (12 août 2017 à 04:40).